Aller au contenu

4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

819 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Une question bête:s'il y a un 5ème jour de classe, la journée sera plus courte.Comment feront les parents pour récupérer leur gamin aussi tôt dans l'après-midi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement tout fonctionnaire qui doit se déplacer pour raison professionnelle doit avoir un ordre de mission.

Dans mon académie (comme dans toutes les autres) il y a une application nommée GAIA qui est faite pour ça et nous l'utilisons depuis 2 ans.

Rien de tout cela chez nous, en tout cas, pas pour les animations péda... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que lorsque vous recevez un mél pour vous rendre à une réunion ou une animation, le verbe le plus souvent utilisé par la hiérarchie est INVITER et non pas CONVOQUER (seul cette situation implique remboursement des frais de déplacement, l'invitation n'a pas de caractère obligatoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on doit bien faire nos 108h, et les animations péda rentrent dedans, donc pour moi c'est obligatoire.

On reçoit un planning de toutes les animations en début d'année, et se doit d'aller à celles qui nous concernent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement tout fonctionnaire qui doit se déplacer pour raison professionnelle doit avoir un ordre de mission.

Dans mon académie (comme dans toutes les autres) il y a une application nommée GAIA qui est faite pour ça et nous l'utilisons depuis 2 ans.

Nous l'avons aussi, mais ça n'a jamais fonctionné.Dès le 1er janvier, après enregistrement de l'ordre de mission, il était noté en rouge:"Le budget alloué aux remboursements des frais de déplacement est épuisé".

Nous avons tous laissé tomber.La complexité du fonctionnement de ce système découragerait le plus motivé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu il y a 7 ans le travail sur la semaine de 4 jours et demi, en fait nous faisions 26 heures par semaine avec 2 h de classe le mercredi matin et comme il y avait la 27 ème heure obligatoire nous faisions un conseil des maîtres la dernière heure du mercredi matin (ce qui pour les enseignants faisaient du 9h - 12 h et pour les enfants 9h- 11h avec prise en charge du centre aéré pour la fin de matinée).

Nous travaillions 3 mercredis sur 4 sauf que le mercredi "libéré" était souvent dévolu aux animations pédagogiques et réunions avec les parents ou conseil des maîtres, résultat, les mercredis vraiment libres se retrouvaient quasi inexistants, voilà pourquoi ce retour en arrière ne me réjouit guère maintenant que la case enfant s'est rajoutée à mes contraintes quotidiennes de gestion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Hérault, GAIA ne s’intéresse qu'aux formations continues, non aux animations péda ! Cette histoire de déplacement est délicate, car pas d'ordre de mission = pas de frais de déplacements, mais d'un autre côté, l'auto-formation dans son école, avec, au mieux, ces collègues, ce n'est pas non plus exceptionnel (si l'animation péda en vaut la peine, bine évidemment :devil: )

Et ces anims, on pourra les faire le samedi matin, le dimanche après la messe, ou les soir, à partir de 21 heures... Faut pas s’inquiéter !

Mais quans même, si on finit tous les jours une heure plus tôt.... Est ce que la vie de l'élève en sera transformée ? Je n'y crois pas... Les enfants de ceux qui travaillent auront une heure de garderie de plus et ceux qui traînent en ville traîneront une heure de plus !!

Quitte à modifier des choses, autant augmenter les heures d'arts par semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quans même, si on finit tous les jours une heure plus tôt.... Est ce que la vie de l'élève en sera transformée ? Je n'y crois pas... Les enfants de ceux qui travaillent auront une heure de garderie de plus et ceux qui traînent en ville traîneront une heure de plus !!

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'Hérault, GAIA ne s’intéresse qu'aux formations continues, non aux animations péda ! Cette histoire de déplacement est délicate, car pas d'ordre de mission = pas de frais de déplacements, mais d'un autre côté, l'auto-formation dans son école, avec, au mieux, ces collègues, ce n'est pas non plus exceptionnel (si l'animation péda en vaut la peine, bine évidemment :devil: )

Et ces anims, on pourra les faire le samedi matin, le dimanche après la messe, ou les soir, à partir de 21 heures... Faut pas s’inquiéter !

Mais quans même, si on finit tous les jours une heure plus tôt.... Est ce que la vie de l'élève en sera transformée ? Je n'y crois pas... Les enfants de ceux qui travaillent auront une heure de garderie de plus et ceux qui traînent en ville traîneront une heure de plus !!

Quitte à modifier des choses, autant augmenter les heures d'arts par semaine !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le samedi matin (ou mercredi) si on enlève l'aide perso car on y gagnera sur le temps de classe moins speed.

Non au fait de finir plus tôt en prenant du temps sur les vacances car les parents auront les mêmes horaires de travail et les enfants n'y gagneront rien à finir l'école une heure plus tôt et faire une heure de garderie supplémentaire. Sans parler des absents qui partiront en vacances plus tôt ou reviendront plus tard si leur famille n'est pas sur la même zone ou les billets d'avions moins cher en juin ou septembre. je pense que les vacances sont un trop gros dossier à cause du tourisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf s'ils zonent les vacances d'été comme ils l'avaient déjà évoqué.

Cela ferait une période pleine de 3 mois au lieu de 2. Du 15 juin au 15 septembre.

C'est ce que réclame à corps et à cris l'industrie du tourisme.

Pour les naïfs qui pourraient encore croire que l'enjeu, c'est les besoins des enfants.

Les besoins des enfants ne sert qu'à nous faire avaler la pilule du travailler plus pour gagner moins.

Plus de présence à l'école pour nous, plus de garderie gratuite pour les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle de l'aller-retour supplémentaire que nous allons devoir supporter sans revalorisation de salaire !

Tu crois qu'ils ont revalorisé nos salaires en 2008, quand il a fallu faire garder nos enfants pour pouvoir faire l'aide perso 1 heure après la classe, 2 fois par semaine dans certaines écoles et les autres jours pour pouvoir rencontrer les parents ? Je me souviens d'un jour en octobre 2008, j'étais enceinte de 6 mois de mon second et j'avais profité de la présence de mes parents pour récupérer ma grande chez la nounou, pour pouvoir voir la maman d'une élève que j'avais en aide perso car elle ne pouvait pas se libérer avant 18 h. Ce jour-là, mes parents ont halluciné : j'étais partie à 7h50 pour éviter les bouchons et j'étais rentrée à 19h15 pratiquement 12 h plus tard. Comment j'aurais fait sinon ? Payé des heures supp' à la nounou sans augmentation de salaire ? Le samedi matin, c'était plus facile de rencontrer les parents et au moins, il y a moins de circulation pour aller bosser.

Est-ce qu'ils ont compté le fait que du coup, les corrections et les prép' seraient faites de 21h à minuit une fois les enfants couchés, la maison rangée et nettoyée, alors que ce travail, je le faisais en partie à l'école après la classe.

Si on me demande mon avis, ce que je doute, c'est un samedi de préférence (ou mercredi matin ça ira aussi) travaillé sur 2 avec des vacances d'été raccourcies car sur tout ce que j'ai connu en terme de rythme scolaire, c'était le mieux pour tout le monde, enfants, parents, enseignants (nous cela faisait avec les réunions et journées péda, un samedi sur 3 de libre)

Mais oui, l'idéal ce serait que ce soit harmonisé sur tout le territoire car au moins comme ça, pas le problème de la garde de nos enfants si on bosse dans une école où il y a classe le samedi alors que eux travaillent le mercredi et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...