Aller au contenu

4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

819 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Arf , bon moi aussi c'est aucun des deux ! Et puis pareil financièrement je vois pas comment on va faire nounou + essence ...

Et moi qui "tombe" toujours sur des décharges ça va s'organiser comment ?

Bon j'espère au moins qu'on se débarrassera de l'aide perso ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Arf , bon moi aussi c'est aucun des deux ! Et puis pareil financièrement je vois pas comment on va faire nounou + essence ...

Et moi qui "tombe" toujours sur des décharges ça va s'organiser comment ?

Bon j'espère au moins qu'on se débarrassera de l'aide perso ...

Moi aussi j'espère de tout coeur que notre nouveau Président va nous débarasser de cette ineptie qu'est l'aide personnalisée.

S'il-vous-plaît Monsieur Hollande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne 2 propositions :

8h45-11/45 lundi-mardi-mercredi (ou samedi) jeudi-vendredi donc 3 heures (avec 15 minutes de récré) ( ou 9h-12h)

13h15-15h15 les lundi-mardi-jeudi-vendredi après-midi donc 2h mais sans récré (ou 13h30-15h30) (vous pensez que ça se fait 2 h sans pause pour des enfants? )

Donc si on compte ça fait : 15h dont 1h15 de récré + 8h = 23h (21h45 en classe si on enlève le temps des récrés)

Pour le moment on fait 12h dont 1h de récré les matins + 12h dont 1 h de récré l'après midi : donc 24 h avec 2 h de récré. (22h en classe)

On fait presque le même nombre d'heures en classe. On nous enlève une ou 2 semaines de vacances en juillet ou août pour récupérer ces 15 minutes par jour.

Autre proposition :

8h45-11h45 (avec récrés) avec mercredi ou samedi : 3h donc 15h le matin

13h15 - 15h30 (avec récrés) : 2h15 donc 9h les après midis (sauf mercredi/samedi)

Et là on a le même nombre d'heures qu'actuellement.

et dans ce cas, on ne touche pas aux vacances.

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

minibou, quand tu fais tes calculs d'heures de classe, il faut calculer récrations comprises. On doit raisonner en terme de présence à l'école (quel que soit le lieu où le maître et ses élèves se trouvent : classe ou cour de récré).

La preuve : on considère que les collègues de maternelle ont le même nombre d'heures de travail par semaine que ceux de l'élémentaire et pourtant ils font des récrés de 30 minutes alors qu'en élémentaire elles sont de seulement de 15 minutes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime bien ta 2ème proposition mimibou, mais il faut compter aussi m'AP si on reste à 26h de présence. Un vrai casse-tête tout ca, j'espère qu'on va en savoir plus rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement qu'on en sache plus!

Je suis du même avis

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ix1Zl93-B64-tchrO2CuzcxhvLSw?docId=CNG.e225299a9623cce2a80b7bc6d5278f48.321

Ayrault promet une "concertation" sur les rythmes scolaires et la semaine de cinq jours

De Emmanuel DEFOULOY (AFP)–Il y a 5 heures

PARIS — Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis vendredi une "concertation sur les rythmes scolaires", le retour à la semaine de cinq jours en primaire soulevant de nombreuses questions d'organisation pour les collectivités locales, les enseignants et les parents d'élèves.

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, "a eu raison de rappeler que c'était une priorité" mais "il y aura une concertation avec les enseignants, les parents d'élèves, les professionnels", a dit M. Ayrault.

"A la fin de cette concertation, il y aura un arbitrage, je le prendrai", a-t-il ajouté, après que Ségolène Royal a critiqué M. Peillon la veille.

L'ancien ministre Jack Lang a apporté son soutien à ce dernier, "comprenant mal que Ségolène Royal s'étonne de la confirmation par le nouveau ministre de l'Education nationale d'un engagement qui avait été pris à plusieurs reprises au cours de la campagne présidentielle".

La concertation est "une décision indispensable", a réagi auprès de l'AFP Sébastien Sihr du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, en réclamant "un processus de discussion transparent, cadré par un calendrier". C'est que le chantier est "complexe et difficile", selon M. Sihr, l'objectif central étant de raccourcir les journées de classe qui sont parmi les plus longues d'Europe.

Si les écoliers n'ont plus cours que cinq heures par jour (contre six ou plus aujourd'hui) et finissent à 15H30, comme l'a préconisé en 2011 le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, "la question cruciale de l'organisation du temps scolaire avec le temps périscolaire doit être débattue avec les collectivités locales", a-t-il dit.

"Il ne faudrait pas que de mauvaises décisions génèrent de nouvelles inégalités, entre des communes riches et des communes moins bien dotées financièrement qui risquent de laisser sur le trottoir des enfants, notamment ceux issus des milieux défavorisés", a-t-il ajouté.

Pour M. Sihr, la concertation devra aussi aborder "les conditions d'exercice du métier d'enseignant et l'organisation pédagogique, notamment la place de l'aide individualisée" qui, aujourd'hui, est souvent organisée avant 8H30 ou pendant la pause-déjeuner pour les élèves les plus en difficulté.

Concernant l'organisation de la semaine, M. Peillon avait assuré dès jeudi que le choix du mercredi ou du samedi matin serait laissé aux collectivités locales. Le comité de pilotage avait évoqué les départements, notamment pour la question des transports.

L'Association des régions de France (ARF) a aussi indiqué à l'AFP que la "consultation" était "un préalable", rappelant que François Hollande avait inscrit dans son programme une réduction de deux semaines des congés d'été, qui pourrait concerner tant le primaire que les collèges et lycées.

En revanche, la FCPE, première fédération de parents d'élèves, a toujours plaidé la suppression de la semaine de quatre jours. "La concertation a eu lieu lors de la conférence sur les rythmes, tout le monde convient que quatre jours est la pire des solutions, maintenant il faut agir", a déclaré à l'AFP son président Jean-Jacques Hazan, renvoyant les discussions "au niveau des territoires".

Les hôteliers de montagne ont demandé le maintien des vacances de février étalées sur quatre semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bonnes heures pour travailler sont, paraît-il 15 h / 17 h (nous avons tous constaté les performances de 15 h 15 à 16 h 30). donc 8h30 - 17 h à l'école... Le mercredi le reste. les parents paieront plus cher pour les heures de garde du midi.

Il n'y aurait plus par la suite, qu'une seule zone de vacances en février et 3 l'été pour que le tourisme travaille à plein du 15 juin au 15 septembre ... Si tout est bien réfléchi (idée perso) le 1er mai, le 8 mai, Pâques et la Pentecôte pourraient tomber dans la zone 25 avril / 8 mai.( On pourrait aménager les calendriers religieux.)

Mais, après les enseignants qui auraient accepté tant de sacrifices pour la réussite de leurs élèves, les bons citoyens pourraient bien accepter le retrait de quelques jours fériés voire d'une semaine de vacances pour la réussite économique du pays, non ?

Pas la peine de nous monter les uns contre les autres, au contraire essayons de réfléchir ensemble. Les parents ne sont pas si méprisants envers nous dans leur majorité et ils aiment bien la semaine de 4 jours. D'ailleurs, ne voudrait-on pas remettre au boulot " ces feignasses de maman des entreprises privées" qui prennent leur mercredi ?

Et puis comme ça, plus personne ne voudra être enseignant.

Je me demande avec qui le ministe va discuter. Quant aux enfants, ce dont ils ont besoin c'est dêtre un peu au calme avec leurs parents. Les chronobiologistes pourraient peut-être transposer une journée d'enfant à une journée d'adulte: garderie / école /cantine/ école/garderie. En heures de fatigue morale et physique, ça représente quoi pour un adulte ?

Chuis bien d'accord avec ce que j'ai mis en gras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Oui je sais bien que pour les récrés c'est pas trop ça :unsure:

Tes calculs sont très bien minibou, je te rassure ! :)

Personnellement, je trouve que le mieux serait 9h-12h (avec 20 minutes de récréation) le matin et 13h30-15h30 l'après-midi sans récréation.

Car en ce qui concerne le matin je trouve la récré actuelle de 15 mn trop courte, surtout pour les CP et le CE1 (le temps de descendre les escaliers, il ne reste plus que 10 min voire moins).

Et en ce qui concerne l'après-midi, je trouve qu'une récré ne s'impose pas si on a que 2h de classe (ça serait fastidieux à mon sens de couper ces 2h par une descente dans la cour, remontée des escaliers, retour au calme etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'on ne va pas nous réduire les journées en nous conservant l'aide perso car je fais énormément de choses entre 15h30 et 16h45 avec mes loulous de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la France soit prête pour le zonage des vacances d'été du 15 juin au 15 septembre: Ca voudrait dire qu'en habitant en limite de région des cousins pourraient ne pas avoir de vacances en communs de toute l'année même l'été!!!

Et puis il faudrait faire tourner le zonage de l'été et du coup il y aurait une trop grande période 5 pour une zone au moment du changement.

Je pense que la zone qui serait du 15 juin au 31 juillet serait impossible à tenir car beaucoup trop d'entreprises ferment tout le mois d'août sans laisser le choix des congés aux employés.

Bref je suis peut-être naïve mais je pense qu'on ne peut pas beaucoup toucher aux vacances d'été sans conserver une plage où tout le monde seraient en vacances au moins 2 ou 3 semaines en août.

...et les parents séparés qui ne vivent pas dans la même zone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement qu'on en sache plus!

Je suis du même avis

http://www.google.co...bc6d5278f48.321

Ayrault promet une "concertation" sur les rythmes scolaires et la semaine de cinq jours

De Emmanuel DEFOULOY (AFP)–Il y a 5 heures

PARIS — Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis vendredi une "concertation sur les rythmes scolaires", le retour à la semaine de cinq jours en primaire soulevant de nombreuses questions d'organisation pour les collectivités locales, les enseignants et les parents d'élèves.

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon, "a eu raison de rappeler que c'était une priorité" mais "il y aura une concertation avec les enseignants, les parents d'élèves, les professionnels", a dit M. Ayrault.

"A la fin de cette concertation, il y aura un arbitrage, je le prendrai", a-t-il ajouté, après que Ségolène Royal a critiqué M. Peillon la veille.

L'ancien ministre Jack Lang a apporté son soutien à ce dernier, "comprenant mal que Ségolène Royal s'étonne de la confirmation par le nouveau ministre de l'Education nationale d'un engagement qui avait été pris à plusieurs reprises au cours de la campagne présidentielle".

La concertation est "une décision indispensable", a réagi auprès de l'AFP Sébastien Sihr du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, en réclamant "un processus de discussion transparent, cadré par un calendrier". C'est que le chantier est "complexe et difficile", selon M. Sihr, l'objectif central étant de raccourcir les journées de classe qui sont parmi les plus longues d'Europe.

Si les écoliers n'ont plus cours que cinq heures par jour (contre six ou plus aujourd'hui) et finissent à 15H30, comme l'a préconisé en 2011 le comité de pilotage sur les rythmes scolaires, "la question cruciale de l'organisation du temps scolaire avec le temps périscolaire doit être débattue avec les collectivités locales", a-t-il dit.

"Il ne faudrait pas que de mauvaises décisions génèrent de nouvelles inégalités, entre des communes riches et des communes moins bien dotées financièrement qui risquent de laisser sur le trottoir des enfants, notamment ceux issus des milieux défavorisés", a-t-il ajouté.

Pour M. Sihr, la concertation devra aussi aborder "les conditions d'exercice du métier d'enseignant et l'organisation pédagogique, notamment la place de l'aide individualisée" qui, aujourd'hui, est souvent organisée avant 8H30 ou pendant la pause-déjeuner pour les élèves les plus en difficulté.

Concernant l'organisation de la semaine, M. Peillon avait assuré dès jeudi que le choix du mercredi ou du samedi matin serait laissé aux collectivités locales. Le comité de pilotage avait évoqué les départements, notamment pour la question des transports.

L'Association des régions de France (ARF) a aussi indiqué à l'AFP que la "consultation" était "un préalable", rappelant que François Hollande avait inscrit dans son programme une réduction de deux semaines des congés d'été, qui pourrait concerner tant le primaire que les collèges et lycées.

En revanche, la FCPE, première fédération de parents d'élèves, a toujours plaidé la suppression de la semaine de quatre jours. "La concertation a eu lieu lors de la conférence sur les rythmes, tout le monde convient que quatre jours est la pire des solutions, maintenant il faut agir", a déclaré à l'AFP son président Jean-Jacques Hazan, renvoyant les discussions "au niveau des territoires".

Les hôteliers de montagne ont demandé le maintien des vacances de février étalées sur quatre semaines.

Ben oui parce qu'ils sont experts des rythmes chronobiologiques des enfants, eux...donc leur avis est primordial :thumbdown::getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...