Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


boubiz

Messages recommandés

Masapa

J'ai un lutin d'évaluations, car je préfère que les parents signent les évals au fur et à mesure.

Ma collègue, elle, garde toutes les évaluations par période, et elle les agrafe à la fin de la période ; comme ça aucune évaluation de perdue. Par contre les parents ne les voient qu'à la fin, car elle ne donne le tout qu'une fois que c'est agrafé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations, je les mets dans une pochette cartonnée à rabats.

Les évaluations sont signées au fur et à mesure :)

Je les agrafe en fin de trimestre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les évals :

moi c'est mis dans une pochette, agrafées ensemble.

Les parents regardent, signe le livret d'évaluation.

Ils rendent (et si ils en manquent ... ben tanpis moi j'ai fait mon boulot)

on les range dans le classeur.

L'année prochaine je compte les relier par période. (idée de ma collègue de CP qui fait çà et je trouve ça super)

Sinon, ici livret enfin fini, ils sont en attente d'être distribué!!! Trop bien,

demain je commence le rangement... et là il y a du boulot... rien quand je vois mon bureau je suis découragée avant :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masapa

J'ai un lutin d'évaluations, car je préfère que les parents signent les évals au fur et à mesure.

Ma collègue, elle, garde toutes les évaluations par période, et elle les agrafe à la fin de la période ; comme ça aucune évaluation de perdue. Par contre les parents ne les voient qu'à la fin, car elle ne donne le tout qu'une fois que c'est agrafé ...

Un lutin? Tu regroupes toutes les maths dans une pochette, etc... ou une éval par fiche du lutin et tu le vides régulièrement? J'avais l'habitude de faire signer les parents toutes les deux semaines et je ne souhaite pas trop changer.....en fin de période, c'est trop tard pour redresser la barre si problème de travail ou pour que les parents s'intéresse à un contrôle qu'ils ont fait travaillé à leur bambin, je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les élèves mettent les évals au fur et à mesure ... Avec un 80 pages (160 vues) tu tiens facile toute l'année (même avec un 60 vues je pense, ça dépend si tu fais beaucoup d'évaluations ou pas en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Boubiz, cet été je me pencherai sur ton rallye géométrie, pour voir si je trouve des choses de mon côté. J'ai vu que tu te lançais dans clément aplati ... J'hésite ... J'ai l'impression qu'il y a deux modes de fonctionnement : celui par classe, et l'autre qui est plus famille (réseau familial et amical) ...

Sinon, je suis actuellement en pleine réflexion (comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs :) ). Chez Twiggyda ça cogite sur les maths, c'est effectivement un de mes chantiers pour l'année prochaine, mai ce qui me turlupine aussi en ce moment : c'est la conjugaison ... Quand je vois le niveau cata de mes élèves, je me dis qu'il y a vraiment quelque chose qui cloche ... Je me dis que la méthode picot grammaire si je pars avec sur la rentrée, va peut-être aider, mais je réfléchis du coup à un fonctionnement nouveau ... Au lieu de cloisonner les temps, essayer de faire du spiralaire en conjugaison, est-ce possible ?

J'ai lu ça sur le forum :

(Citation Morgane 128 sur cette discussion :

J'envisage peut-être de faire une progression spiralaire dans le sens où chaque temps sera revu plusieurs fois car au lieu de partir du temps, je partirai du verbe.

Je m'explique :

Au lieu de voir tout le présent d'un coup (le présent 1er groupe, être et avoir puis les quelques verbes du 3è groupe) pui tout le futur et tout le passé composé, on peut partir des verbes. A la place on ferait donc une progression de ce type :

1. les verbes du 1er groupe au présent, puis au passé composé puis au futur (ou l'inverse au choix)

2. être et avoir au présent, puis au passé composé puis au futur

3. Les verbes particuliers du 3° groupe au présent

Je ne sais pas si je suis très claire ? Ensuite chacun se bidouille sa petite progression, certains préfèrent commencer par être et avoir par ex, d'autres préfèrent aborder le futur avant le passé composé.

Mais le but serait de partir de chaque type de verbe, de l'aborder avec chaque temps, et de recommencer avec un autre type de verbe. Ainsi on verrait chaque temps plusieurs fois dans l'année ce qui ne serait pas du luxe et serait un plus pour faciliter les manipulations mentales.

Est-ce que quelqu'un a déjà fonctionné comme ça ? Et sinon, la conjugaison chez vous ça se passe comment ?

Pour ma part j'en resterai à l'expérience Picot pour l'instant. Rien n'empêche d'ailleurs de rajouter une transposition de "révision" régulièrement ! Cela dit, je trouve l'idée de partir de verbe très intéressante !

J'utilisais jusqu'ici un cahier d'éval mais en CE2, il y a une majorité d'éval sur des feuilles à compléter. Directement sur le cahier, il y a histoire, géo le plus souvent mais même pas tjrs, ICM, dictée (de mots anglais), question de lecture...

Alors je penche vers des pochettes avec des feuilles agrafées de temps en temps (mais peut être pas toutes les 2 semaines pour la signature?). Ma seule crainte, que des contrôles disparaissent ( :unsure: je ne m'en rendrai pas compte, et c'est super facile... agrafé ou pas).

Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide encore une fois.... :blink:

Jusque là je donnais les évaluations au fur et à mesure aux parents dans une pochette et ensuite les élèves les rangeaient dans leur classeur. Cette rentrée j'ai choisi le cahier d'évaluation avec les évaluations numérotées

Inconvénient : on colle du papier sur du papier (mais pas toujours car on peu aussi écrire directement dedans !)

Avantages : moins de risque de perte (ou de filoutage) : s'il en manque une ça se voit tout de suite, on a une vision globale en visant ce cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lâché l'idée de Clément Aplati car je me sens pas encore apte pour le faire (entre les dossiers, les dates à respecter alors que j'aime prendre mon temps...). Je vais avoir un bon CE2 globalement donc j'ai envie de faire un projet plus "artistique" en fait. Je réfléchis donc.... Mais je garde journal de classe déjà!

Pour la conjugaison, l'approche par verbe est intéressante mais j'aurai peur que les élèves s'embrouillent un peu... car il y a quand des régularités entre chaque groupe dans certains temps comme l'imparfait.

Pour indication, à celles qui se lancent dans Picot, j'ai évalué mes élèves sur les mêmes temps en début d'année --> 21,7% puis en fin d'année après une année Picot --> 68,9%.

Et même observation en grammaire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà, j'ai bossé un peu sur mon emploi du temps. voici je que ça donne: edt 2012.xls

surtout n'hésitez pas, donnez moi vos commentaires car étant en congé parental, je suis un peu "déconnectée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour indication, à celles qui se lancent dans Picot, j'ai évalué mes élèves sur les mêmes temps en début d'année --> 21,7% puis en fin d'année après une année Picot --> 68,9%.

Et même observation en grammaire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Et pour l'orthographe? Tu les as évalués?

Super ces pourcentages en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lâché l'idée de Clément Aplati car je me sens pas encore apte pour le faire (entre les dossiers, les dates à respecter alors que j'aime prendre mon temps...). Je vais avoir un bon CE2 globalement donc j'ai envie de faire un projet plus "artistique" en fait. Je réfléchis donc.... Mais je garde journal de classe déjà!

Pour la conjugaison, l'approche par verbe est intéressante mais j'aurai peur que les élèves s'embrouillent un peu... car il y a quand des régularités entre chaque groupe dans certains temps comme l'imparfait.

Pour indication, à celles qui se lancent dans Picot, j'ai évalué mes élèves sur les mêmes temps en début d'année --> 21,7% puis en fin d'année après une année Picot --> 68,9%.

Et même observation en grammaire. Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Sans commentaire en effet!

Remarque pour la conjugaison, quand il y a une règle à respecter (imparfait futur) ça va!

Le problème existe surtout :

pour le présent (multiplicité de terminaisons),

pour le passé-composé identifier le verbe qui est en 2 morceaux, et choisir entre être et avoir,

et en général ,pour les verbes du 3ème groupe qu'il faut apprendre.

Et, je voyais la différence avec les cm1, les ce2 ne savent pas apprendre que ce soit une leçon ou un verbe.

J'ai une petite élève en cm1 (comme quoi ça dure parfois) qui est vraiment excellente et vive d'esprit, mais apprendre :heat: , la conjugaison est son point noir ainsi que les leçons (en sciences et en géographie car l'histoire mademoiselle aime bien).

Mon (premier?) chantier de réflexion pour les vacances l'apprentissage des leçons.

Pour les évaluations, j'avais un trieur cette année, le dernier compartiment était dédié aux évaluations, comme ça les enfants les emmenaient dès qu'elles étaient corrigées, régulièrement (le lundi matin) nous les déchargions dans une pochette et en fin de période j'aggraffais le tout. Lors d'une formation, j'ai vu un instit qui utilisait un porte-folio avec projets et tout et tout.... ça me tente beaucoup, mais cela suppose bien des modifications dans ma manière de faire..... (deuxième chantier de réflexion?).

As-tu essayé d'apprendre la leçon avec eux ? En début d'année, j'aime bien commencer par leur faire apprendre la leçon en classe. On dégage ce qui est à savoir (ils ont un mémo collé dans le cahier de texte qui précise ce qui sera évalué) on vérifie sa compréhension et on mémorise. On "répète" régulièrement, 2/3 mn le matin et le jour de l'évaluation, qui marche plutôt bien on constate que c'est facile d'obtenir une bonne note... Ensuite, je les laisse seuls (mais ils ont toujours le mémo).

Sinon, pour les irréductibles (enfin ceux qui ont un peu envie de réussir quand même...) il y a la fiche de révision chez l'Univers de ma classe qui doit bien fonctionner.

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/01/fiches-de-revisions.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai évalué en orthographe mais je suis assez déçue de leur résultat à cette dictée de bilan. J'ai fait la dictée proposée par Titebouillote et là les résultats sont bons...

L'année prochaine sera une autre année pour moi: ma future classe est au-dessus de 70% de réussite dans beaucoup de domaines aux évals CE1! Donc contente de changer les dictées Picot qui auraient été trop simples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai évalué en orthographe mais je suis assez déçue de leur résultat à cette dictée de bilan. J'ai fait la dictée proposée par Titebouillote et là les résultats sont bons...

L'année prochaine sera une autre année pour moi: ma future classe est au-dessus de 70% de réussite dans beaucoup de domaines aux évals CE1! Donc contente de changer les dictées Picot qui auraient été trop simples...

Si ça t'intéresse, je planche là-dessus en ce moment. Je refais ma progression en orthographe et je prépare des dictées de plusieurs niveaux sur l'histoire de l'art. Si tu veux collaborer... Je te donnerai tous les détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...