Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

Juste un petit mot pour dire que j'ai ouvert un post destiné aux classes uniques élémentaires, parce que c'est quand même très différent de la véritable classe unique avec les maternelles : ici

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Pelemel, je suppose qu'on va se suivre de près si la nouvelle est encore en mode " chutttt". Bien contente pour toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je quitte la classe unique.

une sacrée expérience ça c'est sûr!

en tout cas, au niveau pédagogique et organisation, j'ai beaucoup aimé. certes on rame un moment, on essaie, on enlève, on réajuste, mais ca reste très enrichissant....et très fatigant.

il ne faut pas oublier de vivre, de faire autre chose, j'ai failli y laisser mon couple et ma santé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais enfin pouvoir visiter ma classe lundi après-midi, j'ai eu beaucoup de mal à avoir l'autorisation de l'inspection....

Juste un petit sondage : quels manuels utilisez-vous? et surtout quels outils (cahiers, classeur, porte-vues)? c'est pour l'instant ce qui m'interroge beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est le sujet du moment dans le post "classe unique", tu peux aller voir pour le matériel.

Pour les manuels, en cycle 3 j'ai À portée de mots, Hachette et Pour comprendre les mathématiques, Hachette aussi.

Autant j'accroche bien avec le manuel de français, autant c'est moins ça en maths, je complète beaucoup avec des exos de Petit phare en CM et d'un autre manuel (me souviens pas le nom!) en CE2.

En cycle 2, fichier de la même collection en maths, je vais en changer l'année prochaine et Ribambelle en lecture, je change aussi :D

Ce sera donc Taoki (convaincue par plein de PE sur le forum qui adhèrent bien, dont Pelemel en classe unique!).

C'est bien que tu puisses voir ta future classe! Tu sais quel effectif tu auras?

Ici, on fait la journée de solidarité le 27 juin pour que les nouveaux nommés aillent voir leur école, mais ils ne verront pas leurs futurs élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas prendre quoi en maths Ptitelolo ?

En CP-CE1 j'ai "pour comprendre les mathématiques" (hachette) : il est complet, mais parfois un peu complexe...je n'accroche pas toujours. J'hésite à changer.

En CE2 j'ai "vivre les maths" , j'ai bien aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même soucis en maths mais cette année j'ai décidé : Pour comprendre les maths du CP au CM2. J'ai déjà les manuels en cycles 3, les élèves accrochent bien. Je me lance pour les CP-CE1 après moult hésitations et consultations de spécimens. Cette année j'avais la tribu des maths mais après 3 périodes nikel, les 2 dernières sont beaucoup trop simples, on a fini les fichiers cette semaine et encore j'ai bcp ralenti le rythme, complété avec des fiches... Frustrant pour les élèves.

J'aimerais avoir cap maths en fait, mais impossible à gérer avec 8 niveaux, donc tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas encore pour les fichiers de maths CP (pas de CE1) l'année prochaine... d'un côté, je me dis que je connais déjà Pour comprendre les mathématiques mais de l'autre j'accroche pas...

Et j'arrive pas à me souvenir ce que j'avais il y a 3 ans, je sais que j'aimais beaucoup ! Il faut que j'aille fouiner dans les cartons.

C'est vrai que les cycle 3 accrochent bien aux manuels mais je n'aime pas forcément tous les types d'exercices proposés, les objectifs ne sont pas toujours très clairs je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement le même soucis ptitelolo !!! J'ai l'habitude de fonctionner avec "pour comprendre les mathématiques", je le connais... mais je n'accroche pas non plus : surtout avec les CP, depuis qu'il y a la nouvelle version, je le trouve compliqué !. Puis certaines de leurs méthodes ne me conviennent pas (pour la multiplication posée en CE1 par exemple), je trouve le calcul réfléchi "tordu"/complexe en CE1... J'ai bien aimé "vivre les maths" avec les CE2 cette année, mais je ne sais pas comment les fichiers sont pour les CP-CE1. Ou un autre fichier... Mais utilisable en partie en autonomie avec des futurs Ce1 pas très matheux... Tu nous diras le résultat de ta "fouille" ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait que Pour comprendre les maths n'est pas le meilleur manuel / fichier ... mais je le trouve simple à utiliser en multi-niveau (partie recherche au brouillon avant que j'arrive, coin chercheur et réinvestissement pour les + rapides), bref mes cycles 3 l'utilisent bien. Pour les fichiers CP - CE1 ce sera une 1ère. J'aime bien le fait que très souvent un chapitre fait l'objet de 2 pages d'exercices, parce que les fichiers qui font un chap = une page, je pourrais pas gérer avec mes loulous qui vont vite / doucement / très vite / très doucement...

Ce choix est en grande partie économique je l'avoue aussi : guide péda GRATUITS puisque téléchargeables sur le site, exemplaires à 4 euros, enfin merci Hachette quoi. Entre les exemplaires gratos quand j'ai demandé des spécimens et ceux acheté à 4 euros, il m'en restait pas bcp à acheter à prix normal.

Donc malheureusement peut-être, le budget a été crucial dans ce choix...

Et aussi, c'est une des rares collections où je peux prendre un fichier pour mon élève dyslexique, cette année en CE2, l'an prochain en CM1... vu nul part ailleurs il me semble. Et ça c'est essentiel pour lui, qui est bon en maths et ne le savait même pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année (cours quadruple) j'ai "Pour comprendre les maths" pour les cycle 3, mais "Vivre les maths" en CE1 (utilisé aussi par ma collègue en CP et elle en est très contente) ; l'éditeur n'envoie pas de spécimen et le guide péda n'est pas téléchargeable, mais j'ai bien accroché. La personne qui était là avant moi avait acheté le guide péda, il y a chaque page de manuel corrigée, c'est bien pratique pour gagner du temps.

Il y a 2 ans en CP-CE1 j'avais "Pour comprendre les maths" pour les 2 niveaux : j'avais bien aimé pour le CE1 mais pas du tout accroché au CP non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de ma visite:

effectifs : 3 GS/7 CP/ 2 CE1 / 1 CE2 /7 CM1

pas de manuels car la collègue les achetait pour elle et faisait des photocopies...

un budget illimité mais pas trop : merci pour le flou!

des gamins qui ont l'air sympas..

Je galère pour ma commande et pour mes manuels...mais ça va venir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...