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4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

819 membres ont voté

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Messages recommandés

Dans l'absolu bien sûr. Mais il faut tenir compte des réalités économiques aussi. Il faudrait doubler le nombre d'enseignants. Dans un pays en crise économique ?

Parce qu'effectivement, lors des fêtes de l'Aïd, on se rend bien compte qu'avec 10 élèves au lieu de 25, nous pourrions nous occuper tranquillement de chacun et que la tension nerveuse est bien moindre dans la classe (moins de bruit, d'énervements entre enfants, de disputes). Dans la cour, peu de bagarres ces jours-là. Si je ne fabule pas. :secret:

D'ailleurs, dans les pays nordiques que l'on nous cite tant en exemple, il y a peu d'enfants par classe, deux adultes et je ne suis pas certaine que les parents passent leur temps à dénigrer les enseignants. :sleeping:

Exactement! Je vois bien la différence aussi quand j'en ai eu 31 et maintenant quand j'en ai 26..Quand j'étais en zep et là que je suis dans une école privilégiée!

Le top serait non seulement des effectifs moindres mais aussi comme beaucoup de spécialistes le recommandent, des journées plus courtes mais vraiment plus courtes: de 7H30 à 12H30 pour les maternelles et basta sur 5 jours.

Et de 7H30/12H et 13H/14H30 pour les élémentaires.

Et pour ça, je signe de suite, même s'il faut revenir le mercredi! :yahoo:

l'avantage à 7h30, c'est qu'ils dorment encore!lol!

J'ai 3 enfants, je n'imagine m^eme pas à quelle heure je devrais me lever!!!bref, t'as des enfants?

Quel est le rapport? :ohmy: Tu crois que les écoles qui font cours à 7h30 du matin, comme on avait vu dans un reportage regorgent d' enfants abandonnés, sans parent? :happy:

Et les enfants ( nous, on en a beaucoup) qui commencent la journée à 6H50 , heure d'ouverture de la garderie, tu penses que ce sont des orphelins?

:bleh:

Mes enfants se réveillent à cette heure-là...Et heureusement, ce n'est pas une majorité qui se retrouve au centre!Faut voir d'ailleurs ces enfants en classe...On parle de qualité de vie mais là, ce serait la brader...

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Pour ceux qui disent qu'on ne va pas être concerté, vous n'avez pas eu, l'an dernier des conseils d'école et autres réunions ou on vous demandait de parler des rythmes scolaires? Ca a été fait l'an dernier sous le ministère de Chatel. La concertation a déjà eu lieu... Le compte rendu est là : http://media.education.gouv.fr/file/01_janvier/25/5/Rythmes_scolaires_Rapport_de_synthese_janvier-2011_167255.pdf Donc pas besoin de refaire ce qui a été fait, il faut maintenant agir en conséquence...

En lisant tous les commentaires, on voit qu'il y a beaucoup de solutions pour améliorer les conditions de travaille en modifiant le rythme scolaire, mais pour que ca marche, il faut que les collectivités aient des sous...

Avant de râler, j'attends de voir exactement ce qu'on va nous proposer... Le changement sera peut être bénéfique pour tout le monde...

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J'ai voté lors de cette concertation.

Mais Peillon a claironné qu'il y en aurait une nouvelle pour ensuite susurrer en douce que la concertation avait déjà eu lieu et qu'il prendrait des mesures en se fondant sur celle de Châtel.

Je ne trouve pas les méthodes de ce nouveau gouvernement moins méprisantes envers nous que celles de leurs prédécesseurs.

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7h30?????? ben ça fonctionne dans les départements où il y a des écoles publiques dans chaque commune mais alors par chez nous ça voudrait dire, car à 6h30.... on les réveille à 5h30 alors?????

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Les enfants sont couchés à 20h le soir... et on les reveille à 7h/7h30 pour l"école, et ils ont du mal à se réveiller alros commencer l'école à cette heure là.....

Et non ils n'ont pas accès à la télé, et non pas d'ordi ou de console de jeu etc...

Bref les enfants peuvent avoir besoin de sommeil en ayant des parents qui y veillent bien (ça c'est pour les nombreux messages que j'ai lu sur le fait que tout se résolverait si les parents arretaient de faire coucher les enfants à pas d'heure et les fourrer devant la télé... si si je vous assure il y a des parents qui ne font pas ça, qui veillent au sommeil de leurs enfants... le parent n'est pas qu'un diable qui fait tout contre l'école...)

Et franchement moi commencer à bosser à 7h30... euh... déjà 8h je trouve ça rude et je n'ai que 20 minutes de route... alors je n'ose imaginer ceux qui ont plus.... l'idée qu'ont les élèves que les enseignants dorment et vivent à l'école se réalisera peut être :lol:

Dans l'absolu bien sûr. Mais il faut tenir compte des réalités économiques aussi. Il faudrait doubler le nombre d'enseignants. Dans un pays en crise économique ?

Parce qu'effectivement, lors des fêtes de l'Aïd, on se rend bien compte qu'avec 10 élèves au lieu de 25, nous pourrions nous occuper tranquillement de chacun et que la tension nerveuse est bien moindre dans la classe (moins de bruit, d'énervements entre enfants, de disputes). Dans la cour, peu de bagarres ces jours-là. Si je ne fabule pas. :secret:

D'ailleurs, dans les pays nordiques que l'on nous cite tant en exemple, il y a peu d'enfants par classe, deux adultes et je ne suis pas certaine que les parents passent leur temps à dénigrer les enseignants. :sleeping:

Exactement! Je vois bien la différence aussi quand j'en ai eu 31 et maintenant quand j'en ai 26..Quand j'étais en zep et là que je suis dans une école privilégiée!

Le top serait non seulement des effectifs moindres mais aussi comme beaucoup de spécialistes le recommandent, des journées plus courtes mais vraiment plus courtes: de 7H30 à 12H30 pour les maternelles et basta sur 5 jours.

Et de 7H30/12H et 13H/14H30 pour les élémentaires.

Et pour ça, je signe de suite, même s'il faut revenir le mercredi! :yahoo:

l'avantage à 7h30, c'est qu'ils dorment encore!lol!

J'ai 3 enfants, je n'imagine m^eme pas à quelle heure je devrais me lever!!!bref, t'as des enfants?

Quel est le rapport? :ohmy: Tu crois que les écoles qui font cours à 7h30 du matin, comme on avait vu dans un reportage regorgent d' enfants abandonnés, sans parent? :happy:

Et les enfants ( nous, on en a beaucoup) qui commencent la journée à 6H50 , heure d'ouverture de la garderie, tu penses que ce sont des orphelins?

:bleh:

Mes enfants se réveillent à cette heure-là...Et heureusement, ce n'est pas une majorité qui se retrouve au centre!Faut voir d'ailleurs ces enfants en classe...On parle de qualité de vie mais là, ce serait la brader...

Je ne dis pas que les enfants qui démarrent la journée en garderie à 6h50 ont la meilleure qualité de vie, mais en tous les cas, parmi mes autres élèves, ils ne sont pas plus fatigués , endormis , moins motivés ou moins brillants, bien au contraire.

Si j'avais des enfants, je ne souhaiterais pas qu'ils commencent leur journée par de la garderie, mais la maternelle ne l'étant pas, je serai pas contre qu'ils commencent l'école à 7H30/7H45 pour la terminer plus rapidement. C'est peut être ma sainte horreur des grasses matinées qui me pousse à avoir ce discours, je sais pas...

Bien sur, la terminer vraiment, pas se taper encore de la garderie jusqu'à 17/18H.

Mais bon, pour cela, tous les horaires dans tous les corps de métier dévraient être revus, pour que les parents puissent venir les chercher,aussi bien chez les hommes que les femmes: pas question que ce soit encore la femme qui sacrifie sa carrière, en se mettant à mi temps par obligation afin d'aller chercher les enfants à l'école en début d'aprem! :dry:

Bref, perso, je suis pour l'allègement des heures de travail dans le monde du travail afin de prendre plus le temps de vivre et de mieux travailler, d'y être plus motivé, plus perfomant, et du coup, de créer des emplois... :blush:

Bon ok, on va me taxer de " faignasse" , " d"idéaliste" , mais j'assume mon oisiveté! :tongue:

J'adore mon métier mais j'adore aussi " rien faire" ou faire simplement autre chose en dehors du temps scolaire.

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Si tu sous-entends que c'est moi qui ait mis le débat sur les syndicats, je n'ai pas honte de m'autociter:

Bien que je n'aime pas la tournure que prend le "débat", je donne aussi mon avis.

J'ai remplacé dans une école "test" à Angers: 8h45-11h45, 14h45 - 16h45. Moi qui actuellement arrive rarement à l'école après 8h et part rarement après 17h30 mais avec encore des choses à faire à la maison, c'était la première fois de ma vie que je n'avais rien à faire...

Le premier jour jour, j'ai pu corriger tout ce que nous avions fait le matin + préparer pour le lendemain avec des séances pas du tout à l'arrache, faire les photocopies, un affichage, j'ai retrouvé des élèves contents à 15h après la récré, et j'ai super bien bossé. Le soir, rien à faire, rien à penser. Le lendemain, je suis arrivée en même temps qu'eux... Ce qui ne m'était jamais arrivé en 8 ans de traitement.

Résultat: autant de travail, mais rien à la maison. J'ai récupéré mon fils plus tôt. J'ai pu ne rien faire d'autre que m'occuper de lui. J'ai payé autant de nounou que d'habitude.

Bref. Mais il faut préciser que ce système n'est absolument pas généralisable: la mairie met un bras dans cette école pour proposer des activités intéressantes. Je ne vois pas comment ce serait possible dans les petites communes. Et, je souhaite par-dessus tout que le cadrage soit national pour éviter les dérives sur notre statut, qui me semble de plus en plus fragilisé.

Enfin, à tous ceux qui sont "contre", "pour", etc... Votre voix ici, comme la mienne ici, ne sert qu'à échanger, mais pas à peser sur les débats. Allez dans vos syndicats, ou choisissez-en un selon vos opinions, et exprimez-vous, c'est surtout à ça que ça sert. Une synthèse est en cours par chez moi, mais en attendant, je vous invite à lire le doc suivant de la p:39 à 47 pour faire vos choix:

http://media.educati...2011_167255.pdf

(Pour info: FSU=Snuipp, CGT-FO = snudi-FO à ne pas confondre avec la CGT tout court, CFDT = Sgen-cfdt, UNSA = se-unsa)

Je crois à la démocratie, et je m'y plierai, même si je ne suis pas toujours d'accord avec. Encore faut-il que celle-ci soit forte. Et là, j'ai envie de dire: syndiquez-vous où vous voulez, mais syndiquez-vous!

Mon message n'avait rien d'agressif envers quelque syndicat que ce soit, je respecte bien trop l'engagement syndical quand celui-ci est réfléchi en toute connaissance des choses. La pluralité des idées syndicales permet à chacun de défendre ses opinions. Ceci doit se faire dans le respect des gens. Je suis trop impliquée dans mon syndicat pour ignorer le temps que ça prend, et le travail sous-jacent.

J'invite juste les gens à se syndiquer en fonction de leurs convictions, même si je n'ai pas les mêmes qu'eux. Je pourrais mettre en exergue les différences entre les organisations, mais je n'aime pas me confronter personnellement sur ce terrain, surtout que je sais qu'on ne sera pas d'accord. Je laisse ces choses au terrain syndical, edp n'est pas un site de "recrutement" syndical.

Par contre, oui, je maintiens que "râler" ici n'est pas aussi constructif que d'aller prendre une carte dans un syndicat qui fera son travail de représentant au ministère. Mais je comprends que donner son avis ici permette de se sentir écouté.

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Dans l'absolu bien sûr. Mais il faut tenir compte des réalités économiques aussi. Il faudrait doubler le nombre d'enseignants. Dans un pays en crise économique ?

Parce qu'effectivement, lors des fêtes de l'Aïd, on se rend bien compte qu'avec 10 élèves au lieu de 25, nous pourrions nous occuper tranquillement de chacun et que la tension nerveuse est bien moindre dans la classe (moins de bruit, d'énervements entre enfants, de disputes). Dans la cour, peu de bagarres ces jours-là. Si je ne fabule pas.

D'ailleurs, dans les pays nordiques que l'on nous cite tant en exemple, il y a peu d'enfants par classe, deux adultes et je ne suis pas certaine que les parents passent leur temps à dénigrer les enseignants.

Exactement! Je vois bien la différence aussi quand j'en ai eu 31 et maintenant quand j'en ai 26..Quand j'étais en zep et là que je suis dans une école privilégiée!

Le top serait non seulement des effectifs moindres mais aussi comme beaucoup de spécialistes le recommandent, des journées plus courtes mais vraiment plus courtes: de 7H30 à 12H30 pour les maternelles et basta sur 5 jours.

Et de 7H30/12H et 13H/14H30 pour les élémentaires.

Et pour ça, je signe de suite, même s'il faut revenir le mercredi!

Ton idée est intéressante surtout si les instits de maternelle prennent en charge l'AP des élémentaires de 13H30 à 14H30 par exemple car ainsi l'équité entre PE est respectée pour les heures en présence des élèves et l'AP se ferait non plus sur un temps supplémentaire pour les enfants mais bien pendant les heures de classe.

Mais c'est vrai que le problème va être pour les familles qui iront récupérer leurs enfants en primaire à 12H00 puis reviendront chercher les enfants en maternelle à 12H30 puis ramèneront les enfants en primaire à 13H00... ce serait rock'n roll pour le repas de midi...

Pour le midi, les familles viennent te chercher leurs enfants ?

Nous, aucun que ce soit en mater ou en élémentaire ne mange à la maison...voire même quand ils manquent le matin, ils nous le ramènent à 11H30 pour ne pas louper les HAP ( soit disant) et surtout ( je pense) le repas à 1,5E!

Et je précise que je suis dans une école au public favorisé avec des parents qui gagnent bien leur vie.

Je ne l'invente pas cet emploi du temps, les chronobiologistes prenaient l'exemple d'un pays qui fonctionnait ainsi qui avait les meilleurs résultats et beaucoup moins de violence car la récré de la cantine durait que 1h et nous, qu'est ce qu'il propose à l'inverse le ministre?

Rallonger la pause déjeuner de 11H30 à 15H30 pendant lequel les enfants feront quoi? Ils se taperont dessus? ça rallongerait encore les journées et ça casserait le rythme de travail surtout.

Oui ils viennent, et même tous... d'ailleurs il n'y a pas de périscolaire dans l'école, ce qui n'est pas un mal soit dit en passant.

Ensuite, pourquoi me cites-tu quand tu parles de rallonger la pause déjeuner? Il ne me semble pas y avoir fait référence ici ni ailleurs et n'avoir jamais exprimé mes idées à ce sujet...

Enfin, j'aurais aimé ton sentiment pour l'organisation de l'AP en élémentaire (AP assuré par les PE en maternelle puisque c'est derniers ne seraient devant élèves que cinq heures par jour alors que les PE d'élémentaire seraient devant élèves six heures par jour eux, selon le rythme que tu préconises)...

Dernier point, tu te réfères aux chronobiologistes, mais lesquels? Dans quel(s) ouvrage(s)? Parce qu'en tant que représentant du personnel d'un syndicat majoritaire (tu sais les méchants syndicats selon ta copine puisque les bons sont les syndicats minoritaires qui n'ont pas obtenu les suffrages des enseignants lors des dernières élections pro, élections démocratiques normalement) j'aimerais avoir un maximum d'infos juste pour pouvoir m'exprimer quand les représentants du personnel seront consultés, c'est à dire pendant les vacances sans doute... Puisque les représentants du personnel représentent justement tous les personnels (tout comme nos élus politiques locaux, départementaux, régionnaux ou même nationnaux) et ne comptent pas les heures sup non rémunérées que ce soit pendant la période scolaire ou pendant les périodes de vacances...

Mais je maintiens que ton idée à la base mérite d'être étudiée car particulièrement intéressante. J'ai bien quelques idées à ce sujet mais j'aimerais vraiment lire d'autres avis.

Le midi, tes élèves ne mangent pas à la cantine? Les parents ne bossent pas alors?

Je parle de rallonger la pause déjeuner non pas en échos à ce que tu aurais pu écrire, mais en réponse à cette proposition que j'ai pu lire sur un post où on parlait de cette éventualité dans la réforme à venir. Une pause de 3h est inutile, dangereuse et injustifiée pour s'adapter soit disant au rythme des enfants.

Et bien pour les HAP que je défends car je trouve ces heures quand elles sont bien faites ( et pas quand c'est de la récré ou de la garderie) efficaces et j'ai pu le constater en maternelle comme en élémentaire et dans plusieurs écoles puisqu'avant j'étais sur des quarts de temps, donc avec des élèves favorisés ou pas.

Dans l'emploi du temps qui me plairait, les HAP ont leur place même en maternelle, pourquoi veux tu que les PE de maternelle aillent en élémentaire puisqu'ils doivent déjà faire ces heures de HAP avec les maternelles?

Ils vont pas en faire dans les deux structures quand même, une demie heure en mater et encore une demie heure en élémentaire sans compter que les maternelles qui ne sont pas proches des écoles élémentaires, c'est pas normal que les enseignants soient obligés de se déplacer en voiture pour aller faire les HAP.

Par ex: de 7H30 à 8H: une demie heure de HAP pour les élèves qui en ont besoin pendant que les autres seraient en périscolaire.

Les enseignants de maternelle terminent à 12H30 et ceux d'élémentaire à 14H30. Alors, certes, y'a une différence dans les horaires,et là, j'ai pas la solution. Moins de salaire? Ou, on reste à l'école pour y bosser?

Cet emploi du temps qui avait été proposé par un spécialiste, mais je ne me souviens pas du nom, je l'avais vu dans une émission sur la 5 était soit disant approprié au rythme des élèves. Après, d'autres points de vue divergent complètement de celui ci..

Je ne rentre pas dans la polémique des syndicats car ça ne me concerne pas.

Bon, si tu veux mon programme complet pour les élections de 2017, fais moi signe

Ben aucun ne mange à la cantine puisque, comme je l'ai dit, il n'y a pas de périscoalire donc pas de cantine. Il y a les nounous, les grands-parents, les amis, etc.

Pour les syndicats, je profitait du message pour répondre à Stéphysteph, donc pas de soucis.

Ton organisation continue à m'intéresser mais ce que je ne comprends pas vraiment c'est comment se répartissent les heures d'enseignement en groupe classe et en AP; ainsi que la différence d'obligations de service entre PE en élémentaire et PE en maternelle parce que ce n'est pas le fait de rester à l'école ou pas qui est important (ce fantasme populaire de vouloir que les enseignats restent 35H00/ semaine dans les locaux m'irrite même si le jour où ça arrive, je ferai mes 35H00 de présentiel mais je ne bosserai plus à la maison... j'y serai gagnant) mais qu'une heure d'enseignement en plus par semaine plus le temps de préparation et celui de correction qui est induit ne me parait pas équitable...

Ben oui, c'est ça l'os dans mon programme, :bleh: c'est cette iniquité entre les pe de maternelle qui termineraient à 12H30 et les élémentaires à 14H30 pour le même salaire, c'est pas normal!

Donc, faut que je peaufine... :cool:

Maternelle: HAP 7H30/8H sur 3 jours.

Classe : 8H/10H20 ( du coup, avec collation autorisée puisque réveil tôt et motricité).

Récré; 10H20/11H avec habillage/passage aux toilettes compris.

Classe: 11H/12H20

12H20: Sortie/cantine.

Classe sur 5 jours, mercredi compris.

Elémentaire: idem avec moins de récré et les HAP plutôt de 13H30 à 14H15?

Alors oui, la solution pour que ça soit "juste", ça serait comme tu le suggères que les enseignants de mater aillent faire les HAP en élémentaire mais dans ce cas, ils se taperaient double hap: pour leurs élèves de mater le matin + pour ceux de l'élémentaire...quel ennui! :mellow:

¨Pour les syndicats, je crois bien que tu t'acharnes sur Stephy alors que c'est une autre qui a soulevé le débat! Relis bien! :whistling:

Il faut savoir que le centre coute cher aux parents donc si c'est pour payer 5 jours au lieu juste du mercredi matin...

J'ai les m^emes enfants que barbotine...lol!

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Je n'ai pas tout lu mais avoir un espace d'expression, c'est pas mal. Je pense que dans les écoles, il n'y a plus vraiment de liberté d'expression. Il suffit de nous voir souvent atterrés dans les conférences pédagogiques, très passifs. Ceux qui ont le courage parfois de faire une remarque se font bien remettre à leur place. Quant aux syndicats, lors des grèves sur les retraites, ils m'ont déçu.

J'ai connu aussi des gens déchargés pour service syndical qui ne voulaient surtout pas reprendre une classe et j'en ai connu qui faisaient un travail extraordinaire.

Quant à travailler le matin, ce serait sympa déjà pour nos contemporains qui bossent le week-end. Ils pourraient mieux profiter de leurs enfants (et vice-versa) lors de leurs journées de libre dans la semaine car ils n'ont pas forcément le mercredi. Moi, je suis contente que "Mamie" est des aides-soignants et autres personnes pour continuer de vivre le week-end dans sa maison de retraite.

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Pour les histoires de cantines: j'ai travaillé dans beaucoup d'école en milieu rural et les enfants ne vont pas tous à la cantine car certaines mamans sont nourrices ou en congés mater, certains papas sont agriculteurs et viennent chercher les enfants, il y a beaucoup de chômage ou des intérimaires qui n'ont pas toujours un contrat et à ce moment là les enfants ne vont pas à la cantine, il y a aussi les parents qui travaillent sur place et ont le temps de manger avec leur enfant, ceux qui ont un arrêt maladie ou des RTT.

En général 1/3 des élèves ne mangent pas à la cantine (qui est rarement en dessous de 3 euros)

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dans mon école , quartier très défavorisé, la moitié des élèves ne mangent pas à la cantine....

quand à commencer la journée de classe à 8H avec aide perso à 7h30 là je suis contre de chez contre .... on dit sans cesse que les élèves se couchent trop tard et que déjà actuellement ils sont fatigués le matin , d'ailleurs dans mon école (qui teste depuis 3 ans l'école le mercredi matin) l'horaire du matin a été décalé à 9h et tout le monde trouve que les enfants arrivent plus réveillés et plus disponibles....

Quand à ma fille s'il faut se lever aussi tôt ça va juste être épouvantable pour elle, 7h30 c'est l'heure où on la réveille le matin et c'est dur de chez dur .....

enfin de toutes façons pour le moment c'est le grand flou , attendons d'en savoir un peu plus..

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Si tu sous-entends que c'est moi qui ait mis le débat sur les syndicats, je n'ai pas honte de m'autociter:

Bien que je n'aime pas la tournure que prend le "débat", je donne aussi mon avis.

J'ai remplacé dans une école "test" à Angers: 8h45-11h45, 14h45 - 16h45. Moi qui actuellement arrive rarement à l'école après 8h et part rarement après 17h30 mais avec encore des choses à faire à la maison, c'était la première fois de ma vie que je n'avais rien à faire...

Le premier jour jour, j'ai pu corriger tout ce que nous avions fait le matin + préparer pour le lendemain avec des séances pas du tout à l'arrache, faire les photocopies, un affichage, j'ai retrouvé des élèves contents à 15h après la récré, et j'ai super bien bossé. Le soir, rien à faire, rien à penser. Le lendemain, je suis arrivée en même temps qu'eux... Ce qui ne m'était jamais arrivé en 8 ans de traitement.

Résultat: autant de travail, mais rien à la maison. J'ai récupéré mon fils plus tôt. J'ai pu ne rien faire d'autre que m'occuper de lui. J'ai payé autant de nounou que d'habitude.

Bref. Mais il faut préciser que ce système n'est absolument pas généralisable: la mairie met un bras dans cette école pour proposer des activités intéressantes. Je ne vois pas comment ce serait possible dans les petites communes. Et, je souhaite par-dessus tout que le cadrage soit national pour éviter les dérives sur notre statut, qui me semble de plus en plus fragilisé.

Enfin, à tous ceux qui sont "contre", "pour", etc... Votre voix ici, comme la mienne ici, ne sert qu'à échanger, mais pas à peser sur les débats. Allez dans vos syndicats, ou choisissez-en un selon vos opinions, et exprimez-vous, c'est surtout à ça que ça sert. Une synthèse est en cours par chez moi, mais en attendant, je vous invite à lire le doc suivant de la p:39 à 47 pour faire vos choix:

http://media.educati...2011_167255.pdf

(Pour info: FSU=Snuipp, CGT-FO = snudi-FO à ne pas confondre avec la CGT tout court, CFDT = Sgen-cfdt, UNSA = se-unsa)

Je crois à la démocratie, et je m'y plierai, même si je ne suis pas toujours d'accord avec. Encore faut-il que celle-ci soit forte. Et là, j'ai envie de dire: syndiquez-vous où vous voulez, mais syndiquez-vous!

Mon message n'avait rien d'agressif envers quelque syndicat que ce soit, je respecte bien trop l'engagement syndical quand celui-ci est réfléchi en toute connaissance des choses. La pluralité des idées syndicales permet à chacun de défendre ses opinions. Ceci doit se faire dans le respect des gens. Je suis trop impliquée dans mon syndicat pour ignorer le temps que ça prend, et le travail sous-jacent.

J'invite juste les gens à se syndiquer en fonction de leurs convictions, même si je n'ai pas les mêmes qu'eux. Je pourrais mettre en exergue les différences entre les organisations, mais je n'aime pas me confronter personnellement sur ce terrain, surtout que je sais qu'on ne sera pas d'accord. Je laisse ces choses au terrain syndical, edp n'est pas un site de "recrutement" syndical.

Par contre, oui, je maintiens que "râler" ici n'est pas aussi constructif que d'aller prendre une carte dans un syndicat qui fera son travail de représentant au ministère. Mais je comprends que donner son avis ici permette de se sentir écouté.

Je râle ici, dans la vie, à l'école et j'ai ma carte d'adhérente syndicat depuis mon année de PE2 mais je peux dire que je suis adhérente dans un vrai syndicat qui s'occupe vraiment des collègues que depuis cette année.

Auparavant, j'étais inscrite dans un syndicat majoritaire qui ne visait que l'adhésion sans cesse de nouvelles personnes, s'occupant uniquement de ces personnes là pour les motiver à devenir adhérente. :( Les autres, c'est du acquis, on s'en balance, on prend même pas la peine de leur répondre aux questions ou de soutenir leur dossier en CAPD pendant qu'on le propose aux non adhérents :getlost:

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Moi le mercredi car mon grand va au collège et a cours le mercredi, donc quitte à me lever, autant aller bosser ce jour-là et garder 2 jours de repos consécutifs le WE.

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