Aller au contenu

4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

819 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Mais le mieux, c'est que certains collègues sont ultra pour !

On m'a ici même conseillé de "changer de métier, qu'il était plus que temps".

A l'école, une collègue me fait désormais la gueule car je ne crie pas au génie en glorifiant Hollande et refuse de venir travailler le samedi matin.

D'ailleurs, elle a convaincu les autres de venir faire les heures d'AP le samedi matin dès la rentrée. Et je suis très mal vue car je refuse : je ne fais pas les cantines comme elles toutes, je fais donc mon AP à 11H30. Le week-end, c'est le seul moment que j'ai avec mon compagnon qui finit tous les soirs à 20H.

Et elle ne trouve pas gênant de se taper 100 bornes pour aller travailler pour certains ("c'est ça la vie professionnelle"), et ne comprend pas pourquoi je tiens à conserver mes 15 derniers jours de vacances en août pour pouvoir être avec mon compagnon dont l'entreprise ferme au 15 : elle ne comprend pas que je sois dégoûtée d'avoir des vacances en décalé avec lui.

Je passe pour une égoïste qui ne pense qu'à son confort au lieu de penser au bien des enfants.

Je devrais rêver de passer ma vie au travail, 6 jours par semaine (si on vient le samedi on aura les anim' le mercredi) pour attendre de passer mes vacances seule. ET si les enfants ne viennent pas en majorité le samedi ou les vacances raccourcies, ce n'est pas grave : c'est leur liberté et nous travaillerons d'autant mieux avec ceux qui viennent.

ça va remonter PISA de travailler plus avec ceux qui sont déjà assidus tout en supprimant encore plus de classe aux absentéistes (ceux qui flinguaient déjà le niveau général).

Et pour ce qui est des entreprises qui changeront soi-disant leurs dates de fermeture, vu que la réforme ne va pas concerner le secondaire, je ne vois pas pourquoi tout le monde changerait de rythmes alors que même l'EN ne change pas entièrement (pour ne pas s'attirer les foudres des lycéens qui risquent de foutre le feu lors des manifs peut-être...).

Bon bah toi, on a bien compris que tu es ultra contre!

On ne sait pas encore ce que ce sera la réforme, mais tu es ultra contre.

Il n'y a pas encore eu de négociations, mais tu es ultra contre.

On entend des bribes par-ci, par-là, des expérimentations de toutes sortes (pas seulement celle sue tu as citée!), mais tu es ultra-contre...

Alors laissons tout tel quel : effectifs chargés, pas de RASED, programmes inadaptés, soutien qui nous bouffe le moral, niveau des élèves qui baissent, écarts qui se creusent entre les zep et les écoles favorisées... On se plaint tout le temps de nos conditions de travail qui nous usent, mais c'est pas grave, il faut surtout ne rien changer...

Tu ne peux pas imaginer un instant qu'on peut essayer d'aller vers quelque chose de positif à la fois pour les élèves et pour nous?

5 matinées d'école durant lesquelles on peut espérer avoir des élèves disponibles pour les apprentissages fondamentaux. Dans toutes les classes où je suis passée, le travail était bien plus productif le matin que l'am. Cela signifie moins de stress "pour finir le programme".

4 AM de 2h pour enseigner les matières nécessitant moins de concentration

Pour moi, ça donne des journées qui finissent moins dans la douleur, donc moins fatigantes.

Et je le redis, je pense que c'est le bon moment pour reparler de l'aide perso et négocier son abandon (en contre-partie justement des déplacements supplémentaires).

Bref tout ça pour dire que ça m'énerve que des personnes se braquent contre tout et tous, avant même de savoir ce qui va se passer. Et je précise que je ne suis pas un mouton, j'ai un cerveau, je réfléchis, et je me dis qu'avec le rythme actuel, les profs sont usés, les élèves aussi, alors il y aurait peut-être autre chose à inventer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'a absolument jamais été question de supprimer l'aide perso !

Il est juste question de travailler plus de jours dans l'année.

Une augmentation ? Peillon a déjà dit que la revalorisation ne serait pas salariale : ça, vous pouvez déjà oublier (d'ailleurs, ils ne reviendront pas sur la baisse de traitement qu'on va encore se prendre pendant 8 ans).

Moins d'heures de présence par jour :? Selon mon IEN, on ne s'oriente pas du tout vers ça, au contraire.

Et même si les gosses finissaient à 15H qu'en ferions-nous ? Quels sont les parents qui travaillent qui pourraient faire autrement que de les mettre à la garderie ?

Des activités périscolaires gratuites ? Quelle joie, je vais pouvoir payer encore plus d'impôts locaux (j'en suis à 1000 € par an pour un studio. Et je vais devoir aussi financer le nouveau stade titanesque pour une équipe miteuse et le nouveau tramway prévus par la ville).

Et quand vous dites qu'on ne sait pas... On sait déjà que ce sera 5 jours par semaine et 2 semaines de moins l'été. En plein cagnard et pendant que les autres sont en vacances. On fait déjà garderie à partir du 15 juin.

Et pour ceux qui disent : on n'a qu'à essayer, on verra bien : une fois qu'on passera plus d'heures à l'école, payées moins, ils ne reviendront jamais en arrière.

ET le seul rythme qui pourrait marcher serait de changer celui des parents.

Les femmes au foyer par obligation comme en Allemagne ? Quelle progression sociale !

Alors oui, je suis ultra-contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le mieux, c'est que certains collègues sont ultra pour !

On m'a ici même conseillé de "changer de métier, qu'il était plus que temps".

A l'école, une collègue me fait désormais la gueule car je ne crie pas au génie en glorifiant Hollande et refuse de venir travailler le samedi matin.

D'ailleurs, elle a convaincu les autres de venir faire les heures d'AP le samedi matin dès la rentrée. Et je suis très mal vue car je refuse : je ne fais pas les cantines comme elles toutes, je fais donc mon AP à 11H30. Le week-end, c'est le seul moment que j'ai avec mon compagnon qui finit tous les soirs à 20H.

Et elle ne trouve pas gênant de se taper 100 bornes pour aller travailler pour certains ("c'est ça la vie professionnelle"), et ne comprend pas pourquoi je tiens à conserver mes 15 derniers jours de vacances en août pour pouvoir être avec mon compagnon dont l'entreprise ferme au 15 : elle ne comprend pas que je sois dégoûtée d'avoir des vacances en décalé avec lui.

Je passe pour une égoïste qui ne pense qu'à son confort au lieu de penser au bien des enfants.

Je devrais rêver de passer ma vie au travail, 6 jours par semaine (si on vient le samedi on aura les anim' le mercredi) pour attendre de passer mes vacances seule. ET si les enfants ne viennent pas en majorité le samedi ou les vacances raccourcies, ce n'est pas grave : c'est leur liberté et nous travaillerons d'autant mieux avec ceux qui viennent.

ça va remonter PISA de travailler plus avec ceux qui sont déjà assidus tout en supprimant encore plus de classe aux absentéistes (ceux qui flinguaient déjà le niveau général).

Et pour ce qui est des entreprises qui changeront soi-disant leurs dates de fermeture, vu que la réforme ne va pas concerner le secondaire, je ne vois pas pourquoi tout le monde changerait de rythmes alors que même l'EN ne change pas entièrement (pour ne pas s'attirer les foudres des lycéens qui risquent de foutre le feu lors des manifs peut-être...).

Bon bah toi, on a bien compris que tu es ultra contre!

On ne sait pas encore ce que ce sera la réforme, mais tu es ultra contre.

Il n'y a pas encore eu de négociations, mais tu es ultra contre.

On entend des bribes par-ci, par-là, des expérimentations de toutes sortes (pas seulement celle sue tu as citée!), mais tu es ultra-contre...

Alors laissons tout tel quel : effectifs chargés, pas de RASED, programmes inadaptés, soutien qui nous bouffe le moral, niveau des élèves qui baissent, écarts qui se creusent entre les zep et les écoles favorisées... On se plaint tout le temps de nos conditions de travail qui nous usent, mais c'est pas grave, il faut surtout ne rien changer...

Tu ne peux pas imaginer un instant qu'on peut essayer d'aller vers quelque chose de positif à la fois pour les élèves et pour nous?

5 matinées d'école durant lesquelles on peut espérer avoir des élèves disponibles pour les apprentissages fondamentaux. Dans toutes les classes où je suis passée, le travail était bien plus productif le matin que l'am. Cela signifie moins de stress "pour finir le programme".

4 AM de 2h pour enseigner les matières nécessitant moins de concentration

Pour moi, ça donne des journées qui finissent moins dans la douleur, donc moins fatigantes.

Et je le redis, je pense que c'est le bon moment pour reparler de l'aide perso et négocier son abandon (en contre-partie justement des déplacements supplémentaires).

Bref tout ça pour dire que ça m'énerve que des personnes se braquent contre tout et tous, avant même de savoir ce qui va se passer. Et je précise que je ne suis pas un mouton, j'ai un cerveau, je réfléchis, et je me dis qu'avec le rythme actuel, les profs sont usés, les élèves aussi, alors il y aurait peut-être autre chose à inventer.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La multiplication des ces conseils de maîtres, d'école, de cycles et de je ne sais trop quoi encore est ridicule et improductive (avant tout cela n'existait pas et l'école fonctionnait très bien quand même sinon mieux) et pour toutes ces réunions nous ne touchons jamais la moindre indemnité contrairement à nos collègues du secondaire.

Les collègues du secondaire ne touchent pas d'indemnité non plus pour les réunions...

non ils ont une prime ISO , les professeurs principaux ont en plus une prime et surtout , les réunions ont lieu pendant les heures normales de cours .... ils ne reviennent pas le samedi ni le mercredi aprem .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La multiplication des ces conseils de maîtres, d'école, de cycles et de je ne sais trop quoi encore est ridicule et improductive (avant tout cela n'existait pas et l'école fonctionnait très bien quand même sinon mieux) et pour toutes ces réunions nous ne touchons jamais la moindre indemnité contrairement à nos collègues du secondaire.

Les collègues du secondaire ne touchent pas d'indemnité non plus pour les réunions...

non ils ont une prime ISO , les professeurs principaux ont en plus une prime et surtout , les réunions ont lieu pendant les heures normales de cours .... ils ne reviennent pas le samedi ni le mercredi aprem .

on ne peut pas généraliser : mon mari a toujours ses réunions après 17H ces réunions ne sont pas rémunérées

les horaires sont variables d'un établissement à l'autre

l' iso est une indemnité pour les conseils de classe, les profs principaux ne touchent pas de prime mais des iso plus importants suivants le niveau de la classe

qu'ils ont en charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le mieux, c'est que certains collègues sont ultra pour !

On m'a ici même conseillé de "changer de métier, qu'il était plus que temps".

A l'école, une collègue me fait désormais la gueule car je ne crie pas au génie en glorifiant Hollande et refuse de venir travailler le samedi matin.

D'ailleurs, elle a convaincu les autres de venir faire les heures d'AP le samedi matin dès la rentrée. Et je suis très mal vue car je refuse : je ne fais pas les cantines comme elles toutes, je fais donc mon AP à 11H30. Le week-end, c'est le seul moment que j'ai avec mon compagnon qui finit tous les soirs à 20H.

Et elle ne trouve pas gênant de se taper 100 bornes pour aller travailler pour certains ("c'est ça la vie professionnelle"), et ne comprend pas pourquoi je tiens à conserver mes 15 derniers jours de vacances en août pour pouvoir être avec mon compagnon dont l'entreprise ferme au 15 : elle ne comprend pas que je sois dégoûtée d'avoir des vacances en décalé avec lui.

Je passe pour une égoïste qui ne pense qu'à son confort au lieu de penser au bien des enfants.

Je devrais rêver de passer ma vie au travail, 6 jours par semaine (si on vient le samedi on aura les anim' le mercredi) pour attendre de passer mes vacances seule. ET si les enfants ne viennent pas en majorité le samedi ou les vacances raccourcies, ce n'est pas grave : c'est leur liberté et nous travaillerons d'autant mieux avec ceux qui viennent.

ça va remonter PISA de travailler plus avec ceux qui sont déjà assidus tout en supprimant encore plus de classe aux absentéistes (ceux qui flinguaient déjà le niveau général).

Et pour ce qui est des entreprises qui changeront soi-disant leurs dates de fermeture, vu que la réforme ne va pas concerner le secondaire, je ne vois pas pourquoi tout le monde changerait de rythmes alors que même l'EN ne change pas entièrement (pour ne pas s'attirer les foudres des lycéens qui risquent de foutre le feu lors des manifs peut-être...).

Bon bah toi, on a bien compris que tu es ultra contre!

On ne sait pas encore ce que ce sera la réforme, mais tu es ultra contre.

Il n'y a pas encore eu de négociations, mais tu es ultra contre.

On entend des bribes par-ci, par-là, des expérimentations de toutes sortes (pas seulement celle sue tu as citée!), mais tu es ultra-contre...

Alors laissons tout tel quel : effectifs chargés, pas de RASED, programmes inadaptés, soutien qui nous bouffe le moral, niveau des élèves qui baissent, écarts qui se creusent entre les zep et les écoles favorisées... On se plaint tout le temps de nos conditions de travail qui nous usent, mais c'est pas grave, il faut surtout ne rien changer...

Tu ne peux pas imaginer un instant qu'on peut essayer d'aller vers quelque chose de positif à la fois pour les élèves et pour nous?

5 matinées d'école durant lesquelles on peut espérer avoir des élèves disponibles pour les apprentissages fondamentaux. Dans toutes les classes où je suis passée, le travail était bien plus productif le matin que l'am. Cela signifie moins de stress "pour finir le programme".

4 AM de 2h pour enseigner les matières nécessitant moins de concentration

Pour moi, ça donne des journées qui finissent moins dans la douleur, donc moins fatigantes.

Et je le redis, je pense que c'est le bon moment pour reparler de l'aide perso et négocier son abandon (en contre-partie justement des déplacements supplémentaires).

Bref tout ça pour dire que ça m'énerve que des personnes se braquent contre tout et tous, avant même de savoir ce qui va se passer. Et je précise que je ne suis pas un mouton, j'ai un cerveau, je réfléchis, et je me dis qu'avec le rythme actuel, les profs sont usés, les élèves aussi, alors il y aurait peut-être autre chose à inventer.

+1 !!!

Je suis entièrement d'accord avec toi !

Rien n'est fait, le gouvernement a à peine commencé d'évoquer certaines idées en expliquant que tout cela serait rediscuté avec les organisations syndicales, les parents, les enseignants, mais déjà certains se braquent et refusent tout.

On ne sait pas ce qui va être décidé, donc pour moi, pour l'instant, l'important s'est d'attendre et non de s'insurger contre tout ce qui est dit et colporté par des rumeurs, des "on dit", etc.

Et puis, le passage à 4 jours et demi, ce n'est pas nouveau : on en entend parler depuis longtemps et l'UMP prévoyait de le faire aussi, donc ce n'est pas vraiment une surprise.

Je ne suis pas prête à travailler sur 4 jours et demi à n'importe quelle condition non plus et je pense aussi qu'il faudra revoir la place de l'AP dans tout ça.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut tout critiquer d'emblée ! On se plaint que notre charge de travail augmente et que nos conditions d'exercice se dégradent, ce qui veut dire qu'il faudra bien changer des choses. Après, bien sûr, changer pour que ce soit dans le sens d'une amélioration !

Mais attendons de voir ce qui sera vraiment proposé sans s'énerver pour rien : c'est mon avis, en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'a absolument jamais été question de supprimer l'aide perso !

Il est juste question de travailler plus de jours dans l'année.

Une augmentation ? Peillon a déjà dit que la revalorisation ne serait pas salariale : ça, vous pouvez déjà oublier (d'ailleurs, ils ne reviendront pas sur la baisse de traitement qu'on va encore se prendre pendant 8 ans).

Moins d'heures de présence par jour :? Selon mon IEN, on ne s'oriente pas du tout vers ça, au contraire. et quand je vois que le rythme qu'elle nous vante est déjà appliqué, je comprends que c'est dans les tuyaux.

Et même si les gosses finissaient à 15H qu'en ferions-nous ? Quels sont les parents qui travaillent qui pourraient faire autrement que de les mettre à la garderie ?

Des activités périscolaires gratuites ? Quelle joie, je vais pouvoir payer encore plus d'impôts locaux (j'en suis à 1000 € par an pour un studio. Et je vais devoir aussi financer le nouveau stade titanesque pour une équipe miteuse et le nouveau tramway prévus par la ville).

Et quand vous dites qu'on ne sait pas... On sait déjà que ce sera 5 jours par semaine et 2 semaines de moins l'été. En plein cagnard et pendant que les autres sont en vacances. On fait déjà garderie à partir du 15 juin.

Et pour ceux qui disent : on n'a qu'à essayer, on verra bien : une fois qu'on passera plus d'heures à l'école, payées moins, ils ne reviendront jamais en arrière.

ET le seul rythme qui pourrait marcher serait de changer celui des parents.

Les femmes au foyer par obligation comme en Allemagne ? Quelle progression sociale !

Alors oui, je suis ultra-contre. +1

moi je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi !!!! je suuis c'accord pr changer qqs trucs mais faut pas délirer on a une vie perso NOUS AUSSI !!!!!!! et moi mon travil et mes preps me "bouffe" déjà tout mon temps libre donc je dis STOP; qu'ils allégent les programmes plutot !

L'un n'empêche pas l'autre et je pense en effet que ça serait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis ENTIEREMENT d'accord avec Stephy !!!! je suis aussi consciente qu'il faut changer l'organisation des journées de classe mais faut pas délirer on a une vie perso NOUS AUSSI !!!!!!! et moi mon travail et mes preps me "bouffe" déjà tout mon temps libre donc je dis STOP; en plus je me frappe 2 h de trajet/ jour pr me rendre à l'école et vu que j'ai aucun point ça va durer des années comme ça ........... qu'ils allégent les programmes plutot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fantastique. certains sont contents de travailler un jour de plus, de se taper un aller retour de plus, de devoir faire garder leurs enfants un jour de plus, de voir leur famille un jour de moins....Vous mangez quoi comme champignon? vous croyez qu'ils vont augmenter notre salaire? Nous alléger les journées? Les mairies ne sont pas en mesures d'accueillir les écoliers à partir de 15h!! la seule chose qui pend au nez, se sont des poses méridiennes allongées, mais nos journées ne le seront pas.

De plus, soit disant que nos pauvres petits bambins sont fatigués du rythme de la semaine...C'est surement en les faisant aller à l'école un jour de plus qu'ils pourront se reposer!!!!

Mais on fait ça pour qui au fait, ces rythmes scolaires????

Pour ceux qui ont toujours plus besoin d'être assistés, et qui ne veulent pas avoir à s'occuper de leurs enfants, point barre. Ils les mettront au centre le mercredi, et à l'école le samedi, et voilà, ils seront bien tranquilles, la société s'occupera encore plus de leurs responsabilités....

Il y en a qui croient que si certains enfants sont en échec scolaires, c'est à cause de la semaine de 4 jours????? :yahoo:

Miracle, on va enfin avoir moins d'élèves en difficultés!!!!!

Parce que faire 8h50-16h20 pendant 4 jours c'est trop fatiguant???

Allez, arrêtons un peu l'hypocrisie, cette histoire des rythmes scolaires n'est qu'un prétexte politique, un débat vieux comme l'an 40 qui oppose certains mouvement, et chacun veut avoir son dernier mot, voir également du côté des deux associations de parents d'élèves majoritaires.

Alors laissons tout tel quel : effectifs chargés, pas de RASED, programmes inadaptés, soutien qui nous bouffe le moral, niveau des élèves qui baissent, écarts qui se creusent entre les zep et les écoles favorisées...

Et ben dis donc, quelle vision de l'éducation nationale. Personnellement, des classes surchargées pour le moment j'en ai vu aucune dans toutes les écoles où je suis passé. Le soutien et le moral, je ne vois pas le rapport, au contraire, voilà un moment sympa à partager avec un petit groupe d'élèves en faisant des activités ludiques. Quant aux écoles "favorisées", perso j'ai plutôt constaté des meilleures effectifs et des meilleurs moyens en ZEP qu'ailleurs. C'est quoi pour toi qui fait qu'une école est favorisée???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""Peillon : décision «fin juillet» sur tous les sujets éducation. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, affirme que les décisions concernant les sujets éducation, y compris celui des rythmes scolaires, seraient prises «fin juillet» avant une loi de programmation à l'automne. «Ce calendrier est fixé par le président de la République (...) concertation au mois de juillet - rapide - puis loi d'orientation et de programmation à l'automne, ce qui suppose que les arbitrages soient rendus fin juillet», déclare Vincent Peillon, qui était invité de «Questions d'Info» LCP/France Info/Le Monde/AFP.""""

Et il y en a qui croyaient qu'on allait nous demander notre avis, faire une concertation???

Oh ouvrez les yeux, Hollande à annoncer 60000 poste supplémentaires de plus pour acheter l'électorat de l'éducation nationale, maintenant que c'est fait, vous croyez qu'il va nous demander ce qu'on en pense de tout ça????

Le gouvernement Sarkosy aurait fait le même type d'annonce, tout le monde aurait crié au scandale. La ça va passer en plein moi de juillet, comme une lettre à la poste, et tout le monde aura le sourire à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil: aucun des deux mais si nous devons travailler le mercredi matin, je suppose que les animations pédagogiques auront lieu l'après-midi...et nous serons tellement crevées que nous passerons notre samedi matin à dormir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""""Peillon : décision «fin juillet» sur tous les sujets éducation. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, affirme que les décisions concernant les sujets éducation, y compris celui des rythmes scolaires, seraient prises «fin juillet» avant une loi de programmation à l'automne. «Ce calendrier est fixé par le président de la République (...) concertation au mois de juillet - rapide - puis loi d'orientation et de programmation à l'automne, ce qui suppose que les arbitrages soient rendus fin juillet», déclare Vincent Peillon, qui était invité de «Questions d'Info» LCP/France Info/Le Monde/AFP.""""

Et il y en a qui croyaient qu'on allait nous demander notre avis, faire une concertation???

Oh ouvrez les yeux, Hollande à annoncer 60000 poste supplémentaires de plus pour acheter l'électorat de l'éducation nationale, maintenant que c'est fait, vous croyez qu'il va nous demander ce qu'on en pense de tout ça????

Le gouvernement Sarkosy aurait fait le même type d'annonce, tout le monde aurait crié au scandale. La ça va passer en plein moi de juillet, comme une lettre à la poste, et tout le monde aura le sourire à la rentrée

Tant mieux si tout le monde a le sourire à la rentrée, ça fait tellement longtemps que beaucoup d'entre nous y allons à reculons :) ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...