Aller au contenu

4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

819 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

aucun des deux

J'ai toujours eu la semaine de 4 jours car dans ma commune on y était déjà avant son passage et l'AP.On avait quelques jours de vacances en moins aux vacances de février et de printemps ainsi que fin août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt le mercredi pour pouvoir avoir une bonne coupure de week end. Quand j'ai une anim péda ou une concertation le samedi matin, je trouve le week end trop court!

Et je me demande si pour les enfants c'est pas mieux de se lever régulièrement à la même heure 5 jours d'affilée, puis 2 jours complets de coupure... En tous cas, pour les enfants de divorcés vaut mieux qu'on ne travaille pas le samedi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu les deux!

-en tant qu'élève de primaire ds le sud ouest, j'allais à l'école le mercredi matin et c'était bien souvent des activités plus récréatives de type sport, chant, musique, info...j'adorais aller à l'école le mercredi,c'était une matinée particulière, un peu comme un break de milieu de semaine car on faisait ces activités là

-j'ai connu l'école le samedi matin en tant qu'enseignante...matinée cool où je ne proposais à mes élèves que des activités ludiques et sympas (réinvestissement mathématiques sous forme de jeu, chorale, sport...). Matinée sympathique ms je rentrais crevée le samedi midi, incapable d'être performante pr les courses et autres taches ménagères que déjà on était dimanche et qu'il fallait préparer sa nouvelle semaine! Pfff

Pour mon rythme perso et mes performances personnelles en tant que maman et maitresse, je préfère largement avoir un long WE et travailler le mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté samedi matin. Je trouve paradoxalement les élèves beaucoup plus fatigués dès le lundi depuis qu'on est à la semaine de 4 jours. Je suppose qu'ils partent plus qu'avant en week-end, se couchent plus souvent plus tard... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc tout bête que j'aimais bien le samedi matin, c'est que les enfants étaient très fiers que leur(s) parent(s) puissent venir les chercher eux-mêmes. Ce qui est quand même beaucoup plus rare en semaine à 16h30 (de même que le mercredi à 11h30 je suppose).

Bon ceci dit j'ai rien contre le mercredi matin hein, c'est juste que j'ai de bons souvenirs du samedi matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal le mercredi, maintenant si ça doit être le samedi, tant pis mon fils sèchera l'école un samedi sur deux pour profiter de son père au maximum !

Quand on se rend compte qu'avec notre salaire, seul(e) avec un enfant, se loger est un vrai défi en ile de france, on n'a plus de scrupules à profiter de la liberté qui nous reste : jamais on ne m'a reproché d'emmener mon fils aux animations pédagogiques (et bien sûr ma directrice autorise sa présence pendant le soutien et les réunions) et je refuse de payer un mode de garde (la seule fois où j'avais décidé de l'inscrire au centre de loisirs l'animation a été remplacée par une information sur le livret de compétences et s'est terminée une heure plus tôt car même l'inspectrice n'avait plus rien à dire, elle avait accompli sa mission...) On est de vrais pions : ce jour là, plus d'une heure de trajet au total pour même pas deux heures d'animation, et cette année, certaines de mes collègues avaient choisi une animation organisée sur 4x1h30, bien sûr pas à proximité de chez elles... Moi c'est assez simple je n'ai pas les moyens en ce moment d'avoir une voiture et si un jour personne ne peut m'accompagner et que le temps de trajet en transports en commun dépasse le temps de l'animation je n'irai pas, il ne faut pas exagérer !

Bref, on n'a pas trop le choix mais il faut tirer partie de nos avantages : la sûreté de l'emploi (au pire que perdrais je en faisant ça séchant une anim, une demi journée de salaire?), le fait qu'avec l'ancienneté on en vient à travailler près de chez soi et c'est une chance inestimable, l'absence de patron qui serait sur notre dos du matin au soir (c'est quoi une fiche de prép ? ah oui c'est ce bout de papier qui ne me sert pas à moi mais pour satisfaire l'inspectrice une fois tous les trois ans!!!), l'inutilité d'en faire trop (toute la paperasse qui nous rassure mais ne nous rend pas meilleurs, loin de là) pour être mieux payés (perso je bosse pour les enfants, passer au grand choix n'est pas mon ambition dans la vie, pour ce que ça changerait...)...

J'ai connu le mercredi matin (premier poste en hôpital psychiatrique, avec 7h de cours par jour plus 3h30 le mercredi matin), j'ai connu le samedi matin (avec un week-end d'une demi journée car, très motivée et investie, je bossais tout le dimanche pour ma classe, et parfois je laissais mon fils quelques heures le mercredi pour bosser aussi!), maintenant qu'ils nous mettent l'un ou l'autre je crois que de toute façon il faudra l'accepter. Pour ma part je ne me sens pas victime tant que je travaille pour les enfants et non pour faire plaisir aux exigences de la hiérarchie... il ne faut pas perdre de vue le plaisir d'enseigner, sinon eh bien je crois qu'il vaut mieux changer de métier parce que c'est pas dans l'éducation nationale qu'on risque de faire carrière...

Bref, sinon pour les heures de transports il faut prendre son mal en patience, l'école du quartier vous l'aurez forcément un jour ou l'autre, et pour le cours de poney ou de judo ou autre du mercredi après midi ben... à la place mon fils ira en animation pédagogique avec moi jusqu'à l'âge où il sera capable de se garder tout seul !! Mais je plains toutes ces mamans qui travaillent dans le privé et ont le mercredi consacré à leurs enfants car elles risquent de ne plus pouvoir profiter de cette journée privilégiée...

Quant à l'avis de mon fils ? ben, souvent le mercredi matin, encore dans son lit, il m'appelle et me demande : "maman, y'a l'école aujourd'hui?" C'est quand même chouette de pouvoir prendre son temps et plein d'enfants n'auront plus cette chance, mais bien sûr ceux que je plains le plus ce sont les petits de maternelle qui font des journées de plus de dix heures, pour eux tout cela ne changera pas grand chose ! (dans une certaine commune de seine et marne, il existe même un accueil dès 6h30 du matin!!) Le rythme de l'enfant, il ne faut compter que sur soi pour le préserver, ce n'est pas le gouvernement qui améliorera quelque chose, à moins qu'on se mette à travailler moins pour leur permettre de se lever plus tard ?? (travailler moins pour gagner plus, ce serait une belle réforme non?) Personnellement, malgré un salaire trop peu élevé à mon goût, j'apprécie le fait de n'avoir quasiment jamais eu besoin de mettre mon fils au centre de loisirs et je prends ça comme une compensation. Et sachez qu'il existe des logements à faible coûts octroyés dans certaines communes aux enseignants, personnellement j'en profite depuis peu et ça me semble être une bonne compensation également, quand on la chance d'en obtenir un...

Bref, restons optimistes et acteurs de notre vie au maximum ! telle est ma manière de penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer le rythme scolaire ok, le problème c'est que beaucoup d'enfants arrivent tôt le matin et repartent tard le soir après le centre de loisir, leur rythme sera encore le même... pour ces enfants . Ils viennent déjà le mercredi au centre de loisirs alors leur rajouter le samedi matin ce sera pire que tout! Quand on essaie de faire la chorale le samedi matin ou spectacle à l'école, beaucoup ne viennent pas en ayant pour argument "c'est le seul jour où ils peuvent dormir avec le dimanche..." ils ont raison de rester chez eux!

On peut changer le rythme scolaire en demandant de faire l'après midi en classe des activités + ludiques (sport, arts visuels, thèâtre...) ce qui est déjà fait dans beaucoup de classe. On pourrait également avoir + d'intervenant pour mettre en place ce genre d'activité également! (mais ça coute trop cher!)

De plus, finir plus tôt ca va être encore + compliqué pour les parents , ça voudra dire payer la nounou un peu + longtps, laisser son enfant + longtemps au centre donc payer +. Dans leur grand discours , ils parlent de proposer de superbes activités aux enfants pendant ce temps, mais c'est un idéal, on sait très bien que ce ne sera pas le cas, et que ça dépendra de la richesse des villes et donc engendra des inégalités.

Bref, j'attends de voir ce qu'ils vont nous proposer, profitons de cette année avant le changement! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Changer le rythme scolaire ok, le problème c'est que beaucoup d'enfants arrivent tôt le matin et repartent tard le soir après le centre de loisir, leur rythme sera encore le même... pour ces enfants . Ils viennent déjà le mercredi au centre de loisirs alors leur rajouter le samedi matin ce sera pire que tout! Quand on essaie de faire la chorale le samedi matin ou spectacle à l'école, beaucoup ne viennent pas en ayant pour argument "c'est le seul jour où ils peuvent dormir avec le dimanche..." ils ont raison de rester chez eux!

On peut changer le rythme scolaire en demandant de faire l'après midi en classe des activités + ludiques (sport, arts visuels, thèâtre...) ce qui est déjà fait dans beaucoup de classe. On pourrait également avoir + d'intervenant pour mettre en place ce genre d'activité également! (mais ça coute trop cher!)

De plus, finir plus tôt ca va être encore + compliqué pour les parents , ça voudra dire payer la nounou un peu + longtps, laisser son enfant + longtemps au centre donc payer +. Dans leur grand discours , ils parlent de proposer de superbes activités aux enfants pendant ce temps, mais c'est un idéal, on sait très bien que ce ne sera pas le cas, et que ça dépendra de la richesse des villes et donc engendra des inégalités.

Bref, j'attends de voir ce qu'ils vont nous proposer, profitons de cette année avant le changement! ;)

Pour cela, il faudrait plus de moyens. Faire des arts visuels en classe entière, dans une salle de classe classique, avec très souvent peu de fournitures car pas d'argent pour en acheter, nous savons tous que ça tourne souvent au cauchemar.

Les écoles sont mal équipées, manque de salles (il n'y a la plupart du temps que les salles de classes et rien d'autre), manque de matériel (quel régal quand on a 5 volants de badminton pour 25 élèves...).

Faire des activités on est tous d'accord je présume mais donnez nous les moyens de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun des deux .

Je souhaiterai par contre retrouver les 2 heures supprimées à cause de l'AP et des programmes allégés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me concerne, je préfère ne pas me demander ce que je préfère ... au moins je ne serais pas déçue ! De toute façon ,je suis sure qu'on n'aura pas le choix ! alors autant ne pas "rever" et anticiper ... on verra quand ça viendra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

en ce qui me concerne, je préfère ne pas me demander ce que je préfère ... au moins je ne serais pas déçue ! De toute façon ,je suis sure qu'on n'aura pas le choix ! alors autant ne pas "rever" et anticiper ... on verra quand ça viendra !

Une concertation entre le Ministère et "tous les acteurs du système solaire" est prévue... Espérons que cela permette de sauver la semaine à 4 jours.

Moi aussi je préfère de loin la semaine à 4 jours pour beaucoup de raisons (vie de famille, essence et donc argent économisés...). Personnellement je n'ai jamais constaté que les élèves étaient plus fatigués avec ce rythme. Par contre je me souviens très bien que du temps de la semaine à 4,5 jours, ils bondissaient de joie le vendredi soir quand le samedi était non-travaillé (rappelez-vous : 1 samedi sur 4 était non travaillé pour que ça fasse 26h de travail/semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...