Aller au contenu

4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

819 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je suis pour la semaine de 4,5 jours (plutôt le mercredi) et le racourcissent des journées.

Le rythme 8h30-11h30 (avec récré) et 13h30-15h30 me conviendrait assez. Si l'aide perso est maintenue, elle peut se faire sur le temps de midi. Mais on pourrait aussi proposer que l'aide perso soit supprimée, en compensation du fait de venir une 1/2 journée supplémentaire? Comme on en est aux spéculations et propositions, on sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher...

En ce qui concerne la garderie, le fait que les enfants se tapent des journées à rallonge, qu'ils devront supporter encore plus de temps de garderie (temps très fatigant, c'est vrai), je ne sais pas si j'ai toujours été dans des écoles "à part", mais peu d'enfants fréquentent la garderie.

Pour environ 150 élèves dans mon école actuelle (maternelle), il y a environ 5 enfants à la garderie le matin, une vingtaine maximum le soir, et ce ne sont pas toujours les mêmes. Dans ce quartier mixte socialement, beaucoup de parents arrivent à s'arranger pour amener/récupérer leurs enfant. Il y a aussi des grands-parents, des parents qui s'arrangent entre eux, des grands frères/soeurs. Et bien évidemment, des nounous (payant, mais moins pire que la garderie!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution serait de raccourcir les journées de classe, maintenir la semaine à 4 jours mais raccourcir nos vacances... je ne serais pas contre.

Je lisais plus haut "faire arts visuels, sport, musique, etc. l'après-midi"... encore faut-il avoir un IEN qui t'autorise à le faire... ce n'est pas le cas chez nous, où elle désire que des activités de maths et français soient menées après la récréation de l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution serait de raccourcir les journées de classe, maintenir la semaine à 4 jours mais raccourcir nos vacances... je ne serais pas contre.

Je lisais plus haut "faire arts visuels, sport, musique, etc. l'après-midi"... encore faut-il avoir un IEN qui t'autorise à le faire... ce n'est pas le cas chez nous, où elle désire que des activités de maths et français soient menées après la récréation de l'après-midi...

J'ai testé l'an dernier orthographe en fin de journée et bien plus jamais ça! Les élèves ne sont pas du tout attentifs. Ca a été une catastrophe!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

en ce qui me concerne, je préfère ne pas me demander ce que je préfère ... au moins je ne serais pas déçue ! De toute façon ,je suis sure qu'on n'aura pas le choix ! alors autant ne pas "rever" et anticiper ... on verra quand ça viendra !

Une concertation entre le Ministère et "tous les acteurs du système solaire" est prévue... Espérons que cela permette de sauver la semaine à 4 jours.

Moi aussi je préfère de loin la semaine à 4 jours pour beaucoup de raisons (vie de famille, essence et donc argent économisés...). Personnellement je n'ai jamais constaté que les élèves étaient plus fatigués avec ce rythme. Par contre je me souviens très bien que du temps de la semaine à 4,5 jours, ils bondissaient de joie le vendredi soir quand le samedi était non-travaillé (rappelez-vous : 1 samedi sur 4 était non travaillé pour que ça fasse 26h de travail/semaine)

Comme quoi les souvenirs... Ben oui parce que c'était un samedi sur trois qui n'était pas travaillé... :sleep:

Non Dajta, tu te trompes. C'était bien 1 samedi sur 4 non travaillé pour les élèves :

4 jours de 6h de travail = 24h + 3h le samedi = 27 heures d'enseignement en présence des élèves au lieu des 26h réglementaires.

Ce qui faisait au bout de 3 semaines, 3h travaillées en trop donc libération du 4ème samedi pour rattraper ces 3h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voté pour le mercredi matin, tout simplement pour mon gamin qui adore avoir une journée de coupure dans sa semaine. Je pense que si c'est vraiment le rythme des enfants qui est au centre, il faudrait retravailler le mercredi matin.

Ceci dit, mon enfant est un privilégié : il a la chance d'avoir une maman qui ne travaille pas le mercredi (sauf animations péda, ponctuellement). Pour les enfants dont les parents travaillent tous les 2 à temps plein, de toute façon, les journées (et les semaines) seront longues, qu'ils soient pris en charge par l'école ou le périscolaire. C'est un problème de société à mon sens, et pas scolaire stricto sensu. :unsure:

Raccourcissement de la journée? pourquoi pas : la dernière séance de 16h00 à 16h45 n'est pas la plus productive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais commencé un long message ... mais j'ai trouvé quelqu'un (que je ne connaissais pas avant !) qui je crois dit mieux que moi et plus rapidement la m^me chose :

ici : http://evadeduvillag...ail-de-leleve/I

Il semble en aller de l'aménagement de la semaine scolaire comme pour le socle et autres délires... En lieu et place d'une véritable réflexion sur ses objectifs et sa faisabilité, nous assistons a des positionnements de principes ou d'intérêts sans que les modalités et leurs conséquences matérielles soient même envisagées.

C'est d'ailleurs peut être ce qui énerve, en tant qu'élue locale, la Ségolène.

Il faut ne pas perdre de vue que les plans d'aménagement du temps de l'enfant, que ce soit en permettant des activités le mercredi ou en fin de journée, se heurtent forcément aux limites des capacités d'accueil et infrastructures périscolaires locales. Tous les projets doivent avoir clairement ce paramètre en tête.

La très grande majorité des municipalités est dans l'incapacité d'accueillir tous ses écoliers au même moment, (problème d'installation et de personnel).

On peut éventuellement se raccrocher aux enseignants, mais si par ailleurs on raccourcit les vacances, ça va faire des heures ou des enseignants supplémentaires en très grand nombre....

Donc attention! les idées peuvent être belles et séduisantes elles n'exprimeront un changement réel et durable qu'en contrant le réel avec ... réalisme...

Par contre considérer, comme je l'ai lu, le problème des conditions d’accueil par les collectivités et les familles comme mineur et présenter comme une difficulté le choix du mercredi ou du samedi par les enseignants est proprement STU-PÉ-FIANT.

La campagne présidentielle aurait elle anormalement développé l’égocentrisme enseignant ?

Pour aller un peu plus loin...

La nécessité déclarée de cet aménagement du temps comporte un risque; celui de nous conduire à réduire le temps scolarisé. En conséquence le temps de travail et le nombre d'enseignants seront également réduits (ce qui permettra de financer moins cher du périscolaire)

Le résultat en serait moins de fonctionnaire & moins d'école....

Rappelez moi à quelle idéologie l'OCDE qui cautionne se changement se rapporte......... ?

Il semble donc que la vrai solution de l'aménagement de la semaine soit plus dans l'aménagement du temps dans l'école.

Cependant, dans l'école... le temps n'existe plus, trop malmené par des injonctions cumulatives non raisonnées; (contributions à l'insertion, au développement durable, au code de la route,à la sexualité, la mixité sociale, la violence faite aux femmes, la Shoah, la presse, le goût, l’obésité, l'immigration, l'homosexualité, le racisme ... etc).

L'aménagement du temps de l'enfant devra donc passer par la restauration du temps au sein du système scolaire dans son ensemble....

Aux dernières nouvelles Mr Ayrault temporise... ouf... on allait dans le mur...En espérant que l'expérience de 81 bénéficiera à ce gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble en aller de l'aménagement de la semaine scolaire comme pour le socle et autres délires... En lieu et place d'une véritable réflexion sur ses objectifs et sa faisabilité, nous assistons a des positionnements de principes ou d'intérêts sans que les modalités et leurs conséquences matérielles soient même envisagées.

C'est d'ailleurs peut être ce qui énerve, en tant qu'élue locale, la Ségolène.

Il faut ne pas perdre de vue que les plans d'aménagement du temps de l'enfant, que ce soit en permettant des activités le mercredi ou en fin de journée, se heurtent forcément aux limites des capacités d'accueil et infrastructures périscolaires locales. Tous les projets doivent avoir clairement ce paramètre en tête.

La très grande majorité des municipalités est dans l'incapacité d'accueillir tous ses écoliers au même moment, (problème d'installation et de personnel).

Tout à fait d'accord avec ça. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me souviens très bien que du temps de la semaine à 4,5 jours, ils bondissaient de joie le vendredi soir quand le samedi était non-travaillé

Les élèves "bondissent de joie" dès qu'ils n'ont pas classe de manière générale. C'est dans leur nature et ne peut être utilisé pour argumenter. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des "anciens" aussi ... et je confirme, c'était bien 1 samedi sur 3 !

D'ailleurs on faisait nos réunions le jeudi soir pour avoir notre week-end de libre :) et on plaignait les collègues de l'école d'à coté où la dirlette imposait le samedi matin :getlost:

Mais dans l'hypothèse où on reviendrait à ce système, bonjour l'organisation si classe 2 mercredis puis 1 libéré etc ...

A l'école-collège privée voisine, il y a classe 2 mercredi matin par mois (ne me demandez pas comment ils font leur compte !!), mais cela nous a fait récupérer des enfants car les parents n'arrivaient pas à trouver de modes de garde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del20170202

Bon autant pour moi... une preuve de plus qu'avec le temps, va, tout s'en va ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai essayer de lire les 22 pages du sujet et je ne sais pas si ce problème a été abordé.

Je suis BD et je ne sais pas comment cela va s'organiser pour les remplacants (ZIL ET BD) qui travailleront sur plusieurs communes qui n'auront pas choisi la même matinée. Ce non seulement pour le côté professionnel, mais aussi pour le côté personnel l'organisation en tant que BD avec un mari pas souvent présent, des postes donnés à l'autre bout du département du jour au lendemain, comment faire pour les modes de gardes!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...