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Posté(e)

Je pense aussi que ce genre de choses devraient être enseignées par des professionnels avec présence de l'enseignant

D'abord pour le sérieux et aussi parce que le côté solennel, événementiel apporté par la venue de quelqu'un ou le fait d'aller voir quelqu'un dont c'est le métier (gendarme infirmière....) marque les élèves. Et puis ça peut aussi leur faire découvrir des associations locales ( croix rouge...)

Ca me fait bidonner bien jaune que des gens qui n'ont pas l'AFPS ni autre donnent ce genre d'infos aux élèves alors que pour former au premier secours normalement il faut un diplôme qui n'est pas si évident que cela à décrocher

Posté(e)

Je pense aussi que ce genre de choses devraient être enseignées par des professionnels avec présence de l'enseignant

D'abord pour le sérieux et aussi parce que le côté solennel, événementiel apporté par la venue de quelqu'un ou le fait d'aller voir quelqu'un dont c'est le métier (gendarme infirmière....) marque les élèves. Et puis ça peut aussi leur faire découvrir des associations locales ( croix rouge...)

Ca me fait bidonner bien jaune que des gens qui n'ont pas l'AFPS ni autre donnent ce genre d'infos aux élèves alors que pour former au premier secours normalement il faut un diplôme qui n'est pas si évident que cela à décrocher

Je suis complètement d'accord avec toi... Je suis puéricultrice de formation et enseigner l'APS aux élèves, bah je trouve ça nul... Tout simplement car je n'ai pas le matériel, ni l'espace et surtout, parce que ça fait super longtemps que je n'exerce plus et que je ne suis plus compétente...

Posté(e)

J'ai été 16 ans bénévole à la Coix rouge et je me mettais comme cobaye pour réviser quand j'ai arrêté (élever ma fille). En fait maintenant je cache mes diplomes car ils n'ont pas été réactivés depuis 6 ns et même si je demande à un copain pompier des infos sur les changements régulièrement, je sais que je ne suis plus dans le coup.

On peut pas rigoler avec la vie des gens. Si je me plante en biologie ou sur un terme maths, y'aura pas mort d'homme et ça sera corrigé par un collègue plus tard

Mais la sécurité...La vie des gens. Je préfère qu'on aille faire un tour à l'hopital et qu'une personne formée à former le fasse.

La sécurité routière aussi, après tout certains gendarmes sont formés pour parler aux élèves, autant en profiter, d'autant que si on ne les sollicite pas le service disparaitra et il sera trop tard pour chouiner

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Toute information concernant la mise en sécurité est utile. Vous parlez d'AFPS mais il y a avant d'enseigner les gestes de premier secours, tout un travail à faire sur la prévention des risques. Et ça, excusez-moi, mais les enseignants sont tout à fait capables de le faire. On parle d'AFPS mais n'oublions pas qu'avant de porter secours il vaut mieux éviter les accidents.

Pour ce qui est des premiers secours, il est en effet, possible de faire intervenir des pompiers dans les école. Et c'est d'ailleurs bien mieux. Cependant, leur emploi du temps est déjà chargé.

Posté(e)

En Cm2 depuis qq temps, je n'enlèverais ni l'anglais ni l'histoire des arts.Comment donner l'envie aux enfants qui veulent faire une classe européenne ensuite s'ils n'ont aucune idée de ce que c'est? ET puis, l'anglais marche bien ....

L'histoire des arts, c'est le début de la culture, et des enfants peuvent entrer dans les apprentissages par cette dicsicipline .... oui, oui, :)

Par contre, l'APS, l'APER, bof bof à mon sens .... si on le fait sérieusement c'est un peu lourd, je trouve :devil:

Alors moi je suis contre enlever APS et APER. Tout simplement que cela relève de prévention!

Apprendre à porter secours a sauvé plein de vie déjà (malgré ce qu'on peut en penser) et l'APER permet de développer pas mal de compétence citoyenne d'éducation civique.

Au même sens que la natation au départ c'était pour apprendre aux élèves à se débrouiller dans l'eau et réduire les noyades.

C'est quand même à l'école que l'on touche TOUT les enfants et donc pour moi ces 3 choses sont vitales dans notre société. Maintenant c'est évident (et moi la première) que l'on manque de temps pour faire tout ça, peut être on devrait faire les choses autrement....

Je ne dis pas que c'est inutile mais ça devrait être fait par des professionnels compétents (APS) . C'est fait à l'arrache par des gens qui n'y connaissent pas grand chose et je doute un peu ....

Je pense aussi que ce genre de choses devraient être enseignées par des professionnels avec présence de l'enseignant

D'abord pour le sérieux et aussi parce que le côté solennel, événementiel apporté par la venue de quelqu'un ou le fait d'aller voir quelqu'un dont c'est le métier (gendarme infirmière....) marque les élèves. Et puis ça peut aussi leur faire découvrir des associations locales ( croix rouge...)

Ca me fait bidonner bien jaune que des gens qui n'ont pas l'AFPS ni autre donnent ce genre d'infos aux élèves alors que pour former au premier secours normalement il faut un diplôme qui n'est pas si évident que cela à décrocher

Toute information concernant la mise en sécurité est utile. Vous parlez d'AFPS mais il y a avant d'enseigner les gestes de premier secours, tout un travail à faire sur la prévention des risques. Et ça, excusez-moi, mais les enseignants sont tout à fait capables de le faire. On parle d'AFPS mais n'oublions pas qu'avant de porter secours il vaut mieux éviter les accidents.

Pour ce qui est des premiers secours, il est en effet, possible de faire intervenir des pompiers dans les école. Et c'est d'ailleurs bien mieux. Cependant, leur emploi du temps est déjà chargé.

Bon alors reciblons les choses parce que là on ne parle pas des mêmes choses :

à l'école PRIMAIRE, ce n'est pas l'AFPS (Formation aux Premiers Secours) que l'on doit faire mais bien Apprendre à Porter Secours (APS), et ce n'est pas vraiment la même chose!!!

On est tout à fait capable de faire apprendre leur adresse, leur numéro de téléphone aux élèves, de faire apprendre les numéros des services d'urgences, de dire à quoi correspond tel service et pour les gestes c'est savoir réagir en cas de brulure (sous l'eau), saignement (point de compression) et pour les CM2 la PLS (il existe plein de docs d'accompagnement avec des images pour l'apprendre et je suis sure que vos conseillers pédagogiques pourraient aussi vous aider).

On est quand même capable de se former tout au long de notre vie professionelle, alors prendre prétexte que l'on ne sais pas (ou plus) faire pour RIEN faire, je ne pense pas que ce soit un bon argument parce que comme dit FREDO45 , là on parle de prévention et non pas d'acte professionnel de santé.

Vous dites que l'on ne joue pas avec la vie des gens mais..... si un jour vous etes face à une telle situation vous n'allez pas intervenir sous prétexte que vous n'avez pas l'AFPS????? Mais le médecin du SAMU au tel vous dira de faire, vous expliquera les gestes à réaliser et surtout vous dira qu'entre rien faire et faire quelque chose .... ba vaut mieux faire quelquechose!!! (quitte à casser une cote.... même si ce n'est pas l'idéal!)

Pour le diplome dont tu parles mra, ce sont pour les formateurs à l'AFPS (le monitorat etc) et c vrai qu'il faut les réactiver en faisant des sessions de formation, mais là ça concerne l'AFPS et non l'APS.

Je ne vois pas pourquoi tu caches les tiens???? Il suffit que tu t'informes d'une session auprès des personnes de l'éducation et du rectorat. Au contraire c'est un vrai plus d'avoir cette formation, pourquoi la cacher et ne pas l'utiliser? (là je ne comprends pas très bien, pourquoi ce former à former les gens si ce n'est pas pour après le faire?).

Bon après ça ne résout pas le manque de temps pour faire tout ça................

Posté(e)

En Cm2 depuis qq temps, je n'enlèverais ni l'anglais ni l'histoire des arts.Comment donner l'envie aux enfants qui veulent faire une classe européenne ensuite s'ils n'ont aucune idée de ce que c'est? ET puis, l'anglais marche bien ....

L'histoire des arts, c'est le début de la culture, et des enfants peuvent entrer dans les apprentissages par cette dicsicipline .... oui, oui, :)

Par contre, l'APS, l'APER, bof bof à mon sens .... si on le fait sérieusement c'est un peu lourd, je trouve :devil:

Alors moi je suis contre enlever APS et APER. Tout simplement que cela relève de prévention!

Apprendre à porter secours a sauvé plein de vie déjà (malgré ce qu'on peut en penser) et l'APER permet de développer pas mal de compétence citoyenne d'éducation civique.

Au même sens que la natation au départ c'était pour apprendre aux élèves à se débrouiller dans l'eau et réduire les noyades.

C'est quand même à l'école que l'on touche TOUT les enfants et donc pour moi ces 3 choses sont vitales dans notre société. Maintenant c'est évident (et moi la première) que l'on manque de temps pour faire tout ça, peut être on devrait faire les choses autrement....

Je ne dis pas que c'est inutile mais ça devrait être fait par des professionnels compétents (APS) . C'est fait à l'arrache par des gens qui n'y connaissent pas grand chose et je doute un peu ....

Je pense aussi que ce genre de choses devraient être enseignées par des professionnels avec présence de l'enseignant

D'abord pour le sérieux et aussi parce que le côté solennel, événementiel apporté par la venue de quelqu'un ou le fait d'aller voir quelqu'un dont c'est le métier (gendarme infirmière....) marque les élèves. Et puis ça peut aussi leur faire découvrir des associations locales ( croix rouge...)

Ca me fait bidonner bien jaune que des gens qui n'ont pas l'AFPS ni autre donnent ce genre d'infos aux élèves alors que pour former au premier secours normalement il faut un diplôme qui n'est pas si évident que cela à décrocher

Toute information concernant la mise en sécurité est utile. Vous parlez d'AFPS mais il y a avant d'enseigner les gestes de premier secours, tout un travail à faire sur la prévention des risques. Et ça, excusez-moi, mais les enseignants sont tout à fait capables de le faire. On parle d'AFPS mais n'oublions pas qu'avant de porter secours il vaut mieux éviter les accidents.

Pour ce qui est des premiers secours, il est en effet, possible de faire intervenir des pompiers dans les école. Et c'est d'ailleurs bien mieux. Cependant, leur emploi du temps est déjà chargé.

Bon alors reciblons les choses parce que là on ne parle pas des mêmes choses :

à l'école PRIMAIRE, ce n'est pas l'AFPS (Formation aux Premiers Secours) que l'on doit faire mais bien Apprendre à Porter Secours (APS), et ce n'est pas vraiment la même chose!!!

On est tout à fait capable de faire apprendre leur adresse, leur numéro de téléphone aux élèves, de faire apprendre les numéros des services d'urgences, de dire à quoi correspond tel service et pour les gestes c'est savoir réagir en cas de brulure (sous l'eau), saignement (point de compression) et pour les CM2 la PLS (il existe plein de docs d'accompagnement avec des images pour l'apprendre et je suis sure que vos conseillers pédagogiques pourraient aussi vous aider).

On est quand même capable de se former tout au long de notre vie professionelle, alors prendre prétexte que l'on ne sais pas (ou plus) faire pour RIEN faire, je ne pense pas que ce soit un bon argument parce que comme dit FREDO45 , là on parle de prévention et non pas d'acte professionnel de santé.

Vous dites que l'on ne joue pas avec la vie des gens mais..... si un jour vous etes face à une telle situation vous n'allez pas intervenir sous prétexte que vous n'avez pas l'AFPS????? Mais le médecin du SAMU au tel vous dira de faire, vous expliquera les gestes à réaliser et surtout vous dira qu'entre rien faire et faire quelque chose .... ba vaut mieux faire quelquechose!!! (quitte à casser une cote.... même si ce n'est pas l'idéal!)

Pour le diplome dont tu parles mra, ce sont pour les formateurs à l'AFPS (le monitorat etc) et c vrai qu'il faut les réactiver en faisant des sessions de formation, mais là ça concerne l'AFPS et non l'APS.

Je ne vois pas pourquoi tu caches les tiens???? Il suffit que tu t'informes d'une session auprès des personnes de l'éducation et du rectorat. Au contraire c'est un vrai plus d'avoir cette formation, pourquoi la cacher et ne pas l'utiliser? (là je ne comprends pas très bien, pourquoi ce former à former les gens si ce n'est pas pour après le faire?).

Bon après ça ne résout pas le manque de temps pour faire tout ça................

bonjour,

Je pense que c'est simplement un ras le bol où encore, on nous en demande plus. En fin d'année le CM2 demande tout un tas d'attestations, qui la plupart du temps sont validées à la va vite même pas en concertation avec les autres enseignants du cycle... (mon cas particulièrement) Et avec tout ça y'a les PPRE passerelle, les dossiers 6ème, les stages de remise à niveau...

voilà...

Posté(e)

En même temps, normalement, l'APS et l'APER, ça se fait tout au long de la scolarité. Si dans les écoles, les enseignants de cycle 1, de cycle 2 et du début de cycle 3 n'y participent, c'est un sacré manque de solidarité et de cohésion.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Au temps pour moi, ninie!!

J'enseigne en collège (SEGPA) et ne suis plus au fait des programmes dans ce domaine (je me tiens au courant des maths, français, anglais par exemple parce que je dois "prendre le relais"), j'aurais du me renseigner avant de répondre!

OUPS! Merci d'avoir rectifié! :sweatingbullets::hug:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En Cm2 depuis qq temps, je n'enlèverais ni l'anglais ni l'histoire des arts.Comment donner l'envie aux enfants qui veulent faire une classe européenne ensuite s'ils n'ont aucune idée de ce que c'est? ET puis, l'anglais marche bien ....

L'histoire des arts, c'est le début de la culture, et des enfants peuvent entrer dans les apprentissages par cette dicsicipline .... oui, oui, :)

Par contre, l'APS, l'APER, bof bof à mon sens .... si on le fait sérieusement c'est un peu lourd, je trouve :devil:

Alors moi je suis contre enlever APS et APER. Tout simplement que cela relève de prévention!

Apprendre à porter secours a sauvé plein de vie déjà (malgré ce qu'on peut en penser) et l'APER permet de développer pas mal de compétence citoyenne d'éducation civique.

Au même sens que la natation au départ c'était pour apprendre aux élèves à se débrouiller dans l'eau et réduire les noyades.

C'est quand même à l'école que l'on touche TOUT les enfants et donc pour moi ces 3 choses sont vitales dans notre société. Maintenant c'est évident (et moi la première) que l'on manque de temps pour faire tout ça, peut être on devrait faire les choses autrement....

Je ne dis pas que c'est inutile mais ça devrait être fait par des professionnels compétents (APS) . C'est fait à l'arrache par des gens qui n'y connaissent pas grand chose et je doute un peu ....

Je pense aussi que ce genre de choses devraient être enseignées par des professionnels avec présence de l'enseignant

D'abord pour le sérieux et aussi parce que le côté solennel, événementiel apporté par la venue de quelqu'un ou le fait d'aller voir quelqu'un dont c'est le métier (gendarme infirmière....) marque les élèves. Et puis ça peut aussi leur faire découvrir des associations locales ( croix rouge...)

Ca me fait bidonner bien jaune que des gens qui n'ont pas l'AFPS ni autre donnent ce genre d'infos aux élèves alors que pour former au premier secours normalement il faut un diplôme qui n'est pas si évident que cela à décrocher

Toute information concernant la mise en sécurité est utile. Vous parlez d'AFPS mais il y a avant d'enseigner les gestes de premier secours, tout un travail à faire sur la prévention des risques. Et ça, excusez-moi, mais les enseignants sont tout à fait capables de le faire. On parle d'AFPS mais n'oublions pas qu'avant de porter secours il vaut mieux éviter les accidents.

Pour ce qui est des premiers secours, il est en effet, possible de faire intervenir des pompiers dans les école. Et c'est d'ailleurs bien mieux. Cependant, leur emploi du temps est déjà chargé.

Bon alors reciblons les choses parce que là on ne parle pas des mêmes choses :

à l'école PRIMAIRE, ce n'est pas l'AFPS (Formation aux Premiers Secours) que l'on doit faire mais bien Apprendre à Porter Secours (APS), et ce n'est pas vraiment la même chose!!!

On est tout à fait capable de faire apprendre leur adresse, leur numéro de téléphone aux élèves, de faire apprendre les numéros des services d'urgences, de dire à quoi correspond tel service et pour les gestes c'est savoir réagir en cas de brulure (sous l'eau), saignement (point de compression) et pour les CM2 la PLS (il existe plein de docs d'accompagnement avec des images pour l'apprendre et je suis sure que vos conseillers pédagogiques pourraient aussi vous aider).

On est quand même capable de se former tout au long de notre vie professionelle, alors prendre prétexte que l'on ne sais pas (ou plus) faire pour RIEN faire, je ne pense pas que ce soit un bon argument parce que comme dit FREDO45 , là on parle de prévention et non pas d'acte professionnel de santé.

Vous dites que l'on ne joue pas avec la vie des gens mais..... si un jour vous etes face à une telle situation vous n'allez pas intervenir sous prétexte que vous n'avez pas l'AFPS????? Mais le médecin du SAMU au tel vous dira de faire, vous expliquera les gestes à réaliser et surtout vous dira qu'entre rien faire et faire quelque chose .... ba vaut mieux faire quelquechose!!! (quitte à casser une cote.... même si ce n'est pas l'idéal!)

Pour le diplome dont tu parles mra, ce sont pour les formateurs à l'AFPS (le monitorat etc) et c vrai qu'il faut les réactiver en faisant des sessions de formation, mais là ça concerne l'AFPS et non l'APS.

Je ne vois pas pourquoi tu caches les tiens???? Il suffit que tu t'informes d'une session auprès des personnes de l'éducation et du rectorat. Au contraire c'est un vrai plus d'avoir cette formation, pourquoi la cacher et ne pas l'utiliser? (là je ne comprends pas très bien, pourquoi ce former à former les gens si ce n'est pas pour après le faire?).

Bon après ça ne résout pas le manque de temps pour faire tout ça................

et surtouit moi j'aimerais que l'éducation nationale propose des anim péda tous les ans (au moins une session par circo) pour faire un recyclage afps/psc1 car moi je le ne ferai pas à mes frais!

on me demande de l'enseigner, ok mais je veux qu'on m'en donne les moyens!

En même temps, normalement, l'APS et l'APER, ça se fait tout au long de la scolarité. Si dans les écoles, les enseignants de cycle 1, de cycle 2 et du début de cycle 3 n'y participent, c'est un sacré manque de solidarité et de cohésion.

exactement : en mater je valide 2 items dans le b2I et quelques items dans l'aper.

APS je ne m'en suis pas encore occupée, je me pencherai dessus l'an prochain.

Posté(e)

En Cm2 depuis qq temps, je n'enlèverais ni l'anglais ni l'histoire des arts.Comment donner l'envie aux enfants qui veulent faire une classe européenne ensuite s'ils n'ont aucune idée de ce que c'est? ET puis, l'anglais marche bien ....

L'histoire des arts, c'est le début de la culture, et des enfants peuvent entrer dans les apprentissages par cette dicsicipline .... oui, oui, :)

Par contre, l'APS, l'APER, bof bof à mon sens .... si on le fait sérieusement c'est un peu lourd, je trouve :devil:

Alors moi je suis contre enlever APS et APER. Tout simplement que cela relève de prévention!

Apprendre à porter secours a sauvé plein de vie déjà (malgré ce qu'on peut en penser) et l'APER permet de développer pas mal de compétence citoyenne d'éducation civique.

Au même sens que la natation au départ c'était pour apprendre aux élèves à se débrouiller dans l'eau et réduire les noyades.

C'est quand même à l'école que l'on touche TOUT les enfants et donc pour moi ces 3 choses sont vitales dans notre société. Maintenant c'est évident (et moi la première) que l'on manque de temps pour faire tout ça, peut être on devrait faire les choses autrement....

Je ne dis pas que c'est inutile mais ça devrait être fait par des professionnels compétents (APS) . C'est fait à l'arrache par des gens qui n'y connaissent pas grand chose et je doute un peu ....

Je pense aussi que ce genre de choses devraient être enseignées par des professionnels avec présence de l'enseignant

D'abord pour le sérieux et aussi parce que le côté solennel, événementiel apporté par la venue de quelqu'un ou le fait d'aller voir quelqu'un dont c'est le métier (gendarme infirmière....) marque les élèves. Et puis ça peut aussi leur faire découvrir des associations locales ( croix rouge...)

Ca me fait bidonner bien jaune que des gens qui n'ont pas l'AFPS ni autre donnent ce genre d'infos aux élèves alors que pour former au premier secours normalement il faut un diplôme qui n'est pas si évident que cela à décrocher

Toute information concernant la mise en sécurité est utile. Vous parlez d'AFPS mais il y a avant d'enseigner les gestes de premier secours, tout un travail à faire sur la prévention des risques. Et ça, excusez-moi, mais les enseignants sont tout à fait capables de le faire. On parle d'AFPS mais n'oublions pas qu'avant de porter secours il vaut mieux éviter les accidents.

Pour ce qui est des premiers secours, il est en effet, possible de faire intervenir des pompiers dans les école. Et c'est d'ailleurs bien mieux. Cependant, leur emploi du temps est déjà chargé.

Bon alors reciblons les choses parce que là on ne parle pas des mêmes choses :

à l'école PRIMAIRE, ce n'est pas l'AFPS (Formation aux Premiers Secours) que l'on doit faire mais bien Apprendre à Porter Secours (APS), et ce n'est pas vraiment la même chose!!!

On est tout à fait capable de faire apprendre leur adresse, leur numéro de téléphone aux élèves, de faire apprendre les numéros des services d'urgences, de dire à quoi correspond tel service et pour les gestes c'est savoir réagir en cas de brulure (sous l'eau), saignement (point de compression) et pour les CM2 la PLS (il existe plein de docs d'accompagnement avec des images pour l'apprendre et je suis sure que vos conseillers pédagogiques pourraient aussi vous aider).

On est quand même capable de se former tout au long de notre vie professionelle, alors prendre prétexte que l'on ne sais pas (ou plus) faire pour RIEN faire, je ne pense pas que ce soit un bon argument parce que comme dit FREDO45 , là on parle de prévention et non pas d'acte professionnel de santé.

Vous dites que l'on ne joue pas avec la vie des gens mais..... si un jour vous etes face à une telle situation vous n'allez pas intervenir sous prétexte que vous n'avez pas l'AFPS????? Mais le médecin du SAMU au tel vous dira de faire, vous expliquera les gestes à réaliser et surtout vous dira qu'entre rien faire et faire quelque chose .... ba vaut mieux faire quelquechose!!! (quitte à casser une cote.... même si ce n'est pas l'idéal!)

Pour le diplome dont tu parles mra, ce sont pour les formateurs à l'AFPS (le monitorat etc) et c vrai qu'il faut les réactiver en faisant des sessions de formation, mais là ça concerne l'AFPS et non l'APS.

Je ne vois pas pourquoi tu caches les tiens???? Il suffit que tu t'informes d'une session auprès des personnes de l'éducation et du rectorat. Au contraire c'est un vrai plus d'avoir cette formation, pourquoi la cacher et ne pas l'utiliser? (là je ne comprends pas très bien, pourquoi ce former à former les gens si ce n'est pas pour après le faire?).

Bon après ça ne résout pas le manque de temps pour faire tout ça................

et surtouit moi j'aimerais que l'éducation nationale propose des anim péda tous les ans (au moins une session par circo) pour faire un recyclage afps/psc1 car moi je le ne ferai pas à mes frais!

on me demande de l'enseigner, ok mais je veux qu'on m'en donne les moyens!

En même temps, normalement, l'APS et l'APER, ça se fait tout au long de la scolarité. Si dans les écoles, les enseignants de cycle 1, de cycle 2 et du début de cycle 3 n'y participent, c'est un sacré manque de solidarité et de cohésion.

exactement : en mater je valide 2 items dans le b2I et quelques items dans l'aper.

APS je ne m'en suis pas encore occupée, je me pencherai dessus l'an prochain.

Dans quel cadre tu as passé ton diplome? normalement il te propose des sessions non? par contre je ne suis pas sure que c'est au niveau de l'inspection et de l'éducation nationale. Pour ma maman (elle était infirmière scolaire) c'était le rectorat qui lui proposait ce genre de session pour former le monitorat. et bien sur c'était rémunéré !!!!

Ensuite ce n'est pas l'éducation qui te demande de l'enseigner c'est une formation personnelle ce qu'on nous demande d'enseigner c'est ce que tu fais déjà avec l'aper et l'aps.

Posté(e)

je me suis plongée dans Montessori pendant les vacances, et si je devais changer les programmes, je commencerai par réformer la maternelle. Faire des maternelles montessoriennes où l'enfant a la liberté d'apprendre selon ses besoins et son rythme. Avec du matériel pensé et adéquat et pas seulement du papier !Dans les écoles montessori les enfant savent lire très tôt, d'où cette idée de les faire apprendre dès la gs peut-être? J'interdirais l'évaluation avant le CE1. Que les enfants puissent démarrer sans être pressé ou poussé.

Posté(e)

Très simple pour moi :

- cours le matin, tous les jours de la semaine sauf le dimanche,

- sports et activités artistiques et culturelles l'après-midi (pas avec les instits, sauf s'ils sont volontaires, mais avec des spécialistes).

Les instits restent à l'école l'après-midi pour réaliser leurs préparations de classe, travailler avec les collègues, etc.

J'ajoute à cela :

- mettre l'accent sur les activités qui éveillent la curiosité des enfants et le désir d'apprendre (toutes les matières en fait pour celui qui sait s'y prendre, mais en particulier : la musique, les sciences, l'histoire de l'art qu'il ne faut surtout pas négliger).

- apprentissage obligatoire d'un instrument de musique (piano, flûte traversière, batterie, trompette, etc. et bien évidemment se produire en groupe par la suite).

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