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J'avais pensé aussi aux siestes des ps l'aprem... C'est vrai que là, ça ferait garderie mais bon... Si c'est un + pour les autres classes ! ;)

Entièrement d'accord! Mais pour bien s'assurer que les autres classes en profitent, il faut alors redéfinir les fonctions des enseignants de PS (voire de MS) et donc les obliger statutairement à décloisonner pendant les siestes. Je sais que certains vont s'offusquer en me lisant parce qu'ils décloisonnent naturellement, mais je vous assure que ce n'est pas toujours le cas (je n'ai pas de statistique à ma disposition, seulement mon témoignage vécu dans mon école et dans d'autres écoles quand j'étais remplaçante).

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Tant mieux Dajta! ici on se lève tôt!!

Pour les ps, je ne suis pas totalement d'accord avec vous...

Dire "tant pis pour les ps et tant mieux si ca profite aux autres niveaux" ben j'ai peur que ca nous amène vers "l'inutilité des enseignants de ps l'aprem", "des enseignants à mi-temps en ps tous les matisn non compensés l'aprem car c'est la sietse". Pour ce qui est de l'obligation du décloisonnement, je pense qu'il y a quand même des cas où ca n'est juste pas possible, par exemple quand il n'y a pas d'atsem pour surveiller la sieste, quand on est en école mater et qu'il n'y a pas de collègue à aider (par exemple on est en école 3 classes, les ps et les ms dorment jusqu' à 14h45 et mon collègue de gs n'a, je pense, pas spécialement envie de décloisonner car on a proposé mais ca n'a jamais été fait.

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il faut alors redéfinir les fonctions des enseignants de PS (voire de MS) et donc les obliger statutairement à décloisonner pendant les siestes.

A Paris, les enseignants de PS sont au dortoir. Il est interdit au ATSEM de le surveiller. ;)

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Pour moi, l'essentiel est que ce soit harmonisé avec les plus grands : avoir deux enfants en élémentaire qui bossent le samedi mais pas le mercredi, et deux au collège qui bossent le mercredi mais pas le samedi ça serait vraiment d'un pratique fou!

Ah et puis je propose un raccourcissement des vacances d'été et un allongement des vacances de Noël (comment ça c'est pas possible? :bleh: )

Posté(e)

Pour moi, l'essentiel est que ce soit harmonisé avec les plus grands : avoir deux enfants en élémentaire qui bossent le samedi mais pas le mercredi, et deux au collège qui bossent le mercredi mais pas le samedi ça serait vraiment d'un pratique fou!

Ah et puis je propose un raccourcissement des vacances d'été et un allongement des vacances de Noël (comment ça c'est pas possible? :bleh: )

Ca se faisait avant: le samedi matin les collégiens peuvent se gérer ;)

Sinon en effet pourquoi pas reprendre le 25 aout mais avoir 3 semaines à Noël et deux semaines à la Toussaint :)

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il faut alors redéfinir les fonctions des enseignants de PS (voire de MS) et donc les obliger statutairement à décloisonner pendant les siestes.

A Paris, les enseignants de PS sont au dortoir. Il est interdit au ATSEM de le surveiller. ;)

Vous faites comment quand il y en a qui ne dorment pas?

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A Paris, les enseignants de PS sont au dortoir. Il est interdit au ATSEM de le surveiller. ;)

OK, mais franchement, vous ne trouvez pas que c'est dommage que d'obliger les PE à surveiller les siestes alors qu'ils pourraient être "utilisés" à des fins d'enseignement plus "productives"? (n'y voyez aucun mépris pour le personnel chargé de surveiller la sieste!)

Maintenant on ne va pas laisser les petits sans adulte au dortoir...

Vous faites comment quand il y en a qui ne dorment pas?

Ca concerne une petite partie des élèves de PS mais il est tout à fait possible de leur proposer des ateliers avec les autres élèves de mater qui ne dorment pas.

Posté(e)

Bah dans les nombreuses écoles dans lesquelles j'ai bossé, ils sont quand même au dortoir vu les effectifs surchargés des autres classes...

Posté(e)

Tant mieux Dajta! ici on se lève tôt!!

Pour les ps, je ne suis pas totalement d'accord avec vous...

Dire "tant pis pour les ps et tant mieux si ca profite aux autres niveaux" ben j'ai peur que ca nous amène vers "l'inutilité des enseignants de ps l'aprem", "des enseignants à mi-temps en ps tous les matisn non compensés l'aprem car c'est la sietse". Pour ce qui est de l'obligation du décloisonnement, je pense qu'il y a quand même des cas où ca n'est juste pas possible, par exemple quand il n'y a pas d'atsem pour surveiller la sieste, quand on est en école mater et qu'il n'y a pas de collègue à aider (par exemple on est en école 3 classes, les ps et les ms dorment jusqu' à 14h45 et mon collègue de gs n'a, je pense, pas spécialement envie de décloisonner car on a proposé mais ca n'a jamais été fait.

lé décloisonnement n'est pas obligé de se faire tous les jours et avec tous les enfants, mais parfois ça peut être bénéfique pour tous.

dans mon école pas facile de décloisonner cette année avec la collègue de PS cette année car elle a 3 élèves qui ne dorment pas et mettent le bazar au dortoir donc elel est obligée de les garder et ils sont énergivores.

elle prend mes élèves et ceux de ma collègue une fois par semaine pendant 30/40 minutes pour travailler sur jeux de société, jeux maths, jeux de logique....

de plus notre avs prend chaque jour dans les classes de MS/GS 6 enfants pour faire informatique pendant 30 minutes (le matin elle prend 5 PS pendant 20 min) c'est très appréciable d'avoir moins d'élèves pour faire phonologie, sciences (expériences), arts pla... j'ai quand même tous mes élèves pendant au moins 45 minutes pour mener un projet en collectif.

le décloisonnement peut prendre de nombreuses formes : motricité en maternelle (à 30 pas facile de faire vélo, roller ou m^me certains parcours...), langage...ou autres selon les envies, désirs, besoins...

Posté(e)

Mais les articles D 521-10 à D 521-15 du code de l'éducation permettent justement une certaine flexibilité pour une adaptation aux conditions locales... Ces articles étaient là avant 2008, il le seront après 2013 (à quelques petites modifications près, genre l'interdiction des cours le samedi).

:wink:

Et pourquoi pas le samedi ?

Voici un passage du rapport de l'académie de Médecine :

Par ailleurs, un certain nombre d’études ont établi que les performances mnésiques sont meilleures après un week-end de un jour et demi comparé à un week-end de deux jours comme dans la semaine de quatre jours actuelle [6].

Finalement travailler le mercredi n'est certainement pas aller dans "l'intéret de l'enfant"... :yahoo:

Et on va nous en rabattre les oreilles de celui-là... Finalement, les dindons de la farce nous serons, dilution de notre temps de travail, disparition de la pause du mercredi, avec les après-midi de ces mêmes mercredi "occupés" par des animalacons etc, etc... travail 15 jours en juillet :scratch: lorsque notre clientèle aura la sueur qui perle au front dès 10 h du matin ...

Un conseil, relisez ce fameux rapport, l'Ecole n'est pas seule à être "en faute", les familles y ont "droit" aussi, mais on peut penser que rien ne changera de ce côté-là. Mais il est plus facile de "faire plaisir " avec ce long week-end, de décréter des "aménagements " de notre temps de travail. Tout ça pour pas une euros de plus dans nos poches... De ce côté-la faut pas croire que le changement, c'est maintenant...

JBB

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Bonjour,

candidate aux élections législatives et prof des écoles, j'ai écris un petit texte pour préciser ma position concernant les rythmes scolaires : vous pouvez le lire ici

http://www.facebook.com/juliebaverel.25 ou sur mon site de campagne http://juliebaverel.fr/rythmes-scolaires-a-la-recherche-du-temps-perdu/

au plaisir d'échanger (dans la mesure de mes disponibilités j'ai actuellement un planning TRES chargé ;)

Posté(e)

Bonjour,

candidate aux élections législatives et prof des écoles, j'ai écris un petit texte pour préciser ma position concernant les rythmes scolaires : vous pouvez le lire ici

http://www.facebook....juliebaverel.25 ou sur mon site de campagne http://juliebaverel....du-temps-perdu/

au plaisir d'échanger (dans la mesure de mes disponibilités j'ai actuellement un planning TRES chargé ;)

  • Réduire les journées et repenser les activités de l’après midi en suivant les recommandations des chrono-biologistes (activités de réinvestissement ludo-éducatives, culturelles, artistiques et sportives…)
  • Augmenter le nombre de journées d’école en grignotant sur le temps des vacances scolaires d’été (avec un roulement des zones semblable à celui déjà en place pour les petites vacances)

Cela permettrait de préserver les mercredi sportifs et culturels, importants pour le développement de l’enfant et les week-end en famille.

Dans quelles conditions (financières, matérielles) seront exercées les prérogatives futures des collectivités locales pour toutes ces activités au nom "ronflant" que vous cités ? Quand on sait que certaines écoles ont bien du mal à "percevoir" des crédits scolaires décents (certaines versent "royalement" moins d'une dizaine d 'euros par enfant de crédits annuels)...

Je vous conseille malgré votre emploi du temps "chargé" de relire le rapport des chrono machins auteurs du rapport de l'Académie de Médecine qu dénonce la coupure du week-end de 2 jours... qui préconise donc le travail du samedi matin...

D'autre part, vous gagneriez à effectuer un "stage en situation" disons vers le 20 juin en température estivale, vous y découvririez qu'au vu des températures, la sueur perlant au front de nos clients dès 10 h30, il n'est guére possible d'avoir une "productivité optimale" dans notre activité principale d'enseignement... Je veux bien tout ce qu'on veut, mais il me semble que votre discours comme celui de politiques de tous bord ignore pour le moins les réalités quotidiennes de l'école, tout en rendant celle-ci responsable des problèmes (et par là-même ses enseignants qui travaillent avec les clients et les familles qu'on leur "donne". A ce propos, les causes de fatigue intra familiales sont clairement évoquées par le rapport de 2010 de l'académie de Médecine et je ne veux pas qu'on m'en rende responsable en m'obligeant sous couvert d'un "intérêt" de l'enfant à travailler les lois d'été...

JBB

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