Aller au contenu

livres de français - spécimen gratuit


Archilecture

Messages recommandés

Merci, Bibou, pour cet avis argumenté.

Le chantier d'écriture est plus un "fil rouge" qu'une obligation, bien sûr. Pour nous, c'est un peu une priorité car l'expression écrite est trop souvent délaissée par les enseignants, qui se plaignent beaucoup de ne pas disposer d'outils pour permettre un enseignement structuré. Comme tous les outils, ils sont à disposition des enseignants, qui choisissent de les utiliser ou pas !

Bien entendu, toutes les notions d'étude de la langue des programmes 2008 sont présentes dans le livre - y compris, en CM2, le futur antérieur et le participe présent (qu'on ne trouve pas toujours dans les manuels).

Certaines notions, comme celle de COS, qui nous semblent sans grand intérêt grammatical, sont mentionnées rapidement car elles sont au programme, et nous avons pour parti pris de ne pas nous éloigner des programmes du tout, même si pour les points discutables. Par contre, au CE2, nous avons fait une leçon sur le passé composé, car il nous semble vraiment impossible de l'étudier en CE1 et en CM1 mais pas en CE2 ! Nous considérons que c'est un oubli dans les programmes...

Pour ce qui concerne l'achat des cahiers d'exercices, nous savons très bien que les écoles n'ont pas toutes les moyens d'investir chaque année dedans. Nous avons poussé la considération pour nos collègues jusqu'à demander un format A4 pour les cahiers, et non pas un format un peu supérieur pour compliquer la vie de ceux qui font des photocopies. Oui, nous sommes des collègues à vous, et avons les mêmes soucis au quotidien... :ph34r:

La méthode a été créée à l'origine pour des écoles francophones à l'étranger, qui disposent paradoxalement de plus d'heures de français que nos écoles françaises ! Et qui, de plus, donnent des devoirs tous les soirs...

La question sur la présence de toutes les notions du programme était presque de la provocation, me doutant bien que tout y est ;) . Ce qui me surprend, c'est que livre semble moins chargé en nombre de pages que Caribou. Mais il est vrai que dans Caribou, les textes sont tous regroupés en fin de manuel, et finalement, l'un dans l'autre, ça doit être kif-kif.

Qu'est-ce que je partage l'avis concernant certains points vraiment accessoires ! Moi aussi, je cite le nom de COS parce qu'on me demande de le faire dans les programmes, mais je n'en vois vraiment pas l'utilité. De même, en poussant encore plus loin, quel est l'intérêt de savoir reconnaître un complément du nom, puisque même sans connaître la notion, tout le monde en utilise tous les jours ? Mais c'est un autre débat.

Et franchement, quel esprit concernant le format A4 !! Vous êtes sûrs de souhaiter que l'éditeur gagne de l'argent ? Entre les spécimens que nous avons été incités à demander via ce post et les livrets facilement photocopiables, il ne reste plus grand chose à acheter ;)

Je me souvenais que tu avais dit que cette méthode était née au Liban. C'est "amusant" de savoir qu'il y a plus d'heures de français dans les écoles étrangères !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    37

  • GIGI31

    5

  • fbuffoli

    5

  • bibou2

    4

Membres les plus actifs

La mise à disposition à prix réduits peut en effet être intéressante. Selon le prix, je me laisserai par exemple tentée par le manuel CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûrs de souhaiter que l'éditeur gagne de l'argent ? Entre les spécimens que nous avons été incités à demander via ce post et les livrets facilement photocopiables, il ne reste plus grand chose à acheter ;)

Je me souvenais que tu avais dit que cette méthode était née au Liban. C'est "amusant" de savoir qu'il y a plus d'heures de français dans les écoles étrangères !

Honnêtement, on aimerait bien, parce que ce sont des gens bien... et puis, au passage, nous aussi, les auteurs, on aimerait bien gagner un peu de sous avec notre boulot... on a l'idée que des enseignants sont forcément des gens moraux, et qu'ils auront à cœur de ne pas piller le travail d'autres enseignants sans rémunération ! Mais on sait aussi que les budgets ne sont pas extensibles et que chacun doit faire pour le mieux avec ce dont il dispose...

Non seulement c'est amusant de voir qu'il y a plus d'heures de français dans les écoles étrangères, mais c'est intéressant de voir que le niveau des gamins y est souvent meilleur qu'ici, alors même qu'ils ne parlent pas français à la maison. La cause ? Ma foi, certaines écoles ont jusqu'à 15 heures de français par semaine, cherchez l'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi reçu les spécimens CM2, je trouve l'ouvrage bien conçu, agréable, les thèmes variés et intéressants. On garde une certaine liberté dans l'exploitation (je suis sur des compléments de temps et des fois ce n'est pas toujours évident). Les pistes d'écriture me semblent intéressantes, c'est toujours un peu un casse tête que cette production d'écrits. Les cahiers d'exercices sont aussi très bien conçus, j'apprécie surtout la trace écrite de la leçon à compléter. Ce ne sont que des commentaires après feuilletage, il faudra voir après l'exploitation effective en classe.

Les points négatifs: le coût des cahiers d'exercices car les budgets d'achats sont parfois très serrés. Concernant la grammaire je regrette l'absence de la notion sur les degrés de l'adjectif et l'adverbe (à moins que cela m'est échappé), c'est au programme mais très peu de manuels l'intégrent.

Ceci dit je ne manquerai pas de vous faire de la publicité auprès de mes collègues, je vais d'ailleurs prêter mes livres à ma collègue de CE2 car on a un sérieux souci de manuel dans ce niveau. Ca peut peut-être lui donner des idées pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Fbuffoli, pour ces appréciations positives dans leur ensemble.

Comme je l'ai déjà dit, on comprend bien que pour les budgets serrés il ne soit pas possible d'acquérir les livres ET les cahiers la même année.

Des nouvelles du manuel de CE2 : il est sous presse, et devrait sortir bientôt au Liban. Il ne sera pas possible d'envoyer des spécimens tout de suite en France, mais vous aurez, d'ici une quinzaine de jours au plus tard, des extraits en ligne sur le site (comme pour le CM1 et le CM2).

La vente en ligne ne sera pas disponible immédiatement, car tout cela prend du temps au niveau logistique. Mais si une classe souhaite commander des exemplaires, je donnerai par MP la marche à suivre (ce n'est pas très compliqué, on a fait comme ça pour les classes qui ont commandé niveau CM1 et CM2 l'année de leur sortie, et tout s'est bien passé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le spécimen CP, avec cahiers d'exercices, super contente, sachant que j'habite à l'île de la Réunion ! J'ai montré ça à mes collègues, on n'a pas eu le temps encore de donner nos impressions.

Du moins les premières : papier agréable, couleurs superbes, les autocollants, ça m'a l'air très ludique pour l'élève !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai reçu les spécimens pour le CM1. Super contente d'avoir le livre + les cahiers des élèves, merci beaucoup !

Premières impressions : les documents choisis sont très beaux, variés. J'y regarderai de plus près mais j'aime bien.

Pour les cahiers des élèves, c'est la 1ère fois que je vois de la lecture rapide et je trouve ça vraiment GENIAL :D

J'ai montré les spécimens à ma collègue, elle a trouvé que c'était très bien fait, elle a adoré les thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos appréciations si positives. Me voilà pleine d'espoir, d'un seul coup !

Pour ce qui concerne le CE2, voici les nouvelles :

- la mise en ligne des extraits sera dans une dizaine de jours MAIS si vous voulez, vous pouvez m'envoyer votre mél par MP et je peux vous envoyer, à titre personnel, le module 1 en PDF ! L'éditeur vient de me donner son accord.

- l'envoi de spécimens, la mise à disposition et la vente en ligne ne sont pas pas possibles avant la rentrée pour des raisons logistiques MAIS toutes les commandes passées auprès de l'éditeur (avec bon mairie ou directement) seront livrées fin août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu aujourd'hui le manuel et les 2 cahiers d'exercices CM2. Avec ma collègue de CM2, nous avons été très agréablement surprise. Les textes sont clairs, les exercices vont à l'essentiel. Bref tout est positif.

Nous allons voir si nous allons changer nos manuels actuels, la phase de réflexion est en court (enfin on attend aussi nos budgets)

Merci de nous avoir fait découvrir cette collection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu les spécimens cm2 et je les trouve très intéressants. Je vais en parler à mes collègues (je fais des compléments de temps).

Je trouve juste dommage que le manuel occulte le vocabulaire (mais je n'ai pas encore tout décortiqué alors je me trompe peut-être).

Merci pour cet envoi de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact, Vixamatine : nous avons fait le choix de travailler le vocabulaire au fil des textes (dans la partie "lire et comprendre"). Dans les cahiers d'exercices, tu trouveras des pages spécifiquement dédiées au vocabulaire, où l'on travaille les expressions imagées, les familles de mots, les termes génériques / spécifiques, etc.

Ce choix ne nous semblait pas tenable au CE2, où nous avons ajouté une page "Vocabulaire" dans le manuel, en particulier pour travailler tout ce qui est lié à l'utilisation du dictionnaire.

Merci à tous ceux qui nous aident à faire connaître notre travail ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...