masapa Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Pour séparer histoire et géo, oui tu peux faire d'un côté pour chaque ou tu peux mettre un "intercalaire" au milieu pour marquer la moitié. Ou simplement séparer en 2 en pliant éventuellement la page du milieu en deux pour que cela s'ouvre facilement à cet endroit et y écrire géo...(le retourné et la marge ne correspond plus à rien m'a toujours gênée...) Tu ne fais pas d'Instruction Civique (et morale), genre le vote, la gestion de la commune, etc?? (Cela peut se mettre avec la géo de mon point de vue, mais il faut juste y avoir pensé)
masapa Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Oui peut-être... C'est mon complément de service qui le fera; peut être intervertir anglais et Vocabulaire dans ce cas-là? Tu décides de l'emploi du temps de ton complément? Vous vous êtes mis d'accord? car cela me paraît délicat...
Valérie77 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Oui peut-être... C'est mon complément de service qui le fera; peut être intervertir anglais et Vocabulaire dans ce cas-là? Tu décides de l'emploi du temps de ton complément? Vous vous êtes mis d'accord? car cela me paraît délicat... Bien sûr que oui; on a vu les matières ensemble et j'ai proposé d'établir l'emploi du temps; elle pourra modifier comme elle le souhaite l'ordre des séances ensuite Je ne me serai pas permise de prendre ce genre de décision (quelles matières lui laisser, etc.) sans la consulter
bartinette59 Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Merci pour vos avis! Je suis retournée à l'école et pas de cahiers supplémentaires (de l'an passé) du coup, je vais voir avec la directrice comment faire... Bonne idée l'intercalaire pour la géo (qui sera en effet avec l'instruction civique) Merci!!! Reste à voir si je peux demander aux parents un cahier supplémentaire...
yoyoshanghai Posté(e) 28 juillet 2012 Posté(e) 28 juillet 2012 Je continue : - La littérature mode plaisir (les cercles de lecture, les posters de lecture, les interviews de personnage, le carnet de lecteur ...) Tout ce que j'aimerais réussir à faire avec ma classe!!!! Si tu peux développer un peu plus ou donner des références dont tu te sers!!!! Pas obligatoire chez nous, modif prog géo mais pas spiralaire pour l'histoire. modif prog anglais (rajout de plusieurs trucs sur un programme déjà juste!!) Surtout pour celles et ceux qui avaient déjà un CE2 l'an dernier mais aussi pour ceux qui arrivent et qui savent ce qu'ils vont mettre en place l'an prochain, quelles nouveautés pour l'an prochain? Mises en place non reconduites ou reconduites? On liste tous? Perso de cette année, je ne sais pas si je referai un livret de calcul mental, en tout cas je le changerai, je refais les ceintures de calcul en changeant la programmation, j'essaie les ceintures de conjugaison. Je ne reconduis pas les clefs de la réussite au niveau gestion de classe. Je continue les champions de copie, les métiers (j'en ajoute de nouveaux), les mots du matin. J'arrête le classeur pour des cahiers. Et nouveautés, la gestion de classe à revoir, voir champion de soin ou autocollants de soin (?? ); je fais le ménage dans ma bibli et j'ajoute plein de livres (projet de classe), je mets en place un cahier de rattrapage des leçons pour les absents, un rituel de jogging de l'écrivain, peut-être un rituel hebdo de problèmes (quelqu'un a fait?, il y a ceux de Charivari, mais 4 par semaines, je trouve que c'est trop pour un rituel...). Je serai tentée par "faire de la grammaire" de Picot, mais j'attends d'avoir le livre (pb avec la mairie). Je mets en place une réserve de matériel en classe pour chaque élève avec des petits mots de panne. Ha oui bonne idée: je ne referai pas : - le classeur avec les leçons de sciences, histoire et géo!!! une horreur cette année!!! - les ceintures pour le calcul (trop lourd je ne m'y retrouve pas, je préfère leur donner moi même 5 opérations à faire dans le cahier du jour pendant que je prends un groupe en remédiation avec moi) - mon système de permis à points tel quel - Euromaths Je refais : - Les méthodes Picot (Grammaire et Orthographe) - Les ceintures de conjugaison - Mon rallye multiplication (au moins ils apprennent) - Je lis, je comprends - Histoire : les séances de cenicienta ou lutin bazar - Géo : merci encore cenicienta!!! (Bien sur j'adapte à ma classe) - Sciences : j'améliore mes séances en prenant appui sur les cahiers de la luciole - Je garde mes rituels, les responsabilités - le cahier d'écrivain (ils adorent) Je modifie : - mon système de gestion de classe pour les ceintures de comportement Je me dirige vers : - les ateliers maths façon Capmaths - Je prends Hop in pour mes séances d'anglais (marre de bricoler) - les ateliers de lecture façon 'l'univers de ma classe" C'est quoi ce rallye multiplication ? tu pourrais précier ? cela m interesse beaucoup
Overbookée Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 A la demande de notre inspecteur, nous avons décidé dans l'école de mettre en place un cahier pour les problèmes. J'étais entrain de faire mes pages de garde, et j'en arrive au titre " cahier de problèmes": et bien ça sonne pas bien... Avez-vous une autre idée?
auléric Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 et tout bêtement "problèmes mathématiques" ? (bon je n'ai pas forcément une imagination de dingue hein)
boubiz Posté(e) 29 juillet 2012 Auteur Posté(e) 29 juillet 2012 Et pourquoi pas une touche d'humour: "Pas de problèmes!" ou "en cas de problèmes"
Overbookée Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 et tout bêtement "problèmes mathématiques" ? (bon je n'ai pas forcément une imagination de dingue hein) merci mais je pense un peu trop classique Et pourquoi pas une touche d'humour: "Pas de problèmes!" ou "en cas de problèmes" j'adore l'idée... je vais y réfléchir!! n'hésitez pas si vous trouvez une idée sympa Peut être m'inspirer de ceci, trouvé sur le blog le Jardin D'Alysse
darling Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Peut être m'inspirer de ceci, trouvé sur le blog le Jardin D'Alysse J'adore !
Overbookée Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 Et pourquoi pas "cahier de solutions"?!?
auléric Posté(e) 29 juillet 2012 Posté(e) 29 juillet 2012 j'aime bien le dessin des shadocks (bonne devise d'ailleurs)
Messages recommandés