Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

Une personne syndiquée me disait qu'on s'orienterait vers qqch comme çà:

5h15 par jour + 3h le mercredi pour garder 24 h par semaine le tout sur 38 semaines et plus d'AP (du moins elle serait intégrée dans ce temps là)

Par rapport aux heures actuelles il resterait 60 h pour tous les conseils, réunions, concertations, animations pédagoqiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne syndiquée me disait qu'on s'orienterait vers qqch comme çà:

5h15 par jour + 3h le mercredi pour garder 24 h par semaine le tout sur 38 semaines et plus d'AP (du moins elle serait intégrée dans ce temps là)

Par rapport aux heures actuelles il resterait 60 h pour tous les conseils, réunions, concertations, animations pédagoqiques ...

bon ben ça pourrait être pire. Si on n'a plus d'AP, qu'on finit plus tôt et qu'on perd "seulement" 2 semaines de vacances pour avoir ça...

donc ce serait 3 h le matin + 2h15 l'après-midi à peu près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne syndiquée me disait qu'on s'orienterait vers qqch comme çà:

5h15 par jour + 3h le mercredi pour garder 24 h par semaine le tout sur 38 semaines et plus d'AP (du moins elle serait intégrée dans ce temps là)

Par rapport aux heures actuelles il resterait 60 h pour tous les conseils, réunions, concertations, animations pédagoqiques ...

Ouaouh, je trouverais ça SUPER :yahoo: (plus d'AP, quel bonheur !), des journées plus courtes où on demande moins longtemps de concentration aux enfants... les programmes étalés sur 5 jours au lieu de 4... Franchement, je suis sure que ce serait extra.

Et les contraintes de garde, de périscolaire et tout ça, je pense que ça se mettra en place. Les collectivités économiseront quand même le périscolaire du mercredi matin (qui sera réparti sur les 4 autres jours, certes). Encore une fois, ça se passe comme ça dans quasi tous les pays industrialisés (quelqu'un connait un seul pays occidental où les élèves n'avaient pas classe le mercredi ?), et tous s'en sortent. Je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne syndiquée me disait qu'on s'orienterait vers qqch comme çà:

5h15 par jour + 3h le mercredi pour garder 24 h par semaine le tout sur 38 semaines et plus d'AP (du moins elle serait intégrée dans ce temps là)

Par rapport aux heures actuelles il resterait 60 h pour tous les conseils, réunions, concertations, animations pédagoqiques ...

Ouaouh, je trouverais ça SUPER :yahoo: (plus d'AP, quel bonheur !), des journées plus courtes où on demande moins longtemps de concentration aux enfants... les programmes étalés sur 5 jours au lieu de 4... Franchement, je suis sure que ce serait extra.

+1 !!! alors moi, tout pareil :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'enquête ! J'ai donné mon avis ! :)

Une personne syndiquée me disait qu'on s'orienterait vers qqch comme çà:

5h15 par jour + 3h le mercredi pour garder 24 h par semaine le tout sur 38 semaines et plus d'AP (du moins elle serait intégrée dans ce temps là)

Par rapport aux heures actuelles il resterait 60 h pour tous les conseils, réunions, concertations, animations pédagoqiques ...

Ouaouh, je trouverais ça SUPER :yahoo: (plus d'AP, quel bonheur !), des journées plus courtes où on demande moins longtemps de concentration aux enfants... les programmes étalés sur 5 jours au lieu de 4... Franchement, je suis sure que ce serait extra.

+1 !!! alors moi, tout pareil :yahoo:

+2 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la perspective de la suppression de l'AP, c'est vraiment un soulagement pour beaucoup. Les sandwiches avalés sur le coin d'une table en corrigeant les cahiers pour que les enfants apprennent leurs leçons sur des cahiers corrigés, les journées continues crevantes (pour les profs et les élèves qui étaient inscrits à l'AP).

je ne dis pas que cette AP n'avait que des inconvénients (petit groupe etc...) mais vraiment, je n'arrivais pas faire un boulot efficace dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une personne syndiquée me disait qu'on s'orienterait vers qqch comme çà:

5h15 par jour + 3h le mercredi pour garder 24 h par semaine le tout sur 38 semaines et plus d'AP (du moins elle serait intégrée dans ce temps là)

Par rapport aux heures actuelles il resterait 60 h pour tous les conseils, réunions, concertations, animations pédagoqiques ...

Oh oui, ça me plairait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la perspective de la suppression de l'AP, c'est vraiment un soulagement pour beaucoup. Les sandwiches avalés sur le coin d'une table en corrigeant les cahiers pour que les enfants apprennent leurs leçons sur des cahiers corrigés, les journées continues crevantes (pour les profs et les élèves qui étaient inscrits à l'AP).

je ne dis pas que cette AP n'avait que des inconvénients (petit groupe etc...) mais vraiment, je n'arrivais pas faire un boulot efficace dans ces conditions.

Mais est-ce vraiment une perspective gouvernementale, ou un désir profond de nombre d'entre nous dont on arrive à se persuader mais qui pour le moment n'a pas été évoqué ?

La proposition relayée par Bouba semble acceptable, mais je me demande vraiment d'où elle sort (c'est la première fois qu'elle est évoquée, donc pour le moment, sans vouloir dire que je n'y crois pas, j'attends juste d'autres sources...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très difficile d'être dans des classes lorsqu'il fait très chaud. Certains jours de mai ou de juin peuvent être vraiment épuisant avec la chaleur. Donc passer 2 semaines de plus dans ces conditions où le travail n'est pas très efficace (aller-retour fréquents pour boire...), je ne suis pas sûre que ce soit vraiment bien.

Mais bon, de toute façon il faudra s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouverai bien c'est de réduire le temps des matières "satellites" pour se recentrer sur les maths et le français.

Je trouve que 3h de sport par semaine c'est trop. Surtout qu'ils ont les récréations. On doit retirer équitablement les récrés de toutes les matières et on oublie trop souvent que les fondamentaux ce sont les maths et le français.

Tout à fait d'accord avec toi pour les matières satellites.

Où je le suis moins, c'est pour le retour au mercredi ou samedi, dans les écoles que j'ai fréquentées, nous avions en élémentaire la moitié de la classe présente, en maternelle peu (5 élèves) ou carrément PAS d'élève tous les samedis, donc on faisait bêtement nos heures.

Je ne vois pas en quoi c'est productif pour les élèves dans ce cas et pour nous, à part nous faire se lever le matin,casser nos week end, démarrer la voiture, payer un nourrice pour pas un sou de plus sur le salaire, ni une réduction de nos heures si on nous laisse les heures de HAP.

Terminer 30mn plus tôt, ça ne va pas équilibrer la journée de l'enfant, au niveau du rythme, ça changera rien et au notre, encore moins rien!!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'AP se passait le matin avant la classe et après avoir râlé par ce que j'accueillais les enfants à 8h05 et que si je voulais avoir le temps de ranger trois merdouilles il fallait prendre le train de 7h09 (!) et bien j'ai trouvé cela très profitable pour ceux que j'ai suivi ...

après avoir les même programmes en 24h, je ne vois pas la différence entre 4 ou 5 jours, surtout, comme le dit Leene, les aprèm risquent d'être extrêmement pénibles...

Alors, je ne saute pas au plafond en entendant tout cela..

Et puis, pour être dans le Sud, je peux vous dire que le mois de juin et celui de septembre peut être littéralement très chaud ...Alors poursuivre encore une peu plus dans le mois de juillet... Et rentrer en aout alors que les plages sont encore bondées... !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...