Aller au contenu

Le post des CE2/CM1 pour 2012/2013


sophie312

Messages recommandés

Je me joins à vous pour ce post. Je suis aussi en congé mater et je profite du fait que les siestes du grand et du petit soient calées en même temps

pr préparer la rentrée. Après 6 ans de cycle 2 me voilà en cycle 3 (pour soulager ma collègue!!!ai-je bien fait, d'autant plus que je suis inspectable!!bref, passons sur mes états âmes

Chez nous c'est prog spiralaires pour histoire géo et sciences Quels manuels me conseillez-vous en sachant qu'il doit couvrir tt le cycle 3 Ca risque de faire un sacré trou dans le budget, à moins que la mairie me subventionne un vidéo projecteur Avec un grd sourire et les yeux du chat potté ça devrait passer ;)

En lecture, l'inspectrice préconise lector lectrix Qqn connaît-il

En sciences sur quoi vous appuyez-vous

Je vais essayer de me pencher sur un emploi du temps, je vous tiens au courant

ps: mon ordinateur ne veut plus faire de point, d'où leur absence

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture, l'inspectrice préconise lector lectrix Qqn connaît-il

Ouaip moi je connais ... c'est un support très intéressant qui permet de bosser sur le texte narrratif et les stratégies de lecture. Il est prévu pour 22 séances donc en complétant tu fais ton année sans problème. Autre gros avantage, tu n'as plus qu'à imprimer les dos, c'est tout prêt ... quand aux fiches séquence elles sont béton.

Ce qu'il faut savoir par contre c'est qu'il est prévu pour le CM et le collège donc pour les CE2 je le trouve un peu dur. En plus, il faut le bosser en groupe classe ce qui n'est pas forcément évident si tu as un groupe très hétérogène comme le mien. L'intérêt c'est que les gamins échangent sur ce qu'ils comprennent ... si certains vont beaucoup trop vite pour les autres .... aucun intérêt.

Autre possibilité "Je lis je comprends" de la circo 36 ... que tu trouveras ici. l'avantage : 4 niveaux du CE1 au CM2. Ca devient très facile de différencier. En plus le boulot est tout pret aussi. Autre avantage, tu bosses sur différents trucs comme la chaine anaphorique, les substituts, les inférences et tout ce qui s'ensuit. gros inconvénient ... une à deux photocop par gamin et par séance.

Voilà un peu ... pour ma part j'hésite encore ... je pense que je vais faire un peu des deux ... dominante je lis je comprends avec travail individuel voir correction collective, difficulté différenciée en fonction de gamins (je vais avoir 4 voir 5 niveaux effectifs dans mon CE2 CM1) et saupoudrage de é à 4 unités de lector lectrix dans l'année ...

Voili voilou ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, ça m'éclaire pas mal. :)

Je m'en vais de ce pas étudier je lis, je comprends d'un peu plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

Moi aussi j'arrive dans le monde du double niveau à la rentrée, après 6 ans en CM1... Donc comme vous l'imaginez, le CM1 ne me pose pas de pbe, c'est au moins un avantage... Je pense essayer de garder un maximum de préps de cette année pour ne pas me surcharger... Et bosser au max :

1/ les préps de CE2

2/ l'organisation

3/ l'autonomie pour éviter les moments de flottements...

Je pourrai faire en commun : sciences, littérature (je pense partir des mêmes oeuvres et différencier les activités/exigences), sport, arts, anglais

En maths et français je commence à cogiter pas mal... En français, hors de question de changer mon manuel, que j'adore : le Cléo. J'ai donc investi dans quelques Cléo pour mes Ce2...

En maths, j'utilisais cette année en CM1 le Tribu des Maths, après avoir essayé Cap Maths mais aucun ne me satisfait vraiment, alors je pense piocher des séances de découvertes et faire mes propres prép... Ce qui me fait peur c'est la programmation... plus dur sans manuel !!!

J'ai vu sur un site (lequel ??? je finis par oublier !) le système par ateliers en maths : 3 groupes, qui tournent toutes les 20 min, donc une heure par jour, les 2 niveaux font maths en même temps...

J'ai imaginé le fonctionnement suivant grâce à ce site. Qu'en pensez-vous?

1 groupe de CE2, 2 groupes de CM1.

l'un en recherche avec l'enseignant, le deuxième en activités de systématisation, le troisième, selon les jours, en jeux mathématiques (jeux de cartes, ou fiches de pyramides, ou encore une fois de temps en temps, jeux sur l'ordi, calcul@tice) ou en fiches de révisions (techniques opératoires, calcul rapide, tables de multiplication...)

DU coup avec le Cléo et ses exercices très courts et très ritualisés, je me disais que le même fonctionnement était possible... un groupe en découverte, les 2 autres sur un exercice de systématisation différent, et on tourne...

Bon ce n'est qu'un début de réflexion, pas évident avec les bulletins, commandes, et toute la paperasse de fin d'année...

A nous tous on devrait trouver des bons ptits trucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Je me joins à vous : j'aurai 24 ce2-cm1 l'an prochain, 16 ce2 assez hétérogènes (mais normalement pas de "gros cas") et 8 cm1 "bons" (enfin tout est relatif, je bosse en ECLAIR). Contrairement à vous visiblement, j'ai choisi de prendre ce double niveau au lieu du ce2 pur à 27, avec des élèves très hétérogènes. Je le regretterai peut-être, sachant qu'en plus je serai inspectée, mais le challenge m'a attirée et surtout je garde 6 de mes meilleurs ce2 de cette année, et je suis ravie à l'idée de travailler une année de plus avec eux :wub: Et puis ils me seront d'une grande aide en début d'année pour faire rouler la classe, expliquer mon fonctionnement, les responsabilités, être tuteurs quoi.

Pourtant, ça ne va pas être de la tarte : j'ai tout fait en commun avec ma super collègue de ce2, du coup impossible de refaire la même chose en sciences et HG (prog de cycle), en eps, en arts visuels, en chant, en poésie, en littérature et même en grammaire vu que j'ai travaillé avec la méthode "faire de la grammaire en ce2" (j'ai vraiment accroché et les élèves aussi a priori).

En grammaire je compte investir dans la même méthode pour le cm1 (idem avec la méthode d'ortho de Picot) mais je ne sais pas encore comment je vais organiser mon emploi du temps. J'ai lu hier que quelqu'un en début de post utilisait cette méthode pour les 2 niveaux séparément, je la contacterai sûrement ;) Contrairement à la méthode, je ne donnais pas tous les exos, je les ai différenciés à partir de la période 3 (4 niveaux de différenciation pour chaque texte), il va falloir que je fasse le même travail avec ceux de cm1 maintenant.

En maths, j'aimerais moi aussi bosser en ateliers (comme toi ae kinou je crois ? On pourra en discuter ?), je n'utilise quasiment jamais de manuels. Cette année j'ai beaucoup utilisé les p'tits problèmes hebdo de Charivari, chaque élève avançant à son rythme (j'utilisais ceux de ce1 et de ce2, l'an prochain, ça sera ceux de ce2 et de cm). La résolution de pb est un point majeur à travailler dans mon école, et cette façon de faire (1h d'atelier pb par semaine) durant les 3 dernières périodes a plutôt été positive.

Voilà voilà !

Je pars un mois en métropole durant ces vacances, mais j'emmènerai mon ordi pour bosser et rester en contact avec vous :)

Sur ce, je vais finir de corriger mes éval et remplir mes livrets :heat:

Bonne soirée et à bientôt !

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths, j'aimerais moi aussi bosser en ateliers (comme toi ae kinou je crois ? On pourra en discuter ?), je n'utilise quasiment jamais de manuels. Cette année j'ai beaucoup utilisé les p'tits problèmes hebdo de Charivari, chaque élève avançant à son rythme (j'utilisais ceux de ce1 et de ce2, l'an prochain, ça sera ceux de ce2 et de cm). La résolution de pb est un point majeur à travailler dans mon école, et cette façon de faire (1h d'atelier pb par semaine) durant les 3 dernières périodes a plutôt été positive.

J'ai aussi testé les petits problèmes hebdomadaires de Charivari cette année, j'ai trouvé ça vraiment bien, mais même en l'ayant utilisé toute l'année, ça reste très dur pour mes élèves... Seul 1 réussit à bien avancer de façon autonome... Les autres sont toujours en galère... Mais même si les progrès sont légers, tous ont progressé en résolution de problème... Du coup je les garderai pour mes ateliers... ça commence à faire beaucoup de choses à intégrer en atelier... Dans mon école aussi la résolution de problème pose "problème", ils ont de telles lacunes en vocabulaire (même le vocabulaire tout simple) et en lecture, que les énoncés, même les plus simples, nécessitent un gros travail de compréhension en amont...

ps : je suis aussi contente d'avoir ce double niveau, contente d'avoir un peu de changement mais j'ai quand même peur... peur de ne pas être à la hauteur, de m'éparpiller et que, du coup, les enfants ne progressent pas autant... Mais quoi qu'il arrive, je ferai comme j'ai toujours fait : je ne cesserai pas de me remettre en question, et je continuerai je sais de chercher toujours de meilleures façons de faire... On verra bien ce que ça donnera...

désolée, j'ai merdé avec la citation, elle n'apparaît pas dans un cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai beaucoup utilisé les p'tits problèmes hebdo de Charivari, chaque élève avançant à son rythme (j'utilisais ceux de ce1 et de ce2, l'an prochain, ça sera ceux de ce2 et de cm).

J'ai fait la même cette année ... les petits problèmes sont très sympas ... mais aussi trop durs pour mes élèves ... sigh !! j'en donne de manière différenciée à 3 groupes mais du coup la gestion dd la correction et de l'accompagnement n'est pas si facile. Du coup, j'ai fait un truc qui rejoindrait le système d'atelier mais en groupe de besoins plutôt qu'en classe ... un groupe avec moi pour les problèmes, 2 groupes en autonomie sur autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

funkylilette, même constat que toi concernant le manque d'autonomie de beaucoup de mes élèves face aux p'tits pb hebdos, mais j'avais la chance d'avoir une maîtresse supplémentaire dans ma classe au moment de cet atelier, du coup à deux adultes on pouvait mieux remédier à leur difficulté de compréhension des énoncés (ici aussi grosses lacune en voc, notamment parce qu'ils parlent exclusivement créole chez eux et que les parents n'ont pas un voc très large), ils ne comprennent pas par exemple un énoncé concernant "4 boites de 25 perles chacune", ou "X a 2 fois plus d'argent que Y", bref c'est vraiment galère !! Mais globalement tous ont progressé, certains de façon vraiment significative.

Et pour en revenir à ta peur de ne pas être la hauteur de ce double niveau mais aussi à ton envie de faire au mieux en te remettant constamment en question, je suis exactement comme toi ;)

EDIT : virgihome, justement je profitais de la présence de ma collègue pour travailler avec mes élèves les plus en difficulté pendant qu'elle allait voir les autres, c'était vraiment bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

funkylilette, même constat que toi concernant le manque d'autonomie de beaucoup de mes élèves face aux p'tits pb hebdos, mais j'avais la chance d'avoir une maîtresse supplémentaire dans ma classe au moment de cet atelier, du coup à deux adultes on pouvait mieux remédier à leur difficulté de compréhension des énoncés (ici aussi grosses lacune en voc, notamment parce qu'ils parlent exclusivement créole chez eux et que les parents n'ont pas un voc très large), ils ne comprennent pas par exemple un énoncé concernant "4 boites de 25 perles chacune", ou "X a 2 fois plus d'argent que Y", bref c'est vraiment galère !! Mais globalement tous ont progressé, certains de façon vraiment significative.

Et pour en revenir à ta peur de ne pas être la hauteur de ce double niveau mais aussi à ton envie de faire au mieux en te remettant constamment en question, je suis exactement comme toi ;)

EDIT : virgihome, justement je profitais de la présence de ma collègue pour travailler avec mes élèves les plus en difficulté pendant qu'elle allait voir les autres, c'était vraiment bien !

C'est "marrant" moi aussi c'est sur ce genre d'expressions qu'ils bloquent... chacune, pièce (2€ pièce), combien de billes sophie a-t-elle de plus que rémi...

Et mine de rien, je trouve ça hyper dur de faire rentrer ces expressions... Les lacunes de vocabulaire, accumulées au fil des années, c'est ce que je trouve le plus dur à améliorer...

Mais avouons-le, c'est aussi ce qui est motivant... Chercher des moyens de les aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous trouvons aussi avec mes collègues qu'il est difficile de leur faire comprendre tous ces termes, du coup nous allons renforcer notre travail en résolution de pb en général et sur le vocabulaire spécifique en particulier, dans notre futur projet d'école, et ce en travaillant spécifiquement sur les termes qui posent problème dès le début d'année.

Bon, nous ne savons pas encore concrètement comment nous allons nous y prendre, mais il nous reste encore 1 et demi pour y réfléchir ! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post également car je vais avoir pour la 2ème année des CE2/CM1.

Sofsof, j'ai commandé les bouquins de F.Picot pour la grammaire. Je ne les ai pas encore reçus, peux-tu me donner une idée des cahiers/classeurs nécessaires pour cette méthode?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :-)

Je reviens tt juste de la fête de l'école, je réponds vite car je suis claquée !

Concernant la grammaire, j'ai utilisé cette année un petit cahier pour coller les textes et les transpos d'un côté, et les collectes en prenant le cahier à l'envers. Mais je me pose la question de continuer le principe des collectes de cette façon.

En orthographe je me suis servie de notre porte-vues de cycle en français pour ranger les fiches sons, les exos allant dans le cahier du jour. Et puis en cours d'année, j'ai décidé de photocopier chaque fiche son et ses exos en A5 pour que les deux tiennent sur du A4, histoire de faire moins de photocopies. Là aussi je suis en train de réfléchir à une autre organisation pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...