Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens vers vous concernant l'histoire.

En période 1, je vais travailler sur la notion de repérage du temps et en périodes 2 et 3 sur la préhistoire.

Voici ma progression:

1) la préhistoire et le travail des archéologues

PALEOLITHIQUE

2) l'origine de l'humanité

3) les premiers hommes en France- l'homme de Tautavel

4) les premiers outils

5) la maitrise du feu

6) la naissance de l'art

7) les peintures pariétales - la grotte de Lascaux

8) les progrès de l'outillage

NEOLITHIQUE

9) la sédentarisation

10) les débuts de l'agriculture

11) les débuts de l'artisanat

12) les débuts de la métallurgie

13) les mégalithes: dolmens et menhirs - les alignements de Carnac

Qu'en pensez-vous? ESt-ce trop approfondi?

Je voudrais me lancer dans la réalisation de fiches documentaires comme lutin bazar, cenicienta, petit caillou...mais savez-vous à partir de quel logiciel elles travaillent pour créer leur fiche?

Posté(e)

C'est vrai que c'est très approfondi. As tu seulement des CE2 ou un cours double?

Dans notre école il y a 2 CE2/CM1 et 2 CM1/CM2. Je décloisonne avec ma collègue et je prends tous les CE2 en histoire, elle prend les CM1 de nos deux classes. Pour les CE2 on va suivre les io de janvier qui préconisent de faire un thème par période. C'est ce que j'ai fait cette année et ça a bien fonctionné. Pour les CM1 et CM2. On a partagé le programme en deux années: cette année, année 1 de la préhistoire aux guerres de religion et l'année prochaine ils verront des guerres de religion au XXieme.

Posté(e)

J'ai un ce1 -ce2. Je ferai hist/géo à tous les ce2 (ma collègue en a 6).

Dans l'école où je suis, ils ont établi leur propre programmation et ne suivent pas le nouveau bo.

Posté(e)

Reysan je veux bien m'occuper de la lecture, des sciences et de la géographie.

il faudrait qu'on voit d'abord nos programmations car en sciences ,dans mon école on tourne sur 3 ans!

en géo faut que je vois si je sépare ou pas et lecture c'est plus libre mais je fais en commun

Posté(e)

Chez nous aussi, on tourne sur 3 ans en sciences, en histoire et en géographie.

Posté(e)

A part la lecture et l'utilisation de tableaux et de graphiques, j'aimerais savoir ce que vous travaillez concernnat l'organisation des données d'un énoncé avec vos ce2.

Peut-être savoir associer une question à un énoncé, trier les informations utiles et inutiles?

Posté(e)

Tout simplement la résolution de problèmes. Ils doivent rechercher les infos dans le tableau ou le graphique. Soit en posant des questions directes (où il suffit de lire) ou plus complexes (où il faut calculer).

Posté(e)

A force de réflexion, je crois que je vais faire un atelier lecture / écriture un après midi par semaine. Je pense faire 4 groupes : 1 - rédaction (avec moi le plus souvent)

2 - informatique (avec l'EVS) 3 - petit exercice de lecture type je lis, je comprends (parfois avec moi) 4 - Rallye lecture (documentaire en P1)

J'aimerai faire des séances de 1h par semaine, ce qui me permettrai de faire 30 minutes puis de tourner et comme ça tout le monde passe sur chaque atelier en 2 semaines. Et surtout ça m'obligera à faire de la rédaction car c'est mon point faible...

Posté(e)

Oui pas mal cette idée, je retiens.....c'est aussi bien que de faire des ateliers sur une semaine!

ça m'intéresse car comme je fais déjà des ateliers sur la semaine l'après midi je n'avais pas envie d'en faire deux fois dans la journée: c'est un bon compromis!!!

Posté(e)

Je vous joitn mon emploi du temps (il est provisoire, y'aura des modifications!)

Merci de me donner vos avis!

Posté(e)

Amanda il n'y a pas de pièce jointe...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...