Aller au contenu

CLasse unique 2012/2013


tigralex

Messages recommandés

Repose toi bien, il faut savoir s'arrêter parfois ;)

J'espère que ça ira mieux jeudi pour dire au revoir à tes loustics, sinon tant pis, repos ! Les vacances vont nous faire du bien !

Dis, grande question que je veux te poser depuis plusieurs jours.... à laquelle tu répondras plus tard (aujourd'hui, stop :D ), tu fais un cahier de sons avec tes CP ? je sais pas trop quoi mettre sur les fiches pour que ce ne soit pas trop redondant avec le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Pêlemel pour le lien , je n'avais pas vu !!!

Du coup je me rajoute à votre liste !

J'avais laissé un message sur l'ancien sujet, j'ai un peu la flemme de réécrire, alors pardonnez moi le copié-collé :

Je reviens après deux ans d'absence sur le forum. J'avais oublié à quel point c'était une mine d'informations et d'échange... bon faut dire que depuis tout n'a pas été extrêment simple... Je vous raconterai les grandes lignes plus tard !

En tout cas je vois que certains sont toujours là, c'est super !

Je prendrai le temps pendant les vacances de lire tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitelolo, j'ai fais un porte vues de sons cette année avec les fiches de .... ? Sanleane sans doute. Donc celles qui ressemblent vraiment beaucoup au livre. Du coup, ils n'emmènent leur livre à la maison qu'une fois pas semaine, sinon ils emmènent le porte vues. Parce qu'en début de CP (enfin jusqu'en janvier février) je trouve qu'ils ne sont vraiment pas soigneux avec leurs livres, ils tordent les pages, etc.

Toutes les fiches sons ont été reliées en fin d'année.

Le porte vues, ça évite de coller des pages sur du papier... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'ai repéré ces fiches ! J'avais peur que ça fasse un peu redondant si je leur laisse le livre un soir sur deux. Du coup, ça me rassure ! Tu utilises BM aussi ?

Pour le porte vues, j'ai pas osé tenter... J'ai vu ce que ça donnait en ce2-cm1 l'année dernière, j'ai peur avec les cp ! Normalement, je fais pas coller sur des cahiers mais là je fais une exception... (Pas bien!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas vraiment utilisé BM, seulement les gestes mais déconnectés de la méthode. Je trouve que ça a bien aidé une élève qui a des soucis de confusion de sons. Pour les autres, ça les a bien amusés...!

Comme j'avais seulement 4 CP, c'est allé vite pour maîtriser le porte vue.

Tu fais quoi demain en classe ? On devait partir en pique nique avec des jeux d'extérieurs mais ils annoncent super mauvais temps.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même programme que toi de prévu ! Mais aussi même temps de prévu .... :unsure:

Du coup, je sais pas trop ce qu'on va faire !

Pour BM, je m'y suis jamais penchée.... je pense que je vais utiliser les fiches sans les gestes. Mais comme elles n'y sont pas toutes, j'ai essayé de modifier les suivantes avec inkscape pour supprimer les images mais ça donne pas terrible (bugs sur certaines pages, dessins qui disparaissent). Dommage ! En tous cas, ce blog est une mine d'or, j'ai déjà imprimé les affichages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je prépare déjà (un peu) pour ma première rentrée en classe unique...

Les anciens de la classe unique pourrait-il m'expliquer comment ils avaient fonctionner l'année dernière... Pour rappelle, j'ai de la GS au CM1...

Aviez-vous commencer à bosser directement? fait un projet collaboratif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je prépare déjà (un peu) pour ma première rentrée en classe unique...

Les anciens de la classe unique pourrait-il m'expliquer comment ils avaient fonctionner l'année dernière... Pour rappelle, j'ai de la GS au CM1...

Aviez-vous commencer à bosser directement? fait un projet collaboratif?

La 1ère semaine nous avons fait un projet "création d'un journal de rentrée". Très chouette parce que ça m'a permis de découvrir les élèves, les relations entre eux, ça m'a donné quelques pistes sur leur niveau en français, en travail de groupe... Et puis ça a fait un 1er contact sympa. Je me suis inspirée des "défis de rentrée" de l'académie de grenoble. Ça permet également de fixer un carde de travail (niveau sonore, déplacements en classe, des choses comme ça).

Je crois qu'on a fait sur 2 jours. Ensuite, on a commencé le boulot + règles de vie tout ça les 2 autres jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu pareil, sauf le journal de rentrée.

Enfin, là c'est les vacances alors petite pause niveau boulot! Profitez en bien ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la première semaine (ouais parce que le premier jour faut pas abuser quand même) on fait pas mal d'évaluations diagnostiques en maths et français. Je n'avais pour chacun qu'une moyenne en français, maths, etc... autant dire pas grand chose.

Ca m'apermis de connaître un peu mieux les élèves.

Puis aussi les règles de vie, le premier jour découverte et préparation du matériel qu'ils allaient utiliser (cahier, classeurs, manuels...), l'emploi du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Alors, moi, je suis depuis 9 années en maternelle, j'ai une fermeture de classe de dernière minute, youpi, et me voilà nommée en classe unique de la PS au CM2 de 30 à 45 minutes de chez moi... Avec ma puce qui entre au CP cette année (mais que je n'emmène pas avec moi juste pour un an)...

Bref, autant vous dire que je me prépare à une année difficile et que forcément, à 5h00 du mat, mon premier jour de vacances, je viens zieuter vos discuts! :bye2:

J'ai besoin de savoir pleins de choses:

-exemples de Liste de matériel

- exemples d'emplois-du temps

- exemple d'organisation pratique: genre truc tout bête mais je sais plus, l'élémentaire c'est trop loin pour moi: à quelle fréquence rendre les cahiers aux parents pour signature...

Vous croyez que je peux demander un lit de camp pour dormir au moins une nuit par semaine sur place ? :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, ça va aller ;)

Je suis à peu près à la même distance, en montagne et une fois qu'on connaît la route, ça le fait ! ;) c'est juste par rapport à l'organisation avec ta puce qu'il faudra prendre le rythme.

Pour le matériel utilisé, on en parlait il y a quelques jours avec Mkristel et Pelemel, je vais chercher la page. Je pourrais mettre mon EDTquand je serai sur mon ordi, j'en ai fait 2 séparés pour mater et élémentaire. Tu es beaucoup d'élèves ?

Edit : pour le matériel, et page 3 de ce post pour les manuels ;)

Modifié par ptitelolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...