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4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

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Pourvu que le soutien soit supprimé...

Vous avez vu les commentaires à la suite de l'interview sur RTL?? :angry:

Moi j'aurais pas dû... :dry:

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snapback.pngAraneda, le 20 May 2012 - 23:13 PM, dit :

Le problème c'est ces satanés programmes que l'on arrive pas à boucler !

Je suis d'accord à 100%.

Même si on se base sur de très bon élèves (donc une minorité), le programme ne peut être terminé, surtout en cycle 3.

Il faudrait revenir à l'essentiel au lieu de vouloir pallier les manques culturels des familles. A quoi bon se farcir de l'histoire de l'art quand la moitié de la classe est incapable d'écrire un texte simple sans fautes?

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Je pense en effet que l'on s'oriente grandement vers ce qui avait été conclu dans le rapport sur la concertation sur les rythmes scolaires :

RTL propose son analyse suite à l’interview de Peillon de ce matin. Aurait-il fait des confidences hors micro ???

http://www.rtl.fr/ac...aire-7748470007

Donc voilà si je comprends bien vers quoi on va tendre :

* Pour les élèves : classe de 9hà12h (3 h le matin en tout cas) et de 13h30 à 15h30 (2 h l'après-midi) avec 1h30 de pause méridienne les lundi, mardi, jeudis et vendredis.

classe de 9h à 12 h (en tout cas durée de 3 h le mercredi)

38 semaines de classe

soit un total de 23 x 38 = 874 h ce qui fait 10 heures de trop par rapport à actuellement donc on donne 2,5 jours de vacances en plus à Toussaint (=10 h en moins) et on retombe bien sur 864 h

* Pour les enseignants : idem élèves donc 864 h de faite en classe entière mais l'on doit 27 x 36 = 972 h.

on rajoute 30 minutes par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) d'accompagnement personnalisé à un groupes d'élèves (à voir la forme que cela prendra : aide aux devoirs, aide personnalisée...) soit 2 heures par semaine sur 38 semaines = 76 h d'où un total enseignant de 864 + 76 = 940 h. On doit encore 36 heures dans lesquelles il y a aura certaines les conseils d'écoles (6h), les animations péda (peut-être retour à 4x 3 h) et 18 heures pour le temps de concertation.

Et on retrouve là les conclusions du rapport du comité de pilotage.

Je crois donc que l'on ne sera pas loin de cela...

Pas besoin de nous payer en plus puisque le temps de travail sera réparti différemment.

Par contre, côté revendications, voilà ce que j'aimerais que nos représentants négocient :

- prise en compte dans notre temps de travail des 2 fois 10 minutes d'accueil que nous faisons tous les jours, ça fait quand même 1h20 non comptabilisées dans notre temps de service

-une prime iso comme en second degré (pour le suivi et l'orientation des élèves) et une prime équivalente à celle que touchent les profs quand ils sont profs principaux (je pense que l'on est tous prof principal de notre classe et que question suivi et orientation des élèves, on donne beaucoup).

- du temps de décharge ou du temps compté hors présence des élèves pour toutes les équipes éducatives ou rencontre avec les parents.

- un refondation des programmes et je crois que la meilleure entrée pour la réflexion aurait été celle-ci ; dans un second temps, on aurait pu se pencher sur les rythmes.

- une évaluation, à l'issue de la première année d'application des nouveaux rythmes, pour ajuster si besoin.

Je pense tout cela légitime.

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Je pense en effet que l'on s'oriente grandement vers ce qui avait été conclu dans le rapport sur la concertation sur les rythmes scolaires :

RTL propose son analyse suite à l’interview de Peillon de ce matin. Aurait-il fait des confidences hors micro ???

http://www.rtl.fr/ac...aire-7748470007

Donc voilà si je comprends bien vers quoi on va tendre :

* Pour les élèves : classe de 9hà12h (3 h le matin en tout cas) et de 13h30 à 15h30 (2 h l'après-midi) avec 1h30 de pause méridienne les lundi, mardi, jeudis et vendredis.

classe de 9h à 12 h (en tout cas durée de 3 h le mercredi)

38 semaines de classe

soit un total de 23 x 38 = 874 h ce qui fait 10 heures de trop par rapport à actuellement donc on donne 2,5 jours de vacances en plus à Toussaint (=10 h en moins) et on retombe bien sur 864 h

* Pour les enseignants : idem élèves donc 864 h de faite en classe entière mais l'on doit 27 x 36 = 972 h.

on rajoute 30 minutes par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) d'accompagnement personnalisé à un groupes d'élèves (à voir la forme que cela prendra : aide aux devoirs, aide personnalisée...) soit 2 heures par semaine sur 38 semaines = 76 h d'où un total enseignant de 864 + 76 = 940 h. On doit encore 36 heures dans lesquelles il y a aura certaines les conseils d'écoles (6h), les animations péda (peut-être retour à 4x 3 h) et 18 heures pour le temps de concertation.

Et on retrouve là les conclusions du rapport du comité de pilotage.

Je crois donc que l'on ne sera pas loin de cela...

Pas besoin de nous payer en plus puisque le temps de travail sera réparti différemment.

Par contre, côté revendications, voilà ce que j'aimerais que nos représentants négocient :

- prise en compte dans notre temps de travail des 2 fois 10 minutes d'accueil que nous faisons tous les jours, ça fait quand même 1h20 non comptabilisées dans notre temps de service

-une prime iso comme en second degré (pour le suivi et l'orientation des élèves) et une prime équivalente à celle que touchent les profs quand ils sont profs principaux (je pense que l'on est tous prof principal de notre classe et que question suivi et orientation des élèves, on donne beaucoup).

- du temps de décharge ou du temps compté hors présence des élèves pour toutes les équipes éducatives ou rencontre avec les parents.

- un refondation des programmes et je crois que la meilleure entrée pour la réflexion aurait été celle-ci ; dans un second temps, on aurait pu se pencher sur les rythmes.

- une évaluation, à l'issue de la première année d'application des nouveaux rythmes, pour ajuster si besoin.

Je pense tout cela légitime.

Je pense en effet que l'on s'oriente grandement vers ce qui avait été conclu dans le rapport sur la concertation sur les rythmes scolaires :

RTL propose son analyse suite à l’interview de Peillon de ce matin. Aurait-il fait des confidences hors micro ???

http://www.rtl.fr/ac...aire-7748470007

Donc voilà si je comprends bien vers quoi on va tendre :

* Pour les élèves : classe de 9hà12h (3 h le matin en tout cas) et de 13h30 à 15h30 (2 h l'après-midi) avec 1h30 de pause méridienne les lundi, mardi, jeudis et vendredis.

classe de 9h à 12 h (en tout cas durée de 3 h le mercredi)

38 semaines de classe

soit un total de 23 x 38 = 874 h ce qui fait 10 heures de trop par rapport à actuellement donc on donne 2,5 jours de vacances en plus à Toussaint (=10 h en moins) et on retombe bien sur 864 h

* Pour les enseignants : idem élèves donc 864 h de faite en classe entière mais l'on doit 27 x 36 = 972 h.

on rajoute 30 minutes par jour (lundi, mardi, jeudi et vendredi) d'accompagnement personnalisé à un groupes d'élèves (à voir la forme que cela prendra : aide aux devoirs, aide personnalisée...) soit 2 heures par semaine sur 38 semaines = 76 h d'où un total enseignant de 864 + 76 = 940 h. On doit encore 36 heures dans lesquelles il y a aura certaines les conseils d'écoles (6h), les animations péda (peut-être retour à 4x 3 h) et 18 heures pour le temps de concertation.

Et on retrouve là les conclusions du rapport du comité de pilotage.

Je crois donc que l'on ne sera pas loin de cela...

Pas besoin de nous payer en plus puisque le temps de travail sera réparti différemment.

Par contre, côté revendications, voilà ce que j'aimerais que nos représentants négocient :

- prise en compte dans notre temps de travail des 2 fois 10 minutes d'accueil que nous faisons tous les jours, ça fait quand même 1h20 non comptabilisées dans notre temps de service

-une prime iso comme en second degré (pour le suivi et l'orientation des élèves) et une prime équivalente à celle que touchent les profs quand ils sont profs principaux (je pense que l'on est tous prof principal de notre classe et que question suivi et orientation des élèves, on donne beaucoup).

- du temps de décharge ou du temps compté hors présence des élèves pour toutes les équipes éducatives ou rencontre avec les parents.

- un refondation des programmes et je crois que la meilleure entrée pour la réflexion aurait été celle-ci ; dans un second temps, on aurait pu se pencher sur les rythmes.

- une évaluation, à l'issue de la première année d'application des nouveaux rythmes, pour ajuster si besoin.

Je pense tout cela légitime.

Et pourquoi pas nous passer à 24 heures comme les élèves ? L'aide personnalisée, quelle honte ... S'il faut alourdir notre temps de travail ainsi, nous ne tiendrons pas le coup ! (même si le temps de travail est le même ... cette répartition alourdit notre charge de travail)

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Vous avez vu les commentaires à la suite de l'interview sur RTL?? :angry:

Moi j'aurais pas dû... :dry:

Je n'avais pas lu les commentaires, mais comme tu l'as écrit je n'ai pas pu m'empêcher de faire la curieuse!! Eh ben j'aurais pas dû non plus!

Tous ces gens qui sont à mille lieues de notre métier et qui se permettent de dire que tous les profs prennent au moins 1 mois de congés maladie par an, que beaucoup n'ont aucune vocation ( c'est vrai que le concours est tellement facile que les gens le choisissent par dépit... :getlost: ), les grèves à répétition, etc... Quelle vision de notre métier! Ca me dégoûte... Enfin, il faut les ignorer ces gens-là.

Pour en revenir à la réforme, je me demande bien si ils vont réussir à faire des journées raccourcies... Ca me paraît impossible que les élèves finissent à 15h30, alors que bon nombre d'entre eux restent déjà actuellement à l'étude jusqu'à 17h30... J'ai hâte de savoir exactement ce qu'ils vont faire!

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Est-ce qu'ils pensent que 1h30 de pause méridienne dans certaines écoles c'est trop court ? A 13h00, dans notre école, il y a toujours une partie des élèves qui n'a pas mangé. Donc dans beaucoup d'écoles ce serait 8h30-11h30/13h30-15h30. Et soutien (beurk !!!!), le midi dans mon cas, enfin si on a le droit de faire le soutien le midi avec une pause de deux heures.

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del20170202

Par contre, côté revendications, voilà ce que j'aimerais que nos représentants négocient :

- prise en compte dans notre temps de travail des 2 fois 10 minutes d'accueil que nous faisons tous les jours, ça fait quand même 1h20 non comptabilisées dans notre temps de service

-une prime iso comme en second degré (pour le suivi et l'orientation des élèves) et une prime équivalente à celle que touchent les profs quand ils sont profs principaux (je pense que l'on est tous prof principal de notre classe et que question suivi et orientation des élèves, on donne beaucoup).

- du temps de décharge ou du temps compté hors présence des élèves pour toutes les équipes éducatives ou rencontre avec les parents.

- un refondation des programmes et je crois que la meilleure entrée pour la réflexion aurait été celle-ci ; dans un second temps, on aurait pu se pencher sur les rythmes.

- une évaluation, à l'issue de la première année d'application des nouveaux rythmes, pour ajuster si besoin.

Je pense tout cela légitime.

Et pourquoi pas nous passer à 24 heures comme les élèves ? L'aide personnalisée, quelle honte ... S'il faut alourdir notre temps de travail ainsi, nous ne tiendrons pas le coup ! (même si le temps de travail est le même ... cette répartition alourdit notre charge de travail)

Tour à fait d'accord avec vous.

- Cette aide personnalisé est absurde.

- La multiplication des ces conseils de maîtres, d'école, de cycles et de je ne sais trop quoi encore est ridicule et improductive (avant tout cela n'existait pas et l'école fonctionnait très bien quand même sinon mieux) et pour toutes ces réunions nous ne touchons jamais la moindre indemnité contrairement à nos collègues du secondaire.

- On nous en demande toujours plus: le paperasse, la différenciation, l'intégration des élèves handicapés, etc.

Nous travaillons de plus en plus pour gagner de moins en moins (à cause de la hausse des cotisations retraites) alors qu'on nous diminue au moins notre temps de travail !

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Est-ce qu'ils pensent que 1h30 de pause méridienne dans certaines écoles c'est trop court ? A 13h00, dans notre école, il y a toujours une partie des élèves qui n'a pas mangé. Donc dans beaucoup d'écoles ce serait 8h30-11h30/13h30-15h30. Et soutien (beurk !!!!), le midi dans mon cas, enfin si on a le droit de faire le soutien le midi avec une pause de deux heures.

Dans mon école, la pause méridienne est de 11h30 à 13h30 et nous faisons soutien, 3 x 40 min / semaine, le vendredi étant libre. Ca n'a pas posé de problème.

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- La multiplication des ces conseils de maîtres, d'école, de cycles et de je ne sais trop quoi encore est ridicule et improductive (avant tout cela n'existait pas et l'école fonctionnait très bien quand même sinon mieux) et pour toutes ces réunions nous ne touchons jamais la moindre indemnité contrairement à nos collègues du secondaire.

Les collègues du secondaire ne touchent pas d'indemnité non plus pour les réunions...

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- La multiplication des ces conseils de maîtres, d'école, de cycles et de je ne sais trop quoi encore est ridicule et improductive (avant tout cela n'existait pas et l'école fonctionnait très bien quand même sinon mieux) et pour toutes ces réunions nous ne touchons jamais la moindre indemnité contrairement à nos collègues du secondaire.

Les collègues du secondaire ne touchent pas d'indemnité non plus pour les réunions...

C'est en partie faux : l'ISO (indemnités de suivi et d'orientation), c'est bien pour les réunions de conseils de classe.

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je me souviens , quand j'étais petite (84) notre école commençait à 9h 12h pause repas jusque midi 14h 17h et c'était bien plus simple pour mes parents de venir chercher (qui termine à 15 h?)

Il faut adapter le rythme de l'école à la société ! pas l'inverse!

Enfin ma maman travaillait à 80% (dans le privé) donc elle avait le mercredi avec nous !

puis bon on avait école un samedi sur je sais plus combien (très pénible) ...

Enfin à mon avis la solution est peut-être plus dans le fait de réduire les vacances que de supprimer le mercredi !

bon après on peut donner notre avis , c'est déjà acté !!!

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Oui, c'est acté : on va avoir droit au 2 : le mercredi + réduction des vacances !! :yahoo:

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