Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Alucimili

Alors si ça peut t'aider voici mon organisation:

Matériel :

je demande aux parents

  • une trousse avec stylos, colle, ciseaux, équerre, règle, taille-crayon que les enfants laissent en classe
  • une trousse avec feutres 12 max et crayons couleur 12 max
  • un porte-vues pour les évaluations
  • un grand classeur avec feuilles simples qui restent en classe et transparents pour la litté
  • une ardoise blanche et des feutres effaçables

Je commande :

  • un petit cahier 96 pages pour les leçons Maths et français 1 par enfant avec protège cahier inclus
  • un petit cahier 60 p => cahier du jour Maths (2 ou trois dans l'année)
  • un petit cahier 60 p => cahier du jour Français (2 ou trois dans l'année)
  • 1 petit cahier 60 p pour l'anglais
  • 1 cahier tp 48 p pour poésie et chant
  • 1 cahier 60 p pour le brouillons, les recherches
  • 1 gd cahier 24X32 pour L'hg et education Civique
  • 1 gd cahier 24X32 pour les sciences
  • 1 gd cahier 21X29,7 (un reste de l'ancienne enseignante) pour la résolution de problèmes
  • et protèges cahier pour tous

puis pour la classe :

  • Affiches, peinture, pinceaux, stylos, craies, feuilles blanches A4 et A3...

pour les manuels, j'ai des restes de "A portée de mots" pour les deux niveaux mais je vais essayer pour l'ORL et l'orthographe la méthode PICOT qui ne demande pas de manuels mais des photocopies, je me servirais des manuels ponctuellement pour des Plans de Travail. En lecture, "je lis, je comprends" c'est une méthode gratuite => http://circ-chateauroux.ac-orleans-tours.fr/

En maths je vais utiliser "A portée de Maths" qu'il y a en classe, je ne le connais pas on verra bien...

voilà

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf merci !

Vous me sauvez la vie avec vos listes de matériel. Surtout que j'en suis à moins de 10€/élève, ça relève du challenge, cette commande...

Je vais suivre vos exemples avec cahiers puis classeur en HG/sciences/techno. Le même pour les CE2 comme pour les CM1 n'est-ce pas ?

Pas de cahier de devoirs ?

ca marche comment pour les devoirs ? Ils reprennent leurs gros cahiers avec les leçons, ou juste un petit cahier de devoirs avec un énoncé dedans ?

Prenez-vous aussi un petit carnet pour le vocabulaire ? Ou séparez-vous les cahiers de leçons (voc, orth, conjugaison,...) avec des sortes d'onglets ?

Merci pour le tuyau de la méthode gratuite, ça m'embête d'investir car c'est un poste provisoire.

Néanmoins la directrice m'a conseillé Lectrix et logix. Je vais acheter quelques bouquins, quitte à revendre par la suite...

Je me réserve la première semaine de juillet et la dernière semaine d'août avec ma fille à la crèche pour préparer le maximum.

A votre avis, quelle est la somme de boulot qu'on peut faire à l'avance pour toute l'année ? Qu'est-ce qui sera du travail inutile car on le remaniera ensuite ?

Est-ce un bon objectif de vouloir faire sa programmation sur l'année et sa progression au moins jusque la Toussaint, avec les préps détaillées de toute la première semaine ? Peut-on en faire plus ?

Je suis du genre à avoir 36 idées et projets, à tester puis abandonner en cours de route. Pas très embêtant avec des maternelles, plus dur en Cycle 3, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf merci !

Vous me sauvez la vie avec vos listes de matériel. Surtout que j'en suis à moins de 10€/élève, ça relève du challenge, cette commande...

Je vais suivre vos exemples avec cahiers puis classeur en HG/sciences/techno. Le même pour les CE2 comme pour les CM1 n'est-ce pas ?Oui la même chose

Pas de cahier de devoirs ?pas pour moi

ca marche comment pour les devoirs ? Ils reprennent leurs gros cahiers avec les leçons, ou juste un petit cahier de devoirs avec un énoncé dedans ?moi ils emmènent leur cahier à la maison pour apprendre leur leçon

Prenez-vous aussi un petit carnet pour le vocabulaire ? Non beaucoup trop cher, et je n'en ai jamais vraiment trouvé l'utilitéOu séparez-vous les cahiers de leçons (voc, orth, conjugaison,...) avec des sortes d'onglets ?oui cette année j'ai pris des on,glets autocollants je refais ce système à la rentrée

Merci pour le tuyau de la méthode gratuite, ça m'embête d'investir car c'est un poste provisoire.

Néanmoins la directrice m'a conseillé Lectrix et logix. Je vais acheter quelques bouquins, quitte à revendre par la suite...

Je me réserve la première semaine de juillet et la dernière semaine d'août avec ma fille à la crèche pour préparer le maximum.

A votre avis, quelle est la somme de boulot qu'on peut faire à l'avance pour toute l'année ? Qu'est-ce qui sera du travail inutile car on le remaniera ensuite ?

Est-ce un bon objectif de vouloir faire sa programmation sur l'année et sa progression au moins jusque la Toussaint, avec les préps détaillées de toute la première semaine ? Peut-on en faire plus ?C'est déjà un bon objectif moi je détaille pas trop les prep car je trouve que c'est une perte de temps!

Je suis du genre à avoir 36 idées et projets, à tester puis abandonner en cours de route. Pas très embêtant avec des maternelles, plus dur en Cycle 3, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf merci !

Vous me sauvez la vie avec vos listes de matériel. Surtout que j'en suis à moins de 10€/élève, ça relève du challenge, cette commande...

Je vais suivre vos exemples avec cahiers puis classeur en HG/sciences/techno. Le même pour les CE2 comme pour les CM1 n'est-ce pas ? Moi aussi tout pareil ... avec en plus dedans l'anglais, histoire des arts et instruction civique.

Pas de cahier de devoirs ? Moi j'ai un cahier de devoirs, un truc genre petit cahier de brouillon, j'en donne 2 à 3 dans l'année.

ca marche comment pour les devoirs ? Ils reprennent leurs gros cahiers avec les leçons, ou juste un petit cahier de devoirs avec un énoncé dedans ? Moi j'ai un classeur outil et pas un cahier (un petit), plus facile à gérer et à garder sur le cycle ... même si nc'est un peu galère avec les CE2 au début, ils s'y font bien. le classeur outils est leur meilleur ami, ils l'ont tout le temps avec eux !!

Prenez-vous aussi un petit carnet pour le vocabulaire ? Ou séparez-vous les cahiers de leçons (voc, orth, conjugaison,...) avec des sortes d'onglets ?

Merci pour le tuyau de la méthode gratuite, ça m'embête d'investir car c'est un poste provisoire.

Néanmoins la directrice m'a conseillé Lectrix et logix. Je vais acheter quelques bouquins, quitte à revendre par la suite...

Je me réserve la première semaine de juillet et la dernière semaine d'août avec ma fille à la crèche pour préparer le maximum.

A votre avis, quelle est la somme de boulot qu'on peut faire à l'avance pour toute l'année ? Qu'est-ce qui sera du travail inutile car on le remaniera ensuite ?

Est-ce un bon objectif de vouloir faire sa programmation sur l'année et sa progression au moins jusque la Toussaint, avec les préps détaillées de toute la première semaine ? Peut-on en faire plus ?

Je suis du genre à avoir 36 idées et projets, à tester puis abandonner en cours de route. Pas très embêtant avec des maternelles, plus dur en Cycle 3, non ?

Ensuite j'ajoute ... tous les exercices d'entraînement se font sur feuille de classeur (grand) avec en titre le code qui correspond à celui utilisé dans le classeur outil. du coup, ça te fait une feuille (au moins) par notion abordée? L'avantage que j'y trouve c'est de pouvoir laisser macérer une notion pendant une semaine ou deux et revenir dessus après. en plus, il est facile de voir où en est chaque élève pour cette notion alors qu'avec un cahier ... Bref, je trouve ça plus cohérent.

je fais ça en maths et en français. Quand je veux savoir où en est chacun à unj instant, je donne un exercice (le même pour tous les élèves d'un niveau) sur le cahier de contrôle que je corrige. ensuite je peux passer à la remédiation, le perfectionnement ou l'évaluation.

Du coup, j'ai un autre grand classeur pour le français (une partie eercices, une lecture, une littérature, une rédaction). Pour les maths, j'ai un petit classeur souple pour ranger les exercices d'entraînement.

Avec ma collègue du cycle " on a aussi opté pour un cahier de dictée et un de résolution de problèmes ... c'est ce qu'il faut qu'on bosse en priorité !!

Voilà pour l'instant

have fun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je n'ai pas lu tout le topic mais j'aurais aussi ce niveau à la rentrée, en doublette avec une PES...

Côté manuels pour les CE2 : pour comprendre les maths et la balle aux mots (que j'aimerais échanger avec cléo je vais voir ça demain avec les commandes...)

Pour les CM1 : pour comprendre les maths et interlignes

Pour ceux qui utilisent "je lis, je comprends" en lecture, il y a toutes les corrections du CM1 sur mon site et le début du CE2 (c'est en cours). Le lien est dans ma signature.

L'organisation de l'emploi du temps commence à me travailler, notamment pour bien différencier maths et français mais je lirai d'abord le topic ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve compliqué de faire l'emploi du temps et les progressions quand on n'a pas de contact avec les collègues : quand la salle de sport est-elle libre ? Qu'est-ce qui a été fait au CE2 pour les futurs CM1 ?

Je compte aller voir le post équivalent à celui-ci pour l'année précédente et en tirer aussi de bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire mon emploi du temps:

Emploi du temps 2012.zip

Je suis à 75%, ma collègue fait vocabulaire, poésie, géométrie, mesure de longueur, EPS et géographie.

Je dois avoir un intervenant le mardi en musique. Je récupère tous les Cm1 pour faire histoire (RPI de 2 classes Ce2/cm1 et cm1/cm2).

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

moi aussi je rempile pour un CE2 CM1 l'année prochaine. Cette année, j'ai fait presque tout en commun jusqu'en février. Pour les math et le français, j'ai différencié sur l'approfondissement et la difficulté du travail lié à chaque notion et ça le fait pas mal. Ca évite d'avoir tout le temps deux trucs différents en parallèle. Je passe plus de temps avec les CE2 pour qui c'est de la découverte. A partir de février, nouveautés pour les CM1 (fractions, décimaux, passé composé ...) et reprise de ce que l'on avait vu pour les CE2. Comme les notions ne sont pas nouvelles, ils sont plus autonomes sur les exercices et je peux passer plus de temps avec les CM1 pour qui le programme se corse.

Pour le reste (histoire, géo, sciences ...) Je n'ai pas différencié les sujets, simplement le degré de précision et de maîtrise que j'attends.

C'est une organisation qui a bien marché cette année avec des élèves en difficulté et souvent perturbateurs donc ... je reconduis pour l'année prochaine. Sauf que cette fois-ci j'aurai des manuels pour maths et français ce qui m'économisera beaucoup les temps de prep à scanner, mettre en page et photocopier !!!

En maths, a portée de maths en CE2, euro maths en CM1

En français : outils pour le français en CE2, CLR 600 exos de grammaire et de conjugaison orthographe en CM1

En plus, comme j'ai des élèves en très grosses difficulté (sans vouloir stigmatiser, ECLAIR ...) je vais fonctionner avec des ceintures pour la conjugaison, l'orthographe et le calcul ... on verra ce que ça donne ...

have fun

Virginie

bonjour,

pourrais-tu nous montrer une progression type maths pour voir comment tu peux faire sans différencier jusqu'en février, ça m'intéresse car moi je n'arrive pas à faire en commun et je m'épuise, je cherche donc des pistes!!!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a déjà utilisé mille feuille avec des ce2/cm1? Pouvez vous me dire comment l'avez vous utilisé? avez vous fait tous les textes de lecture?

bonjour,

je n'ai utilisé que mille feuilles ce2, pas assez de sous pour avoir le cm1!!!

j'ai utilisé la lecture qu'en partie, trop long sinon pour tout casé dans la semaine

j'ai aimé l'edl mais j'ai complété avec à portée de mots

bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien que je change de niveau (et de cycle) en septembre, je me permets de venir vous apporter un peu d'aide en vous proposant de vous rendre sur mon blog.

Vous y trouverez des programmations en CE2 (que je publierai dès demain) en CM1 (même chose, elle seront disponibles sous 1 ou 2 jours) que j'avais élaborées en septembre dernier. Vous trouverez également des outils de classe, quelques séquences, etc.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires, c'est toujours sympa de constater que notre travail plait et est utile à d'autres !

http://laclassedecaro.eklablog.com/

Bonne journée et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le mille feuilles ce2, mais en lecture j'aurais aussi des cm1, et je voulais savoir si on pouvait utiliser les textes de mille feuilles pour les deux niveaux. J'ai aussi le pépite ce2. Est ce que c'est possible de les utiliser avec les questions pour les deux niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Badaboum, tu indiques que ton blog est dans la signature, mais je ne l'ai pas vue à la fin de ton message ?

Première journée de boulot pour moi, où j'ai récupéré plein de progressions et de fiches sur plein de sites, les docs d'application, les programmes...

Y'a plus qu'à lire tout ça maintenant !

Je vais poser une question bête de PE qui n'a vu que la maternelle : quand vous parlez de manuel, vous parlez d'un livre avec un exemplaire pour chaque élève ? Sinon vous avez vos propres livres dans lesquels vous faites des photocops ou dont vous écrivez les exos au tableau ?

Quand j'ai demandé à des collègues quels étaient leur livres préférés pour le CM1, ils m'ont dit qu'ils prenaient surtout des séquences sur internet. Perso, j'aime avoir l'objet dans les mains et des heures sur l'ordi, ça me fait mal aux yeux.

Quelles sont les meilleures références d'après vous, dans toutes les matières ?

Pour l'emploi du temps, j'en ferai un provisoire, en attendant les contraintes de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...