Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

Je continue à vous lire malgré le fait que je n'aurai plus ma classe CE-CM cette année (ma grande déception) : j'aurai un fractionné à la place.

Bon courage à vous pour cette année qui va commencer (mais déjà bien occupée pour vous)... je vois que certaines ont des soucis avec les locaux (de plus en plus souvent d'ailleurs à en lire les témoignages sur le forum) ou ne connaissent toujours pas leurs compléments : c'est super pour s'organiser.

Tigralex : si tu veux j'ai toujours de dispo les manuels que tu voulais m'acheter (je t'ai renvoyé un MP l'autre jour, ou alors liste des livres vendus dans mon lien en signature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Tigralex !

J'essaie de rester zen mais j'avoue que j'ai du mal. Le nouveau mobilier (tables et chaises élèves pour remplacer les pupitres qui ont 50 ans! + mobilier informatique) n'a pas encore été commandé, l'étagère que j'ai demandé n'a pas été posée. Mais on m'assure que ce sera prêt pour la rentrée... no coment !

Par contre, pour mes murs d'affichages en vieille moquette, pas la peine d'espérer qu'elle soit arrachée :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanou: comment a-t-il pu refuser le poste en juillet? je ne savais pas qu'on avait la possibilité de faire ça?

Ici j'ai la plupart des progressions (j"avoue, trouvé par-ci par-là).

Après une grande réunion avec le maire, les parents d'élèves, j'ai donné mes indications pour l'organisation de cette classe unique à 7 niveaux.

La classe maternelle a été entièrement aménagée pour accueillir tous les niveaux et l'ancienne classe élémentaire aménagée pour les coins "jeux" / accueil maternelle et coin ordinateur + travaux de groupe en H/G, sciences etc...

J'ai établi un peu le fonctionnement de ma première journée, sauf que je n'ai encore aucune idée de comment se passe le déballage du matériel par exemple...

Après 10 ans en maternelle, je me bute à des trucs bêtes et ça me frustre :scratch:

Du genre: fréquence des dictées? Que mettre dans le cahier du jour? Quels genres de devoirs?

J'ai établi mon emploi-du-temps provisoire, c'est chaud chaud... et faut que je case la langue et les cours de religions que je ne connaîtrais qu'à la rentrée...

J'ai eu la commande "mairie" mais me manque encore des fichiers, je trouve que ça fait long, j'appellerai demain pour savoir où ça en est...

En plus, ma classe en maternelle ( fermée en juillet, ce dont je suis toujours profondément blessée) a inscrit de nouveaux élèves... Il va sans dire que si elle ouvre à la rentrée j'y retourne mais je ne comprends pas que ça ne puisse pas se décider AVANT la rentrée, dans le sens où les enfants commencent avec quelqu'un le premier jour de classe et finalement se retrouvent avec quelqu'un d'autre le jeudi suivant?

Enfin si jamais, les journées de jeudi et vendredi seront prêtes ;)

J'espère que les soucis des locaux et manuels vont se régler pour vous assez vite, ça ne fait qu'ajouter du stress!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins, puisque nommé à TD sur une classe unique de 10 élèves dans le Nord.

1 PS

1 MS

3 GS

1 CE1

4 CM1

Bonne fin de vacances ou bonne préparation de rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soso tu as bien de la chance que la mairie suive tes indications! moi je leur ai juste demandé si je pouvais installer des ordis que l'on m'offre dans MA bibliothèque, et bien la réponse est non!!!! Je ne sais même pas pourquoi, sûrement par habitude de dire non à tout changement même si c'est pour leurs enfants!!

Et oui mon complément après avoir contacté les écoles a refusé le poste, ça arrive plus souvent qu'on le pense, c'est comme ça que l'an dernier j'ai été nommé à une semaine de la rentrée, la personne nommée en juillet a refusé parce qu'elle était enceinte (moi aussi d'ailleurs mais bon...)

Dans le cahier du jour, je mets tous les exos que les élèves font en classe, j'impose une présentation et 2 fois par mois les enfants le ramène à la maison et le font signer par les parents.

Pour les dictées je fais une dictée de mots et une dictée préparée par semaine. Les élèves ont un cahier de dictée où ils préparent les dictées et les font.

En devoirs je ne donne que des leçons à revoir en cycle 3 ce qui ne plait pas aux parents qui voudraient plus de devoirs :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nanou pour tes précisions ;)

En fait l'année dernière il y avait 2 classes, la classe maternelle ayant fermé, la mairie a fortement demandé à ce que les maternelles soient intégrés à la classe élémentaire pour ne pas avoir à aller dans le village en dessous...

L'IA a accepté et la mairie se rend bien compte de la tâche qui incombe alors à l'enseignant et du boulot qu'il y avait à "agencer" tout cela.

Nous avons transformé la classe maternelle (plus grande) en classe unique...

C'est une marie très investie apparemment, ils savent que pour sauver le village, il faut sauver l'école alors oui, c'est une chance, j'imagine bien que ce n'est pas partout pareil ...

J'ai 21 élèves...

Ok pour le cahier du jour, comme ils sont beaucoup en autonomie, j'ai peur que ça fasse beaucoup dans le cahier du jour... Faut que je me penche là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous (ben oui apparemment on a gagné un monsieur dans notre topic hihihihi) !

Bienvenue à Ralph !

Je vois qu'il y a pas mal de galères matérielles, pfff vraiment y'a pas besoin de ça ! J'espère que tous ces soucis vont très rapidement se régler !

Pour ma part j'suis toujours dans mes progressions ( :unsure: ) et j'ai du mal à en voir le bout. Je vais tenter de les finir aujourd'hui ou demain, pour pouvoir me consacrer ensuite à la préparation en elle-même. J'suis graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave à la bourre !!!!!!!!!!!!!!!! (moi j'panique ??? mais non mais non)

Courage à vous tous !!!

et merci pour vos idées de rentrée j'vais piocher dedans y'a des chouettes propositions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça y est j'ai fais ma rentrée !

3 élèves de CM pour le stage de remise à niveau, et surprise, l'inspectrice a débarqué pour voir ce qu'on faisait (prévenue à 9h pour arrivée à 10h) ! Bon, au final, elle est restée 30 min et a trouvé ça très bien, et moi j'étais vraiment trèèèès contente d'avoir bien préparé ce stage (c'est la 1ère fois que j'en fais un).

J'ai aussi reçu ma dernière commande de fournitures et appris que j'aurai un poste d'evs administratif 20h par semaine, comme l'an dernier !

Bref, une bonne matinée. Dans les points plus négatifs, les 3/4 des petits travaux demandés n'ont pas été fait, seulement une étagère pour mon bureau... Mais je ne me plains pas, vu l'état de certaines classes pour la rentrée...!

Miln, que te reste-t-il à faire comme progressions ? On peut peut-être t'aider, partager des docs ?

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoooo merci c'est super gentil

En fait je crois que je me complique beaucoup la vie, mais j'ai besoin de beaucoup détailler, après pendant l'année c'est plus facile je trouve

Donc là j'ai fait :

-Français (lecture compréhension, lecture "décodage" "efficace", lecture à voix haute, écriture copie, écriture graphisme/calligraphie, écriture production, maîtrise de la langue)

Il manque le langage oral de la GS au CM2 (dont récitations...), le principe alpha et la phono pour les GS (je suis dessus)

-Maths

Pour l'histoire géo je reprends ce que j'avais fait (j'avais préparé une progression sur 3 ans donc je vais me baser dessus)

Pour la DDM espace et temps c'est ce qui me pose le plus de problèmes j'ai du mal surtout pour l'espace pfff

Il faudrait aussi arts et histoire des arts, anglais, instruction civique et morale, j'voudrais prévoir mes rituels.... J'crois que j'en oublie

J'suis pas au bout d'mes peines !

Moi aussi j'veux un mois en pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus lol

Bon, j'suis en train de me dire que j'vais pas réussir à tout faire, et que je verrai petit à petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voui mais t'es pas super woman Miln, c'est impossible de faire tout ça !!!

Déjà en maths, pourquoi tu prends pas les progressions des manuels (tu suis peut-être pas leur ordre ?) ?

DDM, je pioche souvent chez lutin bazar, lien pour l'espace : http://www.lutinbaza...ace-ce1-c590744

Moi non plus j'aime pas ça, c'est pas mon truc pour l'instant.

Pour l'ICM, je te joins mes docs : ma programmation (avec celles d'hist géo) + ma progression pour la période 1

En anglais t'as pas de méthode ? Tu connais le site de fofy ? http://www.fofyaleco...cycle-3-p267030

Langage oral, je fais pas de progression, on le travaille lors des présentations, des débats, je mets pas ça par écrit.

Pour l'année j'ai préparé les grandes lignes. Ensuite à chaque vacs je prépare la période d'après, donc là j'ai "seulement" la période 1 en détails.

Allez, courage et n'essaie pas de tout faire, concentre toi sur l'essentiel.

prog hist géo sciences ic 12_13.pdf

icm période 1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah voui mais t'es pas super woman Miln, c'est impossible de faire tout ça !!!

Déjà en maths, pourquoi tu prends pas les progressions des manuels (tu suis peut-être pas leur ordre ?) ?

DDM, je pioche souvent chez lutin bazar, lien pour l'espace : http://www.lutinbaza...ace-ce1-c590744

Moi non plus j'aime pas ça, c'est pas mon truc pour l'instant.

Pour l'ICM, je te joins mes docs : ma programmation (avec celles d'hist géo) + ma progression pour la période 1

En anglais t'as pas de méthode ? Tu connais le site de fofy ? http://www.fofyaleco...cycle-3-p267030

Langage oral, je fais pas de progression, on le travaille lors des présentations, des débats, je mets pas ça par écrit.

Pour l'année j'ai préparé les grandes lignes. Ensuite à chaque vacs je prépare la période d'après, donc là j'ai "seulement" la période 1 en détails.

Allez, courage et n'essaie pas de tout faire, concentre toi sur l'essentiel.

Merci beaucoup pour tes docs et tes liens !

Je crois que je vais m'aider de ce que tu as fait, surtout en icm !

Pour les maths j'ai fini (rappelle toi, le doc de 44 pages :( lol)

Sinon effectivement je crois que je vais pas pouvoir tout faire donc je vais revoir mes objectifs à la baisse... et pourtant j'en passe du temps. Trop sûrement !

En tout cas si certains ont besoin de progressions/programmations, y'a qu'à demander (enfin parmi la liste du post précédent...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...