sadidine Posté(e) 29 mai 2012 Posté(e) 29 mai 2012 Bonjour à tous. Je suis brigade et aujourd'hui j'ai eu une classe vraiment difficile. Je n'ai pas réussi à les faire travailler le matin ou très peu et j'ai du changer mon programme de l'après midi, j'ai joué au gendarme toute la journée!! Et le pire... c'étaient des CE1! Tous vos conseils sont très utiles, j'en appliquais déjà certains (calme dans les rangs, fermeté, règles strictes..) J'ai pioché tous les petits conseils supplémentaires que j'appliquerai dès mon prochain remplacement. Je pense qu'il est aussi important de poser les règles clairement dès le début de la classe. Et vos commentaires m'ont permis de comprendre que je devais diminuer la difficulté de mes exercices, pour éviter de mettre les élèves en échec et ainsi éviter les discussions avec le voisin et les questions trop nombreuses. Merci pour vos conseils.
flofloflo Posté(e) 3 juin 2012 Posté(e) 3 juin 2012 Merci beaucoup pour vos conseils je pense m'en servir car je crois qu'il seront dégoutés sans récréation (enfin etre assis)! Ce sont des astuces auxquelles je n'avais pas du tout pensé! Je vais écrire le mot récréation au tableau et enlever une lettre chaque fois qu'il y a trop de bruit ou que ca déborde et 2 minutes de récréation en moins par lettres j'espere que ca aura au moins un impact! Oui c'est bien ça et ça fonctionne pas trop mal. Tu l'écris au tableau R E C R E A T I O N en leur disant que dans récréation, il y a 10 lettres et que la récréation dure 15 minutes! Donc, que chaque lettre vaut exactement 1 minute 30 de temps en moins sur la récréation! A chaque fois que tu barres ou effaces une lettre, c'est autant de temps en moins à déduire au final... Est ce que les minutes en moins marchent pour toute la classe ou seulement pour ceux qui sont dissipés?
marlouze29 Posté(e) 4 juin 2012 Auteur Posté(e) 4 juin 2012 pour tous dans mon cas comme ça les autres plus sages poussent les disspiés à etre plus calme! esprit de groupe plutot que de stigmatiser les dissipés!
Goëllette Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Et pour le coup, tu es injuste avec les élèves sages qui déjà, doivent supporter tous les jours leurs camarades pénibles ...
Invité Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Idem pour moi, classe de CM1-CM2 difficile. Pas facile de trouver des solutions efficaces avec ce genre de classe.... Et le plus énervant c'est de voir certains élèves qui eux aussi subissent ce genre de comportement et qui se retrouvent punis pour rien. Au début, moi aussi je punissais la classe entière mais je me suis vite rendu compte que cette situation était complètement injuste pour ceux qui voulaient travailler mais ne pouvaient pas à cause de quelques uns ... Je procède de la même manière , des minutes en moins à la récré , punitions et comme il y a également pas mal de sorties prévues, menaces de ne pas y participer (menaces exécutées déjà pour certains élèves ce qui a le mérite de montrer aux autres que vous faites réellement ce que vous dites) Et puis, je ne sais pas si c'est très réglementaire mais aujourd'hui à bout de force et de solution, j'ai décidé de garder en classe avec moi les élèves ingérables pendant la récréation. J'ai demandé à une collègue de me descendre et remonter les autres élèves de la classe et pendant qu'ils étaient en récré les autres en classe avec moi ont fait de la copie. Ca a eu un effet radical...j'ai passer une journée "tranquille", ils ont travaillé et ont été silencieux, ce qui fait vraiment du bien! Bon, c'est pas quelque chose que je vais réitérer mais au moins c'est déjà ça de gagné (et qui sait...utopie??peut -être mais ça fait du bien au moral)!!! Et puis tous les jours je barre une case en plus sur mon calendrier...vivement juillet!
marlouze29 Posté(e) 5 juin 2012 Auteur Posté(e) 5 juin 2012 Et pour le coup, tu es injuste avec les élèves sages qui déjà, doivent supporter tous les jours leurs camarades pénibles ... En effet c'est injuste mais face à cette situation j'étais vraiment dépourvue de solution et sans ressources alors oui c'est peut etre pas la meilleure et peut etre que je changerai de façon de faire la prochaine fois mais pour le coup cette fois là ça a fonctionné comme cela.
Maoria Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Et pour le coup, tu es injuste avec les élèves sages qui déjà, doivent supporter tous les jours leurs camarades pénibles ... Et que proposes-tu ?
Goëllette Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Je crois que je l'ai déjà développé plus haut (ou sur un autre sujet de ce type, j'ai la flemme de retourner en arrière). Il me semble préférable de m'appuyer sur les élèves sages en les félicitant et les récompensant très vite (après le serrage de vis et le coup de g...), quitte à me priver de récréation pour garder les pénibles mais en laissant sortir les sages (ou presque) afin de me rallier le "ventre mou" de la classe, celui qui ricane bêtement sans savoir ou par peur. Car c'est l'attitude de ce "ventre mou" qui fait que ça se passe bien ou pas.
Théoboulo Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Merci beaucoup pour vos conseils je pense m'en servir car je crois qu'il seront dégoutés sans récréation (enfin etre assis)! Ce sont des astuces auxquelles je n'avais pas du tout pensé! Je vais écrire le mot récréation au tableau et enlever une lettre chaque fois qu'il y a trop de bruit ou que ca déborde et 2 minutes de récréation en moins par lettres j'espere que ca aura au moins un impact! Oui c'est bien ça et ça fonctionne pas trop mal. Tu l'écris au tableau R E C R E A T I O N en leur disant que dans récréation, il y a 10 lettres et que la récréation dure 15 minutes! Donc, que chaque lettre vaut exactement 1 minute 30 de temps en moins sur la récréation! A chaque fois que tu barres ou effaces une lettre, c'est autant de temps en moins à déduire au final... Est ce que les minutes en moins marchent pour toute la classe ou seulement pour ceux qui sont dissipés? Les 2! Quand c'est l'ambiance de classe générale pour tout le monde et ciblé quand ce sont des individus..
lauregigi Posté(e) 9 septembre 2012 Posté(e) 9 septembre 2012 Dans la SEGPA dans laquelle je suis nommée cette année, il y a un truc mis en place qui fonctionne très bien : les pénalités. Une bêtise, un nom d'oiseau, un travail non rendu, du matériel oublié, un balancement sur la chaise -----> une pénalité. Au bout de 5 pénalités, une heure de colle (de préférence de 17 à 18 le jeudi soir pendant notre réunion). Ca refroidit. Valable en collège, seule limite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant