Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

Ou la la! Vous avez déjà beaucoup avancé! Moi je viens juste de finir mes progressions!

Petite question concernant la lecture en autonomie, est-ce que certaines d'entre vous utilise les mallettes mdi "Coin lecture"?

Je voulais presque faire cet achat pour l'école mais elles sont très chères ces mallettes alors je voulais avoir votre avis avant (si vous les avez utilisées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eeeeeeeeeh ben vous êtes plus efficace que moi !!! j'avance tellement doucement dans mes progressions !!!

Pour ma part j'ai quand même pas rien fait : classe ok, plus que le ménage. Il me reste mon bureau partie direction à ranger (la bibliothèque est presque dégée, j'ai stocké tous les meubles, rangé presque tous les bouquins dans les armoires, mais il me reste beaucoup de choses à trier, un peu comme toi mkristel !)

Mon bureau à la maison est en cours de rangement, vais essayer de terminer cet aprem : j'ai emmené toutes les affaires de classe à l'école, mais il reste encore pas mal de choses à trier et ranger...

Bon, sinon je suis en train de faire ma programmation de lecture(partie compréhension et LJ, je voudrais ensuite faire la lecture"décodage" ou "efficace", je ne trouve plus les termes exacts, lecture silencieuse et lecture à voix haute (ou haute voix ? suis en train d'éclaircir ce mystère hihihih)).

J'ai aussi commencé à améliorer ma programmation en maîtrise de la langue...

Je commence plein de trucs et ne finis rien : comment être efficace !!!!!!!!!!!

Mkristel je suis bien de ton avis, ces vacances passent drôlement vite !

Puis je sais pas vous mais moi j'en pfite quand même ! c'est l'occasion de sortir, voir des gens qu'on voit pas trop souvent, voir sa famille... J'ai aussi fait pas mal de ménage chez nous (non pas que j'le fasse aps le reste de l'année, hein, mais le gros ménage des trucs qu'on fait une fois par an !). Du coup je bosse le soir... tard !

Mkristel et Eleo vous me rassurez, Clem29 je suis jalouse ! moi rien n'est prêt hihihihi

Eleo je ne connais pas le "coin lecture", désolée...

Allez, cet aprem direction tattoo puis rangement du bureau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Travaillez en les filles, mais surtout profitez des vacances !!!!!!!!!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rassure miln, j'ai pas encore fini mes progressions !!! Mais je profite de mes vacances, ça c'est sûr !!!

J'irai à l'école jeudi matin je pense, ou vendredi, pour relever le courrier... Dans mes souvenirs, j'avais rangé la classe début juillet... Mais je suis pas certaine d'avoir enlever mes affichages par contre.

J'ai pas encore refais mon emploi du temps, pas encore décidé des rituels, pas préparé mes affichages, pas du tout préparé la partie direction... Mais là je vais faire une ptite sieste au frais sur mon canap', il fait trop chaud pour bosser aujourd'hui je trouve ! :) Et puis il nous reste quand même un peu de temps avant la rentrée hein.

Courage à toutes....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la la! Vous avez déjà beaucoup avancé! Moi je viens juste de finir mes progressions!

Petite question concernant la lecture en autonomie, est-ce que certaines d'entre vous utilise les mallettes mdi "Coin lecture"?

Je voulais presque faire cet achat pour l'école mais elles sont très chères ces mallettes alors je voulais avoir votre avis avant (si vous les avez utilisées).

Moi, je les ai dans la classe (elles étaient là avant moi). J'ai les mallettes 2,3,4,5. La collègue qui m'a précédé les utilisait beaucoup (c'était l'essentiel de son travail en autonomie). Personnellement, je les utilise beaucoup moins. Les élèves ont la possibilité de les utiliser en autonomie (et là le côté auto-correctif est intéressant) mais finalement, ils préfèrent faire autre chose...

Après, il y a des avantages : des types de textes différents, les corrections sont plutôt fiables,...

Je crois tout simplement que je n'ai pas forcément tout mis en place pour que ce soit attirant pour les élèves.

Bref, je pense qu'il faut bien les amener et mettre en place des outils de suivi pour que ce soit motivant... J'avais pensé pendant un temps de faire un rallye "coin lecture"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! bureau rangé nettoyé j'y mets plus les pieds héhéhéhé :yahoo:

Enfin si quand même un peu avant la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai pas travaillé aujourd'hui... C'était repos... Demain j'essaie de terminer mes progressions et jeudi je vais à l'école -> qui a dit que je trouvais des excuses pour pas ranger mon bureau ??! :devil: Le rangement c'est vraiment pas mon truc, j'ai presque envie de tout jeter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rangement c'est vraiment pas mon truc, j'ai presque envie de tout jeter !

Hahaha je suis bien de ton avis !

Moi j'ai fait un grand tri : 3 grands sacs poubelle ! j'ai jeté des trucs que je n'osais pas jeter (ouais ça peut toujours servir mais n'empêche que je ne m'en suis jamais resservie !) et puis tout le reste hop hop hop à l'école !

Je vous raconte pas comme Chéri est ravi !!!

Pêlemel t'as bien raison, les vacances faut en profiter, on a assez de pession pendant l'année ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez vous prévu pour vos maternelles cette année ?

Je viens de boucler mon projet annuel autour des contes, ça devrait m'aider parce que l'année dernière je préparais un peu tout à la dernière minute (faut dire que j'avais 3 élèves de mater, de 3 niveaux différents, j'ai eu du mal...).

Comme c'est un projet sur l'année, je ne fais presque rien en ddm en lien par exemple, c'est plutôt un projet pour le domaine s'approprier le langage et découvrir l'écrit.

Dites moi ce que vous en pensez et ce que vous faites dans vos classes...

Projet annuel contes 12_13.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et question du jour : que faites vous à la rentrée ?

L'an dernier, nouvelle dans l'école, j'avais tenté le défi-rentrée "faire son journal" (sur 2 jours). C'était génial, les élèves sont tous repartis avec leur exemplaire, et moi j'avais pu repérer leurs affinités, caractères, tout ça...

Toujours sur le site de l'académie de grenoble, j'ai vu d'autres idées, et pour cette année, je vais réserver le défi à la journée du mardi : travail sur les régions où sont partis les élèves pendant l'été + exposition le soir même dans la cour de l'école. Les maternelles devront eux préparer un goûter pour accompagner l'expo. Je vais demander à la mairie si je peux leur emprunter les grilles en fer pour les affichages d'élections...

Pour ceux qui ne sont pas partis en vacances (une famille d'après ce que je sais), je me dis que soit ils aident un copain pour une région, soit ils préparent une affiche pour annoncer l'expo...?

Je réserve la distribution du matériel, les rituels, les projets de l'année, la déco de la classe, tout ça pour le jeudi et vendredi...

Alors vous en pensez quoi ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée si tes élèves sont partis... Pour celui qui n'est pas partis pourquoi ne pas s'occuper de la région où tu es ?

Moi, j'évite toujours de travailler sur les lieux de vacances / les vacances. Mais c'est parce qu'une majorité de mes élèves ne partent pas... donc pas envie de "stigmatiser" ceux qui ont moins de chance.

Pour moi, la journée de rentrée c'est un mardi donc presque l'emploi du temps du mardi... Je connais mes élèves, ils me connaissent donc on démarre !

Je commence donc par récupérer leur réserve de matériel et leur faire étiqueter le matériel de leur boîte. Ensuite distribution des cahiers de liaison et des papiers de rentrée. J'en profite pour (ré)expliquer le système de gestion du comportement.

Et ensuite au travail ! Présentation des plans de travail pour les 3 premières semaines et de la fiche "comment bien travailler". On passe un peu de temps là dessus pour que je puisse répondre à leurs interrogations. Travail autonome jusqu'à la récré et pendant ce temps là, 1ère séance de lecture avec les CP. Après la récréation, 1er bilan....

L'après-midi, lancement des ateliers Histoire/géo/sciences/HA et en premier lieu distribution du matériel... Ensuite, Arts visuels et surement chorale en fin d'aprem.

Voilà, une journée presque classique avec beaucoup de temps passé au lancement des activités pour bien expliquer ce que j'attend et qu'ils posent leurs questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais également un défi de rentrée. L'an dernier, on avait fait des "acrostiches" sur le mot "rentrée", copiés sur des affiches, décorées, et exposées dans le couloir. Simple, mais ils s'étaient bien investis.

Cette année, j'aime l'idée trouvée sur un site : "l'arbre des envies". Chacun écrit ce qu'il aimerait faire au cours de l'année (scolairement ou autre) et chacun met sa "feuille" sur l'arbre que l'on fera en arts visuels.

Sinon, ça sera inventaire du matériel, lecture, 1ère séance sur les Alphas pour les CP, un peu de maths sur fiche, peut être un petit jeu en EPS. Je commence le "travail" la 2ème semaine. Par contre, faites vous des "éval' de rentrée" ? Étant donné que je les connais déjà presque tous, je n'ai pas envie cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...