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Cahier de leçons de grammaire unique  

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Posté(e)

Bonjour,

Dans mon école, on essaie de construire un cahier de leçons de grammaire unique que l'élève aurait du CP au CM2. Chaque année, on ajoute les éléments nouveaux pour chaque leçon. On pensait que ce serait facile mais il s'avère que ce n'est pas le cas du tout !

Les découpages des leçons et les formulations appropriées à chaque niveau nous posent problème; ainsi que le format à adopter (lutin ou cahier ou autre ...).

Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait ce travail dans son école ? ou est en train de le faire et a trouvé des solutions à partager ?

On y travaille depuis octobre et je crains qu'on ne pourra pas le mettre en place pour l'année prochaine ...

Merci d'avance

Posté(e)

ayant une classe de ce2-cm1-cm2, j'ai opté pour un cahier de leçon qui suit les élèves du ce2 au cm2, avec sommaire et catégories (grammaire, orthographe...). Je leur donne du coup cet outil quand ils arrivent dans ma classe, les leçons ne changent pas (ben les notions non plus!). Je suis assez satisfaite du truc. Ils le connaissent bien et sont très à l'aise dedans dès la fin du CE2, on l'appelle le cahier-outils de français.

Si j'avais le budget, je ferais acheter des bleds/bescherelles pour tous.

Par contre, le même outil depuis le CP?...

Posté(e)

Dans mon école, nous avons un outil pour le cycle 2. Je trouve ça utile dans le sens ou on ne considère pas que les élèves partent de rien mais bien qu'ils ont fait des choses les années précédentes. Du coup, quand j'ai travaillé en CE1 sur le nom, nous avons repris la règle élaborée en CP. Cet outil me fait gagner du temps.

Il s'agit d'un porte-vues. Nous en avons 1 en mathématiques et 1 en maîtrise de la langue. En revanche, j'ai envie de changer de support donc j'attends les réponses pour voir les outils utilisés.

Posté(e)

Lors d'un remplacement, j'ai vu cette méthode utilisée avec un mini classeur et des fiches bristol qui sont complétées chaque année (une fiche par notion). Je ne suis pas restée assez longtemps dans cette école pour voir si cela fonctionnait bien sur le long terme, mais j'avais trouvé ça pertinent et pratique...

Posté(e)

Lors d'un remplacement, j'ai vu cette méthode utilisée avec un mini classeur et des fiches bristol qui sont complétées chaque année (une fiche par notion).

Je ne disconviens pas du bien-fondé de l'initiative mais je crains pour l'état du classeur arrivé en CM2 si celui est confié à l'élève comme un outil de travail.

Posté(e)

Perso, j'ai un avis très négatif sur ce sujet. Pour réussir à mettre en place un tel outil de façon efficace, il faut savoir exactement ce que l'on va faire, comment on va fonctionner et que tout le monde soit d'accord sur les différents principes...

Nous avons essayé de mettre en place un outil commun au cycle 3 dans notre école, il y a quelques années, et j'ai bien évidemment tenté l'expérience avec mes collègues en pensant que ce serait une bonne idée.

On a d'abord essayé les cahiers, mais au final, on obtenait des cahiers sales, aux pages déchirées pour un certain nombre d'élèves. Les protège-cahiers s'abîment très vite et les remplacer n'est pas la priorité des parents ou alors ils le remplacent par un protège-cahier d'une autre couleur que celle choisie au départ pour toute la classe...

Alors, on a essayé les classeurs : feuilles déchirées, perdues, les classeurs au final sont trop lourds car il faut bien ajouter des feuilles,...

Autres problèmes que j'ai rencontrés :

- Certains collègues accordent peu d'importance à la présentation du travail...

- Pour ce qui est de la formulation des anciennes leçons, cela ne me convenait absolument pas... J'avais du mal à poursuivre la leçon et j'étais obligé de faire écrire une nouvelle leçon.

Plus que tout, j'ai trouvé particulièrement détestable de voir mes élèves travailler sur des feuilles sales et dans des cahiers abîmés...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour toutes ces réponses !

On va plutôt se diriger sur des lutins (ou portevues) en plannifiant les leçons à l'avance avec un sommaire au début à colorier au fur et à mesure.

Cela fait un an qu'on y bosse et j'ai l'impression qu'on recommence tout à chaque fois ! Tant de boulot et ne pas en voir une fin heureuse ... je suis très fleur bleue ! :idontno:

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