Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Je fais un jeu pour la rentrée sur les consignes. Chaque élève a une consigne, il la réalise et tous ses camarades doivent deviner la consigne.

L'avez-vous déjà fait? Je suis en manque de consignes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles !

le rythme s'accélère à ce que je vois !

auriez vous un peu de temps pour me dire ce que vous pensez de ma progression en français ? merci beaucoup ! je l'ai transmise à ma remplaçante et j'espère que ça tient la route ... :s

en moyenne, vous restez combien de temps à l'école le soir, pour avoir le moins possible à rapporter à la maison ? je devrais partir de l'école à 17h30 pour aller chercher ma fille ... je ne suis pas sûre que ce soit suffisant ! (avec en + 2 soirs de soutien par semaine ... :s

sinon, au niveau organisation matérielle, je reviendrai mettre la mienne tout à l'heure (bb pleure !;)

périodique français.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée Laura. Tu peux ns mettre tes consignes si tu veux qu'on t'aide à compléter?

Pour les corrections, j'en fais bcp le soir: pdt la classe, je dois m'occuper ds plus faibles, des non lecteurs,etc... Alors j'avance le midi en mangeant et aux récrés. D'autant plus que notre inspecteur veut qu'on corrige tt: exos, poésies, leçons (ttes), textes en histoire des arts, et même le cahier de texte et le cahier de recherche!! Et on ne doit pas leur donner de texte à coller: tt doit être recopié par les élèves! Bonjour le travail de correction!!!

Pour les pré rentrées: lundi + 2 mercredis matins, pas prévu lundi de pentecôte, mais cela fait deux ans qu'on fait plus d'anim ped que la normale -> ds ce lundi!De tte façon, j'ai déjà passé deux demi journées ds ma classe pr préparer la rentrée!

Au fait, vs avez vu ces deux supers articles chez charivari:

les bâtons à piocher pr gérer les élèves passés (sur un rituel, au tableau, un travail à rendre, etc... les idées ne manquent pas): http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-les-batons-a-piocher-a48887380. Perso, je les ai faits sur du bristol plastifié: plus rapide, je verrai si cela tient, j'en ai déjà deux jeux et je vais en faire deux de plus.

pr amener les élèves à la décomposition des nombres: http://www.charivarialecole.fr/trouvaille-du-vendredi-2-les-cartes-de-numeration-a48887940

Littérature: gros travail sur les contes (projet de classe et ECLAIR avec le collège, la mater et la médiathèque)->

chaperon rouge (2 versions),

belle au bois dormant (2 versions),

dame Trude,

Le génie et le marchand de dattes (Nacer Khemir) et sans doute d'autres mais je verrai avec la médiathèque et les conteurs que ns rencontrerons

mais aussi

Les nougats( C. Gutman ),

Le plus grand détective du monde ( un extrait seulement, livre ds la bibli, Moka ),

Le buveur d'encre rouge (avec plein d'autres buveurs en projet bibli -> lu par un élève et présenté aux autres),

Un extrait du chat assasin (cô ci-dessus)

et en fin d'année La fondation de Rome (Sophie Marvaud) et Un Voleur chez le sénateur (Sophie Marvaud) (si les élèves acceptent de bosser et de lire chez eux en période 4 et 5 pr qu'on puisse ne travailler que des extraits comme les grands), sinon on n'en fera qu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les filles !

le rythme s'accélère à ce que je vois !

auriez vous un peu de temps pour me dire ce que vous pensez de ma progression en français ? merci beaucoup ! je l'ai transmise à ma remplaçante et j'espère que ça tient la route ... :s

en moyenne, vous restez combien de temps à l'école le soir, pour avoir le moins possible à rapporter à la maison ? je devrais partir de l'école à 17h30 pour aller chercher ma fille ... je ne suis pas sûre que ce soit suffisant ! (avec en + 2 soirs de soutien par semaine ... :s

sinon, au niveau organisation matérielle, je reviendrai mettre la mienne tout à l'heure (bb pleure ! ;)

En voc:

les abréviations arrivent tard! D'autant plus que le dico est en P1! et que ce n'est pas très compliqué! Je trouve bcp plus difficile l'utilisation des mots repères dt tu ne parles pas...

de même deviner le sens d’un mot alors que c'est si utile en lecture

En gramm:

le verbe : passé/présent/futur est ma 1ère leçon de conjug, et avec les personnes cela permet de partir sur les terminaisons. De plus, cela sert sur l'identification du verbe, non?

Tu fournis l'infinitif du verbe (conj 1)avant la leçon sur les infinitifs (leçon conj 4)

j'ai du mal à comprendre ton organisation entre LECON conj 2 : les personnes et les terminaisons et LECON gram 6 : identifier et utiliser les pronoms personnels sujets

idem : LECON gram 8 : reconnaître le complément du nom puis LECON gram 9 : identifier le nom et le GN

Je m'arrête là car je crois que je n'ai pas compris ton fonctionnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur mon EDT, étant T2, inspectable, et ayant des CE2 pour la première fois...

Je n'ai pas écrit "dictée" dans l'EDT, mais je pense les faire au moment de l'EDL. J'ai un peu trop de français (je dépasse un petit peu les 8h)...et je vais être franche, le créneau EPS du jeudi...c'est juste pour l'EDT...je pense que je ferai souvent autre chose à la place...

Merci d'avance !

http://data0.eklablog.com/lyllyputienne/mod_article49719142_5041d28349a84.xlsx?161

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes premières consignes: je pense faire un affichage après avec le mots souligne, entoure, encadre, barre et relève.

qqs questions:

Recopie la phrase au tableau -> recopie où? il écrit au tableau ou la phrase est au tableau et il la recopie sur un cahier, une feuille?

Les papiers st ds un ordre précis où chacun pioche? car alors il peut y avoir des consignes liées: distribue.. ramasse....

sinon, comme idées:

distribue une feuille à chaque élève,

distribue une craie un crayon etc... à chaque élève,

ramasse le cahier du jour de chaque élève (il doit être sur la table avant le début du jeu)

écris la date au tableau

écris la date en anglais au tableau

sors ton cahier de liaison

sors ton cahier de texte

efface le tableau (dernière consigne :) )

va chercher un livre ds la bibilothèque

va chercher un livre d'histoire

va chercher le cahier de bibli (ou tt autre cahier collectif rangé ds la classe)

range ton matériel ds ta trousse (mais il faut avoir du matériel sorti)

range tes affaires ds ton cartable

va porter ce mot à la maîtresse d'a côté (qui doit être au courant....)

ferme les rideaux

passe la poubelle pr ramasser les papiers

mais évidemment cela dépend de ta classe.....

Je trouve cette idée chouette et je pense que cela peut être fait en période 1, lorsqu'on essaie de faire comprendre aux élèves l'importance de lire les consignes en entier avant de commencer, d'écouter, etc...

Tu peux faire un jeu du même type mais un élève lit la consigne, la passe oralement à voix basse à un élève, qui la passe, etc... jusqu'à un élève qui la fait: importance d'écouter, et d'écouter ts les mots!

Et un petit fichier que j'ai trouvé je ne sais pas où (mais merci à la personne qui l'a mis en ligne) pr travailler le lire en entier et que tu peux adapter :consignes-piegees-et-auto-eval.doc

On pourrait imaginer la semaine des consignes avec ces jeux plus ce fichier, une affiche pr résumer le tt et un peu de copie de consigne propre. Et sûrement d'autres choses...

PS: je suis la seule à avoir des pages de pubs qui apparaissent sur ce site lorsque je clique sur certains boutons pr la première fois? C'est galère pénible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quels boutons ? Je n'ai rien comme pub de mon côté...mais j'utilise google chrome qui bloque tout ce qui est pop-up et autres réjouissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...