Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

pour ma part, je quitte la classe unique.

une sacrée expérience ça c'est sûr!

en tout cas, au niveau pédagogique et organisation, j'ai beaucoup aimé. certes on rame un moment, on essaie, on enlève, on réajuste, mais ca reste très enrichissant....et très fatigant.

il ne faut pas oublier de vivre, de faire autre chose, j'ai failli y laisser mon couple et ma santé..

Quel boulet, j'avais pas vu ton message !!! Tu pars dans quel(s) niveau(x) Jess ? Je te souhaite que le meilleur pour cette nouvelle année scolaire ! Et en attendant. Profite bien des vacances, le mariage arrive à grands pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, ça va aller ;)

Je suis à peu près à la même distance, en montagne et une fois qu'on connaît la route, ça le fait ! ;) c'est juste par rapport à l'organisation avec ta puce qu'il faudra prendre le rythme.

Pour le matériel utilisé, on en parlait il y a quelques jours avec Mkristel et Pelemel, je vais chercher la page. Je pourrais mettre mon EDTquand je serai sur mon ordi, j'en ai fait 2 séparés pour mater et élémentaire. Tu es beaucoup d'élèves ?

Edit : http://forums-enseig...e/page__st__630 pour le matériel, et page 3 de ce post pour les manuels ;)

Merci ;)

En fait je vis moi-même dans un petit village de montagne également, je vais descendre pour remonter ailleurs, lol.

J'ai 21 élèves:

5 PS 2MS 1 CP 2CE1 4CE2 1 CM1 6 CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais posté quelques messages l'an dernier sur l'ancien post, mais je ne l'ai pas fait longtemps car j'ai vite été en congé mater, je reprends en septembre en classe unique.

j'aurai 2 PS, 1 MS, 1 GS, 4 CP, 1 CE1, 3 CE2, 2 CM1 et 3 CM2. Hier on a fait du vide et du rangement avec mon atsem, il y a de quoi faire....

bon début de vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier on a fait du vide et du rangement avec mon atsem, il y a de quoi faire....

Purée j'ai commencé le rangement aussi mais y'a de quoi faire !

Je vais avoir des GS en plus à la rentrée, la bibliothèque municipale se libérant (9 m² environ) je voulais récupérer cette pièce (attenante à la classe) pour en faire mon bureau, y mettre toutes les armoires qui prennent énormément de place. Ca devait se faire durant l'été, mais la mairie ne peut pas faire faire les travaux pour la nouvelle bibliothèque tout de suite !

Snif snif j'aurais bien voulu aménager ma classe toute belle et toute fonctionnelle durant l'été !

Et vous comment votre classe est-elle aménagée ? Pas facile d'optimiser l'espace !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je quitte la classe unique.

une sacrée expérience ça c'est sûr!

en tout cas, au niveau pédagogique et organisation, j'ai beaucoup aimé. certes on rame un moment, on essaie, on enlève, on réajuste, mais ca reste très enrichissant....et très fatigant.

il ne faut pas oublier de vivre, de faire autre chose, j'ai failli y laisser mon couple et ma santé..

Quel boulet, j'avais pas vu ton message !!! Tu pars dans quel(s) niveau(x) Jess ? Je te souhaite que le meilleur pour cette nouvelle année scolaire ! Et en attendant. Profite bien des vacances, le mariage arrive à grands pas !!

Oh mais moi non plus j'avais pas vu Jess... Je suis heureuse pour toi que tu quittes finalement cette école, tu pars vers quelles aventures ??

Profite bien de cet été, et......... bon mariage ! Gros bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, les trajets, et le rangement... Pas facile ! Je suis à 40 min de l'école, évidemment des petites routes pleines de virages, mais quand on a pris l'habitude ça va. Pour le rangement, au bout d'un an à l'école, je découvre encore des trucs qui traînent là depuis plus de 10 ans !!!! Mon principe c'est de jeter tout ce que je peux...

Pour l'aménagement de la classe, l'école est au rdc du bâtiment de la mairie. Il y a un couloir d'entrée qui sépare le rdc en 2. D'un côté ma classe avec la bcd et les ordis. De l'autre, 2 pièces plus petites, une aménagée pour les maternelles avec leurs jeux, tables, tableau, etc, et l'autre c'est une pièce multifonction : petite cuisine, placards de rangement, bureau avec ordi, salle de sieste pour les petits, enfin sa fonction dépend du moment de la journée quoi !

J'ai complètement changé l'organisation de ma classe et de la pièce multifonction en février, avant j'ai bcp bcp réfléchi pour trouver une solution qui gagne de l'espace, c'est pas facile. J'ai enlevé 2 meubles qui ne servaient pas vraiment par exemple.

COURAGE !

Mais j'aurais tendance à dire que ce n'est peut-être pas la priorité du moment... Réfléchis peut-être plutôt à l'organisation pédagogique de ta classe cet été, tu auras le temps de bouger les meubles toute l'année.

Pour l'edt, j'en fais fais un nouveau à chaque période. Je mettrai un exemple si ce n'est pas déjà fait quelque part sur les posts. L'an dernier j'ai passé bcp de temps à le faire, et fait je te conseillerai de ne pas commencer par là non plus.

Pour moi voilà les priorités :

1. Fais le point sur les manuels que tu vas utiliser

2. Fais le point sur le matériel que tu vas utiliser (cahiers, classeurs etc)

3. Prépare tes programmations toutes matières tous niveaux. N'invente pas tout, prends les guides du maître de tes manuels.

Et repose toi !!!!!

Voilà mes conseils après avoir perdu un temps fou à préparer des choses qui ne m'ont jamais servies !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'aurais tendance à dire que ce n'est peut-être pas la priorité du moment... Réfléchis peut-être plutôt à l'organisation pédagogique de ta classe cet été, tu auras le temps de bouger les meubles toute l'année.

A vrai dire l'organisation péda commence à pas trop mal tourner après 2 ans. C'est que je voulais gagner de la place pour faire un "vrai" coin aux maternelles, car je ne peux pas les mettre seuls...

Les cycle 2 ont leur espace avec leur tableau, pareil pour les cycle 3, j'ai une grande table avec 4 ordis (et que je ne peux pas déplacer, l'installation électrique a été faite en fonction).

Moi aussi je découvre chaque fois des choses supplémentaires ! d'un côté c'est super j'ai une biblio péda à faire pâlir les cddp hihihihihi !

C'est souvent des vieux manuels, mais on y pioche toujours des petites choses intéressantes.

Et oui comme tu le conseilles Pêlemel au départ je suivais les guides péda, je crois que c'est ce qui m'a sauvée. Mais maintenant j'ai envie d'améliorer un peu en y mettant ma "touche perso", je m'en sens un peu plus capable.

Puis surtout pour les maths en fait, je crois que ça va être nécessaire. Je travaillais avec Retz (J'apprends les maths). Ca m'a beaucoup aidée d'avoir les fichiers de CP à CE2 mais je trouve que c'est ingérable en multiniveaux. Tu commences une notion, puis une autre, puis encore une autre, et puis tu y reviens... bref, ça fait un peu "zapping" je trouve et ça ne me plaît pas du tout. Et au niveau géométrei c'est vraiment light.

Je ne sais pas vous, je n'ai trouvé aucune méthode qui me convient. Donc je crois que je vais faire à ma sauce.

En français pour ma part j'utilise : Rue des contes CP et CE1 pour la lecture, Grammaire en CP (SCEREN : top du top j'adore j'ai découvert y'a pas longtemps), Interlignes (CE1 à CM2, étude de la langue : permet de travailler les notions en commun puis différencier en fonction du niveau, suffit de se faire une programmation qui recoupe les notions).

En maths, ben je vais m'arranger...

Anglais : j'avais cup of tea mais trop difficile en mutliniveaux du coup je pioche dedans et ailleurs...

Histoire : Magellan et Retz (40 séquences....) + site de Gilles Zipper (-> http://www.gilles-zipper.fr/espaceinstits/index.html allez-y voir c'est une vraie mine d'or !!!!)

Géographie : les nouveaux d'access, séances et séquences toutes prêtes, beaucoup de documents... super bien faits je trouve, un peu chers à l'achat mais je ne me sers plus que de ça

Pour le reste bien, je pioche en fonction de ce que je veux faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je cogite toujours autant.... Une dernière question et après j'essaye de mettre mon cerveau en vacances qq temps!

Achetez-vous un manuel par élève? Vu mon nombre d'élèves en CM1 par exemple, si j'achète un exemplaire par élève pour la rentrée prochaine, je n'utiliserai plus les 7 avant 4 ans...

ou avez-vous qq manuels et les élèves travaillent sur ceux-ci à différents moments?

ou encore faites vous des photocopies?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le soucis avec mes CM2 cette année... un "grand" groupe de 7, ce qui ne m'arrivera pas avant 5 à 6 ans. Du coup, j'ai acheté un livre de français pour 2, et ils mettaient le livre au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, tous les élèves de cycle 3 avaient un livre pour 2 en maths et français... J'en ai acheté quelques exemplaires de plus pour l'an prochain, du coup les CE2 et CM1 auront un livre chacun mais pas les CM2 (3 livres pour 4).

Je dois être folle mais à force de réfléchir pour la rentrée j'ai trop envie d'y être... Je me désespère ! :)

Je vais en classe lundi pour enlever les affichages, ranger et trier les affaires puisque j'ai pas eu le temps avec mes 2 jours d'arrêt la semaine dernière. Je dois passer à la médiathèque rendre les livres etc. Je bosse encore pour ma classe la semaine prochaine, un peu. Ensuite plus rien du tout du 14 juillet au 14 août ! :yahoo:

Pour Miln : oui c'est sûr que mes conseils valent plutôt pour ceux/celles qui débarquent en classe unique... Tu as beaucoup d'élèves de mater ? En faisant un carré dans un coin de ta classe, ça peut le faire ? (du genre tu mets 2 petits bancs perpendiculaires vers un coin, du coup ça fait un "espace" de regroupement où ils ne sont pas en train de regarder ce que font les autres + un peu de place pour leurs affichages, pour les rituels par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...