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4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

819 membres ont voté

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Messages recommandés

Bien que je n'aime pas la tournure que prend le "débat", je donne aussi mon avis.

J'ai remplacé dans une école "test" à Angers: 8h45-11h45, 14h45 - 16h45. Moi qui actuellement arrive rarement à l'école après 8h et part rarement après 17h30 mais avec encore des choses à faire à la maison, c'était la première fois de ma vie que je n'avais rien à faire...

Le premier jour jour, j'ai pu corriger tout ce que nous avions fait le matin + préparer pour le lendemain avec des séances pas du tout à l'arrache, faire les photocopies, un affichage, j'ai retrouvé des élèves contents à 15h après la récré, et j'ai super bien bossé. Le soir, rien à faire, rien à penser. Le lendemain, je suis arrivée en même temps qu'eux... Ce qui ne m'était jamais arrivé en 8 ans de traitement.

Résultat: autant de travail, mais rien à la maison. J'ai récupéré mon fils plus tôt. J'ai pu ne rien faire d'autre que m'occuper de lui. J'ai payé autant de nounou que d'habitude.

Bref. Mais il faut préciser que ce système n'est absolument pas généralisable: la mairie met un bras dans cette école pour proposer des activités intéressantes. Je ne vois pas comment ce serait possible dans les petites communes. Et, je souhaite par-dessus tout que le cadrage soit national pour éviter les dérives sur notre statut, qui me semble de plus en plus fragilisé.

Enfin, à tous ceux qui sont "contre", "pour", etc... Votre voix ici, comme la mienne ici, ne sert qu'à échanger, mais pas à peser sur les débats. Allez dans vos syndicats, ou choisissez-en un selon vos opinions, et exprimez-vous, c'est surtout à ça que ça sert. Une synthèse est en cours par chez moi, mais en attendant, je vous invite à lire le doc suivant de la p:39 à 47 pour faire vos choix:

http://media.education.gouv.fr/file/01_janvier/25/5/Rythmes_scolaires_Rapport_de_synthese_janvier-2011_167255.pdf

(Pour info: FSU=Snuipp, CGT-FO = snudi-FO à ne pas confondre avec la CGT tout court, CFDT = Sgen-cfdt, UNSA = se-unsa)

Je crois à la démocratie, et je m'y plierai, même si je ne suis pas toujours d'accord avec. Encore faut-il que celle-ci soit forte. Et là, j'ai envie de dire: syndiquez-vous où vous voulez, mais syndiquez-vous!

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Bien que je n'aime pas la tournure que prend le "débat", je donne aussi mon avis.

J'ai remplacé dans une école "test" à Angers: 8h45-11h45, 14h45 - 16h45. Moi qui actuellement arrive rarement à l'école après 8h et part rarement après 17h30 mais avec encore des choses à faire à la maison, c'était la première fois de ma vie que je n'avais rien à faire...

Le premier jour jour, j'ai pu corriger tout ce que nous avions fait le matin + préparer pour le lendemain avec des séances pas du tout à l'arrache, faire les photocopies, un affichage, j'ai retrouvé des élèves contents à 15h après la récré, et j'ai super bien bossé. Le soir, rien à faire, rien à penser. Le lendemain, je suis arrivée en même temps qu'eux... Ce qui ne m'était jamais arrivé en 8 ans de traitement.

Résultat: autant de travail, mais rien à la maison. J'ai récupéré mon fils plus tôt. J'ai pu ne rien faire d'autre que m'occuper de lui. J'ai payé autant de nounou que d'habitude.

Bref. Mais il faut préciser que ce système n'est absolument pas généralisable: la mairie met un bras dans cette école pour proposer des activités intéressantes. Je ne vois pas comment ce serait possible dans les petites communes. Et, je souhaite par-dessus tout que le cadrage soit national pour éviter les dérives sur notre statut, qui me semble de plus en plus fragilisé.

Enfin, à tous ceux qui sont "contre", "pour", etc... Votre voix ici, comme la mienne ici, ne sert qu'à échanger, mais pas à peser sur les débats. Allez dans vos syndicats, ou choisissez-en un selon vos opinions, et exprimez-vous, c'est surtout à ça que ça sert. Une synthèse est en cours par chez moi, mais en attendant, je vous invite à lire le doc suivant de la p:39 à 47 pour faire vos choix:

http://media.educati...2011_167255.pdf

(Pour info: FSU=Snuipp, CGT-FO = snudi-FO à ne pas confondre avec la CGT tout court, CFDT = Sgen-cfdt, UNSA = se-unsa)

Je crois à la démocratie, et je m'y plierai, même si je ne suis pas toujours d'accord avec. Encore faut-il que celle-ci soit forte. Et là, j'ai envie de dire: syndiquez-vous où vous voulez, mais syndiquez-vous!

Quels étaient tes horaires le mercredi ? Quand les réunions, conférences pédagogiques ... avaient-elles lieu ? Et l'aide personnalisée ?

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Mercredi: 8h45-12h15. Il manquait 30 min aux enfants par semaine, ce qui fait que deux après midi, ils n'avaient pas de récré à 14h45 (mais ils revenaient du sport)

Pour l'AP, 30 min à 11h45 tous les jours sauf mercredi.

conférence péda: comme c'est la seule école du 49 à travailler comme ça, ils n'ont pas été aux anim' du mercredi. Ils ont reporté ces heures en auto-formation+réunion avec l'IEN pendant la pause méridienne (12h comme tout le monde).

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Ah ben je ne dois pas etre dans un college publi alors

Ah ben si pourtant....

Je ne compte plus les reunions diverses et variees de 17 à 19 ( et non non payees et non sans prime mis a part pour mes PP ) et les mercredis apres midi je crois qu on en est à 4 depuis ma reprise en janvier.... Y en a eu d autres avant.....

Et ceci hors SEGPA hein juste ce qui concerne le college.

J ai des collegues PLC ou PLP qui sont sur le college 30h par semaine pour 18h de cours mais avec les trous dans leurs emplois du temps ben ils n ont pas le choix, et je passe ceux à qui on a imposé des heures supp qui font 21h "pour les besoins du service" (= c est obligatoire vous n avez pas le droit de refuset) et les profs d EPS qui passent leurs mercredis sur les routes pour les competitions d UNSS.... UNSS qui est compté pour 3h dans leur emploi du temps

La prime ISO ne concerne que les professeur principaux

Peut etre qu on peut arreter de se taper les uns sur les autres au sein de l EN non????????

Tout à fait d'accord, marre de cette gueguerre stérile ! On est tous dans le même bateau et on vise tous le même objectif !

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Sans vouloir polémiquer, il faut rétablir certaines vérités.

Qand on sait que le niveau d’étude exigé est le même pour travailler dans le premier ou le second degré, que le concours est aussi dur, qu’un prof des écoles a une obligation de travail de 27h hebdo (contre 18h pour un certifié sauf EPS), qu’il travaille une petite dizaine de matières (certes sur une seule classe), qu’il a largement autant d’heures de préparation ou de correction que le plus blindé des profs du secondaire, qu’il n’a droit à aucune heure sup (ni HSA, ni HSE), que la prime d’ISOE (part fixe ou variable) n’existe pas pour lui, qu’il fait les services de surveillance des récrés, qu’il est susceptible d’enseigner sur 12 niveaux différents, etc….

Pour aller dans les cas particuliers, les emplois du temps sont fait à l'aide de logiciels et donc, en général, il y a un minimum de trous dans les emplois du temps. Les PLP de mon établissement travaillent depuis 10 ans de 8h à12h lundi, mardi, mercredi, jeudi et de 13 à 15 le mardi et le lundi.

Pour l'ISOE, tous les profs du second degré touchent la part fixe (1174€) et les PP touchent en plus la part variable (au moins 1200€).

Pour couronner le tout, par décret, 7% des promouvables d'un échelon passe au grand choix pour un certifié. Pour les PE, seul 2% passeront au grand choix!!!!!!

Cette inégalité de traitement au sein d'un même métier est tout bonnement scandaleuse, donc cela m'étonnerais que nous ayons les mêmes objectifs.

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Sans vouloir polémiquer, il faut rétablir certaines vérités.

Qand on sait que le niveau d’étude exigé est le même pour travailler dans le premier ou le second degré, que le concours est aussi dur, qu’un prof des écoles a une obligation de travail de 27h hebdo (contre 18h pour un certifié sauf EPS), qu’il travaille une petite dizaine de matières (certes sur une seule classe), qu’il a largement autant d’heures de préparation ou de correction que le plus blindé des profs du secondaire, qu’il n’a droit à aucune heure sup (ni HSA, ni HSE), que la prime d’ISOE (part fixe ou variable) n’existe pas pour lui, qu’il fait les services de surveillance des récrés, qu’il est susceptible d’enseigner sur 12 niveaux différents, etc….

Pour aller dans les cas particuliers, les emplois du temps sont fait à l'aide de logiciels et donc, en général, il y a un minimum de trous dans les emplois du temps. Les PLP de mon établissement travaillent depuis 10 ans de 8h à12h lundi, mardi, mercredi, jeudi et de 13 à 15 le mardi et le lundi.

Pour l'ISOE, tous les profs du second degré touchent la part fixe (1174€) et les PP touchent en plus la part variable (au moins 1200€).

Pour couronner le tout, par décret, 7% des promouvables d'un échelon passe au grand choix pour un certifié. Pour les PE, seul 2% passeront au grand choix!!!!!!

Cette inégalité de traitement au sein d'un même métier est tout bonnement scandaleuse, donc cela m'étonnerais que nous ayons les mêmes objectifs.

C'est tout à fait cela. Ce n'est pas une polémique, c'est une réalité.

Et je pense que la revendication de toucher l'ISO est tout à fait légitime (car réduire nos 27 heures même à 25 24 h ça ne parait pas trop dans l'air du temps).

Surtout que je pense que la réforme des rythmes scolaires (avec les 15 jours en moins l'été) n'impactera que le 1er degré....

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Tout à fait d'accord aussi , mon époux est prof d'EPS en collège , il est prof principal et touche effectivement environ 200 euros pour les ISOE

+ idemnité de PP par mois . Désolée mais ça change qd même un salaire et je n'ai pas l'impression de faire moins de suivi des enfants que lui .

Je ne dis pas que les profs du secondaire gagnent trop ( bien au contraire ) mais je pense que nos statuts à nous devraient être revus à la hausse , surtout si on nous demande de venir deux semaines de plus en été .

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J'ajoute que selon moi, il n'y a pas les bons et les mauvais, mais il y a les gens qui discutent et donnent leur point de vue, et ceux qui paraissent agressifs/méprisants par leurs propos trop véhéments.

Qu'ils sont respectueux ceux qui traitent les autres d'égoïstes, menteurs tout en jugeant leur travail en classe sans en avoir la moindre idée.

Que tous ceux qui ne veulent pas moduler leurs horaires en fonction du nouveau gouvernement changent de métier : ce sont de mauvais instits !!!

Que ces personnes discutent calmement, posément sans donner de jugements !

A l'image de ce gouvernement qui ne vaut pas mieux que le précédent mais qui a l'hypocrisie de nous faire croire à une concertation qui n'aura jamais lieu puisque le chouchou Peillon annoncera SA décision sur les rythmes scolaires en juillet.

:applause:

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Dans l'absolu bien sûr. Mais il faut tenir compte des réalités économiques aussi. Il faudrait doubler le nombre d'enseignants. Dans un pays en crise économique ?

Parce qu'effectivement, lors des fêtes de l'Aïd, on se rend bien compte qu'avec 10 élèves au lieu de 25, nous pourrions nous occuper tranquillement de chacun et que la tension nerveuse est bien moindre dans la classe (moins de bruit, d'énervements entre enfants, de disputes). Dans la cour, peu de bagarres ces jours-là. Si je ne fabule pas. :secret:

D'ailleurs, dans les pays nordiques que l'on nous cite tant en exemple, il y a peu d'enfants par classe, deux adultes et je ne suis pas certaine que les parents passent leur temps à dénigrer les enseignants. :sleeping:

Exactement! Je vois bien la différence aussi quand j'en ai eu 31 et maintenant quand j'en ai 26..Quand j'étais en zep et là que je suis dans une école privilégiée!

Le top serait non seulement des effectifs moindres mais aussi comme beaucoup de spécialistes le recommandent, des journées plus courtes mais vraiment plus courtes: de 7H30 à 12H30 pour les maternelles et basta sur 5 jours.

Et de 7H30/12H et 13H/14H30 pour les élémentaires.

Et pour ça, je signe de suite, même s'il faut revenir le mercredi! :yahoo:

l'avantage à 7h30, c'est qu'ils dorment encore!lol!

J'ai 3 enfants, je n'imagine m^eme pas à quelle heure je devrais me lever!!!bref, t'as des enfants?

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Rallonger la pause déjeuner de 11H30 à 15H30 pendant lequel les enfants feront quoi? Ils se taperont dessus? ça rallongerait encore les journées et ça casserait le rythme de travail surtout.

ici, le gros point noir, c'est le temps du midi qui est mal encadré donc allonger ce temps , ça n'apporterait rien de bon!

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Dans l'absolu bien sûr. Mais il faut tenir compte des réalités économiques aussi. Il faudrait doubler le nombre d'enseignants. Dans un pays en crise économique ?

Parce qu'effectivement, lors des fêtes de l'Aïd, on se rend bien compte qu'avec 10 élèves au lieu de 25, nous pourrions nous occuper tranquillement de chacun et que la tension nerveuse est bien moindre dans la classe (moins de bruit, d'énervements entre enfants, de disputes). Dans la cour, peu de bagarres ces jours-là. Si je ne fabule pas. :secret:

D'ailleurs, dans les pays nordiques que l'on nous cite tant en exemple, il y a peu d'enfants par classe, deux adultes et je ne suis pas certaine que les parents passent leur temps à dénigrer les enseignants. :sleeping:

Exactement! Je vois bien la différence aussi quand j'en ai eu 31 et maintenant quand j'en ai 26..Quand j'étais en zep et là que je suis dans une école privilégiée!

Le top serait non seulement des effectifs moindres mais aussi comme beaucoup de spécialistes le recommandent, des journées plus courtes mais vraiment plus courtes: de 7H30 à 12H30 pour les maternelles et basta sur 5 jours.

Et de 7H30/12H et 13H/14H30 pour les élémentaires.

Et pour ça, je signe de suite, même s'il faut revenir le mercredi! :yahoo:

l'avantage à 7h30, c'est qu'ils dorment encore!lol!

J'ai 3 enfants, je n'imagine m^eme pas à quelle heure je devrais me lever!!!bref, t'as des enfants?

Quel est le rapport? :ohmy: Tu crois que les écoles qui font cours à 7h30 du matin, comme on avait vu dans un reportage regorgent d' enfants abandonnés, sans parent? :happy:

Et les enfants ( nous, on en a beaucoup) qui commencent la journée à 6H50 , heure d'ouverture de la garderie, tu penses que ce sont des orphelins?

:bleh:

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