Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

Si l'école devait finir chez nous 45 min plus tôt, on ne ferait plus rien en ps l'après-midi..
J'y avais pas pensé! C'est vrai que pour les PS ça ferait court!

Oui c'est clair.. Mais chez vous vous finissez à quelle heure actuellement?

Ici ca nous ferait 14h45 à la place de 15h30 et vraiment j'aime quand même ce temps après la sieste pendant lequel je fais tous les jours des arts pla...

Bon on trouverait une autre organisation, mais alors je ne verrais plus l'intérêt de garder les ps à l'école l'aprem! (et pourtant par ici ils restent tous, c'est bizarre, on évoque même pas le fait avec les parents que ca peut être à la demi journée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Donc nous on fonctionne plus comme le 67 mais avec 1h30 à midi ce qui nous permet de finir à 15h30..

Ici les gens se lèvent très tôt, c'est donc très souvent que l'école commence à 8h.. (max 8h30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dans une certaine ville du nord du département, maternelles et élémentaires terminent à 17h, hors AP. Ben c'est très très très long l'après-midi... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'allais te dire julietta : en outre-mer, vous n'avez pas le même rythme que nous. Lors de mes 3 semaines à Tahiti il y a 9 ans, j'avais été surpris de voir autant d'agitation dès 7h du matin, et tout se calmer vers 16h ou 17h (les commerces). L'école est donc sur le même rythme.

Chez nous, il est impensable d'imaginer que la vie commence aussi tôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'espère que lorsqu'il y y aura réforme, l'outre-mer ne sera pas oublié et que l'on ne devra pas bêtement se calquer sur la métropole et se retrouver avec un rythme qui ne convient pas du tout avec ce qui se passe ici!

D'ailleurs nous avons déjà des vacances de juillet aout plus courtes (5 semaines et demi.. on reprend le 14 aout cette année)... pour des vacances de janvier plus longues (5 semaines) (que certains syndicats réclament encore plus longues car c'est la saison cyclonique).

J'attends de voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'adapter les horaires au mode de vie et aux conditions climatiques ! Vous avez l'été décalé et tout un tas d'autres événements météo à prendre en compte ! ;)

J'avais pensé aussi aux siestes des ps l'aprem... C'est vrai que là, ça ferait garderie mais bon... Si c'est un + pour les autres classes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, à cause des cars, on fait 8h55-1h55 // 13h55-16h55 (le "55" est super dur à intégrer au début... :D )

Et c'est vrai que ça fait tard ! Heureusement, on fait l'AP le midi...mais on a pas le temps de faire nos corrections à midi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le matin c'est 9h00, car les bus font les collèges et lycées avant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, les élèves à 11h30 sont claqués... Surtout les petits... Ils baillent aux corneilles...

Je me dis que si on commencait plus tôt ou si on finissait + tard ce serait chaud les marrons... Sauf si ca se limite à 30mn.

Julietta > Du coup, vous faites quand les HAP?

Quand j'étais dans une autre école, en remplacement, le mardi il y avait CAE. L'école se terrminait à 15h15. Des professionnels payés par la mairie prenaient des groupes d'enfants (de 6 à 8) en mélangeant public / privé et ensemble, ils faisaient : poterie, tissage, cuisine, sport etc...

Je me rappelle que le début d'aprem etait trèèèès cool et que c'était TREEEEES appréciable pour nous de finir tôt car nous pouvions préparer tranquillement notre lendemain sans quitter trop tard le travail... Du coup, j'avais des horaires qui correspondaient plus à ce qui était indiqué sur ma fiche de paie (soit 27h/semaine :D )

Mais bon, cela n'avait lieu QUE le mardi! mais c'était vraiment chouette et les enfants appréciaient énormément... DAns mes souvenirs, le CAE n'était pas obligé pour tous... c'était au choix des familles. Certains parents venaient récupérer leur enfant à cette heure là ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, les élèves à 11h30 sont claqués... Surtout les petits... Ils baillent aux corneilles...

Je me dis que si on commencait plus tôt ou si on finissait + tard ce serait chaud les marrons... Sauf si ca se limite à 30mn.

Julietta > Du coup, vous faites quand les HAP?

Quand j'étais dans une autre école, en remplacement, le mardi il y avait CAE. L'école se terrminait à 15h15. Des professionnels payés par la mairie prenaient des groupes d'enfants (de 6 à 8) en mélangeant public / privé et ensemble, ils faisaient : poterie, tissage, cuisine, sport etc...

Je me rappelle que le début d'aprem etait trèèèès cool et que c'était TREEEEES appréciable pour nous de finir tôt car nous pouvions préparer tranquillement notre lendemain sans quitter trop tard le travail... Du coup, j'avais des horaires qui correspondaient plus à ce qui était indiqué sur ma fiche de paie (soit 27h/semaine :D )

Mais bon, cela n'avait lieu QUE le mardi! mais c'était vraiment chouette et les enfants appréciaient énormément... DAns mes souvenirs, le CAE n'était pas obligé pour tous... c'était au choix des familles. Certains parents venaient récupérer leur enfant à cette heure là ! ...

le souci, c'est que ce genre d'activités implique une structure avec capacité d'accueil et du personnel, et que pour notre com' com', ça serait vraiment compliqué et coûteux à mettre en place. (milieu rural, mini-commune).

Bon après, ce sont des choix "politiques".

Dans notre école de village, nous n'avons "rien", alors que la ville voisine rémunère des intervenants en sport, musique & autre (navette pour la médiathèque...)

Bref, pourvu qu'on n'aille pas encore créer de l'inégalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 Helenel!

Petite école de campagne, dans petit village et école privée... Donc... Tout pareil que toi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steph, on fait l'aide perso les mardis et vendredis de 15h30 à 16h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...