Overbookée Posté(e) 2 août 2012 Posté(e) 2 août 2012 Je suis à la ramasse en résolution de problèmes et calcul mental. Je n'arrive pas à faire une progression car je ne sais pas trop où je vais. Vous faites comment? Vous utilisez un support? Dites-moi tout.
boubiz Posté(e) 2 août 2012 Auteur Posté(e) 2 août 2012 En calcul mental c'est CAP MATHS pour moi. En résolution de problèmes, je bosse à partir du concept de gestion mentale...
yoyoshanghai Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Je viens de relire les 87 pages waouh !! Je passe mes journées à bosser en ce moment car à partir du 6 août, vacances et je ne rentre que le 02/09 au soir ... mariage de ma cousine en Pologne le samedi 01/09 , pas pratique ! J'aimerais avoir votre aide concernant : 1) géographie CE2, quelle programmation? quel manuel? 2) orthographe et dictées, que faire en CE2? quel manuel? quelle méthode? 3) Vocabulaire et conjugaison? 4) Je vais utiliser MTT CE2 en manuel en Maths, avez vous des docs qui correspondent à celui ci? 5) et en Sciences CE2? mille mercis bonjour je suis une inconditionnelle de cénicienta, charivarie mélimélune ....(mais pas seulement) tu trouveras chez elles pleins de ressources en ICM, histoire géo, ...) bon courage
pescalunette Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Je viens de relire les 87 pages waouh !! Je passe mes journées à bosser en ce moment car à partir du 6 août, vacances et je ne rentre que le 02/09 au soir ... mariage de ma cousine en Pologne le samedi 01/09 , pas pratique ! J'aimerais avoir votre aide concernant : 1) géographie CE2, quelle programmation? quel manuel? 2) orthographe et dictées, que faire en CE2? quel manuel? quelle méthode? 3) Vocabulaire et conjugaison? 4) Je vais utiliser MTT CE2 en manuel en Maths, avez vous des docs qui correspondent à celui ci? 5) et en Sciences CE2? mille mercis bonjour je suis une inconditionnelle de cénicienta, charivarie mélimélune ....(mais pas seulement) tu trouveras chez elles pleins de ressources en ICM, histoire géo, ...) bon courage merci pour les références! Je t'ai envoyé mon adresse mail;-) J'ai décidé que mon projet serait artistique cette année : danses traditionnelles(j'aimerais pouvoir faire le tour des régions) écoute musicale pour le 2ème axe, j'ai trouvé ça, vous connaissez? http://www.decitre.fr/livres/une-annee-au-concert-9782866283971.html
yoyoshanghai Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Je viens de relire les 87 pages waouh !! Je passe mes journées à bosser en ce moment car à partir du 6 août, vacances et je ne rentre que le 02/09 au soir ... mariage de ma cousine en Pologne le samedi 01/09 , pas pratique ! J'aimerais avoir votre aide concernant : 1) géographie CE2, quelle programmation? quel manuel? 2) orthographe et dictées, que faire en CE2? quel manuel? quelle méthode? 3) Vocabulaire et conjugaison? 4) Je vais utiliser MTT CE2 en manuel en Maths, avez vous des docs qui correspondent à celui ci? 5) et en Sciences CE2? mille mercis pour l histoire géo tu trouveras des ressources géniales chez Charivari, Cenicienta et Mélimélune avec Magellan
yoyoshanghai Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Pour celles (et ceux ) qui utilisent Magellan en Histoire/Géo, je suis en train de faire un petit mixage entre Cénicienta et Charivari. Je construis actuellement des fiches pour la révision en vue des bilans (façon Charivari), sur la base des séquences de Cénicienta (un peu simplifié car ici nous avons eu dans les 30% de réussite aux évaluations nationales) à donner aux élèves pour les aider à préparer. Si cela vous intéresse, envoyez moi un MP
yoyoshanghai Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Combien de dictées faites vous par période? Pour ma part je fais le lundi (1er lundi préparation de la dictée 2e lundi dictée préparée, 3e lundi dictée flash) le mardi (tous les 15 jours une autodictée) chaque jeudi dictée de mots (les mots à apprendre de la semaine ). Les dictées du lundi reprennent les notions abordées en grammaire/orthographe/conjugaison
carocaro Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Bon je rentre de vacances et je vois que vous avez bien avancé ! Gros problème ici, les dictées, mais je vois que je ne suis pas la seule... J'utilise Caribou pour la grammaire, la conjugaison et le voca. J'ai acheté 34 dictées... de Picot, mais forcément la progression de l'orthographe grammaticale n'est pas la même, du coup je ne sais pas quoi faire. Vu que les dictées deviennent de plus en plus difficiles je ne peux pas tout inverser, mais je ne vois pas comment faire. D'où ma question ; Avez-vous une progression en dictée et si oui laquelle ? Travaillez-vous une notion d'orthographe telle que les accents, tel ou tel son... ou alors vous suivez une progression avec la grammaire (le futur, le pluriel...) ? Merci d'avance, car là je suis vraiment perdue (au point d'y penser sur la plage la semaine dernière...)
boubiz Posté(e) 3 août 2012 Auteur Posté(e) 3 août 2012 Bon je rentre de vacances et je vois que vous avez bien avancé ! Gros problème ici, les dictées, mais je vois que je ne suis pas la seule... J'utilise Caribou pour la grammaire, la conjugaison et le voca. J'ai acheté 34 dictées... de Picot, mais forcément la progression de l'orthographe grammaticale n'est pas la même, du coup je ne sais pas quoi faire. Vu que les dictées deviennent de plus en plus difficiles je ne peux pas tout inverser, mais je ne vois pas comment faire. D'où ma question ; Avez-vous une progression en dictée et si oui laquelle ? Travaillez-vous une notion d'orthographe telle que les accents, tel ou tel son... ou alors vous suivez une progression avec la grammaire (le futur, le pluriel...) ? Merci d'avance, car là je suis vraiment perdue (au point d'y penser sur la plage la semaine dernière...) Une progression calquée sur "Je mémorise" mais des dictées d'histoire des arts pour ma part. Pour les notions travaillées, on revoit pas mal de sons, les accents, les homonymes, les mots terminant par une lettre muette etc...
poupoune69 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 bonjour à toutes je me lance pour la rentrée ds la programmation spiralaire en sciences en ce2(on décloisonne)...appliquez vous le bo de janvier 2012? comment comment faites vous vos cours?
magali2208 Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 bonjour à toutes je me lance pour la rentrée ds la programmation spiralaire en sciences en ce2(on décloisonne)...appliquez vous le bo de janvier 2012? comment comment faites vous vos cours? j'ai fait ma prog en suivant le bo et j'ai les séquences de retz pour m'aider à bâtir mes séances mais j'ai l'impression qu'il y a trop de choses à traîter pour une année scolaire!!!! Progression sciences.docx
louisia Posté(e) 3 août 2012 Posté(e) 3 août 2012 Hello ! Me revoilà tout doucement dans les parages avant de repartir dans une semaine ... Masapa je ne t'ai pas oublié ! Je dois toujours te prendre en photo un poster de littérature, feignante que je suis ... ;-) Pour les dictées, j'hhésite toujours à me lancer dans les dictées histoire des arts ... Il faut absolument que je me décide ... Pour les sciences, le programme 2012 est énoooooooooorme ! Le fichier de la luciole CE2 peut aider à faire une programmation ; il donne un peu le temps : on survole les notions ... Sinon, je m'interroge également sur la mise en place d'un cahier de promenade artistique plutôt que poésie. Qui l'a déjà mis en place ? J'avais lu que le résultat était un peu "brouillon". J'aimerai des témoignages ... Merci à vous !
Messages recommandés