Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Bonjour bonjour!

je pense utiliser pidapi l'an prochain dans ma classe de CM2. J'ai déjà travaillé avec plans de travail, plutôt en pmev et ça fait un moment que j'avais envie de mettre en place les ceintures.

J'ai très hâte de m'y mettre, j'ai plein plein plein de questionnements, mais la principale du moment c'est que je vais travailler à 80% et je ne sais pas si c'est jouable. Je vois que tu le fais à mi temps Kokoyaya, comment gères tu cela? des conseils? Je dois rencontrer la collègue qui me complète demain, je vais voir si elle est intéressée par ce fonctionnement déjà...!

Merci à vous pour toutes les infos!

Alors, elle est intéressée ?

De mon côté, c'est assez simple car je suis dans l'enseignement bilingue occitan et j'ai en charge les sciences, les maths et la géographie (le français et l'histoire sont gérés par ma collègue). Du coup, cloisonnement des matières et pas de risque de se marcher sur les pieds. De toute manière, on communique beaucoup...

salut, désolée j'étais partie en vacances! :-)

oui du coup elle est intéressée aussi! c'est chouette!

Maintenant je commence à paniquer un peu sur mon organisation...!! :-/

J'ai une classe de cm2, je pense zapper les ceintures jaunes. Des retours d'expériences?

Je pense faire des séances collectives également en français-maths en suivant ma progression, afin que tout le programme soit abordé avant la sixième, histoire de rassurer les parents (et moi ! :-) )! J'ai vu sur le post que certains fonctionnaient comme cela, comment articulez vous les 2? Les gamins ne sont pas perdus?

Je sais mes questions sont peut être un peu idiotes mais c'est le ptit coup de stress au retour de vacances!

merci pour tous vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il peut être difficile pour des CM2 de tout faire en un an. Tu peux zapper les ceintures jaunes et ensuite les aider dans le passage des ceintures (oral).

Pour l'articulation activités collectives / PIDAPI, je n'ai vu aucun problème avec mes élèves. De toute façon, ils travaillent tous sur des compétences différentes... Et finalement, ils font très bien la différence, et ne se perdent pas dans les différents apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un appel au cas où quelqu'un pourrait m'aider.

Je n'ai toujours rien reçu, et le site indique pas d'anvoi jusqu'au 28 août. Snif... Je ne vais pas être aussi préparée que je l'espérais.

J'aurais bien voulu les grilles ce compétences du portfolio dans la version 6, pour les associcer à mes ceintures de lecture/comprotement/écriture et ensuite imprimer avant mon départ en vacances.

Je me suis rendu compte que l'orthographe et les mesures, données en exemples sur le site, ne correspondent pas à la version 5. Du coup, tout le boulot que j'ai fait est à vérifier.

Quelqu'un ici pourrait m'envoyer le portfolio de la version 6 ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as reçu ? Je peux relancer la personne en question si tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour les pidapistes!

mes fiches pidapi sont en cours de rangement, ça prend forme! Hâte de m'y mettre! et toujours plein de questions! Je bouillonne!!

j'ai essayé de m'inscrire au yahoo group mais je ne suis pas sûre d'avoir tout bien fait...! :-)

Concernant l'utilisation de la boite à outils, comment vous organisez vous? quel support de rangement?

J'ai lu aussi que certains donnaient les "conseils" au fur et à mesure des préceintures, En plus des fiches outils?

ouh lala!! l'heure passe, je vais rater l'Amap à ce train!! :-/

merci pour vos conseils et contributions!! J'espère apporter ma pierre bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Cette année, pour ma première fois en tant que titulaire, je suis affectée dans une école qui fonctionne ainsi : classes de cycles avec utilisation de PIDAPI.

Je me sens un peu perdue face à ça et j'ai donc une question pratique à poser.
J'ai compris que PIDAPI ne se suffisait pas à lui même et qu'en parallèle il me fallait faire des séquences plus "frontales. Mais dois-je traiter en séquences frontales la totalité du programme ou y'a-t-il des passages que je peux me permettre de ne pas traiter (les révisions par exemple en conjugaison) ?
Il me semble difficile de laisser à la fois les élèves mener leur travail individuel et d'en plus mener toutes les séquences pour trois niveaux différents, il me semble que le temps manquera.

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'utilisation de la boite à outils, comment vous organisez vous? quel support de rangement?

J'ai lu aussi que certains donnaient les "conseils" au fur et à mesure des préceintures, En plus des fiches outils?

Ce sont des outils que tu utiliseras à ta guise. La boîte à outil se donne en principe en début d'année et les élèves y piochent ce dont ils ont besoin. Personnellement, je ne l'utilise pas ainsi. J'ai un cahier de leçon que je complète au fur et à mesure de l'année.

Aussi, je donne un "conseil" quand le test correspondant à la compétence est réussi.

Bonjour.

Cette année, pour ma première fois en tant que titulaire, je suis affectée dans une école qui fonctionne ainsi : classes de cycles avec utilisation de PIDAPI.

Je me sens un peu perdue face à ça et j'ai donc une question pratique à poser.

J'ai compris que PIDAPI ne se suffisait pas à lui même et qu'en parallèle il me fallait faire des séquences plus "frontales. Mais dois-je traiter en séquences frontales la totalité du programme ou y'a-t-il des passages que je peux me permettre de ne pas traiter (les révisions par exemple en conjugaison) ?

Il me semble difficile de laisser à la fois les élèves mener leur travail individuel et d'en plus mener toutes les séquences pour trois niveaux différents, il me semble que le temps manquera.

Merci de vos réponses

Effectivement, il me semble qu'il est important de faire des activités collectives pour faire travailler les compétences qui ont été ou qui seront travaillées par les élèves dans PIDAPI. Tu peux mettre en place des rituels, des activités et des projets qui te permettent d'aborder ou de consolider les compétences. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de voir systématiquement toutes les compétences du programme en dehors de PIDAPI. Certaines compétences simples (par exemple : distinguer et savoir écrire le bon homophone : à/ a / as ) pourront être soulignées pendant les activités d'écriture sans pour autant faire l'objet d'une séance entière. Ce sont des questions que je me suis posée aussi en débutant PIDAPI mais c'est en l'utilisant qu'on arrive à bien s'approprier l'outil et à faire les choix qui nous conviennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de projet.

Je pensait faire une correspondance avec une classe.

Si quelqu'un est intéressé qu'il me fasse signe.

Cela peut être intéressant afin d'échanger sur les modes de vie des deux classes puisque la "mienne" se situe en Guadeloupe.

Meric pour ta réponse Delphi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne ferais pas créole par hasard ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...