corazon Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Pour celles qui utilisent des autocollants dans les cahiers du jour (soin), notamment Corazon et MissTiq , il vous a fallu combien de paquets d'autocoll environ (les paquets de 400 autocoll cités par Corazon) ou d'autres paquets? Je vais faire mes achats pendant les vacances alors merci d'avance. J'en avais acheté 2 (automne/hiver et printemps/été, comme le prêt à porter ) et j'ai encore largement de quoi faire pour l'année prochaine. Je pense qu'un paquet est suffisant mais ensuite tout dépend de l'utilisation que tu en fais, si tu écris beaucoup dans le cahier du jour, si tu en mets tous les jours... Personnellement, je n'utilise pas beaucoup le cahier du jour, donc ça ne va pas très vite...
boubiz Posté(e) 21 juin 2012 Auteur Posté(e) 21 juin 2012 Justement je m'interroge énormément sur le fonctionnement en lecture compréhension... C'est pas facile, j'ai pas assez de créneau pour des ateliers... A moins que je change tout et fasse comme eowin 20 minutes tous les soirs... Je ne sais pas du tout...
jujue78 Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 En parlant lecture et littérature, quelqu'un aurait une programmation de lecture surtout, j'ai vraiment du mal à y voir clair, à comprendre vraiment les attentes ; c'est là que je me dis que le manque de formation est dur car autant certaines choses peuvent nous paraitre évidentes, autant d'autres sont floues... Là cette année, j'ai fait de la littérature avec oeuvres complètes + questions écrites classique mais cela ne me convenait pas...Et en plus, de la lecture que ce soit de consignes, de documentaires, de différents types de récits en fait + lecture d'implicite. J'ai donc du mal à voir s'il manque quelque chose ou pas en fait ??
twiggyda Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Tu pourrais par exemple utiliser les fichiers je lis, je comprends ? Sinon, je trouve ce que tu fais déjà assez large. Pour ma part, en littérature, je fonctionnerai avec * des mini-leçons et des moments de lecture autonome au moins deux fois par semaine (30mn) * des exercices je lis, je comprends et peut-être des exercices complémentaires une fois par semaine (30mn) * des séances de littérature ou lecture partagée au moins deux fois par semaine (45mn) * des séances de lecture offerte du feuilleton d'Hermès (avec court questionnaire) trois fois par semaine (20mn) Ca fait beaucoup, mais c'est très important à mon goût !
boubiz Posté(e) 21 juin 2012 Auteur Posté(e) 21 juin 2012 Twiggyda je suis justement sur ton blog pour la lecture! J'approfondis tes articles super intéressants et je reviens vers toi si tu veux bien!
jujue78 Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 J'ai découvert "Je lis, je comprends" en effet, je me tâte à me lancer là dedans, j'y réfléchirai pendant mes vacances. Qu'entends-tu par lecture autonome ? La lecture offerte, je faisais cette année; j'ai beaucoup fait avec les nouvelles, Friot entre autre, les élèves ont adoré !! Et j'ai vu le feuilleton d'Hermès, j'aime beaucoup ! Je vais aller zyeuter ton blog tiens !! Merci en tout cas !
niniee Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Alors pour la lecture : Je valide = Je suis convaincue 'je lis je comprends' , ils ont fait d'énormes progrès (on passe de 60% à 80% !!!!), on est partis de trèèèèèèèèèèès loin! je suis super fière d'eux! Je m'interresse et je vais approfondir les mini-leçons façon alet, univers de ma classe : Beaucoup de petite leçons de stratégies de lecture à expliciter, à montrer puis ils doivent s'exercer par eux-même sur leur lecture du moment. Je garde un créneau littérature pour un projet de classe commun plus classique (par exemple, le policier, le théâtre etc...), mais cela sans recours automatique au questionnaire de lecture, le but étant de découvrir un genre et d'en comprendre les éléments et caractéristiques qui le composent . le questionnaire de lecture sera plus travaillé en mini-leçon et de façon transversale (en grammaire aussi donc) je compte aussi absoluement trouver un créneau pour la lecture à haute voix (j'avais prévu cette année mais pas trouvé le temps de vraiment le faire en classe)
boubiz Posté(e) 21 juin 2012 Auteur Posté(e) 21 juin 2012 Je réfléchis aussi à ces mini-leçons justement en lecture...
corazon Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Je réfléchis aussi à ces mini-leçons justement en lecture... +1
carocaro Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Question bête : vous faites comment pour travailler la lecture orale et pour l'améliorer ?
corazon Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Sur le temps du théâtre, les premières séances sont dédiées à mettre le ton(moduler sa voix, faire les liaisons, les pauses au bon moment...) quand on récite puis quand on lit. Mais je demande rarement à mes élèves de lire des textes à voix haute sans préparation ou alors je n'évalue pas. Je préfère qu'il lisent des textes qu'ils ont eu le temps de lire et "préparer" pendant un laps de temps plus ou moins court.
niniee Posté(e) 21 juin 2012 Posté(e) 21 juin 2012 Moi j'utilise le fichier 'FLUENCE' ed. LA cigale découvert sur le forum. Fais une recherche sur le mot 'FLUENCE' sur le forum et sur google tu devrais trouver pleins de choses interressantes la dessus. Après le truc c trouver du temps en classe pour travailler avec un petit groupe (je n'ai pas réussi cette année je l'ai fait en AP en période 1).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant