Barbieee Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Mon questionnement se poursuit... A vous lire, pour la plupart, j'ai l'impression que l'AP n'a séduit personne et que les enseignants seraient bien 'moins' mécontents de travailler une 1/2 journée de plus, si en échange, on supprime l'AP. Alors, là, j'en suis réduite à me poser une question... Il y aura une concertation avec les syndicats (soit) mais je me demande comment les syndicats vont défendre notre "bifteak" en cas de discorde. Ce n'est peut etre pas grand chose, et nous avons du temps devant nous, mais... une pétition en ligne n'existerait-elle pas pour faire l'état des lieux des enseignants ... (donc sur le terrain)... défavorables à l'AP?? Ainsi, je me demande si les syndicats (armés de cette "pétition") ne serait pas à même de nous faire entendre??? Enfin, je ne sais pas si je suis claire... Après, 2e réflexion, je suis bien consciente qu'il faille commencer par un bout, mais j'ai l'impression que prof de collège et lycée sont souvent épagnés. Mon amie, prof de francais / latin / grec, n'a que faire de nos heures différemment réparties... Pourquoi nous devons à chaque fois modifier notre rythme ? Pourquoi les PCL, eux, sont toujours aussi "bien lotis" avec leur 18h? J'ai conscience de jeter un pavé dans la mare... mais je me questionne............. C'est ici qu'on peut lire que les enseignants préfèreraient revenir une demie journée et retirer les HAP, car dans la " vraie" vie, en tous les cas, dans mon département, je n'ai jamais croisé un enseignant qui a tenu ce discours. A croire ( cf message suivant qui l'atteste) que dans le Sud, on est plus fainéant que la moyenne , mais d'un autre coté, on trouve majoritairement que les HAP quand ces heures sont bien pratiquées, peuvent être efficaces. Venir un samedi matin avec une classe vide, l'est beaucoup moins!
Barbieee Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Pour ma part, l'AP se passait le matin avant la classe et après avoir râlé par ce que j'accueillais les enfants à 8h05 et que si je voulais avoir le temps de ranger trois merdouilles il fallait prendre le train de 7h09 (!) et bien j'ai trouvé cela très profitable pour ceux que j'ai suivi ... après avoir les même programmes en 24h, je ne vois pas la différence entre 4 ou 5 jours, surtout, comme le dit Leene, les aprèm risquent d'être extrêmement pénibles... Alors, je ne saute pas au plafond en entendant tout cela.. Et puis, pour être dans le Sud, je peux vous dire que le mois de juin et celui de septembre peut être littéralement très chaud ...Alors poursuivre encore une peu plus dans le mois de juillet... Et rentrer en aout alors que les plages sont encore bondées... ! +1
Savane Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Merci pour l'enquête ! J'ai donné mon avis ! Une personne syndiquée me disait qu'on s'orienterait vers qqch comme çà: 5h15 par jour + 3h le mercredi pour garder 24 h par semaine le tout sur 38 semaines et plus d'AP (du moins elle serait intégrée dans ce temps là) Par rapport aux heures actuelles il resterait 60 h pour tous les conseils, réunions, concertations, animations pédagoqiques ... Ouaouh, je trouverais ça SUPER (plus d'AP, quel bonheur !), des journées plus courtes où on demande moins longtemps de concentration aux enfants... les programmes étalés sur 5 jours au lieu de 4... Franchement, je suis sure que ce serait extra. +1 !!! alors moi, tout pareil +2 ! Même horaire mais avec le samedi et non pas le mercredi et ça me botte
Barbieee Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Vous êtes donc d'accord pour venir une demie journée de plus, faire les HAP l'aprem à 15H30 et avoir 15 jours de moins l'été ? Et tout ça pour pas un centime de plus? Je rêve...
pounky Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 J'aime ma semaine de 4 jours. Meme si la préparation du soutien est chronophage moi je trouve cela bénéfique pour mes élèves, pourtant je suis pas spécialisée, mais je ne prends pas non plus en charge des enfants qui relèvent du RASED. Si on doit revenir à 4 jours 1/2 alors je prie pour que ce soit le mercredi (ce qui semble peu probable ici ) car en tant que mère non majoritaire ( ) d'enfants de divorcés alors oui je trouve déplorable que mes enfants voient moins leur père Et non ici ça n'a jamais été un samedi sur deux pour les élèves mais 2 sur 3 et c'etait deja galere pour les mômes dans le meme cas que les miens, et puis je trouve ça trop nul de dire que comme on le faisait avant on peut s'y réadapter Ah ouais ? Qui se passerait de son portable, d'Internet, ou d'une simple photocopieuse ??? Pourtant avant on faisait sans, vous pourriez faire des efforts ! N'importe quoi ! Me voila énervée tiens !
poussinette7 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Je pense qu'on arrivera pas à mettre tout le monde d'accord. Il y aura forcément des personnes mécontentes, ne serait ce que par lle choix du jour mercredi ou samedi. De toute façon, il semblerait que la semaine à 4,5 jours est bien d'actualité. Je pense qu'il faut se faire une raison. Ce qui est agaçant c'est qu'une fois de plus on s'attaque au primaire. Le rythme des élèves au lycée et collège ne pose pas de problèmes? Pour avoir bosser 6 ans en tant que surveillante dans un collège, les empois du temps ressemblaient souvent à nimporte quoi (pas classe un matin par semaine et à coté des journées de 7 h, ou bien un après midi libre) . Revenir à une semaine de 5 jours, je veux bien mais j'aimerai finir à 15h30, laisser des professionnels enseigner l'EPS, l'arts visuel et la musqiue. Et bien sur ne plus avoir l'ap. Ce qui fait 23h/semaines au lieu de 26. Je peux rêver mais pourquoi pas nous faire cadeau de ces 3 h puisque les enseignants du secondaire font 18h sans faire d'animation peda? Je suis sure que la pilule passerait beaucoup mieux. Notre cher président a dit qu'e dans les 60 000 postes qu'il il voulait créer, il n'y avait pas que des enseignants, peut etre ces fameux interveant pour s'occuper des élèves apres 15h30? Quoi? Je rêve?
mimi83 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 certains proposent d'alléger les programmes pour ne revenir qu'aux fondamentaux (maths et français). perso si j'ai choisi d'être PE et non prof du collège, c'est notamment grâce ou à cause la plurialité des disciplines à enseigner. certes comme tout le monde j'ai des matières que j'aime moins (l'eps par ex) mais j'aime qd, en CP, j'arrive à faire autre chose que maths et français.
steph.stephy3 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 ça fait un bon moment que j'hallucine... Se laisser ainsi grignoter supprimer le seul avantage de notre métier : le temps, tout en s'en réjouissant car des soi-disant chrono-biologistes (payés par le gouvernement) affirment que ce serait mieux. Système non satisfaisant selon les Allemands qui en reviennent. Pour satisfaire toujours plus le clientélisme des parents. Les arguments les plus merveilleux : - les enfants s'ennuient à la maison. - ils seront moins fatigués (si c'est le samedi, ils se lèveront 6 jours avec le mercredi au centre, c'est vrai que c'est le top : précipitons-nous pour ouvrir le dimanche aussi) - les commerçants n'ont pas de week-end (c'était leur choix en prenant un commerce, le temps libre faisait partie du deal de l'EN : paie moindre, temps libre) - ça permettra aux mamans de faire leurs courses le samedi sans avoir les enfants dans les jambes (celui-là, c'est mon préféré, le plus savoureux). Tout ça pour garder les murs. Tous les élèves viendront-ils le samedi matin (surtout en maternelle) ? Et en juillet-août (dans mon coin, un bon tiers part déjà de mi-juin à mi-septembre)? Je ne vois pas comment faire progresser des élèves qui resteront chez eux ! 1
steph.stephy3 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Vous êtes donc d'accord pour venir une demie journée de plus, faire les HAP l'aprem à 15H30 et avoir 15 jours de moins l'été ? Et tout ça pour pas un centime de plus? Je rêve... Ben oui ... On est maso que veux tu. Il est question de réorganiser notre temps de travail... pas de nous faire faire plus d'heures. Maso... sans aucun doute. Réorganiser le temps de travail en réduisant le quota d'heures journalier mais sur de plus nombreuses journées... C'est pas le système de Carrefour et consorts pour exploiter son personnel ?
Charivari Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Dans une école du Loir et Cher où je suis passée, les classes étaient climatisées. En 2012, ce n'est pas de la science fiction, et si jamais on allait en classe jusqu'à mi juillet, il me semble que ce serait une aubaine pour réclamer la clim.
steph.stephy3 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Alors là, je me roule par terre de rire !!! ça fait 5 ans qu'on réclame un lavabo dans ma classe. Les tuyaux sont là, ils suffit de percer, raccorder et poser le lavabo. Mais y a pas les sous ! Pour refaire les murs qui tombent par plaques non plus. 3 ans pour obtenir des rideaux... Les placards n'ont plus de serrures. On soude les serrures de l'école au lieu de les changer (trop cher)... Et c'est la cinquième ville de France ! Alors la clim' 1
Stephanie25 Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Mon questionnement se poursuit... A vous lire, pour la plupart, j'ai l'impression que l'AP n'a séduit personne et que les enseignants seraient bien 'moins' mécontents de travailler une 1/2 journée de plus, si en échange, on supprime l'AP. Alors, là, j'en suis réduite à me poser une question... C'est ici qu'on peut lire que les enseignants préfèreraient revenir une demie journée et retirer les HAP, car dans la " vraie" vie, en tous les cas, dans mon département, je n'ai jamais croisé un enseignant qui a tenu ce discours. En début d'année, nous avons travaillé avec mes collègues du réseau sur les rythmes à l'école... Nous avons fait un tour de table, nous avons évoqué ce qui nous posait problème et dans notre groupe : l'AP fut le premier... Ensuite, nous nous sommes retrouvés en grand groupe... Et nous nous sommes aperçus que les autres groupes c'était fait la même remarque ! Du coup, à bâton rompu, nous avons effectué un vote global (à mains levés)... vous me croirez ou non, même si je n'ai pas compté, je pense que 90% des enseignants (pour ne pas écrire 100 parce que je n'ai pas la prétention d'avoir vérifié que CHAQUE enseignant avait levé la main) n'apprécient pas de faire l'AP... Ensuite, nous avons parlé des bienfaits, des bénéfices réels... Il s'est avéré que pour 2 écoles cela c'était avéré positif... au début! Au début... pourquoi me direz-vous??? Eh bien, parce qu'au début, il y avait l'enseignante du RASED qui aidait mes collègues dans leur préparation... et, par la suite, l'année après la mise en place de l'AP... Eh bien, elle a été gentiment remerciée..... Voilà ce que moi je retiens... Et je retiens aussi, qu'ici je n'ai pas lu beaucoup de commentaires positifs concernant les AP.. J'en ai lu, quelques uns mais ils n'étaient clairement pas majoritaires... Ceci dit,on ne parle pas toujours de ce qui nous convient, et ça... ben j'en conviens
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