Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

moi aussi, je vais avoir des ce2/cm1 à la rentrée. En français, je suis intéressée par mille feuille en ce2 et cm1. je ne l'ai pas encore acheté. J'aime beaucoup caribou mais les thèmes des 2 niveaux sont différents. comment faites vous pour celles qui l'utilisent? Pour la lecture différenciez vous? avez vous une progression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu savoir les manuels dispo pour le français : en CE2 : outils pour le français, en CM1 : caribou

Je ne sais pas si c'est facile à gérer en double niveau (et à mi-temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

moi aussi je rempile pour un CE2 CM1 l'année prochaine. Cette année, j'ai fait presque tout en commun jusqu'en février. Pour les math et le français, j'ai différencié sur l'approfondissement et la difficulté du travail lié à chaque notion et ça le fait pas mal. Ca évite d'avoir tout le temps deux trucs différents en parallèle. Je passe plus de temps avec les CE2 pour qui c'est de la découverte. A partir de février, nouveautés pour les CM1 (fractions, décimaux, passé composé ...) et reprise de ce que l'on avait vu pour les CE2. Comme les notions ne sont pas nouvelles, ils sont plus autonomes sur les exercices et je peux passer plus de temps avec les CM1 pour qui le programme se corse.

Pour le reste (histoire, géo, sciences ...) Je n'ai pas différencié les sujets, simplement le degré de précision et de maîtrise que j'attends.

C'est une organisation qui a bien marché cette année avec des élèves en difficulté et souvent perturbateurs donc ... je reconduis pour l'année prochaine. Sauf que cette fois-ci j'aurai des manuels pour maths et français ce qui m'économisera beaucoup les temps de prep à scanner, mettre en page et photocopier !!!

En maths, a portée de maths en CE2, euro maths en CM1

En français : outils pour le français en CE2, CLR 600 exos de grammaire et de conjugaison orthographe en CM1

En plus, comme j'ai des élèves en très grosses difficulté (sans vouloir stigmatiser, ECLAIR ...) je vais fonctionner avec des ceintures pour la conjugaison, l'orthographe et le calcul ... on verra ce que ça donne ...

have fun

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai fait presque tout en commun jusqu'en février. Pour les math et le français, j'ai différencié sur l'approfondissement et la difficulté du travail lié à chaque notion et ça le fait pas mal. Ca évite d'avoir tout le temps deux trucs différents en parallèle. Je passe plus de temps avec les CE2 pour qui c'est de la découverte. A partir de février, nouveautés pour les CM1 (fractions, décimaux, passé composé ...) et reprise de ce que l'on avait vu pour les CE2. Comme les notions ne sont pas nouvelles, ils sont plus autonomes sur les exercices et je peux passer plus de temps avec les CM1 pour qui le programme se corse.

Pour le reste (histoire, géo, sciences ...) Je n'ai pas différencié les sujets, simplement le degré de précision et de maîtrise que j'attends.

Du coup, ça me rappelle en fait ce que je faisais en maternelle avec mon multi-niveaux... On jongle entre les compétences de chacun, sauf que là, pour l'autonomie ils sauront déjà lire !!!! Youpi ! D'autant plus que le "tous ensemble mais pas le même degré de complexité", c'est aussi ce que je faisais en maternelle, donc pas de dépaysement !!

En plus, comme j'ai des élèves en très grosses difficulté (sans vouloir stigmatiser, ECLAIR ...) je vais fonctionner avec des ceintures pour la conjugaison, l'orthographe et le calcul ... on verra ce que ça donne ...

Euh... moi, je pensais bosser avec des cahiers, des manuels et des crayons... C'est quoi les ceintures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui a déjà utilisé mille feuille avec des ce2/cm1? Pouvez vous me dire comment l'avez vous utilisé? avez vous fait tous les textes de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait le principe des ceintures est celui du judo ... à chaque ceinture correspondent des connaissances, capacités ... et tout ça ... les gamins avancent à leur rythme ... sur un CE2 CM1 avec des élèves en difficulté c'est intéressant vu que les programmes sont assez similaires ... tu en trouveras plein d'exmples sur le net ...

mais j'ai aussi des cahiers et des crayons !!lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, cela fait 3 ans que j'ai ce double niveau.

En maths, je suis sur Cap Maths et en français Caribou.

Dans un cas comme dans l'autre, je trouve que l'on manque d'exercices d'entraînement

Je différencie aussi en histoire, un petit peu en géographie, pas du tout en sciences ni en anglais (seulement sur mes attentes).

Bon courage ...mais je le redis, je n'aime pas les doubles niveaux, c'est une frustration permanente. Mais quand on n'a pas le choix !

comment travailles tu avec caribou dans les deux niveaux? Etant donné que les livres ln'abordent pas les mêmes thèmes, diffirencies tu en lecture aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Virgihome.

Sinon, je continue les questions : du fait du double niveau, en histoire, à l'échelle du cycle, pas de progression progressive dans l'histoire année par année ? (je veux dire par là, pas Préhistoire-Moyen Age pour le CE2 ; Moyen-Age - Renaissance pour le CM1...). Vous faites du thématique ?

Merci.

Tchô.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce sera des progressions spiralaires en histoire (tout le programme mais des thèmes différents sur 3 ans)

même chose en géo et en sciences (on fait sur 3 ans)

manuels utilisés : odysséo de Magnard (histoire/géo/sciences)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip je suis d'accord avec minibou ... progressions spiralaires thématiques ... va voir sur éduscol, certaines ont été proposées cette année en guise de documents d'accompagnement. Elles sont discutables mais au moins elles ont le mérite d'exister et sont une bonne base de travail je trouve

good luck !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'orientation vers Eduscol. Je rencontre les collègues le 6 juillet pour qu'on se cale sur ce qu'on fait l'année prochaine... Je vais potasser ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...