Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci SofSof :)

J'ai reçu mes livres aujourd'hui, je vais donc potasser tout ça! :heat:

Posté(e)

Après un an de Cycle 3, j'ai la chance de n'avoir que des CE2 CM1 cette année (et que 15!) par contre mes 4 garçons sur 5 CM1 sont peu autonomes et ont niveau assez moyen... donc je pense que je vais reprendre pas mal de choses en commun avec les CE2 (qui ont apparement un meilleur niveau)

En math nous avons soit des vieux manuels (et pas assez en quantité pour les CE2) soit Cap Math et ce dernier ne m'a pas semblé très pratique l'an dernier pour une classe multi-niveaux (pas assez d'exercice entre autres et s'il faut commencer à préparer des exos supplémentaires pour 3 niveaux .... c'est la galère). Donc je pense changer cette année de manuel, mais pour quoi, çà je ne sais pas encore et j'attends vos avis.

J'ai déjà retravaillé sur ma progression et je devrais pouvoir aborder les mêmes thèmes a chaque séance.

En français, interligne pour les CM1, outils pour le francais CE2 (magnard) qui fonctionnent plutôt bien et sont assez complet (mais pas de lecture) l'ile au mot cycle 3 pour compléter... je pense peut être commander Mot d'école CE2 (SED) ou 1000 feuilles CE2 (Hatier) qui me semblent assez complet et qui ont également une partie lecture/ecriture. Qui utilise et peut me donner son avis?

En lecture, je lis je comprends et participation aux livres élus,

Histoire / Géographie / sciences : progression spiralaire sur 3 ans, nous serons en année 2

Posté(e)

Je vous rejoins, j'aurai à la rentrée un ce2/cm1, avec 7 ce2 et 13 cm1 (à moins que ça change d'ici là!).

J'aime le double niveau donc ce niveau me convient, même si je préfère le ce1/ce2 (dont je sors).

Avantage, je connaîtrai quelques-uns des élèves que je garde, et les autres ça devrait aller, surtout pour les CM1 car on a essayé avec mon actuelle collègue de ce2 de faire les mêmes choses.

Je pense tout différencier en français / maths. A l'école on a Outils pour le français, je n'accroche pas forcément, mais c'est un choix "d'équipe" donc bon, ça nous fait une banque d'exercices!

En maths cette année j'ai bossé avec Pour comprendre les maths avec les CE2, ça m'a paru pas mal, mais je me tâte à tester Cap maths comme ma collègue, pour pouvoir comparer...

En cm1 aucune idée pour l'instant.

En histoire on différenciera, par contre peut-être pas en géo car mes ce2 actuels n'en ont presque pas fait... A voir avec les collègues.

De toute façon je serai en congé mater à la rentrée, et je ne reprendrai qu'en janvier, mais je vous suivrai attentivement! :)

Ah et en lecture pour les ce2 ma collègue a un manuel avec les séquences toute prêtes, en lien avec la production d'écrits, qui est très bien me disait-elle, donc je vais peut-être me lancer (cette année je suivais Pépites).

Et sinon Je lis je comprends.

Posté(e)

quel manuel prenez vous en français?

lecture et littérature comment faites vous?

Posté(e)

Je vous rejoins, j'aurai ce niveau deux après midi par semaine, je récupère la moitié des CM1 de la directrice qui sera en décharge. Je ferais lecture, géographie, ICM, et sciences.

Posté(e)

Bonjour,

me voici parmi vous pour cette année scolaire à venir,

j'ai choisi d'avoir un CE2-CM1 à la rentrée, 12 + 15.

Je "hais" les doubles niveaux, dur dur la gestion de classe, mais avec mes collègues nous n'avons pas le choix... 275 élèves pour 10 classes ...

En CM1 depuis plusieurs années, j'ai Cap Maths et Outils pour le français comme manuels, mais je n'y suis pas trop attachée, presque envie de changer ...

Il va falloir se plonger dans les programmes, allez ... plouf !

A bientôt !

Me revoici parmi vous,

j'aurais donc 13 CE2 + 15 CM1 à la rentrée.

Pas de manuel de français pour le moment, à part "Outils pour le français" de Magnard en banque d'exos;

en maths, "La clé des maths" de Belin pour les 2 niveaux, et "Outils pour les maths" de Magnard en banque d'exos;

en littérature, je pense travailler sur les mêmes oeuvres et différencier ensuite le travail demandé.

Pour l'étude de la langue, j'aimerai regrouper les thèmes mais je n'ai pas encore trop regardé.

J'ai vu une programmation de conjugaison en ce2-cm1 qui était commune, avec le passé simple en période 2 (je crois ...) pour les cm1, mais je ne sais plus où ... si cela vous dit qqchose, je veux bien la retrouver...

Sinon, en géo, je sépare les 2 niveaux, mais en sciences, je les regroupe.

Voili, voilou, pour le moment,

à bientôt !

Posté(e)

Bonjour!

Et bien moi aussi je vais avoir des Ce2-Cm1 l'année prochaine! Je connais bien les 2 niveaux mais pas du tout la gestion d'un double niveau (le seul que j'ai déjà eu était à 14 élèves, donc très simple à gérer...). Je suis surtout inquiète car je vais reprendre à 100% après 3 ans à 75%, et la charge de préparations/corrections me fait douter... Mais bon, on verra bien!

Pour les manuels, j'ai investi dans le "Pépites" pour les 2 niveaux en français, avec l'avantage d'avoir une partie lecture bien construite et une partie étude de la langue avec des exercices gradués et des consignes claires. J'ai l'habitude de travailler avec le manuel "Interlignes" mais j'ai peur que chaque phase soit trop longue, mon objectif étant de ne pas laisser un groupe en autonomie plus de 30 minutes... D'où mon choix de changement.

En maths, je jongle à ma sauce entre le "cap maths" et "la clé des maths", n'ayant toujours pas trouvé un manuel faisant l'unanimité. Cette année, j'ai fonctionné en ateliers de 20 minutes avec un atelier en découverte, un atelier en systématisation et un atelier en ceintures de calcul. Le bilan était plutôt positif, mais de mon côté, je trouvais parfois les plages de 20 min trop courtes... Je ne sais donc pas encore si je conserve ce système ou si je différencie simplement par niveau.

En lecture, j'ai travaillé avec le "lector lectrix" dont vous parliez il y a quelques pages. Il est très bien et permet de bons progrès mais le choix des textes n'est pas toujours adapté aux CE2...

Dans mon école, on décloisonne et je n'enseigne que la géographie (mais ni l'histoire, ni les sciences, ni l'éducation civique) que je devrais forcément différencier par niveau. A voir pour le fonctionnement...

En tous cas, j'ai déjà préparé pour chaque niveau un livret d'autonomie avec des jeux maths, des jeux de lecture, des coloriages de conjugaison et des recherches en géographie pour assurer dès le départ le maximum de respect du temps imparti à chaque groupe de classe. Chaque élève aura également un livret de ceintures de calcul qu'il pourra avancer à son ryhtme.

A bientôt pour une mise en place plus "réfléchie"!

Posté(e)

Bonjour!

Et bien moi aussi je vais avoir des Ce2-Cm1 l'année prochaine! Je connais bien les 2 niveaux mais pas du tout la gestion d'un double niveau (le seul que j'ai déjà eu était à 14 élèves, donc très simple à gérer...). Je suis surtout inquiète car je vais reprendre à 100% après 3 ans à 75%, et la charge de préparations/corrections me fait douter... Mais bon, on verra bien!

Pour les manuels, j'ai investi dans le "Pépites" pour les 2 niveaux en français, avec l'avantage d'avoir une partie lecture bien construite et une partie étude de la langue avec des exercices gradués et des consignes claires. J'ai l'habitude de travailler avec le manuel "Interlignes" mais j'ai peur que chaque phase soit trop longue, mon objectif étant de ne pas laisser un groupe en autonomie plus de 30 minutes... D'où mon choix de changement.

En maths, je jongle à ma sauce entre le "cap maths" et "la clé des maths", n'ayant toujours pas trouvé un manuel faisant l'unanimité. Cette année, j'ai fonctionné en ateliers de 20 minutes avec un atelier en découverte, un atelier en systématisation et un atelier en ceintures de calcul. Le bilan était plutôt positif, mais de mon côté, je trouvais parfois les plages de 20 min trop courtes... Je ne sais donc pas encore si je conserve ce système ou si je différencie simplement par niveau.

En lecture, j'ai travaillé avec le "lector lectrix" dont vous parliez il y a quelques pages. Il est très bien et permet de bons progrès mais le choix des textes n'est pas toujours adapté aux CE2...

Dans mon école, on décloisonne et je n'enseigne que la géographie (mais ni l'histoire, ni les sciences, ni l'éducation civique) que je devrais forcément différencier par niveau. A voir pour le fonctionnement...

En tous cas, j'ai déjà préparé pour chaque niveau un livret d'autonomie avec des jeux maths, des jeux de lecture, des coloriages de conjugaison et des recherches en géographie pour assurer dès le départ le maximum de respect du temps imparti à chaque groupe de classe. Chaque élève aura également un livret de ceintures de calcul qu'il pourra avancer à son ryhtme.

A bientôt pour une mise en place plus "réfléchie"!

Bonjour Gué,

J'ai une question à te poser, si tu veux bien,

avec ma collègue, on a choisi "la clé des maths" pour les ce2, il n'a pas l'air de te satisfaire complètement, peux-tu me préciser pourquoi ?

De notre côté, on a déjà prévu de piocher dans les pages "Fort en calcul mental" du Cap maths pour compléter "la clé des maths".

Bon début de vacances à toi et à tous !

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

moi aussi à la rentrée, j'aurai un CE2/ CM1 (15 CE et 9 CM1, dont un avec troubles du comportement !!) après quatre années dans un SSEFIS...grâce à vos posts et ceux de l'année dernière, j'y vois un peu plus clair !!

j'ai l'intention de travailler avec les méthodes Picot en grammaire et en ortho, en différenciant au niveau des exercices et des collectes. En lecture, je dois travailler avec "je lis je comprends" (projet d'école) et d'après ce que j'ai lu les méthodes Picot et cette méthode sont Chronophages !!

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous avait déjà mené ces trois méthodes en même temps ?? sinon je pense changer la méthode d'ortho pour les dictées palier.

Qu'en pensez-vous ??

A bientôt

Posté(e)

Hello !

Je me joins à vous, T2 aec CE2-CM1, cycle 3 pour la première fois. Avec un avantage, peut-êtr, pour un doubl-niveau : une classe pu^pitre, avec TBI, 6 tablettes tactiles, 6 ordis fixes (si ça change pas à la prérentrée :getlost: ).

Pour vous donner une idée de à quel point j'ai besoin d'aide : pas de PE1, pas de PE2, un an en TPS-PS pour valider mon CRPE et T1 comme professeur-éducateur en internat pour déficients visuels, du primaire au lycée Donc zéro formation :applause:

Je vais donc piocher dans vos réfléxions pour élaborer mon année. J'ai eu la chance immense de récupérer d'un collègue tout son cahier journal de CE2-CM1, avec les polys tout rangés dedans, mais sans les progressions et la réflexion qui l'accompagne, faudra que je bosse quand même :tongue:

G, à partir de quoi as-tu préparé tes livrets ? Ce sont des exos pour travailler en autonomie ? De quels sites ou manuels t'es-tu inspiré ?

L'idée des progressions spiralaires pour hist-géo-sciences me plaît, ainsi que celle du travail en ateliers en maths ! Tout comme l'idée de travailler en groupes plutôt que par niveau, avec peut-être des tutorats. Je vais lire le bouquin de Sylvain Connac pendant les vacances, qui reprend le modèle des classes uniques avec pédagogie Freinet, même s'il est pas en zone rurale à une seule classe.

Sinon, je n'ai aucune idée de comment présenter un cahier, encore moins ce q'il faut mettre dedans, ni même comment s'adresser aux élèves. Grosse découverte cette année et les futurs collègues ne sont pas encore dispo pour répondre à mes milliers de questions !

Vous avez beaucoup abordé la question des manuels, mais pour le CE2-CM1, que commandez-vous comme matériel pour les élèves ? Des classeurs ou des cahiers ? Et combien, pour quelles matières, quel format ? Je sais, ça dépend de mon organisation de classe, mais je vais y réfléchir pendant le vacances, alors que je dois faire ma commande ce soir :blink:

Je peux réajuster à la rentrée mais... Je dois même donner une liste aux parents de ce qu'ils sont sensés acheter :idontno:

Bref, malgré ma bonne volonté et mon envie de bosser (avec une fille de 2 ans et un projet FIV pour l'été), ça commence mal !

Surtout que vu l'ambiance entre collègues, je dois "donner" tout mon budget commande de manuels pour les CP ! Faudra que je fasse avec les vieux manuels que je ne connais pas, ou que je scanne tous les exos pour les envoyer sur tablette tactile. Vais pas voir beaucoup le soleil cet été, moi :albert:

Cerise sur le gâteau : ce sera mon année d'inspection ! Et les locaux de l'inspection sont... dans l'école !

Posté(e)

Hello !

Je me joins à vous, T2 aec CE2-CM1, cycle 3 pour la première fois. Avec un avantage, peut-êtr, pour un doubl-niveau : une classe pu^pitre, avec TBI, 6 tablettes tactiles, 6 ordis fixes (si ça change pas à la prérentrée :getlost: ).

Pour vous donner une idée de à quel point j'ai besoin d'aide : pas de PE1, pas de PE2, un an en TPS-PS pour valider mon CRPE et T1 comme professeur-éducateur en internat pour déficients visuels, du primaire au lycée Donc zéro formation :applause:

Je vais donc piocher dans vos réfléxions pour élaborer mon année. J'ai eu la chance immense de récupérer d'un collègue tout son cahier journal de CE2-CM1, avec les polys tout rangés dedans, mais sans les progressions et la réflexion qui l'accompagne, faudra que je bosse quand même :tongue:

G, à partir de quoi as-tu préparé tes livrets ? Ce sont des exos pour travailler en autonomie ? De quels sites ou manuels t'es-tu inspiré ?

L'idée des progressions spiralaires pour hist-géo-sciences me plaît, ainsi que celle du travail en ateliers en maths ! Tout comme l'idée de travailler en groupes plutôt que par niveau, avec peut-être des tutorats. Je vais lire le bouquin de Sylvain Connac pendant les vacances, qui reprend le modèle des classes uniques avec pédagogie Freinet, même s'il est pas en zone rurale à une seule classe.

Sinon, je n'ai aucune idée de comment présenter un cahier, encore moins ce q'il faut mettre dedans, ni même comment s'adresser aux élèves. Grosse découverte cette année et les futurs collègues ne sont pas encore dispo pour répondre à mes milliers de questions !

Vous avez beaucoup abordé la question des manuels, mais pour le CE2-CM1, que commandez-vous comme matériel pour les élèves ? Des classeurs ou des cahiers ? Et combien, pour quelles matières, quel format ? Je sais, ça dépend de mon organisation de classe, mais je vais y réfléchir pendant le vacances, alors que je dois faire ma commande ce soir :blink:

Je peux réajuster à la rentrée mais... Je dois même donner une liste aux parents de ce qu'ils sont sensés acheter :idontno:

Bref, malgré ma bonne volonté et mon envie de bosser (avec une fille de 2 ans et un projet FIV pour l'été), ça commence mal !

Surtout que vu l'ambiance entre collègues, je dois "donner" tout mon budget commande de manuels pour les CP ! Faudra que je fasse avec les vieux manuels que je ne connais pas, ou que je scanne tous les exos pour les envoyer sur tablette tactile. Vais pas voir beaucoup le soleil cet été, moi :albert:

Cerise sur le gâteau : ce sera mon année d'inspection ! Et les locaux de l'inspection sont... dans l'école !

Surtout pas de panique!!

Tu auras déjà besoin de cahier du jour (moi je prends des 24X32 de 48p et 4 ou 5 par élèves dans l'année)

- cahier de leçons (français et maths

-pochette

classeur (moi je mets histoire, géo, sciences, anglais, littérature,....

- cahier de brouillon

- toute la petite fourniture (stylos, colle, règle, compas;)

va à l'essentiel! ne te lance pas dans trop de choses différentes (ateliers, tutorat........) pour ne pas t'y perdre!

Moi ça fait 3 ans que j'ai ce niveau, je fonctionne en ateliers l'après midi; Si t'as des questions n'hésite pas!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...