aitana Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 - les enfants dont les parents travaillent et qui sont "bringballés" de solution de garde en solution de garde... Désolée, vous allez sans doute me trouver radicale mais pour moi, ça ce n'est pas le problème de l'Ecole. L'Ecole n'est pas là pour proposer une solution de garde des enfants pendant que les parents travaillent. Ca m'exaspère de lire cela de la part d'enseignants (vraiment désolée mais c'est le cas). Avec ce genre de discours, on cautionne le comportement "consommateurs d'écoles" d'une certaine catégorie de parents.... je me suis peut être mal fait comprendre... Je partage totalement votre avis, l'école est un lieu d'instruction pas une garderie... je constatais simplement que la réduction du temps des vacances d'été offrirait cet avantage (mais ce n'est pas pour cet avantage là que je le plébiscite)
aitana Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 À vrai dire, je ne comprends pas pourquoi il faut absolument changer les rythmes maintenant, a la va vite. À mon sens, le plus important c'est de former plus d'enseignants et de les former comme il faut, de retrouver nos collègues du rased, d'augmenter notre salaire, d'alléger les programmes, de retrouver confiance en notre gouvernement. Nous offrir à nous et à nos élèves de bonnes conditions de travail. Les rythmes c'est secondaire. Et puis, petite remarque perso, le mercredi et les vacances, c'est tout ce qui nous reste comme "privilèges" si on peut appeler ça ainsi. Bien d'accord avec toi !! Pourquoi vouloir changer ? Pourquoi ne pas rester comme ça et s'occuper simplement de l'organisation de la journée de l'enfant de de nous donner des programmes réalistes !!!! la question des programmes devra très vite être abordée, en cycle 2 par ex, il est faux de laisser croire qu'un enfant a trois ans pour apprendre à lire. Celui qui ne maîtrise pas la lecture en fin de CP est "condamné" à galérer grandement en CE1... Bonjour, candidate aux élections législatives et prof des écoles, j'ai écris un petit texte pour préciser ma position concernant les rythmes scolaires : vous pouvez le lire ici http://www.facebook....juliebaverel.25 ou sur mon site de campagne http://juliebaverel....du-temps-perdu/ au plaisir d'échanger (dans la mesure de mes disponibilités j'ai actuellement un planning TRES chargé Je trouve très intéressant ta candidature ... et j'aimerai beaucoup que nous puissions échanger quand à la mise en pratique de tes idées sur les futurs rythmes de l'école ... Accepterais tu l'ouverture d'un post spécial dans cette rubrique ? (histoire de ne pas dévier celui ci ) ??? pas de pb, je risque de manquer de temps pour répondre mais c'est intéressant
Barbieee Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 À vrai dire, je ne comprends pas pourquoi il faut absolument changer les rythmes maintenant, a la va vite. À mon sens, le plus important c'est de former plus d'enseignants et de les former comme il faut, de retrouver nos collègues du rased, d'augmenter notre salaire, d'alléger les programmes, de retrouver confiance en notre gouvernement. Nous offrir à nous et à nos élèves de bonnes conditions de travail. Les rythmes c'est secondaire. Et puis, petite remarque perso, le mercredi et les vacances, c'est tout ce qui nous reste comme "privilèges" si on peut appeler ça ainsi. Tout à fait! Mais je pense qu'il faut vite changer les rythmes car la FCPE déjà avait amorcé le projet en 2009 d'une part et que d'autre part, Hollande est pressé d'annuler toutes les réformes faites par son prédécesseur, qu'elles soient convenables ou pas. Il ne s'agit pas de faire preuve de réflexion, d'écouter les avis des enseignants, des parents ou de s'adapter soit disant au rythme des enfants. Il s'agit de s'opposer , pour montrer qu'on a de la "personnalité" et qu'on agit à l'inverse de l'autre.
steph.stephy3 Posté(e) 25 mai 2012 Posté(e) 25 mai 2012 À vrai dire, je ne comprends pas pourquoi il faut absolument changer les rythmes maintenant, a la va vite. À mon sens, le plus important c'est de former plus d'enseignants et de les former comme il faut, de retrouver nos collègues du rased, d'augmenter notre salaire, d'alléger les programmes, de retrouver confiance en notre gouvernement. Nous offrir à nous et à nos élèves de bonnes conditions de travail. Les rythmes c'est secondaire. Et puis, petite remarque perso, le mercredi et les vacances, c'est tout ce qui nous reste comme "privilèges" si on peut appeler ça ainsi. Ouh là, tu prends des risques !! Tu vas te retrouver dans le club des lynchées.
bibou2 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Ce dont parlait aitana, ce sont des pays étrangers dans lesquels la chaleur est un élément présent la majeure partie de l'année. Et je ne pense pas que toutes les classes soient climatisées dans ces pays ou régions-là. Tu viens dans ma classe, c'est un sauna de Avril à Octobre inclus pour l'année qui vient de s'écouler, donc, également une grande partie de l'année comme c'est le cas dans les régions évoquées, et si on doit venir à partir du 15 aout, on y est en plein dedans, dans la saison la plus chaude, on est bel et bien en été!!!!! Pas besoin d'être dans les îles ou dans des pays étrangers pour souffrir de la chaleur en été. Ma classe est en plus mal isolée, toute en baie vitrée, plein sud! Pas de climatisation non plus... Cette année, chez nous, on s'est baigné et habillé en été jusqu'à mi novembre! Mais de nombreux enseignants (et élèves !) en sont là ! Penses-tu que les écoles andalouses ou marocaines soient climatisées ? Je n'y ai jamais mis les pieds, donc c'est peut-être le cas, mais j'ai un sacré doute.
Veronika2 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Ouh là, tu prends des risques !! Tu vas te retrouver dans le club des lynchées.
Pablo Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Ce dont parlait aitana, ce sont des pays étrangers dans lesquels la chaleur est un élément présent la majeure partie de l'année. Et je ne pense pas que toutes les classes soient climatisées dans ces pays ou régions-là. Tu viens dans ma classe, c'est un sauna de Avril à Octobre inclus pour l'année qui vient de s'écouler, donc, également une grande partie de l'année comme c'est le cas dans les régions évoquées, et si on doit venir à partir du 15 aout, on y est en plein dedans, dans la saison la plus chaude, on est bel et bien en été!!!!! Pas besoin d'être dans les îles ou dans des pays étrangers pour souffrir de la chaleur en été. Ma classe est en plus mal isolée, toute en baie vitrée, plein sud! Pas de climatisation non plus... Cette année, chez nous, on s'est baigné et habillé en été jusqu'à mi novembre! Mais de nombreux enseignants (et élèves !) en sont là ! Penses-tu que les écoles andalouses ou marocaines soient climatisées ? Je n'y ai jamais mis les pieds, donc c'est peut-être le cas, mais j'ai un sacré doute. C'est tout à fait vrai.. maintenant je ne pense pas que ce qui se passe en matière de scolarisation au Maroc doivent servir de référence en la matière Parce que si on va par là vu le nombre de filles scolarisées de par le monde on peut aussi avoir là une solution toute trouvée en matière de surpopulation dans nos classes
bibou2 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Je crois que ce débat tourne au ridicule. Je n'ai pas dit qu'il fallait prendre l'éducation nationale marocaine en exemple ! Je n'ai fait que citer un pays dans lequel les conditions climatiques sont à mon avis pire que les nôtres niveau chaleur ! Il y a un moment où l'hypocrisie prend le dessus, quand n'importe quel argument est utilisé... Et je vous signale que je suis dans le sud-ouest et que la chaleur, on connaît aussi !
del140330 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Je crois que ce débat tourne au ridicule. Je n'ai pas dit qu'il fallait prendre l'éducation nationale marocaine en exemple ! Je n'ai fait que citer un pays dans lequel les conditions climatiques sont à mon avis pire que les nôtres niveau chaleur ! Il y a un moment où l'hypocrisie prend le dessus, quand n'importe quel argument est utilisé... Et je vous signale que je suis dans le sud-ouest et que la chaleur, on connaît aussi ! +1 1
Pablo Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Ce dont parlait aitana, ce sont des pays étrangers dans lesquels la chaleur est un élément présent la majeure partie de l'année. Et je ne pense pas que toutes les classes soient climatisées dans ces pays ou régions-là. Tu viens dans ma classe, c'est un sauna de Avril à Octobre inclus pour l'année qui vient de s'écouler, donc, également une grande partie de l'année comme c'est le cas dans les régions évoquées, et si on doit venir à partir du 15 aout, on y est en plein dedans, dans la saison la plus chaude, on est bel et bien en été!!!!! Pas besoin d'être dans les îles ou dans des pays étrangers pour souffrir de la chaleur en été. Ma classe est en plus mal isolée, toute en baie vitrée, plein sud! Pas de climatisation non plus... Cette année, chez nous, on s'est baigné et habillé en été jusqu'à mi novembre! Mais de nombreux enseignants (et élèves !) en sont là ! Penses-tu que les écoles andalouses ou marocaines soient climatisées ? Je n'y ai jamais mis les pieds, donc c'est peut-être le cas, mais j'ai un sacré doute. C'est tout à fait vrai.. maintenant je ne pense pas que ce qui se passe en matière de scolarisation au Maroc doivent servir de référence en la matière Parce que si on va par là vu le nombre de filles scolarisées de par le monde on peut aussi avoir là une solution toute trouvée en matière de surpopulation dans nos classes Je crois que ce débat tourne au ridicule. Je n'ai pas dit qu'il fallait prendre l'éducation nationale marocaine en exemple ! Je n'ai fait que citer un pays dans lequel les conditions climatiques sont à mon avis pire que les nôtres niveau chaleur ! Il y a un moment où l'hypocrisie prend le dessus, quand n'importe quel argument est utilisé... Et je vous signale que je suis dans le sud-ouest et que la chaleur, on connaît aussi ! Merci pour le jugement A titre d'information et seulement à titre d'information si j'ai rebondi (et il me semble de mémoire que je n'ai pas pris plus que ça part au débat donc je ne vois pas en quoi mon message peut susciter de telles réactions péjoratives, au pire on pourra juste y voir une trace de mon humour pourri le samedi matin mais il est vrai que d'habitude je le garde pour mes proches) c'est parce que je ne vois pas en quoi le fait que l'Andalousie et le Maroc soient des régions très chaudes minore le fait que l'intervenante précédente souffre de la chaleur en classe avec ses élèves J'ai visité des classes au Kenya je ne me prononcerai donc que sur ce pays et effectivement ce qu'ils endurent est bien pire que nos pauvres petits 30°..... maintenant il faut voir aussi que ils y sont plus habitués que nous et ils ont un système scolaire plus souple dirons nous qui permet ainsi si la chaleur rend insupportable la classe de renvoyer chez eux les élèves voire même de les laisser jouer sur la place toute la journée... difficilement transposable en France.... Et encore une fois à titre d'information.. à choisir entre le mercredi travaillé et le raccourcissement des vacances je vote pour la deuxième solution puisque elle seule me semble être en phase avec les principales difficultés pointées par les chronobiologistes
tijona Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Tout à fait d'accord avec toi Véronika . Il y a plus urgent que de changer en toute hâte les rythmes scolaires . Mettre plus d'enseignants, alléger les classes , redonner des membres du Rased , alléger les programmes bien trop lourds ... Le problème des rythmes est un faux problème , par contre le mépris à l'égard des enseignants, les paperasses à remplir en tout genre , les classes surchargées , l'absence de Maitre E et G , les médecins scolaires impossibles à joindre, les programmes délirants , pour moi elles sont là les causes des résultats de nos élèves ...
bibou2 Posté(e) 26 mai 2012 Posté(e) 26 mai 2012 Ton message, Pablo, est déjà bien plus étayé que le précédent, avec des arguments à mon sens plus recevables que celui consistant à dire qu'au Maroc, les filles sont beaucoup moins scolarisées. Ce qui m'ennuie dans ce débat sur la chaleur, c'est qu'il semblerait que la chaleur française soit bien plus difficilement supportable que la chaleur étrangère. Cet argument cache surtout le refus de nombre d'entre vous à modifier nos rythmes scolaires, ce que je peux comprendre tout à fait, sans qu'il soit nécessaire de dire qu'en plus les classes seront surchauffées, ce qui sera tout aussi vrai. L'argument qui dénonce les départs de certains élèves du 15 juin au 15 septembre me semble beaucoup plus légitime.
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