Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

Coucou !

Eh bien en effet, quel courage Miln !!

Tu vas préparer quoi pour les rituels ? J'ai juste fait la liste de ce que je vais faire selon les périodes... Je le mets en doc joint, ainsi que 2 ou 3 autres bricoles.

J'ai également cette impression que je n'arriverai pas à tout faire ! Mais bon, mes fichiers sont en classe (j'ai enfin eu le courage d'y faire un pti tour pour prendre le courrier!), ma commande de matériel doit être en magasin, mes comptes coop sont à jour (et juste ! hourra ;)) , j'ai même reçu mes beaux tampons (je n'arrive pas à joindre leur photo, fichier trop gros : elles sont sur mon blog)... donc ça avance finalement !

Me reste des doc à chercher et imprimer. Ah, pour les CP, vous faites quoi comme affichages pour les jours de la semaine et le temps (pour les rituels justement ?)

Je n'en reviens qu'on puisse refuser un poste... pour ma collègue c'est une "demande de révision de poste", mais ce n'est pas accepté à chaque fois... réponse demain ! (j'ai hâte de savoir !!!)

Bonne semaine de vacances !!!!!

Nos rituels 2012.doc

Progression espace CP CE1.pdf

Progression pour les rituel en GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui Miln, je me souviens bien de ton doc de 44 pages maintenant !!!

Je crois que tu es un peu trop perfectionniste non ? il faut arriver à prendre un peu de recul par rapport à la classe, surtout que tu as un bébé !!! Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais note le dans tes bonnes résolutions de rentrée...

Peu d'enseignants créent tous leurs docs, alors dis toi bien qu'avec des classes comme les nôtres c'est juste infaisable... Je m'investis beaucoup dans ma classe, mais du coup, je ne culpabilise pas de ne pas pouvoir tout faire aussi bien que si j'avais un seul niveau, ni des photocopier ou prendre des docs chez les autres...

Pour mes rituels, cette année, je garde "chaque jour compte" en plus trop de chance, les collègues blogueurs ont découvert et créé de superbes affichages... http://www.sanleane.fr/rituel-chaque-jour-compte-pour-arriver-au-centieme-jour-de-classe-a48353138

+ la date, les responsabilités, le conseil du vendredi.

La seule nouveauté sera les ptits problèmes du jeudi, à voir chez charivari. http://www.charivarialecole.fr/mes-ptits-problemes-hebdomadaires-cycle-iii-a2341051

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça en passant j'ai jeté un coup d'oeil sur ce topic ... Ca doit etre super et usant une classe unique.

je ne sais pas trop si certain connaissent mais il y a un réseau d'enseignant, le réseau marelle qui ont pas mal échangé autour des classes uniques c'est là : http://marelle.org/marelle/

et le type qui a fondé ce réseau a écrit ce texte de conseils il y a quelques temps : http://b.collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/pratique/clasunidebut.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça en passant j'ai jeté un coup d'oeil sur ce topic ... Ca doit etre super et usant une classe unique.

je ne sais pas trop si certain connaissent mais il y a un réseau d'enseignant, le réseau marelle qui ont pas mal échangé autour des classes uniques c'est là : http://marelle.org/marelle/

et le type qui a fondé ce réseau a écrit ce texte de conseils il y a quelques temps : http://b.collot.page...lasunidebut.htm

Oui pour ma part j'avais lu son article, très intéressant. J'avais également "zyeuté" un peu le site Marelle mais sans plus.

Merci pour les liens en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vraiment beaucoup pour vos docs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

Je reprends ce que tu as fait Mkristel pour les rituels GS, et je pense aussi pour l'espace et l'icm !

Pêlemel je voulais aussi mettre en place chaque jour compte. J'espère avoir le temps de le faire !!!

Allez, grâce à vous j'ai gagné un peu de temps....

Et effectivement je suis (un peu ?) perfectionniste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mkristel je reprends l'idée de l'arbre des envies. J'ai un peu regardé ton blog et tu parles de 3 textes : tu pourrais me donner les références s'il te plait ???

Bon, petit bilan : j'ai bouclé (enfin !) mes progressions, en suivant vos conseils j'ai pris des docs déjà faits (et ça fera très très bien l'affaire) ou me suis inspirée de ce que vous avez mis en ligne.

J'ai préparé le jeudi 6 : la semaine de la rentrée ce sera un itr qui fera mon complément de poste (!!!) car la commission n'aura lieu que le 7 ( re : !!!!).

Je suis en train de faire le mardi 4 et vendredi 7. C'est la première année où je ne termine pas la prep la veille. Je progresse hourraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Cet aprem je suis retournée à l'école : les volets ne sont toujours pas terminés (bon ça c'est pas ultra indispensable). Mais surtout il ya un énooooooooooooooorme souc dans la cour : tout ce que j'avais mis à jeter est toujours là. Je pense qu'ils vont tout m'enlever jeudi. Le ménage est presque terminé. J'ai appelé la maire pour en discuter et en être sûre.

Moi j'ai fini (grosso modo) le rangement de mon bureau. Ma classe est opérationnelle.

Je m'occuperai des affichage et finitions de préparation de la salle de classe l'aprem de prérentrée.

Ma commande est "en cours de livraison", dixit la dame du catalogue lol. Elle devrait arriver d'ici peu (à moins qu'ils ne parviennent pas jusqu'à mon p'tit bled) !

Et vous ?????????????????????????????

Où vous en êtes ???

Bizettes à tous, et surtout PROFITEZ DES DERNIERS JOURS DE VACANCES !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe est rangée et propre, j'ai changé quelques meubles de place (j'adore ça !).

Hier j'ai préparé les cahiers, il faut que je fasse les étiquettes et ça sera bon.

Lundi aprem, je ferai les photocop' de tous les ptits mots de rentrée pour les cahiers de liaison. J'ai aussi préparé ma semaine de rentrée, mais il faut que je la revois un peu.

Pas encore fais mes affichages : il faut que je plastifie plein de trucs, ptet demain aprem si j'ai le courage.

Et plein de petites choses à ne pas oublier, pas encore faites, mais bon une chose après l'autre hein.

Bizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes bien prêtes les filles !

Pour moi, direction l'école demain... Le nouveau mobilier n'a pas été livré (je doute même qu'il ait été commandé...) donc matériellement ce n'est pas du tout prêt. Il me reste quelques petites chose à imprimer mais j'en ai fait la majorité il y a 2 semaines.

Ça va être ma première rentrée à peu près sereine, je connais la classe et mes élèves, ça fait un bien fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes !

Miln, je suis contente que mes prog te soient utiles (surtout celles de GS, elle dormait dans mon ordi ! J'en ai peut être d'autres qi peuvent servir, n'hésitez pas !!)

Pour les textes sur l'angoisse de la rentrée, je les ai trouvés ici : http://www.anyssa.or...ntree-3-textes/

De mon côté, ça avance doucement... Pour ce qui est de la classe, j'installerai tout le lundi matin (l'après midi c'est réunion des directeurs). Mais j'ai juste les tables à mettre en place, j'ai déjà mon idée, après j'espère que niveau place ça collera ça sera 4 ïlots cette année : 5 CP, 3 CE1, 3 CE2 et 4 CM). Hier j'ai plastifié et découpé mes affichages : dates, météo, ceintures de comportement... j'en ai repris une partie de ce que j'avais en GS il y a 3 ans... ça fera bien l'affaire pour le début. Puis j'ai exploité ma sœur de 10 ans pour les découpages... hi hi hi hi c'est pratique Tu n'as personne à exploiter Pêlemel ?? ;) J'ai enfin commandé ma petite boite en bois pour le conseil de classe (envie de la personnaliser). Mes séances de sciences pour la 1ère période sont imprimées (elles ne sont pas de moi, mais je vous les mets en fichier joint car je ne trouve plus le site d'origine : elles sont, je trouve, tip top pour nos genres de classe !!!! Si l'auteur passe par là... merci à lui !!!). ça fait du bien de faire la liste de ce qui est fait... Car il en reste encore :sleeping:

Vos mairies exagèrent... surtout la tienne Ptitelolo !!! pfffff ça doit être usant ! La mienne m'a laissé un message hier : ils ne savent plus quelle imprimante faut changer (j'en ai 2, mais aucune ne fonctionne....) ni ce que je veux... On en a juste parlé presque 1/2 h en conseil d'école, il avait tout noté... j'imaginais bêtement qu'elle était déjà commandée !!! J'en aurai donc peut être une....un jour !

Je viens de connaitre à l'instant ma "complément de mi temps" : la personne de juillet a donc eu son changement de poste, je n'en reviens pas... Tant mieux pour elle ! Mais ma pauvre collègue est en plein stress... :(

Bonne journée à toutes (tous ??!!) !

air-3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait pas le même maire toutes les deux ? :P

Ici, il note tout aussi mais ne se souvient de rien! Quand il rencontrait l'IEN pour l'éventuelle fermeture, il est venu me redemander

3 fois les effectifs... No comment...

Pour moi aussi, séquence de sciences et de géo (la seule en dehors du manuel) imprimées, j'ai à peine modifié celles trouvées sur le net ! Pour la DDM dès CP, trouve aussi toute prête et imprimée, c'est chouette parce qu'en général c'est le genre de choses que je prépare au dernier moment !

Je comprends le stress de ta collègue, ça aurait été mieux si elle avait été nommée en juin où juillet la pauvre !

J'anticipe un peu mais tu as laissé quoi comme infos en partant en congé mater? Mon doc n'est pas très optimiste pour mes trajets en voiture :( et j'avoue que je stresse de laisser la classe à quelqu'un qui va débarquer du jour au lendemain. Pour avoir été remplaçante, je sais que c'est pas évident (donc en classe unique, j'imagine pas!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance d'avoir la personne 1 journée entière en classe !! En fait, je devais être en congé mat' aux vacances de la Toussaint, mais au bout de 3 semaines 1/2 à temps plein dans cette classe, avec bidon de 6 mois et demi, un pti bonhomme à la maison,... ma gygy a voulu m'arrêter direct ! Soucis : avec les 2 semaines de congé patho, il me restait 1 bonne semaine entre le début des vacances...à prendre en congé maladie ou à retourner au boulot ! Du coup, je me suis forcée à tenir cette semaine de plus avant, ça m'a permis d'aller voir mon IEN et d'organiser mon remplacement. Je lui ai laissé toutes les progr', et les infos sur la classe. Mais là encore, j'avais du bol : elle avait déjà eu une classe unique :) Demande à ton inspection s'ils ont déjà prévu ton remplacement et si la personne peut être dispo 1 journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...