Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je regarde sur divers sites, dont le tien, Mamzelle Caro, et je me pose la question des rituels et des fichiers en autonomie. Quels sont vos rituels ? Quels exos/fichiers en autonomie avez-vous à la disposition des élèves ?

Une fois que ces rituels et ces fichiers sont prêts, j'ai l'impression qu'une partie de l'année est déjà faite :yahoo:

Posté(e)

En rituels, je compte faire les ptits problèmes du jeudi de charivari et des dictées flash!

Après j'ai pas forcément envie de m'embêter plus que ça avec des rituels car ça devient vite contraignant... mais je continue de réfléchir quand même à des trucs comme le quoi de neuf ou les "bonjours"

Posté(e)

J'ai établi ma programmation pour la première période. Je la mets ici si cela vous intéresse! (La trame du tableau n'est pas de moi je l'ai trouvée sur le forum !)

Il me reste encore quelques petites "cases" à compléter mais l'essentiel y est !

Vos avis sont les bienvenus....

Posté(e)

Bonsoir,

si j'ai bien compris, en grisé, ce qui est commun aux 2 niveaux, bleu clair CE2 et bleu plus foncé CM1 ?

Ca me semble ambitieux, mais je trouve le cadre semaine/semaine plutôt rassurant. Peut-être parce que je fonctionne exactement pareil que toi :D Même pour l'ambition ;)

Pour ma part, j'ai défini ce que je voulais faire en terme d'organisation.

Ce sera un système de ceintures pour les arts, la géographie et une partie de la géométrie (3x45' en autonomie + un moment de bilan/aide de 30' en commun). Pour me dégager du temps sur 1 demi-classe.

Des ateliers hebdomadaires de 45' en lecture, en numération/calcul, en problèmes, sur une rotation de 6 semaines.

D'autres petits ateliers de 30' deux fois/semaine pour la rédaction, la lecture technique, les blasons, la préparation d'exposés, de courts rallyes lecture (documentaire et d'albums) et l'entraînement orthographique.

En gros, j'espère que la classe va tourner sur un rythme très répétitif et cadré en début de matinée (entraînements au calcul mental, leçons de français et rituels, dictées), somme toute assez classique.

Le reste de la journée relèvera plus en général du fonctionnement de la maternelle.

Je ne sais pas si cela sera en adéquation avec le profil de la classe. J'aurai des non-lecteurs, des élèves avec de gros problèmes de comportement, et un lourd effectif. C'est un pari risqué, mais je serai toujours à temps de revenir à un système plus rigide si cela ne fonctionne pas.

Voili voilou.

Oky pour partager, je suis juste très peu dipsonible tant que je n'ai pas déménagé.

Posté(e)

Je regarde sur divers sites, dont le tien, Mamzelle Caro, et je me pose la question des rituels et des fichiers en autonomie. Quels sont vos rituels ? Quels exos/fichiers en autonomie avez-vous à la disposition des élèves ?

Une fois que ces rituels et ces fichiers sont prêts, j'ai l'impression qu'une partie de l'année est déjà faite :yahoo:

alors pour les riruels, je les fait en anglais tous les débuts de matinée: date, météo, nombre d'élèves, noms des élèves absents. A l'aide d'étiquettes, un élève pose la question et un élève répond puis il fait répéter à d'autres....Vu que chaque année je récupère des élèves que j'avais déjà, cela roule dès le début de l'année.

Pour le fichier d'autonomie, avant j'utilisais des feuilles volantes et c'était la cata. Du coup j'expérimente un fichier par élève que j'ai trouvé sur internet et photopié (1 pour chacun).

Posté(e)

Wouah Sophie 312, je suis impressionnée de tout ce travail déjà fait ! Tu as déjà eu plusieurs fois cette section ?

Moi je n'ai même pas réussi à lire le programme :,( bb aux urgences hier (tout va bien mais quelle perte de temps pour bosser).

Je pense m'inscrire au forum de Forprof pour les débutants, qui propose des préps et des progressions. Ca me rassurera, même si c'est pas donné. Ca ou acheter plein de bouquins, de toute façon...

Posté(e)

si quelqu'un veut travailler en binome je suis toujours partante. :)

j'utilise en classe interlignes, à portée de maths,je lis je comprends,pour les autres matières pas de manuel

Posté(e)

Je veux bien travailler avec toi reysan, je n'ai pas tout le temps les cm1, seulement deux après midi. Je n'ai pas de manuel en classe, mais je prépare avec interlignes, pépite, cap maths, je lis je comprends, euromaths, pour comprendre les maths, les magellan et les séquences de retz.

Posté(e)

ok julie par quelle matière souhaiterais tu commencer

d'autres personne peuvent se joindre

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

Je vous rejoint car j'aurais cette classe à la rentrée avec 7 CE2 et 14 CM1 pour le moment. Ce sera mon premier cours double et la première fois en cycle3 :sweatingbullets: .

Je ne peux pas trop commander donc je vais utiliser les manuels présents que je dois partager avec une autre classe: Mots de passe en Français et Maths (mais je pense aussi piocher dans pépites), Odyssée pour HG et histoire des arts.

En ce moment je suis à fond dans ma préparation de commande :heat: , je pense avoir tout décider pour mes fournitures et supports mais j'hésite pour les leçons entre classeur + intercalaires ou porte-vues... Si je part sur ce dernier vous me conseilleriez combien de vues pour le français et les maths? Merci!!!

A bientôt

Posté(e)

Bonjour, après 4 ans en CE1, cette année je prends les CE2/CM1 (j'ai eu des CM1/CM2 pendant 8 ans). Je vais travailler avec ma meilleure amie qui aura dans la classe d'à côté des CE2/CM1, le top !!! :yahoo:

Je me suis donc mise au boulot. Je commence par mon dada: l'orthographe. Il y a trois ans j'ai conçu des dictées flash pour les CE1, j'ai donc repris les dictées de CE2 de Charivari que j'ai chimistrées pour les adapter au CM1. Je vous donne le résultat de mon travail de cet après midi: la période 1. Je ferai la période 2 demain. Là je m'en vais faire mon emploi du temps avec ateliers de math comme Alet (l'univers de ma classe) à partir de Cap math et tous les après midi ateliers de lecture et décloisonnement histoire et sciences/anglais. Je ferai l'histoire en CE2: un thème par période, on verra les cinq périodes. Je ferai les sciences pour les deux classes et ma cops l'anglais :yahoo: car je suis une bille dans ce domaine. Alors j'y retourne :heat:

dictées flash CE2CM1 période 1.pdf

programmation par période_dictée flash période 1.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...