Aller au contenu

4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

819 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

concernant la cantine, je bosse dans une école de village, et il n'y a pas de cantine, tous les enfants rentrent soit chez eux, chez une grand-mère, chez une nourrice,

comme quoi il y a vraiment tous les cas possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je râle ici, dans la vie, à l'école et j'ai ma carte d'adhérente syndicat depuis mon année de PE2 mais je peux dire que je suis adhérente dans un vrai syndicat qui s'occupe vraiment des collègues que depuis cette année.

Auparavant, j'étais inscrite dans un syndicat majoritaire qui ne visait que l'adhésion sans cesse de nouvelles personnes, s'occupant uniquement de ces personnes là pour les motiver à devenir adhérente. :( Les autres, c'est du acquis, on s'en balance, on prend même pas la peine de leur répondre aux questions ou de soutenir leur dossier en CAPD pendant qu'on le propose aux non adhérents :getlost:

Je le sais bien, puisque tu es dans le même syndicat que moi.

C'est d'ailleurs pour cela que je précisais:

Mais je comprends que donner son avis ici permette de se sentir écouté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je préfèrerais le samedi quand même, ne serait-ce que pour pouvoir voir les parents à ce moment-là plutôt que le soir. Puis j'imagine mieux une remédiation sur les notions vues pendant la semaine sur ce temps là, que le mercredi. Et si jamais je n'ai que la moitié de ma classe parce que les autres sont partis en week-end, j'en profiterai pour faire de la production d'écrits, beaucoup plus agréable en petit groupe (et tant pis pour les absents !!!) :tongue:

Ce que je crains, dans ce cas, ce sont les animations pédagogiques ou réunions le mercredi matin.

Si on veut suivre le rythme de l'enfant, le samedi semble mieux. Alors pourquoi le ministre dit préférer le mercredi ? De la même façon, on conseille le rythme 7+2, alors que vient faire l'industrie du tourisme dans cette discussion ? En même temps, je ne vois pas comment on peut appliquer ce rythme sur 38 semaines d'école ... Il y a forcément des périodes de plus de 7 semaines ...

Pour le zonage des grandes vacances, je ne vois pas comment il peut y avoir une rotation.

Prenons par exemple 2 zones ; une du 1/07 au 15/08 et l'autre du 15/07 au 1/09. Ça veut dire que la zone qui a commencé le 1/09 serait en vacances le 1/07 (pour tourner), ce qui fait une année de 10 mois, celle qui a commencé l'année le 15/08 serait en vacances le 15/7, soit une année de 11 mois ?

Et quid de la Réunion qui a deux longues périodes de vacances ? Les 2 semaines de moins, on les prend sur la saison des cyclones (qui, paraît-il, sont déjà trop courtes) ou sur les vacances des métropolitains ?

En Ille et Vilaine, puisque la question a été soulevé plus haut, la semaine de 4 jours a été instaurée en 1992. J'entrais en CM1 :smile: Autant je ne me souviens pas que les samedis travaillés me dérangeaient, autant les vacances tronquées m'embêtaient plus. 10 jours en février ou en avril, ça signifie que l'on arrive très vite sur la 2e semaine de vacances, où il faut se remettre dans le bain pour attaquer la période suivante. Et en juillet, je me souviens de la dernière semaine où l'on ne faisait que des jeux de société ...

Et la durée légale du travail (à temps plein), c'est 1607h par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais des enfants, je ne souhaiterais pas qu'ils commencent leur journée par de la garderie, mais la maternelle ne l'étant pas, je serai pas contre qu'ils commencent l'école à 7H30/7H45 pour la terminer plus rapidement. C'est peut être ma sainte horreur des grasses matinées qui me pousse à avoir ce discours, je sais pas...

Si tes enfants commençaient l'école à 7h30 (et que toi aussi, du coup), et que tu bossais au moins à 45 minutes de l'école de tes enfants (comme beaucoup à titre provisoire par ex) et que tu voulais arriver dans ton école avant l'accueil, pour faire les photocop, les tableaux, .... donc arriver à l'école à 7h (et encore, tu serais à la bourre pour finir tes photocop, pour peu que vous soyez 5/6 PE à vous partager la photocopieuse en même temps lol), il faudrait donc que tes enfants soient posés chez la nounou ou à la garderie à 6h15 maxi, donc levés vers 5h/5H30. T'en es consicente ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu commencer l'école à 7h30 !!!!! j'imagine même pas l'heure à laquelle lever les enfants, je commence l'AP à 8h10, je lève

mes enfants à 6h45, le temps de préparer mon petit monde et de laisser number 1 chez sa mamie, number 2 à la garderie de son école,

number 3 chez sa nourrice et de faire mon petit quart d'heure de route (j'ai déjà cette chance de bosser assez près de chez moi),

inimaginable de commencer l'école à 7h30 ............;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre se reveiller tranquillement a la garderie a 7h30 et devoir etre attentif a 7h30 y a une grande difference.... A moins que pour toi en effet l ecole soit une garderie gratuite pour arranger les parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié, arrêtez de vous disputer :idontno:

La question au départ est : mercredi ou samedi matin ? :wub: Alors je vais y répondre :

Moi je préfère le mercredi matin parce que mon conjoint travaille.

Je pense que, même si plusieurs hypothèses ont été avancées, et même s'il y a des écoles "tests" avec des horaires un peu "bizarres", dans la plupart des écoles, ce sera 3h le matin, 2h l'après-midi.

Je ne suis pas contre enlever 2 semaines pendant les grandes vacances, et avoir deux semaines à la Toussaint, je pense que c'est plus bénéfique pour tout le monde.

Par contre, je ne veux plus de l'aide perso, et moins de conseils de maîtres / cycles car je trouvent qu'ils ne servent pas tous à grand chose...

Et revenir aux fondamentaux : maths et français surtout, puis histoire/géo, sciences. Un peu moins d'arts visuels, de musique, de sport. Et je ne veux plus faire des TICE, de l'éducation à la sécurité routière, apprendre à porter secours... Ils feront ça de 15h30 à 16h30 après les cours lol :sort:

Mais ce n'est que mon avis :angel_not: , ne me lynchez pas, pitié :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ni l'un ni l'autre parce que je crois que dans l'idéal finir à 15h30 et rentrer chez soi tranquillement seraient parfait mais là on ne parle pas de beaucoup d'enfants dont les parents viennent les chercher à l'école à 18 ou 19h. La PEEP a d'ailleurs soulevé le problème, d'où les propos de M. Le Ministre repris.

Et moi pour préparer mes cours, j'ai aussi besoin d'un jour de pause. Ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre alléger les programmes ça serait bien ! Aller à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ni l'un ni l'autre parce que je crois que dans l'idéal finir à 15h30 et rentrer chez soi tranquillement seraient parfait mais là on ne parle pas de beaucoup d'enfants dont les parents viennent les chercher à l'école à 18 ou 19h. La PEEP a d'ailleurs soulevé le problème, d'où les propos de M. Le Ministre repris.

Et moi pour préparer mes cours, j'ai aussi besoin d'un jour de pause. Ce n'est que mon avis.

Tu ne rentreras pas à 15H30 car ce sont les élèves sans problème scolaire qui rentreront à cette heure là, nous, nous ferons les HAP jusqu'à 16H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitié, arrêtez de vous disputer :idontno:

La question au départ est : mercredi ou samedi matin ? :wub: Alors je vais y répondre :

Moi je préfère le mercredi matin parce que mon conjoint travaille.

Je pense que, même si plusieurs hypothèses ont été avancées, et même s'il y a des écoles "tests" avec des horaires un peu "bizarres", dans la plupart des écoles, ce sera 3h le matin, 2h l'après-midi.

Je ne suis pas contre enlever 2 semaines pendant les grandes vacances, et avoir deux semaines à la Toussaint, je pense que c'est plus bénéfique pour tout le monde.

Par contre, je ne veux plus de l'aide perso, et moins de conseils de maîtres / cycles car je trouvent qu'ils ne servent pas tous à grand chose...

Et revenir aux fondamentaux : maths et français surtout, puis histoire/géo, sciences. Un peu moins d'arts visuels, de musique, de sport. Et je ne veux plus faire des TICE, de l'éducation à la sécurité routière, apprendre à porter secours... Ils feront ça de 15h30 à 16h30 après les cours lol :sort:

Mais ce n'est que mon avis :angel_not: , ne me lynchez pas, pitié :sweatingbullets:

Pas de problème, ta vision de l'école idéale par ex est à l'inverse de la mienne, mais t'as le droit d'exposer ton point de vue ! :)

Pour les fondamentaux , suis d'accord avec toi sauf pour les arts, pour moi, c'est vital d'en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...