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4.5 jours: samedi matin ou mercredi matin?


Malakime

  

819 membres ont voté

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Et puis ça mettrait enfin au travail ces feignasses d'enseignants (enfin, déjà les instits qui ne font rien de la journée, regardez les résultats PISA...)...

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Mais le mieux, c'est que certains collègues sont ultra pour !

On m'a ici même conseillé de "changer de métier, qu'il était plus que temps".

A l'école, une collègue me fait désormais la gueule car je ne crie pas au génie en glorifiant Hollande et refuse de venir travailler le samedi matin.

D'ailleurs, elle a convaincu les autres de venir faire les heures d'AP le samedi matin dès la rentrée. Et je suis très mal vue car je refuse : je ne fais pas les cantines comme elles toutes, je fais donc mon AP à 11H30. Le week-end, c'est le seul moment que j'ai avec mon compagnon qui finit tous les soirs à 20H.

Et elle ne trouve pas gênant de se taper 100 bornes pour aller travailler pour certains ("c'est ça la vie professionnelle"), et ne comprend pas pourquoi je tiens à conserver mes 15 derniers jours de vacances en août pour pouvoir être avec mon compagnon dont l'entreprise ferme au 15 : elle ne comprend pas que je sois dégoûtée d'avoir des vacances en décalé avec lui.

Je passe pour une égoïste qui ne pense qu'à son confort au lieu de penser au bien des enfants.

Je devrais rêver de passer ma vie au travail, 6 jours par semaine (si on vient le samedi on aura les anim' le mercredi) pour attendre de passer mes vacances seule. ET si les enfants ne viennent pas en majorité le samedi ou les vacances raccourcies, ce n'est pas grave : c'est leur liberté et nous travaillerons d'autant mieux avec ceux qui viennent.

ça va remonter PISA de travailler plus avec ceux qui sont déjà assidus tout en supprimant encore plus de classe aux absentéistes (ceux qui flinguaient déjà le niveau général).

Et pour ce qui est des entreprises qui changeront soi-disant leurs dates de fermeture, vu que la réforme ne va pas concerner le secondaire, je ne vois pas pourquoi tout le monde changerait de rythmes alors que même l'EN ne change pas entièrement (pour ne pas s'attirer les foudres des lycéens qui risquent de foutre le feu lors des manifs peut-être...).

Bon bah toi, on a bien compris que tu es ultra contre!

On ne sait pas encore ce que ce sera la réforme, mais tu es ultra contre.

Il n'y a pas encore eu de négociations, mais tu es ultra contre.

On entend des bribes par-ci, par-là, des expérimentations de toutes sortes (pas seulement celle sue tu as citée!), mais tu es ultra-contre...

Alors laissons tout tel quel : effectifs chargés, pas de RASED, programmes inadaptés, soutien qui nous bouffe le moral, niveau des élèves qui baissent, écarts qui se creusent entre les zep et les écoles favorisées... On se plaint tout le temps de nos conditions de travail qui nous usent, mais c'est pas grave, il faut surtout ne rien changer...

Tu ne peux pas imaginer un instant qu'on peut essayer d'aller vers quelque chose de positif à la fois pour les élèves et pour nous?

5 matinées d'école durant lesquelles on peut espérer avoir des élèves disponibles pour les apprentissages fondamentaux. Dans toutes les classes où je suis passée, le travail était bien plus productif le matin que l'am. Cela signifie moins de stress "pour finir le programme".

4 AM de 2h pour enseigner les matières nécessitant moins de concentration

Pour moi, ça donne des journées qui finissent moins dans la douleur, donc moins fatigantes.

Et je le redis, je pense que c'est le bon moment pour reparler de l'aide perso et négocier son abandon (en contre-partie justement des déplacements supplémentaires).

Bref tout ça pour dire que ça m'énerve que des personnes se braquent contre tout et tous, avant même de savoir ce qui va se passer. Et je précise que je ne suis pas un mouton, j'ai un cerveau, je réfléchis, et je me dis qu'avec le rythme actuel, les profs sont usés, les élèves aussi, alors il y aurait peut-être autre chose à inventer.

+1

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Juste pour info, ça y est, les positions syndicales sont rapportées ici.

Je pense toujours qu'une syndicalisation massive aurait du poids dans les débats, à condition de choisir en fonction de son opinion et du syndicat qui le relaie.

Pour ma part, mon choix est fait, mais le document est conçu de manière neutre pour que chacun puisse comparer (je sais, c'est moi qui l'ai fait). Les textes sont issus du rapport, j'ai juste copier-coller et réorganisé par thèmes.

Bonne lecture, et choisissez en fonction de vos idées!

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Oui, mais on est tellement pas d'accord pour venir travailler 4.5j , que le choix du jour, ça nous parait accessoire...dans les deux cas, c'est renoncer à un emploi du temps qui nous convenait.
Donc effectivement avant de s'interroger sur le mercredi ou le samedi, il faudrait peut-être s'interroger sur la semaine de 4 jours.

Mais on peut bien s'interroger sur le jour travaillé si ça nous intéresse, non?? :huh:

Il y a un sujet sur les réformes et un sujet "pour ou contre l'école le mecredi matin", n'hésitez pas à aller y dire ce que vous pensez des réformes et du projet de passer à 4.5 jours, moi ce qui m'intéressait dans ce sondage c'était de savoir quel jour les edpiens préféreraient en partant du postulat qu'on passait à 4.5 jours, je ne vous force pas à répondre quand même :glare:

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De toute façon, la fin du monde est prévue en décembre 2012, donc on ne verra pas ces réformes ubuesques que fantasques...

:wink:

meuh non, les scientifiques viennent de démontrer que vu le nb de calendriers mayas, le fait que celui-là soit interrompu n'était pas un signe de fin du monde !!! hélas, le ministère va pouvoir continuer à nous presser comme des citrons !!!

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je pense que la décision sera prise au niveau du département, pas des communes. Car si un ZIL fait un remplacement dans une école qui travaille le mercredi matin puis le jeudi il est appelé sur un autre remplacement d'une semaine dans une autre commune où l'on travaille le samedi. Il travaille le mercredi ET le samedi?

oui j'ai vécu ça dans une circo où cohabitaient semaine de 4 jours, une commune avec horaires décalés l'après-midi (13h-16h) et une autre aux horaires décalés (8h45-11h45 et 13h45-16h45) : j'étais zil et je ne savais jamais à quelle heure j'allais finir

il m'est arrivé de travailler les samedis et à l'époque, j'avais réussi par arrangement "à l'amiable" avec l'ien à récupérer "mes heures supp" en fin d'année, quand aucun remplacement n'était nécessaire : je savais le samedi matin à 8h30 que je ne serais pas appelée et que je pouvais rester chez moi (douchée et prête à démarrer ma journée quoi...

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Juste pour info, ça y est, les positions syndicales sont rapportées ici.

Je pense toujours qu'une syndicalisation massive aurait du poids dans les débats, à condition de choisir en fonction de son opinion et du syndicat qui le relaie.

Pour ma part, mon choix est fait, mais le document est conçu de manière neutre pour que chacun puisse comparer (je sais, c'est moi qui l'ai fait). Les textes sont issus du rapport, j'ai juste copier-coller et réorganisé par thèmes.

Bonne lecture, et choisissez en fonction de vos idées!

Encore une fois, même sur ce thème, seul FO partage mon opinion!IL n'est pas question pour eux de revenir sur une semaine de 5 jours et de réduire les vacances, les autres syndicats parlent d'annualisation du temps de travail, c'est à dire?

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dans mon entourage, certains pensent que cette manière de nous "faire travailler plus" alors qu'en effet ce n'est qu'une autre répartition des heures, ne serait que poudre aux yeux pour les auditeurs de "RTL-RMC-Europe 1"

(oui, c'est une description un peu dénigrante mais.. vous voyez quoi, cette "opinion publique", ceux qui ont une mauvaise opinion de ces "feignasses d'instit')

bref, juste pour réajuster nos jours de travail sur une semaine "normale" de bon travailleur

donc on retombe sur une "revalorisation morale" du job (cf Peillon)

...

...

oh mon dieu, je couche avec un socialiste ! alors qu'il me fait croire qu'il est coco !

:yahoo:

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Et qui ont des revirements soudain sur les revendications de leurs syndicats au gré des élections.

Rythmes scolaires :

- 5 jours proposés par Châtel = dénonciation du fait d'augmenter le temps de travail des enseignants qui perdront en pouvoir d'achat (juillet 2011).

- 5 jours proposés par Peillon = les enseignants ne travailleront pas plus et c'est très très bien pour les enfants (mai 2012).

Les positions des syndicats majoritaires changeant selon le ministre en place, ça force le respect...

C'est un peu dommage d'avoir obtenu les voix des enseignants pour ensuite défendre des positions contraires à celles qu'ils ont présentées avant les élections.

Il semblerait de plus que Barbiee et moi soyons les seules à ne pas accepter avec une grande joie de travailler 5 jours au lieu de 4 et à réduire nos vacances de 15 jours ?

J'ai cru lire que la majorité des sondés sur ce forum sont contre, j'ai cru lire de multiples interventions de collègues également contre. Mais peut-être ai-je la berlue ?

Modifié par Florent
message évoqué supprimé
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C'est bizarre, ce n'est pas le ressenti que j'ai. Non je ne crois pas que nous soyons d'accord.

Peut-être faut-il envisager le problème de manière différente: pourquoi devrions-nous alors assumer toutes les heures ? Il faudrait mettre les instits à 18 heures comme les profs et un de plus qui tournerait sur 3 classes et ensuite demander aux parents dans leur majorité s'ils préfèrent le mercredi ou le samedi. Moi ce que je voudrais, c'est avoir du temps pour préparer ma classe intelligemment. C'est sûr, je vois des enseignants autour de moi à 11 h 30 et 16 h 30 corrections et préparations sont bouclées. Comment font-ils ? Alors s'il faut travailler plus de jours, mon inquiétude est qu' il y aura forément pour moi plus de préparations car j'essaierai de faire mieux puisque par manque de temps ce que je fais est souvent pas assez voire parfois pas réfléchi du tout ... Et contrairement à ce que certains disent la quantité de travail fourni par un instit se voit dans la progression des élèves et c'est encore plus vrai dans les zones difficiles car les difficultés sont telles que là, c'est sûr, à mon avis de la réflexion et de la préparation, il en faut encore plus ... et pour tous, il faut des temps de repos car travailler avec des enfants est épuisant.

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Sur la question du mercredi et du samedi, beaucoup disent : le mercredi car quand on a des collégiens, les samedis, ce n'est pas pratique.

Considérant que d'après les chronobiologistes, le samedi matin semble mieux que le mercredi du point de vue du rythme de l'enfant, pourquoi les collégiens ne pourraient-ils pas adopter ce rythme ?

Car pourquoi est-ce toujours aux plus jeunes de s'adapter au rythme des collégiens, ce qui est déjà largement le cas des horaires de classe qui, dans les campagne, se font en fonction du ramassage scolaire et qui amène déjà certains enfants à finir leur journée à 17h ?

Et puis, encore une fois, laisser le choix du jour au municipalité ... parce qu'il y en a tant que ça, des chronobiologistes spécialiste du rythme de l'enfant dans les mairies ?

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