Aller au contenu

La loi Carle...


FannyW

Messages recommandés

Outre un particularisme à la laïcité de l'école publique (n'en déplaise à certains...), le problème essentiel du concordat est que ce ne sont pas ceux qui y sont le plus attachés qui paient mais bien l'État Français (ministère de l'intérieur).

On parle de près de 60 millions d'euros par an...

D'après certains chiffres glanés sans trop chercher, j'ai lu des rémunérations nettes de l'ordre de 2500€ (soit plus qu'un enseignant agrégé en début de carrière)...Les évêques, c’est 4.307 euros ... Sans compter les autres prises en charge par les collectivités locales (Mais bon, c'est au moins financé localement).

Cela me gênerait beaucoup moins si ce particularisme était intégralement assumé financièrement par ceux qui prônent le maintien du système concordataire.

En ces temps de dettes et de serrage de ceinture dans la fonction publique, cela interpelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je savais pour la sécu mais pas pour le reste ... tu peux détailler un peu stp ?

Dans ce cas j'imagine qu'il serait douloureux de jeter le bébé avec l'eau du bain ....

Tu trouveras tout ici.

http://www.google.fr...h3noGrjfSzUHS8A

Le plus intéressant à mon sens et on commence à en parler pour le reste de la France c'est la faillite civile (ou faillite personnelle). Les personnes peuvent se déclarer en faillite (comme une entreprise) et voient leurs dettes remises à zéro. Par contre elles sont suivies par Banque de France ensuite (fichage, suivi etc...) pendant quelques années.

Les jours fériés supplémentaires sont le 26.12 et le vendredi saint.

Les jours de carence pour maladie n'existent pas, dans le système de la sécu du droit local et les remboursements sont bien plus avantageux. Par contre la part des cotisations est plus élevée qu'ailleurs. Mais le système se porte bien mieux que la sécu classique, comme quoi.

@ FannyW : en 2010 c'était 32 millions environ et ce chiffre a encore baissé et va encore baisser, la crise des vocations nous touche comme ailleurs. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que cet aspect n'est pas normal.

Cela vient du fait que nous n'avons jamais été totalement français, ni totalement allemand (la Sarre a le même souci en Allemagne). Du coup on avait les lois de l'un, puis celles de l'autre, sans qu'aucun des deux pays n'ait abrogé celles mises en place par l'autre. Du coup on se retrouve dans un mélange de lois françaises et allemandes, qui au fur et à mesure du temps ont cohabité, créant le Droit local.

Par contre toutes les lois sorties depuis notre retour à la France sont appliquées, loi Carle, loi sur les signes ostentatoires etc... A noter que les fonctionnaires sont d'office sortis du droit local et entrent dans le droit général à la signature de leur contrat pour la sécu et sont bien sûr laïcs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...