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4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

819 membres ont voté

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Pour ma part, j'ai mis samedi matin mais si je dois venir le mercredi j'irai. Mais je sais que cela changera beaucoup de chose d'un point de vue personnelle et famillial. Je m'explique, tous les médecins spécialistes que je consulte pour mes enfants ne travaillent pas le samedi. Donc rendez -vous le soir ou mercredi après - midi ce qui veut dire la course pour mes enfants car moi je peux gérer. Disons qu'en gros ce n'est qu'un souci de gestion personnelle.

Ensuite, le mercredi souvent je prépare aussi la fin de la semaine pour ne pas avoir tout à faire le week-end. Eh oui, je veux profiter aussi de ma famille. Personnellement, je constate sur mes enfants que la coupure est bénéfique, ils se lévent 1 h plus tard et mon dernier fait une sieste.

Après c'est sûr que le samedi, le taux absenteisme sera plus élevé que le mercredi matin car souvent les parents travaillent le mercredi mais pas le samedi. Mais moi, j'ai connu le samedi matin et j'en garde de bon souvenir, car il y avait moins d'enfants et j'en profitais pour mettre en place des jeux de société, des activités plus salisantes.......... et je pouvais travaillé seule avec un élève plus en difficulté. La relation enseignant/élève est différente.

Par contre, je voudrais que cette décision soit nationale. Car si mon enfant travaille dans sa commune le mercredi et moi dans la mienne le samedi, cela veut dire qu'il n'y a plus qu'un jour véritable de repos et des frais de garde en plus. C'est nos enfants qui vont encore trinquer.

Stéphanie

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Personnellement, des classes surchargées pour le moment j'en ai vu aucune dans toutes les écoles où je suis passé.

t'as pas du passer sans l'école de mon quartier. 33 mioches en petite section, pour ne citer qu'elle.

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Bref tout ça pour dire que ça m'énerve que des personnes se braquent contre tout et tous, avant même de savoir ce qui va se passer. Et je précise que je ne suis pas un mouton, j'ai un cerveau, je réfléchis, et je me dis qu'avec le rythme actuel, les profs sont usés, les élèves aussi, alors il y aurait peut-être autre chose à inventer.

:applause:

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Alors laissons tout tel quel : effectifs chargés, pas de RASED, programmes inadaptés, soutien qui nous bouffe le moral, niveau des élèves qui baissent, écarts qui se creusent entre les zep et les écoles favorisées...

Et ben dis donc, quelle vision de l'éducation nationale. Personnellement, des classes surchargées pour le moment j'en ai vu aucune dans toutes les écoles où je suis passé. Le soutien et le moral, je ne vois pas le rapport, au contraire, voilà un moment sympa à partager avec un petit groupe d'élèves en faisant des activités ludiques. Quant aux écoles "favorisées", perso j'ai plutôt constaté des meilleures effectifs et des meilleurs moyens en ZEP qu'ailleurs. C'est quoi pour toi qui fait qu'une école est favorisée???

classes surchargées : j'estime qu'une classe est trop chargée à partir de 27, il y en a beaucoup qui dépassent ce seuil

RASED : j'exerce depuis 8 ans, j'ai connu pendant environ 6 mois durant toute ma carrière un RASED complet qui avait une zone d'intervention assez limitée. Un vrai bonheur : des contacts fréquents, des prises en charge rapides, des progrès réels, de la prévention en GS.... Mais voilà : départ de la psy scolaire, personne nommé à sa place. Depuis, j'ai souvent croisé des RASED qui ne comptentt plus que des maîtres E, des psychologues scolaires injoignables car secteurs trop étendus, quand aux maîtres rééducateurs, il en reste 2 dans mon département, autant dire que c'est une espèce en voie de disparition.

Ecole favorisée : en fait je voulais dire école avec un public issu de la "France d'en haut"

On peut mettre plus de moyens (et encore les moyens ne sont pas extraordinaires, en tout cas pas partout!) en ZEP, tant qu'il n'y aura pas de mixité sociale dans les écoles, l'écart se creusera.

Quant au soutien, perso c'est un grand soulegement quand j'arrive au bout de mes heures :

Si c'est à midi, ça me saoule car je sais qu'après il va falloir manger en 4e vitesse et que je n'aurai pas le temps de corriger ce qui a été fait le matin/mettre en place le matos de l'AM

Si c'est le soir, je suis crevée, ça repousse mon départ de l'école puisque je sais qu'après il va encore falloir que je range, trie, corrige... Je trouve ça très lourd 6h30 par jour avec élève. Alors quand la 1/2h de soutien saute, ça m'enlève un poids.

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Dire qu'il faudra voir ,c'est bien mais une fois que le décret sera passé , il n'y aura plus rien à faire à part l'appliquer , c'est avant qu'il faut se mobiliser .

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. Personnellement, des classes surchargées pour le moment j'en ai vu aucune dans toutes les écoles où je suis passé. Le soutien et le moral, je ne vois pas le rapport, au contraire, voilà un moment sympa à partager avec un petit groupe d'élèves en faisant des activités ludiques. Quant aux écoles "favorisées", perso j'ai plutôt constaté des meilleures effectifs et des meilleurs moyens en ZEP qu'ailleurs. C'est quoi pour toi qui fait qu'une école est favorisée???

Tu enseignes dans le monde des Bisounours?

Dans mon école actuelle : 30 PS-GS, 30 MS-GS (dont 1 autiste), 33 CE1-CE2. Et dans toutes les classes où je suis passée, minimum 28 élèves! Ah non! Une fois j'en ai eu 12, c'était en Clis...

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del20170202

Enfin pour l'aide personnalisée, c'est vrai que les gamins sont ravis de rester une heure de plus et de voir leur petits camarades rentrer chez eux. C'est exactement comme cela que je l'ai ressenti l'année dernière. Arrêtons ce désastre et remettons des postes de RASED avec une vraie formation à la clé.

+1

Et l'année où j'ai fait l'aide personnalisée à 12h30 après la cantine, les gamins étaient tellement ravis d'aller bosser au lieu de continuer à jouer avec leurs copains qu'il fallait que je leur cours derrière dans la cour pour les faire monter en classe !

SUPPRIMEZ DONC L'AIDE PERSONNALISÉE !!!!

Franchement la tournure que prennent les choses fait peur. Imaginons un peu ce que ça pourrait donner :

- venir à l'école tous les jours de lundi au vendredi

- classe le mercredi matin / concertation péda le mercredi après-midi

- aide perso à caser dans la journée

- par dessus tout cela, toujours autant de conseils de cycles, de maîtres, d'école

- vacances raccourcies et même salaire bien sûr

Avec tout ça, vous croyez qu'il va y avoir encore des volontaires pour devenir prof des écoles ?

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Mon point de vue sur l'aide perso est un poil différent : mes élèves pour l'instant ont toujours aimé venir en aide perso (en mater comme en élém). C'est plutôt moi que ça fait prodigieusement ch... de rester! :lol:

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Mais le mieux, c'est que certains collègues sont ultra pour !

On m'a ici même conseillé de "changer de métier, qu'il était plus que temps".

A l'école, une collègue me fait désormais la gueule car je ne crie pas au génie en glorifiant Hollande et refuse de venir travailler le samedi matin.

D'ailleurs, elle a convaincu les autres de venir faire les heures d'AP le samedi matin dès la rentrée. Et je suis très mal vue car je refuse : je ne fais pas les cantines comme elles toutes, je fais donc mon AP à 11H30. Le week-end, c'est le seul moment que j'ai avec mon compagnon qui finit tous les soirs à 20H.

Et elle ne trouve pas gênant de se taper 100 bornes pour aller travailler pour certains ("c'est ça la vie professionnelle"), et ne comprend pas pourquoi je tiens à conserver mes 15 derniers jours de vacances en août pour pouvoir être avec mon compagnon dont l'entreprise ferme au 15 : elle ne comprend pas que je sois dégoûtée d'avoir des vacances en décalé avec lui.

Je passe pour une égoïste qui ne pense qu'à son confort au lieu de penser au bien des enfants.

Je devrais rêver de passer ma vie au travail, 6 jours par semaine (si on vient le samedi on aura les anim' le mercredi) pour attendre de passer mes vacances seule. ET si les enfants ne viennent pas en majorité le samedi ou les vacances raccourcies, ce n'est pas grave : c'est leur liberté et nous travaillerons d'autant mieux avec ceux qui viennent.

ça va remonter PISA de travailler plus avec ceux qui sont déjà assidus tout en supprimant encore plus de classe aux absentéistes (ceux qui flinguaient déjà le niveau général).

Et pour ce qui est des entreprises qui changeront soi-disant leurs dates de fermeture, vu que la réforme ne va pas concerner le secondaire, je ne vois pas pourquoi tout le monde changerait de rythmes alors que même l'EN ne change pas entièrement (pour ne pas s'attirer les foudres des lycéens qui risquent de foutre le feu lors des manifs peut-être...).

Bon bah toi, on a bien compris que tu es ultra contre!

On ne sait pas encore ce que ce sera la réforme, mais tu es ultra contre.

Il n'y a pas encore eu de négociations, mais tu es ultra contre.

On entend des bribes par-ci, par-là, des expérimentations de toutes sortes (pas seulement celle sue tu as citée!), mais tu es ultra-contre...

Alors laissons tout tel quel : effectifs chargés, pas de RASED, programmes inadaptés, soutien qui nous bouffe le moral, niveau des élèves qui baissent, écarts qui se creusent entre les zep et les écoles favorisées... On se plaint tout le temps de nos conditions de travail qui nous usent, mais c'est pas grave, il faut surtout ne rien changer...

Tu ne peux pas imaginer un instant qu'on peut essayer d'aller vers quelque chose de positif à la fois pour les élèves et pour nous?

5 matinées d'école durant lesquelles on peut espérer avoir des élèves disponibles pour les apprentissages fondamentaux. Dans toutes les classes où je suis passée, le travail était bien plus productif le matin que l'am. Cela signifie moins de stress "pour finir le programme".

4 AM de 2h pour enseigner les matières nécessitant moins de concentration

Pour moi, ça donne des journées qui finissent moins dans la douleur, donc moins fatigantes.

Et je le redis, je pense que c'est le bon moment pour reparler de l'aide perso et négocier son abandon (en contre-partie justement des déplacements supplémentaires).

Bref tout ça pour dire que ça m'énerve que des personnes se braquent contre tout et tous, avant même de savoir ce qui va se passer. Et je précise que je ne suis pas un mouton, j'ai un cerveau, je réfléchis, et je me dis qu'avec le rythme actuel, les profs sont usés, les élèves aussi, alors il y aurait peut-être autre chose à inventer.

Mais c'est son caractère de dire non à tout ou son contraire... Je me doute de son appartenance syndicale d'ailleurs...

Mais je la comprends aussi car elle qui est ultra révolutionnaire vit dans une école qui va (je fais un miste des posts, mais je vais en oublier quand même tellement on est dans le fantasme) :

- travailler de 9H00 à 17H00 mais avec 5 heures de cours

- faire l'accueil échelonné avec service du petit déjeuner jusqu'à 10H00

- accueillir les parents après 17H00 pour leur apprendre à jouer avec les enfants

- laver et changer les enfants qui arriveront sâles à l'école

Bref, ce n'est plus une école, c'est un saint lieu...

Tout ça pour dire qu'à force d'en rajouter, je doute de la réalité décrite...

J'édite parce que la dernière, ce sont les parents qui refusent qu'on les appelle pour une gastro tant que l'enfant n'a pas fait dans la culotte...

J'en ai vu dans ma carrière, mais j'avoue que jamais autant concentré sur une seule personne...

:wink:

Donc je suis une menteuse.

Comme je suis une menteuse, je vais me faire un petit festival là :

Point N°1 : Pause méridienne allongée (3H) et fin des cours à 17 H : C'est déjà expérimenté (voir citation) Je cite :

Mes enfants sont dans une école (publique et ZEP) qui fonctionne en ARS depuis 15 ans.

Ils débutent leur journée de classe à 8h30. La pause méridienne est longue : de 12h à 15h. La classe reprend de 15h à 17h. Et ils ont classe le mercredi matin.

L'AP a lieu de 14h à 15h en élémentaire et 4 1/2h de 8h à 8h30 en maternelle. A ces horaires, tous les enseignants de l'école sont unanimes, le soutien est bénéfique.

En conséquence, tout le monde termine à la même heure : 17h.

Durant la pause méridienne, les enfants qui rentrent ont le temps de décompresser, se reposer, jouer voire aller chez l'orthophoniste ou autre rééducateur si besoin. Pour ceux qui restent à l'école, des activités (en groupe de 20 maxi) sont proposées : jeux collectifs, couture/tressage, dessins/arts visuels, BCD,...

Un après-midi par semaine est libéré pour proposer aux enfants des activités sportives, culturelles et artistiques organisées et financées par la municipalité. Elles offrent une vraie ouverture et sont complémentaires des enseignements.

Ce rythme est apprécié par les enseignants car 5 matinées de classe plus productives et seulement 3 après-midi ainsi que l'AP a des horaires appréciables.

Les enfants le vivent bien ; pas de rupture de rythme dans la semaine. Ils aiment les activités (escrime, tir à l'arc, théatre, sculpture,...)

Beaucoup de parents apprécient le rythme. Ils apprécient aussi les activités car beaucoup ne pourraient les offrir à leur enfant.

En tant qu'enseignante, je suis prête à adopter ce rythme qui, je trouve, convient bien aux enfants.

Mais ce rythme implique un plus gros investissement de la part de la municipalité.... pas sûr que ce soit dans l'air du temps...

- Laver les enfants : proposé par un parent en Conseil d'école : nous lui avons bien entendu ri au nez, mais c'est un souhait de certains parents qui eux s'occupent de leurs enfants.

Allez Dajta, fais moi un câlin :yahoo:

Je suis peut-être une râleuse, mais je n'admets pas que l'on puisse mettre mes paroles en doute.

En mêmle temps, si j'en vois autant, c'est peut-être parce que je ne suis pas dans une école tranquillou comme certains donneurs de leçons, mais que je me coltine la ZEP depuis presque 8 ans, sans aucune chance d'avoir accès moi aussi à vos écoles sympas puisque les mouvements sont pratiquement bloqués (je ne vais pas l'apprendre à un syndicaliste aussi compétent, mais si peu au fait des dernières expérimentations en réseau ECLAIR...)

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Et tu vis où pour dire que les classes ne sont pas surchargées. Donne moi l'adresse je demande ma mutation de suite. L'année prochaine peut être 19 en 6e SEGPA là où je bosse ! Si ce n'est pas surchargé ça ou alors il faudra venir m'expliquer comment on INDIVIDUALISE avec 19 gamins dans une classe. Sinon, mon ami brigade cette année a fait pas mal de classes à 33 ou 34 gamins. Je t'invite chez moi pour que tu vois une classe surchargée. Quelle mauvaise foi.

Enorme, tu veux faire classe à 10 élèves???

Perso jusqu'à 30 élèves je n'appelle pas ça une classe surchargée!!!

Cette année 27 élèves en triple niveau maternelle(ZEP), je trouve ça très bien. Déjà eu 29, c'était également niquel.

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Enorme, tu veux faire classe à 10 élèves???

Ben en SEGPA... Oui, ce serait plutôt une bonne idée.

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Enfin pour l'aide personnalisée, c'est vrai que les gamins sont ravis de rester une heure de plus et de voir leur petits camarades rentrer chez eux. C'est exactement comme cela que je l'ai ressenti l'année dernière. Arrêtons ce désastre et remettons des postes de RASED avec une vraie formation à la clé.

+1

Et l'année où j'ai fait l'aide personnalisée à 12h30 après la cantine, les gamins étaient tellement ravis d'aller bosser au lieu de continuer à jouer avec leurs copains qu'il fallait que je leur cours derrière dans la cour pour les faire monter en classe !

SUPPRIMEZ DONC L'AIDE PERSONNALISÉE !!!!

Franchement la tournure que prennent les choses fait peur. Imaginons un peu ce que ça pourrait donner :

- venir à l'école tous les jours de lundi au vendredi

- classe le mercredi matin / concertation péda le mercredi après-midi

- aide perso à caser dans la journée

- par dessus tout cela, toujours autant de conseils de cycles, de maîtres, d'école

- vacances raccourcies et même salaire bien sûr

Avec tout ça, vous croyez qu'il va y avoir encore des volontaires pour devenir prof des écoles ?

Enfin pour l'aide personnalisée, c'est vrai que les gamins sont ravis de rester une heure de plus et de voir leur petits camarades rentrer chez eux. C'est exactement comme cela que je l'ai ressenti l'année dernière. Arrêtons ce désastre et remettons des postes de RASED avec une vraie formation à la clé.

+1

Et l'année où j'ai fait l'aide personnalisée à 12h30 après la cantine, les gamins étaient tellement ravis d'aller bosser au lieu de continuer à jouer avec leurs copains qu'il fallait que je leur cours derrière dans la cour pour les faire monter en classe !

SUPPRIMEZ DONC L'AIDE PERSONNALISÉE !!!!

Franchement la tournure que prennent les choses fait peur. Imaginons un peu ce que ça pourrait donner :

- venir à l'école tous les jours de lundi au vendredi

- classe le mercredi matin / concertation péda le mercredi après-midi

- aide perso à caser dans la journée

- par dessus tout cela, toujours autant de conseils de cycles, de maîtres, d'école

- vacances raccourcies et même salaire bien sûr

Avec tout ça, vous croyez qu'il va y avoir encore des volontaires pour devenir prof des écoles ?

Tu oublies les corrections et les préparations (anglais, informatique, histoire de l'art, sécurité routière, premiers secours ...). Avec nos journées allégées, on pourrait peut-être même nous en demander un peu plus. Moi, je voudrais que tous ceux qui s'expriment sur les conditions de travail des enseignants soient des enseignants à plein temps dans les classes. On oublie trop vite la fatigue que procure ce métier.

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