Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

j'aime bien ton alternance français/maths du coup tu es en maths avec les cm et en français avec les ce par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas trop difficile pour toi d'avoir deux groupes qui ne font pas la même chose (CE2 en français et CM1 en maths) ? Moi je n'y arrive pas.

Et tu comptes faire quoi pendant tes créneaux de français l'après midi ?

Pour tes ateliers géographie / sciences / art tu penses faire comment ? Pour moi en géographie et en sciences les enfants ont trop besoin de moi pour que je les laisse travailler en autonomie. J'ai déjà essayer de les mettre avec des documents et des questions mais à chaque fois j'ai l'impression qu'on perd un temps fou.

Voilà ce qui m'a interpellé en lisant ton emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça!

Je suis en leçon en général pendant que l'autre groupe est en exercice et inversement!

ça fait un moment que je fonctionne comme cela, j'aime assez et ceux qui sont en autonomie savent que pendant la leçon ou la recherche on ne doit pas être dérangé!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ton emploi du temps équilibré, même si pour ma part comme Aurel18 je ne pense pas arriver à faire deux choses différentes en même temps. C'est la première fois que je vais avoir un double niveau en cycle 3 (et première fois tout court en c3) et sur mon EDT j'ai essayé au maximum de travailler en commun. Pas d'atelier donc pour sciences, HG, arts...

Là je me creuse la tête pour le français. L'année dernière le collègue ayant ce niveau travaillait les mêmes textes pour les deux niveaux à partir du manuel de CE2. Je ne peux refaire la même chose car j'aurais de ses élèves. Je pensais donc différencier : lecture à partir du manuel avec les CE2 et lecture à partir du manuel pour les CM1 (plus quelques lectures communes pour la mise en réseaux). Mais je me pose la question des activités du groupe en autonomie? J'hésite entre questions de lecture, ou lecture personnelle avec fiche de lecture (sur plusieurs jours) ou rien à voir avec la lecture mais exercices de français, d'étude de la langue. Peut être un peu de tout en fonction des jours? Ne pas toujours proposer la même chose.

Et vous que proposez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenteEMPLOI DU TEMPS.pdf

ça y est..................;enfin!!Je suis pas douée!!!LOL

J'espère (au moins!) que ça aidera certains et que j'aurais des remarques constructives!!!

Ah oui, et surtout ce que j'oubliais de te dire, ce que je trouve bien c'est d'avoir séparé chantier d'écriture et exercices d'écriture. Je trouve important de dégager un temps pour la méthodologie. Le système des ateliers te laisse de la souplesse dans l'organisation, j'aime. Tout comme du coup l'alternance entre ateliers et leçons je suppose (pour histoire, géo et sciences)?

Modifié par Alista
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans les ateliers ça varie entre recherche, exo ou leçons et comme ça ça me dégage du temps pour 2 groupes!

Par exemple:

Arts: pas besoin de moi sauf dans le lancement

Français ou Maths: remédiation (cela ne concerne en général que 2 ou 3 enfants du groupe que je prends en groupe de besoin, les autres sont en renforcement)

Sciences: copie de leçon (correction de la leçon en fin de séance)

Géographie: situation de recherche ou représentations d'idées ou ex de renforcement (souvent travail par groupe ou par 2): besoin de moi en fin de séance (et encore pas toujours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je comprends mieux ton système d'ateliers avec sciences / géographie / art / remédiation. Effectivement ça doit bien rouler. Et par contre c'est pas trop difficile pour les élèves de voir les copain faire des arts visuels à côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je reviens par ici après un peu d'absence, un peu de réflexion et une grosse séance de relecture de ce post qui commence à être long...

De manière générale, merci à toutes celles qui ont bien voulu partager leurs fichiers. J'ai télécharger ce qui pouvait m'intéresser... En fait, à partir de la semaine prochaine, je n'ai plus internet pour 3 semaines, alors je compte charger beaucoup et ensuite faire le tri pendant les vacances..

Si j'avance d'ici la fin de semaine, je posterai des trucs...

Sinon, pour mon CE2/CM1 (je suis passé à 10/10), j'ai, en français :

CE2 : à portée de mots + facettes

CM1 : parcours + à portée de mots.

En maths : toute l'école tourne sous Brissiaud, alors je suis le mouvement.

En histoire-géo, on décloisonne. J'ai pris l'histoire, alors ce sera Histoire avec que des CE2 et histoire avec que des CM1. Les collègues ne veulent pas encore commencer le spiralaire, je suis donc sur le découpage classique des périodes.

En sciences, on met trois classes en commun, on mélange le tout et on redivise en trois. J'aurais donc CE2/CM1/CM2 sur quelques thèmes, comme par exemple, les volcans pour la période 1. Du coup, toute la programmation en sciences est faite, sur toute l'année, avec même les sorties pédagogiques !!! Mes collègues ont de l'expérience et sont efficaces ! Pour les élèves qui n'ont pas travaillé sur les notions abordées, on va faire des petits groupes dans ceux qui l'ont vu et ils vont aller dans les deux autres classes faire un compte-rendu de leur travail et communiquer la trace écrite (ou alors expo dans les couloirs de l'école, dans la BCD...). Avant j'étais tout seul dans mon école, là, ça change !!!

Pour les arts, ben je verrai...

Pour l'EPS, ben je verrai.

Comme Je-ne-sais-plus-qui, j'ai toujours tendance à me disperser, à aller voir partout pour trouver des idées et je merde souvent lors de la synthèse... Je vais essayer de ne pas me faire avoir...

Allez, je vais potasser le dernier emploi du temps posté.

Tchô.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que venant d'une maternelle TPS-PS-MS-GS, je me suis dit que lancer plusieurs groupes sur plusieurs activités différentes, ça devrait le faire. Lancer un groupe sur du français pendant que les autres font des maths avec moi, ça me paraissait faisable..; Mais...

Mais j'ai encore le sentiment que les ratés avec les maternelles sont plus rattrapable qu'avec des cycle III... Ce n'est pas forcément vrai, mais c'est l'idée qui me traine dans la tête depuis que je sais où je vais...

Du coup, ton emploi du temps, Amanda5 est ambitieux... Je n'ose pas me lancer là-dedans... Je veux vraiment me lancer dans une année "classique"... doucement, mais surement. C'est peut-être peu ambitieux, mais venant de la maternelle, je ne veux pas louper mon arrivée en cycle III...

Je regarde tout de même tout ce qui apporte un peu d'originalité, comme les cahiers d'autonomie et les blasons, les petits problèmes de Charivari...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...