Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

Alors là, je me roule par terre de rire !!!

ça fait 5 ans qu'on réclame un lavabo dans ma classe.

Les tuyaux sont là, ils suffit de percer, raccorder et poser le lavabo.

Mais y a pas les sous !

Pour refaire les murs qui tombent par plaques non plus.

3 ans pour obtenir des rideaux...

Les placards n'ont plus de serrures.

On soude les serrures de l'école au lieu de les changer (trop cher)...

Et c'est la cinquième ville de France !

Alors la clim' :sleeping:

Sans aller jusqu'à me rouler par terre... Je vous indique mon vécu depuis que je suis dans mon école :

- j'ai repeint ma classe entièrement (murs et plafond) + les murs des toilettes + ceux du hall d'entrée avec mes collègues certes et quelques parents d'élèves. Nous avons commencé le 1er jour des vacances, on a terminé 1 semaine plus tard

- mon chéri a percé et installé les distributeurs à rouleaux de papier WC

- mon chéri a percé un mur pour que je puisse y installer un tableau

- mon chéri a placé une plaque de placo (je crois) parce que quand il pleuvait, les fenetres laissaient couler la pluie à l'intérieur et le mur était tout abimé

- j'ai collé des panneaux de liège (mais pas qu'un peu hein!!!!)

- mon chéri a mis des barres de seuil parce que la lino se barrait

et j'en passe..........

Et mon quotidien :

- je fais la lessive des rideaux

- je fais la lessive des linges et des torchons

- je vais acheter moi meme le PQ pour les enfants + le liquide vaisselle + les sacs poubelles + ...............

- je fais la vaisselle (dans mon lave vaisselle) celle des enfants

- je lave les alèses

Et j'en passe encore.....

Donc, nous, la mairie... Elle nous paie une femme de ménage (merci beaucoup :wub: c'est déjà super) et une intervenante en musique... Mais c'est "tout" .... Tout le reste, on se débrouille...... c'est système D quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça ne me fais pas rire mais plutôt pleurer...

En même temps, plus tu en fais, moins la mairie en fera.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph > J'ai pas précisé, mais école catho oblige.... C'est pour ca que je remercie le maire de nous offrir déjà la femme de ménage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux la générosité du maire...

Mais les parents, ils paient pour un entretien de l'école que le Diocèse néglige. C'est à eux de mettre les pieds dans le plat.

Tu n'as pas à faire des travaux et les lessives !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DEC n'a pas les moyens de payer les travaux ni l'entretien des locaux... La DEC se trouve à + de 100km de notre école...

Donc, il faut qu'on se débrouille et merci à nos parents d'élèves qui sont très généreux... et ne compte pas leurs heures pour nous aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains proposent d'alléger les programmes pour ne revenir qu'aux fondamentaux (maths et français). perso si j'ai choisi d'être PE et non prof du collège, c'est notamment grâce ou à cause la plurialité des disciplines à enseigner. certes comme tout le monde j'ai des matières que j'aime moins (l'eps par ex) mais j'aime qd, en CP, j'arrive à faire autre chose que maths et français.

+1 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail reçu ce soir :

 

Vincent Peillon, nouveau ministre de l’Education Nationale, vient d’annoncer, conformément au programme du candidat Hollande, un retour à la semaine de quatre jours et demi en primaire dès la rentrée 2013.

 

Pour le SE-Unsa, si la question des rythmes scolaires est importante, elle ne peut se limiter à l’école primaire mais doit aussi concerner le collège ainsi que les lycées. Elle doit aussi être traitée dans le cadre d’une très large concertation avec les multiples acteurs concernés : enseignants, personnels, familles, collectivités territoriales, monde associatif, acteurs économiques…

 

L’expression du ministre qui s’est concentrée sur la semaine scolaire passe sous silence l’organisation de la journée et celle de l’année scolaire. Ce dossier des rythmes est complexe car c’est bien l’ensemble des temps de vie de l’enfant qui doit être traités en cohérence.

 

L’organisation de l’aide personnalisée est aussi à repenser. Pour le SE-Unsa, elle doit prendre place dans le temps scolaire pour tous.

 

Enfin, au-delà du temps de l’enfant, la question du service des professeurs des écoles et de son organisation est posée et devra donc être mise sur la table au moment des négociations. Pour le SE-Unsa, toute évolution devra marquer une amélioration pour la réussite des élèves comme pour les conditions de travail de leurs enseignants.

 

D’ores et déjà, le SE-Unsa a sollicité une audience au ministre pour l’entretenir de tous les dossiers urgents. Ce dossier des rythmes en fait désormais partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains proposent d'alléger les programmes pour ne revenir qu'aux fondamentaux (maths et français). perso si j'ai choisi d'être PE et non prof du collège, c'est notamment grâce ou à cause la plurialité des disciplines à enseigner. certes comme tout le monde j'ai des matières que j'aime moins (l'eps par ex) mais j'aime qd, en CP, j'arrive à faire autre chose que maths et français.

+1 !!!!

+ 2 !!!

Pour l'annonce du ministre, il s'est fait taper sur les doigts suite à la charte de déontologie, vu qu'il ne devait pas faire cette annonce avant d'en avoir parlé au gouvernement et que le reste de l'"équipe" soit OK...

J'aimerais bien voir sur quoi ils vont s'appuyer pour donner ces rythmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes donc d'accord pour venir une demie journée de plus, faire les HAP l'aprem à 15H30 et avoir 15 jours de moins l'été ? Et tout ça pour pas un centime de plus?

Je rêve... :ohmy:

On est deux à faire le même rêve, disons, le même cauchemar. :sleeping:

Je tiens à préciser qu'il n'y a pas que dans votre département qu'on pense au quotidien que les heures de soutien sont utiles et que le retour le mercredi ou samedi serait néfaste, chez moi aussi.

Quand je vous lis, j'en reviens pas de voir que vous dîtes Amen à tous ces acquis qu'on va perdre sans aucune compensation! :angry:

Ohhh oui, certes, nous avons toute la reconnaissance et la gratitude du président qui salue les enseignants, ceux qui l'ont fait gagné, mais bon, qu'est ce que je peux m'en foutre de sa gratitude, seuls les actes comptent, ses paroles remplies de gratitude ne valent rien. S'il met vraiment en oeuvre ces réformes des rythmes scolaires, il prouve justement l'inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons il y aura des changements .... et je pense que c'est nécessaire qu'une réforme de notre système soit amorcée .... alors oui on va peut être perdre des avantages mais si c'est pour avoir plus de confort dans notre travail au quotidien ça peut valoir le coup.

Moi je suis crevée en fin de semaine à cause du rythme de fou, je suis épuisée en fin de période à cause de ce même rythme, de cette course contre le temps....les enfants c'est pas mieux

Je suis prête à travailler le mercredi matin et avoir moins de vacances mais effectivement il faut des compensations.... comme moins d'élèves dans les classes, un enseignant surnuméraire dans les écoles , un allègement des programmes avec peut être un recentrage sur les matières fondamentales et pourquoi pas la suppression de l'AP contre rien ..... ben oui puisque ça a l'air compliqué de nous augmenter vu les finances actuelles de la France on pourrait peut être réduire notre temps de service de 2h

Je ne suis pas attachée à mes privilèges (mercredi, vacances...) mais je fais ce métier avec passion et j'aimerais continuer à le faire avec plaisir... et ça ces dernières années c'est de moins en moins vrai.... alors peut être qu'en réorganisant notre temps, celui des enfants , les contenus et les moyens on pourrait retrouver du confort au quotidien et être moins sur les rotules en fin de semaine ou en fin de période.

Quand à la question du mercredi matin, ça fait 3 ans qu'on teste dans notre école et il y a une véritable plus value pour les enfants .... en PS ceux qui ne viennent que le matin ont 3h d'enseignement en plus ce qui est énorme dans le quartier où on est et dans toutes les classes on est d'accord pour dire que le mercredi matin on travaille bien et efficacement .... après ce qui pêche c'est le jeudi aprem et le vendredi car les enfants sont fatigués....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mercredi matin on travaille bien et efficacement .... après ce qui pêche c'est le jeudi aprem et le vendredi car les enfants sont fatigués....

Excuse-moi, mais je ne comprends pas bien l'intérêt de rajouter une demi-journée efficace si c'est pour en perdre un jour et demi d'efficacité ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...