Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi l'ICM c'est travailler à travers le conseil de classe et l'ordre du jour (petite question philo)... Et de rares séances dans l'année... Et comme toi Masapa j'hallucine pour la politesse! Chez moi c'est parmi le début de l'année avec la coopération!!!

Posté(e)

pour tes programmations français maths,, tu tes appuyé sur une méthode ou un manuel en particulier? merci de ta réponse

Non je ne me suis pas appuyée sur un manuel particulier; je pioche un peu partout.

Mes ce2 auront caribou et à portée de maths mais je vais m'en servir pour les exercices.

j'aime bien piocher un peu dans plusieurs manuels.

Posté(e)

Bon j'ai une question existentielle qui me prend la tête depuis un bon mois maintenant.

Voilà , notre chère inspectrice veut qu'on intègre le socle commun (ou au moins qu'il soit affiché, et qu'il apparaisse sur nos fiches de prep.) avec la distinction connaissance - capacité - attitude.

Alors moi j'ai pris le décret du 11 juillet 2006 qui est le texte de référence pour le socle commun.

Oui mais mon collègue m'a mis le doute car lui a pris le BO des programmes de 2007 (qui normalement abrogé par les programmes 2008)

Alors vous que prenez vous comme référence pour les compétences du socle commun : le décret 2006 ou le bo des programmes de 2007 ?

Posté(e)

Pour moi il s'agit du LPC qui regroupe toutes les compétences du socle commun!!

Posté(e)

Pour moi il s'agit du LPC qui regroupe toutes les compétences du socle commun!!

Idem

Attention, je crois que ce LPC risque d'être modifié par le nveau gouvernement (genre simplifié ou je ne sais pas trop quoi), alors sauf besoin explicite dû par ex à une inspection, vaut peut être mieux y aller mollo: si tu constitues tes docs, utilise le LPC (mais pas mal d'item ne sont pas validables en CE2), sinon,attends un peu (avis perso, à voir pour chacun)

Posté(e)

Masapa le truc c'est que justement on a une inspection d'école en septembre alors....... obliger de se prendre la tête sur tout ça.

Comment faites vous pour intégrer le socle commun , (ou pas) ?

Posté(e)

Perso, je dirai tu ajoutes au début de la fiche de prep à quel(s) item(s) du LPC cela correspond, éventuellement si cet item est évaluable à la fin de cette séquence.

De même dans ton cahier journal, tu ajoutes par séance l'item ou les items LPC travaillés, et si c'est une éval, en plus des items que tu évalues, tu ajoutes un item LPC s'il y en a un d'évaluable.

Un exemple simple en gdeurs et mesures sur l'heure (lire l'heure item de LPC évaluable en CE2), tu ajoutes à tes fiches de prep :

LPC/Utiliser des instruments de mesure/Lire l’heure sur une montre à aiguille ou une horloge.

Ainsi que ds ton cahier journal et sur l'éval, tu fais une partie LPC avec Utiliser des instruments de mesure/Lire l’heure sur une montre à aiguille ou une horloge que tu évalues pour cet éval.

suis claire ou pas??? :blink:

Posté(e)

Bonjour, J'ai été inspectée cette année et mon inspecteur m'a conseillé de faire trois parties dans ma trace écrite qui correspondent aux 3 items du socle: connaissance, compétence, attitude.

Par exemple pour une leçon sur le verbe:

partie connaissance: tu expliques ce qu'est un verbe.

partie compétence: tu expliques comment faire pour trouver un verbe.

partie attitude: tu expliques tes attentes: La maitresse attend que je sache trouver un verbe dans une phrase et que je le souligne en rouge.

J'espère t'avoir aidé :)

Posté(e)

Comme je veux bosser la lecture autonome cette année, je voudrai que les élèves présentent aux autres les livres qu'ils ont lus, d'où des petites fiches de lecture pour les aider et qui pourront rester en classe pour les choix futurs.

Voici les deux fiches que j'ai créées: une pour le début de l'année et une pour la fin. Il y aura peut-être des mix des deux pour les élèves les plus en difficultés ou en cours d'année.

Une copie restera en classe, les autres iront dans une pochette collée dans leur cahier de lecture et seront agrafées ensemble en fin d'année et collées à la fin du dit cahier.

La première sera remplie ensemble sur un livre lu en classe, puis ensuite de plus en plus en autonomie selon les élèves.

Merci de vos remarques

Carnet mémoire de lecture fiche debut.pdf

Carnet mémoire de lecture fiche finale.pdf

Posté(e)

Bonjour, J'ai été inspectée cette année et mon inspecteur m'a conseillé de faire trois parties dans ma trace écrite qui correspondent aux 3 items du socle: connaissance, compétence, attitude.

Par exemple pour une leçon sur le verbe:

partie connaissance: tu expliques ce qu'est un verbe.

partie compétence: tu expliques comment faire pour trouver un verbe.

partie attitude: tu expliques tes attentes: La maitresse attend que je sache trouver un verbe dans une phrase et que je le souligne en rouge.

J'espère t'avoir aidé :)

Après relecture de ton message, je pense que celine est plus dans le vrai pour ce que tu veux (j'étais partie sur les remarques de mon inspecteur plutôt). Désolée...

Posté(e)

Bonjour, J'ai été inspectée cette année et mon inspecteur m'a conseillé de faire trois parties dans ma trace écrite qui correspondent aux 3 items du socle: connaissance, compétence, attitude.

Par exemple pour une leçon sur le verbe:

partie connaissance: tu expliques ce qu'est un verbe.

partie compétence: tu expliques comment faire pour trouver un verbe.

partie attitude: tu expliques tes attentes: La maitresse attend que je sache trouver un verbe dans une phrase et que je le souligne en rouge.

J'espère t'avoir aidé :)

Après relecture de ton message, je pense que celine est plus dans le vrai pour ce que tu veux (j'étais partie sur les remarques de mon inspecteur plutôt). Désolée...

En faite, je voulais faire tout comme toi masapa et je n'étais pas sure d'avoir bien compris donc tu me confirmes et tu as été très claire!!!

celine merci pour cette idée d'inspecteur très intéressante et qui je pense plaira à mon inspectrice.

Merci à toutes les deux!!!

Posté(e)

Bonjour, J'ai été inspectée cette année et mon inspecteur m'a conseillé de faire trois parties dans ma trace écrite qui correspondent aux 3 items du socle: connaissance, compétence, attitude.

Par exemple pour une leçon sur le verbe:

partie connaissance: tu expliques ce qu'est un verbe.

partie compétence: tu expliques comment faire pour trouver un verbe.

partie attitude: tu expliques tes attentes: La maitresse attend que je sache trouver un verbe dans une phrase et que je le souligne en rouge.

J'espère t'avoir aidé :)

Après relecture de ton message, je pense que celine est plus dans le vrai pour ce que tu veux (j'étais partie sur les remarques de mon inspecteur plutôt). Désolée...

En faite, je voulais faire tout comme toi masapa et je n'étais pas sure d'avoir bien compris donc tu me confirmes et tu as été très claire!!!

celine merci pour cette idée d'inspecteur très intéressante et qui je pense plaira à mon inspectrice.

Merci à toutes les deux!!!

De rien :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...