Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les pages de garde, je pense avoir trouvé une solution qui limitera les photocopies :

faire une page de garde A5 qui sera collée au milieu de la 1ère page du cahier.

Dessus : le nom du cahier, de la maîtresse, l'année scolaire etc ...

L'enfant rajoutera en haut de la page son nom et son prénom et décorera comme il le veut ou avec des consignes simples (genre : n'utiliser que 3 couleurs, faire au crayon/au pastel ... tout autour.

Moi je rajoute toujours le "mode d'emploi" des cahiers pour que ce soit clair pour les enfants mais surtout les parents.

Voilà le fichier pour l'an dernier pour vous donner une idée.

cahiersmodedemploi.11.12.pdf

Posté(e)

Petite question : j'avais l'habitude l'année dernière de donner du travail en avance à mes élève (j'avais des CM2), surtout par rapport aux mots à apprendre.

Là, j'aurai un cahier du soir...avez-vous une idée de fonctionnement clair pour pouvoir donner (un peu) de travail en avance ? (j'aurai bien vu donné le lundi pour le jeudi, etc.), ou vaut-il mieux que j'abandonne complètement cette idée "d'avance" avec ce cahier ?

...(j'ai ma p'tite idée sur la question...mais je veux être sure :D )

Posté(e)

Bonjour , j'aimerais avoir quelques avis concernant des progressions CE2 ( moi je découvre ce niveau )

- pour la conjugaison : il y a 3 temps à étudier ( présent futur imparfait ) , dans quel ordre voyez-vous ces temps et pourquoi ? Et comment les voyez-vous ( on mélange les groupes de verbes dès le départ , ou on segmente ? 1 er , 2eme , auxiliaires .... )

- pour la géométrie : je compte suivre ce que propose charivari http://www.charivari...ion-ce2-a643174 , mais 'ai remarqué que la progression proposait un tracé de carré et de rectangle sur papier quadrillé et pointé en période 1 puis de voir l'équerre et l'angle droit après en période 2 . J'aimerais savoir si faire un tracé de figures sans équerre en période 1 est cohérent

Je pense que le tracé d'un carré sur papier quadrillé/pointé sans équerre permet de ne pas surcharger l'élève en tâche. Il n'a que à s'occuper des longueurs et de reconnaitre à l'oeil nu si c'est perpendiculaire/parallèle ou non...l'équerre est un apprentissage qui me semble difficile, donc autant faire petit à petit. Après, ce n'est que mon avis. (et je t'avouerai que je ne m'étais pas du tout posé la question avant que tu n'en parles :p )

Posté(e)

merci mava3 pour ta réponse, je vais l'appeler cet après midi.

à nouveau une question : mon congé mater va jusqu'à début septembre et la directrice que je viens d'avoir au tel veut que je mette la classe en état d'ici la rentrée (je prends la suite d'une enseignante qui est partie à la retraite) pour la remplaçante et que je fasse la pré rentrée à la place de la remplaçante... suis-je tenue de le faire ? le souci c'est que j'ai eu un accouchement compliqué et que je ne peux pas gérer ces choses là physiquement pour l'instant ... mais elle n'a pas l'air de le comprendre ...

votre avis ?

merci

Bon je pense que d'autres ton déjà répondu mais hors de question de faire ce que ta directrice te demande!!!! :ph34r: Et ta santé alors? je suppose que si tu est arrêtée et prolongée c'est qu'il y a une raison non?

De plus tu n'es pas couverte si tu as un problème à l'école alors que tu ne devrais pas y être.

Pour les réunions de pré-rentré, hé ben elle doit faire son travail et te fournir des comptes-rendus des décisions prises, non mais! On est 2012 quand même ! les droits des femmes ce n'est pas fait pour rien!

Par contre, je te conseille quand même de prendre contact avec ta remplaçante pour que justement elle sache ton fonctionnement (si tu en as un) mais bon je pense qu'elle peut être assez grande pour gérer ça (tu est loin d'être la seule à être en arrêt, et les brigades ont largement l'habitude!!!! je t'assure j'ai été 2 fois remplacé pendant plusieurs mois pendant mes grossesses et elles ont été largement à la hauteur!!!! et toi quand tu reviens , et bien tu colleras pour quelques temps au fonctionnement qu'elle a mis en place et ensuite tu changes)

Il y a même une brigade qui avait changé des meubles de places dans ma classe (et cela ne m'a pas géné du tout, elle était là pour 6 mois donc ça m'a paru tout à fait normal), elle a fait à sa manière et moi quand je suis revenue j'ai refait à la mienne!

vous me faites beaucoup de bien, merci ! :sweatingbullets::)

j'espère que la remplaçante sera sur la même longueur d'onde que vous ! :) en même temps, je pense, elle sait déjà que je risque d'être prolongée, sûrement jusqu'à la Toussaint, donc son intérêt à elle est aussi de s'investir dès maintenant ..

merci encore

concernant les pages de garde, je n'ai pas compris la question... :sleeping: le souci c'est l'économie de photocopie ? et la seule alternative serait de faire soi même à la main ? c'est ça ?

parce que je ne maîtrise pas trop ce niveau là, mais ne serait il pas possible de prendre le temps le premier jour pour que les enfants fasse eux-même leur propre présentation ? avec un cadrage de base sur ce que l'on veut y trouver et par exemple un peu d'expression libre (dessin, ...) à faire en classe ou à la maison pour personnaliser (pour les cahiers d'éveil).

qu'en pensez vous ? ou si 'on veut quelque chose de plus "serieux" pour les cahiers du jour par exemple, et bien ne faire soi même que ceux là ?

mais peut être est-ce beaucoup demander à des CE2 en début d'année ? je ne me rends pas trop compte ... :unsure:

Alors pour les pages de gardes, avant je leur faisait tout faire mais j'en ai marre de perdre du temps à ça (ba oui, faut leur expliquer et parfois pas simple, la première semaine de septembre on a des CE1 en face de nous quand même..) du coup cette année je fais comme ma collègue --> page de garde photocopiées (bon après j'ai le budget photocopies qui va avec)

Moi aussi je trouve les pages de garde toutes faites super belles mais ça va faire beaucoup de photocopies... Je pense que le premier jour lorsque je vais distribuer un cahier, on fera la page de garde ensemble, très simple juste nom prénom année 2012/2013 et le nom du cahier, puis un petit exercice.

comment évaluez-vous le travail des élèves dans les cahiers/fichiers?

Chaque année je change depuis 4 ans que j'ai ma classe, et rien ne me satisfait vraiment...

- A/AR/NA

- note

- ab, b, tb

- ronds de couleur

- rien du tout?

Alors pour annoter les cahiers :

je mets un tampon 'good work' lorsque le travail demandé respecte la consigne et qu'il et satisfaisant.

Je complète avec des explications courtes individuelles.

Je mets un tampon excellent quand c parfait.

Je mets rien quand je trouve que le travail est à corriger et je leur dis, ils auront le tampon quand j'estimerai qu'ils auront corrigé suffisamment (j'adapte en fonction des difficultés de chacun bien sur)

je mets aucun tampon quand j'estime que l'élève n'a pas travaillé (travail non fait ou réponses baclées mais vraiment quand ça frise la VRAI fainéantise) mais c'est vraiment rare, car ils font tout pour avoir le tampon! et ça motive les plus en difficulté.

Bon je retourne à la page 125!!! :sweatingbullets:

Est-ce que ton système de tampon les fait retravailler /corriger leur travail ? Pour quel pourcentage de tes élèves estimes-tu que cela fait une différence ?

J'utilise pour le cahier du jour le traditionnel tb/b/ab/vu et mes élèves ne se corrigent jamais. Et même ceux qui doivent finir un exercice ne le terminent pas.

Je ne sais pas comment les "obliger à retravailler " une séance passée.

Plus le fait que cela m'obligerait à plus de corrections, et sanctionnes-tu ceux qui ne le font pas ?

Posté(e)

Bonjour , j'aimerais avoir quelques avis concernant des progressions CE2 ( moi je découvre ce niveau )

- pour la conjugaison : il y a 3 temps à étudier ( présent futur imparfait ) , dans quel ordre voyez-vous ces temps et pourquoi ? Et comment les voyez-vous ( on mélange les groupes de verbes dès le départ , ou on segmente ? 1 er , 2eme , auxiliaires .... )

- pour la géométrie : je compte suivre ce que propose charivari http://www.charivari...ion-ce2-a643174 , mais 'ai remarqué que la progression proposait un tracé de carré et de rectangle sur papier quadrillé et pointé en période 1 puis de voir l'équerre et l'angle droit après en période 2 . J'aimerais savoir si faire un tracé de figures sans équerre en période 1 est cohérent

Oui car tu as le papier pointé et quadrillé! Après sur papier blanc, là tu leur demandes comment on peut faire puisqu'il n'y a plus de repères!

Pour la conjugaison, je fais présent, futur, imparfait, et je rebrasse tout le temps puisque le présent est le temps le plus difficile!

Par contre, je décompose selon les groupes, et les irrégularités pour chaque temps/

Posté(e)

J'avais lu sur le blog d'une collègue (...dont je n'ai pas gardé le nom et je m'en mords les doigts !!!), qu'elle avait 2 systèmes de correction :

1 premier sur le travail effectué, et un 2ème sur la correction faite après coups, et ça permettait aux élèves d'augmenter la note finale (ou un truc dans le genre).

J'avais bien aimé l'idée, mais j'avais lu en diagonale...et maintenant, c'est flou :(

Posté(e)

Petite question : j'avais l'habitude l'année dernière de donner du travail en avance à mes élève (j'avais des CM2), surtout par rapport aux mots à apprendre.

Là, j'aurai un cahier du soir...avez-vous une idée de fonctionnement clair pour pouvoir donner (un peu) de travail en avance ? (j'aurai bien vu donné le lundi pour le jeudi, etc.), ou vaut-il mieux que j'abandonne complètement cette idée "d'avance" avec ce cahier ?

...(j'ai ma p'tite idée sur la question...mais je veux être sure :D )

J'ai toujours fonctionné avec du travail en avance! d'où l'option agenda!

Dans le cahier de devoirs/du soir pour toi, je ne vois pas où est le problème si tu leur expliques qu'ils doivent écrire la date pour le jour où le travail doit être fait! Comme ça après, ils peuvent retrouver plus facilement!

Posté(e)

Ca ne risque pas d'être fouilli ? (je ne connais pas du tout le CE2)...j'avais pensé aussi à leur faire écrire avec une couleur différente pour chaque jour de la semaine...mais pareil, peut-être trop contraignant !

Posté(e)

J'avais lu sur le blog d'une collègue (...dont je n'ai pas gardé le nom et je m'en mords les doigts !!!), qu'elle avait 2 systèmes de correction :

1 premier sur le travail effectué, et un 2ème sur la correction faite après coups, et ça permettait aux élèves d'augmenter la note finale (ou un truc dans le genre).

J'avais bien aimé l'idée, mais j'avais lu en diagonale...et maintenant, c'est flou :(

c'est ce que je fais pour les dictées et les contrôles!

Posté(e)

Lylydav,

j'étais comme toi en CM2 l'année dernière et je donnais les devoirs une fois par semaine (le vendredi ) pour toute la semaine à venir. Chacun pouvait alors s'organiser en fonction de ses contraintes .

Pour cette année , il me semble qu'au moins au début, je vais donner du travail pour le lendemain. Mais certains devoirs reviennent tous les jours, ou régulièrement : mots à apprendre, autodictée par exemple. C'est avec cette base que je vais amener un peu d'anticipation, j'espère à partir de Noel.

De plus, pour la poésie je pense faire un planning de passage, comme pour la lecture (présentation du livre à la classe).

Je vais voir en lecture si cela est nécessaire : tout va dépendre de leur participation et investissement personnel.

Posté(e)

C'est le temps de copie des devoirs qui me fait peur..... Mais c'est vrai qu'après la lecture de ce post, j'ai décidé de leur demander un agenda cette année. Et écrire les devoirs à l'avance sera probablement plus facile.

Posté(e)

Pour les pages de garde, je pense avoir trouvé une solution qui limitera les photocopies :

faire une page de garde A5 qui sera collée au milieu de la 1ère page du cahier.

Dessus : le nom du cahier, de la maîtresse, l'année scolaire etc ...

L'enfant rajoutera en haut de la page son nom et son prénom et décorera comme il le veut ou avec des consignes simples (genre : n'utiliser que 3 couleurs, faire au crayon/au pastel ... tout autour.

Moi je rajoute toujours le "mode d'emploi" des cahiers pour que ce soit clair pour les enfants mais surtout les parents.

Voilà le fichier pour l'an dernier pour vous donner une idée.

Une bonne âme me signale des erreurs :sweatingbullets: , je ne corrige pas le fichier tout de suite car je vais de toute façon le modifier pour cette année, mais je vous copie son message au cas où vous voudriez l'utiliser.

"Chaque n’est pas invariable, mais singulier.. et épicène : c’est la même forme au masculin et au féminin (chaque homme, chaque femme). Chaque, comme chacun ou chacune, ne peut s’employer qu’au singulier puisque, par définition, il vise spécifiquement... chaque unité !

Or Vacances n’existe qu’au pluriel, dès lors qu’il ne désigne pas un vide (la vacance du pouvoir ; la vacance d’un poste). Vacances a un sens spécifique équivalant à [les] congés : « les vacances d’été, les vacances scolaires ».

Il faut donc écrire : pendant les vacances scolaires, lors des vacances scolaires, ou, si l’on veut utiliser « chaque », employer une périphrase comme le proposent Grevisse et Goosse [1] : à chaque période de vacances.

ce qu'écris la ma^itresse : ce qu'écrit la ma^itresse(sujet maitresse)

évidement : évidemment

Je vous mettrai mon nouveau fichier lorsqu'il sera fait ... (ma todolist se rallonge de jour en jour .. :scratch: )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...