Aller au contenu

calendrier de la réforme des rythmes si Hollande est élu


poujohel

Messages recommandés

JBB, je crois comprendre que aitana est instit avant tout donc elle doit savoir tout ça pour le vivre aussi.

Fin juin, début juillet, ce n'est pas que la chaleur qui handicape le plus nos élèves mais aussi le ras le bol d'une période à rallonge, car pour avoir vécu la semaine de 4j avec vacances raccourcies , quand on reprenait fin aout, il faisait chaud mais ça n'empêchait pas autant de travailler qu'en juillet (on finissait vers le 12)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans quelles conditions (financières, matérielles) seront exercées les prérogatives futures des collectivités locales pour toutes ces activités au nom "ronflant" que vous cités ? Quand on sait que certaines écoles ont bien du mal à "percevoir" des crédits scolaires décents (certaines versent "royalement" moins d'une dizaine d 'euros par enfant de crédits annuels)...

Je vous conseille malgré votre emploi du temps "chargé" de relire le rapport des chrono machins auteurs du rapport de l'Académie de Médecine qu dénonce la coupure du week-end de 2 jours... qui préconise donc le travail du samedi matin...

D'autre part, vous gagneriez à effectuer un "stage en situation" disons vers le 20 juin en température estivale, vous y découvririez qu'au vu des températures, la sueur perlant au front de nos clients dès 10 h30, il n'est guére possible d'avoir une "productivité optimale" dans notre activité principale d'enseignement... Je veux bien tout ce qu'on veut, mais il me semble que votre discours comme celui de politiques de tous bord ignore pour le moins les réalités quotidiennes de l'école, tout en rendant celle-ci responsable des problèmes (et par là-même ses enseignants qui travaillent avec les clients et les familles qu'on leur "donne". A ce propos, les causes de fatigue intra familiales sont clairement évoquées par le rapport de 2010 de l'académie de Médecine et je ne veux pas qu'on m'en rende responsable en m'obligeant sous couvert d'un "intérêt" de l'enfant à travailler les lois d'été..."

JBB

Pour répondre rapidement, il est tard, demain je fais 'classe' puis 'campagne' car comme le signale Azerty, je suis prof des écoles depuis 15 ans.

Je peux vous assurer que je ne suis pas la seule à considérer que les vacances d'été sont trop longues pour les enfants, (enseignants et parents sont de plus en plus nombreux à le dire, surtout depuis la semaine de 4 jours)

Les deux mois de vacances d'été sont trop longs par exemple pour

- les enfants qui viennent de milieux socials dits défavorisés ; ils se retrouvent deux mois à errer dans les cités,

- les enfants en difficultés scolaires qui perdent bcp durant ces deux mois, ils décrochent parfois complètement et il faut alors ramer tout le premier trimestre pour retrouver le niveau qu'ils avaient pourtant atteint en juin précédent...

- les enfants dont les parents travaillent et qui sont "bringballés" de solution de garde en solution de garde...

pour toutes les activités de l'après midi, nous allons les mettre en place... nous, prof des écoles. :)

pour l'argument de la chaleur de juillet, ça a été mon sourire du jour :) dans les pays/régions chaud(e)s, on va à l'école tous les jours, chaleur ou pas...

concernant le week end de deux jours, j'ai en tant qu'enseignante souvent regretté le samedi matin, temps privilégié et à part, bénéfique aux élèves. Des études disent en effet que ces deux jours sont source de dérèglement pour certains enfants. Aujourd'hui, l'augmentation du nombre de famille recomposée me pose question quant à un retour de ce temps.

Dans tous les cas de figure, notre école a besoin d'être reconstruite. Les bases devront être suffisamment solides et ancrées, adoptées par le plus grand nombre pour que nous puissions avancer.

Que chacun s'exprime est la meilleure des choses, si cela est fait dans le respect et l'écoute

cordialement

Julie/Aitana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des rythmes scolaires se pose depuis plus de 20 ans: samedi ou pas, mercredi ou samedi? Concrêtement cela fait 20 ans qu'on essaye et les réformes sont toujours aussi inefficaces. J'attends beaucoup de la gauche car à mon sens, la droite était en train de tuer l'école à petit feu. Malheureusement j'ai peur d'être déçue sur la réforme du temps de travail hebdomadaire tant les freins sont importants. D'un côté, le lobbing touristique est trop puissant pour envisager une refonte des durées de vacances et de l'autre côté, peu de parents peuvent prétendre à avoir des vacances à chaque congé scolaire. Et ceci m'ammène à l'autre point qui concerne la garde des enfants hors temps scolaire. Les journées raccourcies me paraissent être une excellente idée surtout dans les écoles difficiles mais elles posent le problème de la garde des enfants. Les mairies ont déjà leur budget largement amputé par le péri et l'extra scolaire; certaines demandent même au parents de choisir entre cantine et périscolaire. Quand s'attaqueront-ils au vrai problème qui est la surcharge d'enseignement? Arrêtons de gaver de savoirs nos élèves. Contrairement aux buts recherchés (prog de 2008), on creuse davantage l'écart entre les élèves, faute d'avoir le temps d'enseigner en profondeur les fondamentaux. Nos élèves restent des enfants qui ont besoin de temps pour comprendre, de jeux pour grandir.

PE en zone ECLAIR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'argument de la chaleur de juillet, ça a été mon sourire du jour :) dans les pays/régions chaud(e)s, on va à l'école tous les jours, chaleur ou pas...

cordialement

Julie/Aitana

Oui, tous les jours pour ceux qui restent et ne partent pas en vacances anticipées pour obtenir des billets moins chers.

Et, à partir de mi-juin, nous passons une bonne partie de l'après-midi à arroser les enfants que nous avons fait mettre en maillots de bain au jet d'eau et à les laisser barboter dans des piscinettes : vraiment très productif !

J'ai vraiment hâte de remonter le niveau scolaire de mon école en pratiquant ces activités pédagogiquement intéressantes deux semaines supplémentaires dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dont parlait aitana, ce sont des pays étrangers dans lesquels la chaleur est un élément présent la majeure partie de l'année. Et je ne pense pas que toutes les classes soient climatisées dans ces pays ou régions-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaille dans 2 écoles françaises en Afrique centrale, deux pays différents et la clim' partout. Dans les écoles locales les élèves ne vont pas en classe toute la journée, les AM sont libérées. J'ai une amie à Mayotte qui commence tôt le matin, le mercredi mais n'a pas classe les AM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

candidate aux élections législatives et prof des écoles, j'ai écris un petit texte pour préciser ma position concernant les rythmes scolaires : vous pouvez le lire ici

http://www.facebook....juliebaverel.25 ou sur mon site de campagne http://juliebaverel....du-temps-perdu/

au plaisir d'échanger (dans la mesure de mes disponibilités j'ai actuellement un planning TRES chargé ;)

Je trouve très intéressant ta candidature ... et j'aimerai beaucoup que nous puissions échanger quand à la mise en pratique de tes idées sur les futurs rythmes de l'école ...

Accepterais tu l'ouverture d'un post spécial dans cette rubrique ? (histoire de ne pas dévier celui ci ) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Guadeloupe, le calendrier est pratiquement le même qu'en métropole, les journées sont de six heures (8h/11h30 14h16h30 dans celle de mon fils) et les classes NE SONT PAS climatisées - quand TOUS les bureaux et magasins et beaucoup de maisons le sont... Et en début d'année, septembre, octobre, on débute en fanfare en pleine période cyclonique avec des 32/33°C avec 90% d'humidité... Et pareil pour juin, on est dedans... Alors les rythmes et l'égalité des chances, hummm... on repassera !

Finalement, le plus chanceux dans la famille c'est mon fils qui est en 5ème dans un établissement privé (sans clim' toujours !) et qui depuis deux ans n'a cours que de 7h15 à 12h15 cinq jours par semaine (+2h d'option de Latin le lundi après-midi cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Guadeloupe, le calendrier est pratiquement le même qu'en métropole, les journées sont de six heures (8h/11h30 14h16h30 dans celle de mon fils) et les classes NE SONT PAS climatisées - quand TOUS les bureaux et magasins et beaucoup de maisons le sont... Et en début d'année, septembre, octobre, on débute en fanfare en pleine période cyclonique avec des 32/33°C avec 90% d'humidité... Et pareil pour juin, on est dedans... Alors les rythmes et l'égalité des chances, hummm... on repassera !

Finalement, le plus chanceux dans la famille c'est mon fils qui est en 5ème dans un établissement privé (sans clim' toujours !) et qui depuis deux ans n'a cours que de 7h15 à 12h15 cinq jours par semaine (+2h d'option de Latin le lundi après-midi cette année).

+1 Laurence, exactement ce que je voulais dire !!

Certaines classes n'ont même pas de brasseurs d'air et quand il y en a, ils font autant d'un bruit qu'un avion au décollage et ne brassent que de l'air chaud... Certains matins, à peine douchée, je transpirais déjà, alors que j'étais encore chez moi !!

Alors quand j'entends la chaleur utilisée comme argument, je suis :blink:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les enfants dont les parents travaillent et qui sont "bringballés" de solution de garde en solution de garde...

Désolée, vous allez sans doute me trouver radicale mais pour moi, ça ce n'est pas le problème de l'Ecole. L'Ecole n'est pas là pour proposer une solution de garde des enfants pendant que les parents travaillent. Ca m'exaspère de lire cela de la part d'enseignants (vraiment désolée mais c'est le cas). Avec ce genre de discours, on cautionne le comportement "consommateurs d'écoles" d'une certaine catégorie de parents....

Quand on fait le choix d'avoir des enfants (car généralement c'est un choix non ?), on sait très bien qu'il va falloir trouver des modes de garde ou de prise en charge.

Alors tout à fait d'accord pour, que dans la mesure du possible, les collectivités, à leur différent niveau, (état, région, département, municipalité) favorisent la mise en place de crèches, services périscolaires, centres de loisirs...(c'est cela une politique sociale et familiale) mais l'Ecole elle est là pour instruire, pas pour garder les enfants pendant le temps de travail des parents.

Et quand on prend le problème des rythmes scolaires sous cet angle-là (l'école = garderie d'enfants), et bien selon moi on a tout faux !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, je ne comprends pas pourquoi il faut absolument changer les rythmes maintenant, a la va vite. À mon sens, le plus important c'est de former plus d'enseignants et de les former comme il faut, de retrouver nos collègues du rased, d'augmenter notre salaire, d'alléger les programmes, de retrouver confiance en notre gouvernement. Nous offrir à nous et à nos élèves de bonnes conditions de travail. Les rythmes c'est secondaire. Et puis, petite remarque perso, le mercredi et les vacances, c'est tout ce qui nous reste comme "privilèges" si on peut appeler ça ainsi.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, je ne comprends pas pourquoi il faut absolument changer les rythmes maintenant, a la va vite. À mon sens, le plus important c'est de former plus d'enseignants et de les former comme il faut, de retrouver nos collègues du rased, d'augmenter notre salaire, d'alléger les programmes, de retrouver confiance en notre gouvernement. Nous offrir à nous et à nos élèves de bonnes conditions de travail. Les rythmes c'est secondaire. Et puis, petite remarque perso, le mercredi et les vacances, c'est tout ce qui nous reste comme "privilèges" si on peut appeler ça ainsi.

Bien d'accord avec toi !!

Pourquoi vouloir changer ? Pourquoi ne pas rester comme ça et s'occuper simplement de l'organisation de la journée de l'enfant de de nous donner des programmes réalistes !!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...