lylydav Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Vous basez-vous sur un manuel (ou un site internet) pour la littérature ? C'est un domaine très flou pour moi encore
carocaro Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Suzie je dirais Littérature ou préparation à la dictée. Selon comment tu t'organises. Mais bon je sais pas trop...
Myriouf Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Bonjour, je vous rejoins! ça fait un moment que je vous lis mais les nouvelles pages se rajoutent à toute allure! Pour ma part, je complète des 80%, et j'aurais 3 classes de ce2 sur 4 périodes... (lundi, jeudi et vendredi) On a plus ou moins réussi à se mettre d'accord sur les matières donc chaque séance devrait me servir 2 fois, même si après il faut adapter au manuel de la classe... j'aurai (au total sur les 3 classes) vocabulaire, conjugaison, géométrie, mesures, sciences, littérature, lecture de documentaires, art, EPS J'ai lu et repris plein d'idées de vos riches échanges, et j'espère pouvoir partager aussi quand j'y verrai plus clair, mais bien modestement vu que je suis t2 Je me posais la même question sur le vocabulaire qu'une d'entre vous (pas le courage de rechercher laquelle) : la collègue m'a donné sa progression -basée sur le livre je pense- et ses leçons mais il me semble bien qu'il y a des notions qui ne sont plus au programme : préfixes, suffixes, homonymes, et "du verbe au nom", "de l'adjectif au nom"... vous confirmez? du coup je ne pense pas les mettre dans les progressions, et je pense rajouter des séances sur le champ lexical de notions plus abstraites comme demandé ds le BO...je ne sais pas encore bien comment organiser tout ça mais j'ai noté quelques-unes de vos propositions et je vais me pencher sur la question! En tout cas c'est chouette d'avoir un fil de discussion aussi dynamique, ça motive!
MissTiQ Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Vous basez-vous sur un manuel (ou un site internet) pour la littérature ? C'est un domaine très flou pour moi encore En général non Nous avons investi avec mon collègue de CM1 dans quelques Littéo (1 pour 2 élèves)
lylydav Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Je ne connais pas, je vais me renseigner Autre chose, car je papillonne sur le forum...et je m'y perds ! - J'ai terminé (presque) toutes mes progressions et mon planning pour la P1 - J'ai trouvé mon système de gestion du comportement (fleurs) - J'ai la liste de fournitures pour la rentrée - Je sais quelle fourniture sert à quoi (sauf pour 1 classeur, je vois la titulaire lundi) - J'ai fait mes étiquettes prénoms pour les responsabilités / tirage au sort, etc. (me reste plus qu'à plastifier et découper) - J'ai des évaluations diagnostiques en FR et Maths - J'ai imprimé les IMPECC de Charivari pour travailler les inférences + la copie - J'ai imprimé les Champions de copie de Charivari (d'ailleurs, comment les concilier avec les IMPECC ?) - J'ai imprimé les billets de Charivari pour mettre dans le cahier de liaison en rapidos (demande de RDV, petits bobos, etc.) ... et voilà que je ne sais pas quoi préparer d'autres pour la rentrée ! Sachant que : - je sais qu'il y aura des décloisonnements car je vais faire anglais dans d'autres classes, mais je ne sais ni quand, ni avec qui, ni ce que fera la personne avec ma classe... - une partie de ma classe fait anglais, l'autre espagnol (j'imagine que c'est en même temps...) - il y a un doute sur l'horaire de récré du matin - je ne connais pas les plannings de dispo pour les salles --->--->--> Bref, je ne peux pas faire mon emploi du temps - Les commandes n'étaient pas encore arrivées à l'école la semaine dernière, donc je n'ai rien pu préparer encore par rapport à ça... Des idées de choses que je pourrai préparer ? (et qui ne demandent pas trop de temps à faire car je ne resterai pas forcément très longtemps sur ce remplacement...) HELP !
masapa Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Littérature: Programme 2008 :"Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références ...constitution d’une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages [ 1 en CE2] ...conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire. Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles." Je dirai qu'il peut y avoir des questionnaires mais plus basés sur la construction du texte (personnages, lieux...), sur des textes en réseau (comparer deux textes sur un théme ou sur un auteur, deux versions, ...), etc... On peut bien sûr aussi mener un travail de lecture sur ces textes: compréhension simple, anaphores, liaison temporelle ou spatiale, stratégie de lecture etc.... Et il faut bien savoir qu'au collège, ils se prennent moins la tête! Lecture/littérature: même combat. C'est vrai que sur un texte de litté, on doit pvr le lire, le comprendre et le situer par rapport à un théme, un auteur, etc... Je pense que le plus simple est d'avoir compris les différences (relire le BO de 2008 pr une fois si besoin), faire lecture/litté: parfois sur des textes de lecture pure (sur les stratégies de lect pr comprendre, sur des textes informatifs, documentaires), parfois sur des textes de litté, mais alors penser à élargir le questionnaire (et les manières d'y répondre, pas nécessairement des phrases) et lier les textes, mener des débats d'interprétation (quoi que c'est plutôt CM1 dans le BO, nous on n'a que "- Établir des relations entre des textes ou des oeuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc.".) Voc: même si je ne travaille pas préfixe/suffixe, certains collègues de CE2 l'ont gardé. Mais je travaille "du verbe au nom", "de l'adjectif au nom", car le pense que c'est un travail (difficile) croisé de voc (famille de mots) et gramm (nature) qu'il est intéressant de travailler dès le CE2.
masapa Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 lylydav, à ta place, je ferai qd même un emploi du temps juste pr y avoir réfléchi. Faudra le refaire à la rentrée, mais c'est plus facile lorsqu'on a déjà cogité, on peut inverser qqs trucs. Ce n'est que mon avis, d'autres pensent que c'est une perte de tps. Tu peux aussi préparer tes premières journées (la première semaine, il n'y a généralement pas décloisonnement, ni EPS avec intervenant). Tu dis avoir préparé tes listes d'élèves et tes étiquettes. Perso, en ZEP, je sais que cela change pas mal. Même si j'ai fait mes listes, pour les étiquettes plastifiées, j'attends le jour de pré rentrée (et encore, parfois faudrait attendre le deuxième jour de classe!) car j'aurai sûr au moins un élève en plus, et svt un en moins.... Tu peux aussi avancer sur tes leçons d'hist, géo, ICM, sciences, art: faire les prep, les fiches élèves, (au moins des premières si tu ne restes pas bcp) etc... Idem ds une moindre mesure sur les premières séquences d'Etude de la langue et maths. Tu peux aussi déconnecter et te reposer pr être prêtre le jour J... edit : c'est quoi les "IMPECC" de charivari? Tu peux mettre un lien vers la page concernée de son site?
lylydav Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 http://www.charivarialecole.fr/rituel-copie-comprehension-a47443682 Voilà pour les IMPECC Merci de ta réponse ! J'ai commencé à réfléchir à mon emploi du temps, sur certaines choses que je voudrai mettre toute de suite après la récré, ou en rituels. Mais tu as raison, je ferai mieux de commencer à mettre ça noir sur blanc pour que tout soit clair dans ma tête ! Merci ça m'a éclairé
niniee Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 merci mava3 pour ta réponse, je vais l'appeler cet après midi. à nouveau une question : mon congé mater va jusqu'à début septembre et la directrice que je viens d'avoir au tel veut que je mette la classe en état d'ici la rentrée (je prends la suite d'une enseignante qui est partie à la retraite) pour la remplaçante et que je fasse la pré rentrée à la place de la remplaçante... suis-je tenue de le faire ? le souci c'est que j'ai eu un accouchement compliqué et que je ne peux pas gérer ces choses là physiquement pour l'instant ... mais elle n'a pas l'air de le comprendre ... votre avis ? merci Bon je pense que d'autres ton déjà répondu mais hors de question de faire ce que ta directrice te demande!!!! Et ta santé alors? je suppose que si tu est arrêtée et prolongée c'est qu'il y a une raison non? De plus tu n'es pas couverte si tu as un problème à l'école alors que tu ne devrais pas y être. Pour les réunions de pré-rentré, hé ben elle doit faire son travail et te fournir des comptes-rendus des décisions prises, non mais! On est 2012 quand même ! les droits des femmes ce n'est pas fait pour rien! Par contre, je te conseille quand même de prendre contact avec ta remplaçante pour que justement elle sache ton fonctionnement (si tu en as un) mais bon je pense qu'elle peut être assez grande pour gérer ça (tu est loin d'être la seule à être en arrêt, et les brigades ont largement l'habitude!!!! je t'assure j'ai été 2 fois remplacé pendant plusieurs mois pendant mes grossesses et elles ont été largement à la hauteur!!!! et toi quand tu reviens , et bien tu colleras pour quelques temps au fonctionnement qu'elle a mis en place et ensuite tu changes) Il y a même une brigade qui avait changé des meubles de places dans ma classe (et cela ne m'a pas géné du tout, elle était là pour 6 mois donc ça m'a paru tout à fait normal), elle a fait à sa manière et moi quand je suis revenue j'ai refait à la mienne! vous me faites beaucoup de bien, merci ! j'espère que la remplaçante sera sur la même longueur d'onde que vous ! en même temps, je pense, elle sait déjà que je risque d'être prolongée, sûrement jusqu'à la Toussaint, donc son intérêt à elle est aussi de s'investir dès maintenant .. merci encore concernant les pages de garde, je n'ai pas compris la question... le souci c'est l'économie de photocopie ? et la seule alternative serait de faire soi même à la main ? c'est ça ? parce que je ne maîtrise pas trop ce niveau là, mais ne serait il pas possible de prendre le temps le premier jour pour que les enfants fasse eux-même leur propre présentation ? avec un cadrage de base sur ce que l'on veut y trouver et par exemple un peu d'expression libre (dessin, ...) à faire en classe ou à la maison pour personnaliser (pour les cahiers d'éveil). qu'en pensez vous ? ou si 'on veut quelque chose de plus "serieux" pour les cahiers du jour par exemple, et bien ne faire soi même que ceux là ? mais peut être est-ce beaucoup demander à des CE2 en début d'année ? je ne me rends pas trop compte ... Alors pour les pages de gardes, avant je leur faisait tout faire mais j'en ai marre de perdre du temps à ça (ba oui, faut leur expliquer et parfois pas simple, la première semaine de septembre on a des CE1 en face de nous quand même..) du coup cette année je fais comme ma collègue --> page de garde photocopiées (bon après j'ai le budget photocopies qui va avec) Moi aussi je trouve les pages de garde toutes faites super belles mais ça va faire beaucoup de photocopies... Je pense que le premier jour lorsque je vais distribuer un cahier, on fera la page de garde ensemble, très simple juste nom prénom année 2012/2013 et le nom du cahier, puis un petit exercice. comment évaluez-vous le travail des élèves dans les cahiers/fichiers? Chaque année je change depuis 4 ans que j'ai ma classe, et rien ne me satisfait vraiment... - A/AR/NA - note - ab, b, tb - ronds de couleur - rien du tout? Alors pour annoter les cahiers : je mets un tampon 'good work' lorsque le travail demandé respecte la consigne et qu'il et satisfaisant. Je complète avec des explications courtes individuelles. Je mets un tampon excellent quand c parfait. Je mets rien quand je trouve que le travail est à corriger et je leur dis, ils auront le tampon quand j'estimerai qu'ils auront corrigé suffisamment (j'adapte en fonction des difficultés de chacun bien sur) je mets aucun tampon quand j'estime que l'élève n'a pas travaillé (travail non fait ou réponses baclées mais vraiment quand ça frise la VRAI fainéantise) mais c'est vraiment rare, car ils font tout pour avoir le tampon! et ça motive les plus en difficulté. Bon je retourne à la page 125!!!
liloo095 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Je ne connais pas, je vais me renseigner Autre chose, car je papillonne sur le forum...et je m'y perds ! - J'ai terminé (presque) toutes mes progressions et mon planning pour la P1 - J'ai trouvé mon système de gestion du comportement (fleurs) - J'ai la liste de fournitures pour la rentrée - Je sais quelle fourniture sert à quoi (sauf pour 1 classeur, je vois la titulaire lundi) - J'ai fait mes étiquettes prénoms pour les responsabilités / tirage au sort, etc. (me reste plus qu'à plastifier et découper) - J'ai des évaluations diagnostiques en FR et Maths - J'ai imprimé les IMPECC de Charivari pour travailler les inférences + la copie - J'ai imprimé les Champions de copie de Charivari (d'ailleurs, comment les concilier avec les IMPECC ?) - J'ai imprimé les billets de Charivari pour mettre dans le cahier de liaison en rapidos (demande de RDV, petits bobos, etc.) ... et voilà que je ne sais pas quoi préparer d'autres pour la rentrée ! Sachant que : - je sais qu'il y aura des décloisonnements car je vais faire anglais dans d'autres classes, mais je ne sais ni quand, ni avec qui, ni ce que fera la personne avec ma classe... - une partie de ma classe fait anglais, l'autre espagnol (j'imagine que c'est en même temps...) - il y a un doute sur l'horaire de récré du matin - je ne connais pas les plannings de dispo pour les salles --->--->--> Bref, je ne peux pas faire mon emploi du temps - Les commandes n'étaient pas encore arrivées à l'école la semaine dernière, donc je n'ai rien pu préparer encore par rapport à ça... Des idées de choses que je pourrai préparer ? (et qui ne demandent pas trop de temps à faire car je ne resterai pas forcément très longtemps sur ce remplacement...) HELP ! euh et bien moi je dirai que tu es prête! POur l'anglais, ne te mine pas, si tu as besoin de préparer en dernière minute, tu as le super site de FOFY à L'école, elle est IMF spéc langues! Son travail est génial! As tu préparé ta premiere semaine sur to cahier journal? car la première semaine est fatigante, et quad elle est prête, on rentre le soir chez soi et on dit juste ouf, on a rien à faire, tout est déjà pr^^et
lylydav Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Merci Je n'avais pas encore préparé ma première semaine (juste des idées comme ça, mais non organisées), car je n'ai pas encore fait mon EDT...mais comme me l'a fait remarquer masapa, il n'y aura pas de décloisonnement la première semaine normalement...et la première semaine n'est de toute façon pas obligée de ressembler aux suivantes Je vais donc préparer de ce pas ma 1ère semaine
Educnat Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Bonjour , j'aimerais avoir quelques avis concernant des progressions CE2 ( moi je découvre ce niveau ) - pour la conjugaison : il y a 3 temps à étudier ( présent futur imparfait ) , dans quel ordre voyez-vous ces temps et pourquoi ? Et comment les voyez-vous ( on mélange les groupes de verbes dès le départ , ou on segmente ? 1 er , 2eme , auxiliaires .... ) - pour la géométrie : je compte suivre ce que propose charivari http://www.charivarialecole.fr/programmation-ce2-a643174 , mais 'ai remarqué que la progression proposait un tracé de carré et de rectangle sur papier quadrillé et pointé en période 1 puis de voir l'équerre et l'angle droit après en période 2 . J'aimerais savoir si faire un tracé de figures sans équerre en période 1 est cohérent
Messages recommandés