Lady Oscar Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Autant je suis pour le retour à une matinée supplémentaire tous 1/2 semaines en échange de la fin de l'aide perso, autant je trouve ridicule de finir plus tôt l'après-midi: ça n'apportera rien de mieux côté rythme aux enfants et ça décrédibilisera le travail de la maternelle car il sera difficile de maintenir des apprentissages l'après-midi pour les plus jeunes après la sieste.
Selia77600 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 C'est sur qu'avec les siestes des PS et MS, il restera peu de temps l'après-midi pour les apprentissages. Je me demande si la récréation sera maintenue les après midi en élémentaire, car déjà 2 h de cours c'est peu, mais si en plus c'est amputé de presque 20 à 25 mn...
Stephanie25 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Mon questionnement se poursuit... A vous lire, pour la plupart, j'ai l'impression que l'AP n'a séduit personne et que les enseignants seraient bien 'moins' mécontents de travailler une 1/2 journée de plus, si en échange, on supprime l'AP. Alors, là, j'en suis réduite à me poser une question... Il y aura une concertation avec les syndicats (soit) mais je me demande comment les syndicats vont défendre notre "bifteak" en cas de discorde. Ce n'est peut etre pas grand chose, et nous avons du temps devant nous, mais... une pétition en ligne n'existerait-elle pas pour faire l'état des lieux des enseignants ... (donc sur le terrain)... défavorables à l'AP?? Ainsi, je me demande si les syndicats (armés de cette "pétition") ne serait pas à même de nous faire entendre??? Enfin, je ne sais pas si je suis claire... Après, 2e réflexion, je suis bien consciente qu'il faille commencer par un bout, mais j'ai l'impression que prof de collège et lycée sont souvent épagnés. Mon amie, prof de francais / latin / grec, n'a que faire de nos heures différemment réparties... Pourquoi nous devons à chaque fois modifier notre rythme ? Pourquoi les PCL, eux, sont toujours aussi "bien lotis" avec leur 18h? J'ai conscience de jeter un pavé dans la mare... mais je me questionne.............
faerychild Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Après, 2e réflexion, je suis bien consciente qu'il faille commencer par un bout, mais j'ai l'impression que prof de collège et lycée sont souvent épagnés. Mon amie, prof de francais / latin / grec, n'a que faire de nos heures différemment réparties... Pourquoi nous devons à chaque fois modifier notre rythme ? Pourquoi les PCL, eux, sont toujours aussi "bien lotis" avec leur 18h? J'ai conscience de jeter un pavé dans la mare... mais je me questionne............. Je suis bien d'accord avec toi !
Hallsun Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Je trouve que quand même en finissant à 15h ou 15h30, le temps au niveau de l'enfant est bien diminué car même s'il reste à l'école, il pourrait y rester pour des activités ludiques ou du sport. En terme de temps, on en revient peut-être au même mais en terme de concentration ou de stress, c'est bien différent. Faudrait voir ce qui serait proposé en fait niveau activités de garderie. Si ça revient à mettre les enfants dans une salle de classe avec quelqu'un qui les surveille jusqu'au retour des parents, c'est sûr que c'est pas le top.. Mais si l'enseignant peut finir à 15h pour s'occuper de ses preps et que pendant ce temps là les enfants bénéficient d'un entrainement de foot, de jeux collectifs, d'un club d'aide aux devoirs, pourquoi pas?
Stephanie25 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Ici les syndicats nous ont demandes de remplir en ligne ce que nous pensions de l'AP via un questionnaire . Et ce questionnaire est uniquement pour les enseignants de ton coin? Cela m'intéresserait (peut-etre est-ce utopique) de réaliser une pétition contre l'AP. Ma position est claire vis à vis de cela... J'ai parfois réussi à aider un enfant à surmonter un obstacle, j'ai souvent perdu mon temps avec des enfants démotivés, fatigués, non-impliqués... Je demeure contre l'AP et ce, depuis sa création. Je ne suis pas enseignante spécialisée. Si je dois reprendre avec mes élèves un point difficile, je le reprendrai surement de la même manière, avec la même péda ... Mais même si je me remets énormément en question, je n'ai pas les moyens (intellectuels, en terme de temps...) pour préparer des choses pour nos élèves avec des difficultés ponctuelles. Je justifie cela par une classe bien complète, par un triple niveau, par des heures de rencontres avec les parents, par des heures de prep en amont, par tout le petit matériel à prévoir et j'en passe... Et, surtout, je ne suis pas une experte. Il me faudrait réellement plusieurs heures pour prévoir une séquence d'AP rondement mené, mais je n'ai pas les moyens en terme de temps et je ne me sens pas compétente pour cela .. Bon gré, mal gré.... Du coup, je rêverais avoir les capacités informatiques pour mettre en ligne une pétition ou un questionnaire à destination de tous les enseignants (et j'ai bien envie d'écrire "uniquement eux") concernant l'AP et que nos syndicats rencontrent notre ministre avec cette clé en mains basée sur une expérience du terrain ! et par sur une "pseudo" étude.... (mais cela n'engage que moi) Sauf si quelqu'un veut se joindre à moi et en a les capacités...
schrodi51 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Cours le samedi matin, ce n'est pas génial pour les parents divorcés/séparés qui ont un DVH classique du style un WE/2, surtout si l'un des parents est éloigné géographiquement, ne serait-ce que de 200 km, il faudrait qu'il attende le samedi midi pour voir son enfant et en plus il doit le ramener le dimanche pas trop tard. Un peu plus de 24 h, deux fois par mois pour ce type de parent, ce n'est pas vraiment génial. Le samedi c'est très moyen pour ce genre de personne. Par ailleurs, que les cours s'arrêtent à 15 h 30 environ n'allègera pas le temps des enfants, qui de toute façon pour la plupart ne seront pas récupérés par leurs parents avant 18 h/19 h. Bref je ne suis pas sûre que tout cela soit vraiment très bien pour les enfants, et même pour les enseignants qui auront moins de temps pour préparer/corriger. Il y a 4 ans les parents divorcés géraient le problème. Ce n'est pas la majorité des parents.
leene Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 ça fait 3 ans que je "teste" l'école le mercredi matin .... et il y a des pours et des contres. Les horaires sont 9h-12h 14h15-16h30 et 9h-12h le mercredi J'aime bien le mercredi matin car ça fait 5 matinées réelles de travail, efficaces, par contre je suis moins fan des après midis, surtout les jeudis et vendredis car les enfants sont très énervés et fatigués. La grande pause du midi nous permet de faire l'AP à raison de 45min 3fois par semaine (mais pas sur toute l'année) mais je trouve ce rythme fatigant car j'ai tout le temps l'impression de courir. Je ne suis pas contre continuer sur ce principe, mais sans l'AP , même avec une pause aussi longue car elle permet de mettre les conseils de cycle, les temps de concertation etc... et elle permet aussi de bosser. Maintenant une pause plus courte nous permettrait de finir plus tôt le soir .... Dans mon école le temps du midi est géré par des animateurs de la ville et ils proposent pas mal d'ateliers.... Ce qui me plairait vraiment bien c'est de voir les programmes allégés, avec certaines matières en moins comme la musique, l'Eps, l'art plastiques.... car même si ça peut être chouette de faire ces matières avec les enfants, moi je passe souvent un temps fou à les préparer car pas mon truc ou alors souvent elles passent à l'as.... Se recentrer sur le français, les maths, les sciences, l'histoire géo ce serait peut être pas mal et on pourrait mettre ces matières hors temps scolaires avec des intervenants spécialisés ... dans mon école on a des éducateurs sportifs qui interviennent sur le temps scolaires... suffirait de les faire intervenir les après midis, idem pour des intervenants en musiques , en arts etc.... et pourquoi pas même donner la possibilité aux enseignants qui voudraient faire des heures sup d'animer des ateliers. Quand à avoir moins de vacances l'été, je ne suis pas contre... 2 mois je trouve ça long et encore plus maintenant que je suis maman.... qu'est ce que c'est dur pour elle de reprendre un rythme après. De toutes façons pour le moment on ne sait pas grand chose mais effectivement pourquoi pas commencer à préparer les concertations avec notre ministre.....avec des pétitions ou des listes d'idées.
mra Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Il y a 4 ans les parents divorcés géraient le problème. Ce n'est pas la majorité des parents. En tant que maman divorcée et donc non majoritaire (lololol) ce qui me dérangerait le plus ce serait des vacances d'été échelonnée car il est évident que mon ex prendrait les mêmes vacances que sa nouvelles compagne et ses deux gosses, et la mienne l'aurait dans le baba Après je pense que tant que j'ai pas vu le projet de loi, vu les discussions avec les syndicats et représentants de parents d'élèves, ben on n'est pas trop avancés. Je préfère le samedi matin pour plein de raison et ce même avec mon statut de divorcée. Mais je ne suis pas représentative de la majorité de ma minorité (vous suivez?) vu que moi mon ex téléphone la veille pour le lendemain avec l'accord du JAF donc je ne suis pas forcément concernée Ceci dit je trouve que les samedis matins étaient plus cools et j'entendais moins les collègues se plaindre quand j'étais remplaçante que les collègues qui bossaient le mercredi.
mra Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 De toutes façons pour le moment on ne sait pas grand chose mais effectivement pourquoi pas commencer à préparer les concertations avec notre ministre.....avec des pétitions ou des listes d'idées. Je pense qu'amorcer une discussion avec une pétition serait mal venue Par contre j'espère que les syndicats divers et variés vont s'interroger, après promulgation du texte du projet de loi (qu'on sache sur quoi on parle) , sur ce que nous, enseignants, on souhaite pour les gamins
mra Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Mes excuses pour les fautes dans les deux précédents posts, snif!
lisou183 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Merci Lady ... Je ne sais pas trop comment ca se passe dans d'autres communes (un peu la tete dans le guidon faut dire) donc... effectivement, vu sous cet angle, ce seront les communes qui risquent de s'arranger... Mais moi, ce que j'y vois, c'est le risque que les communes accueillent les enfants de LEUR commune (normal) et les autres??? Qu'en faisons nous??? M'enfin... débat stéril pour le moment............ Moi aussi stephanie25 je suis enseignante dans le privé et je me pose les memes questions que toi! Que va t on faire de nos eleves jusque 18H? Ils ne seront surement pas accueillis dans les communes (pas d'argent) bref...!
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