Aller au contenu

Messages recommandés

Juste pour info, il est conseillé que PIDAPI ne soit pas utilisé dans plus de 25 % des situations d'apprentissage. Du coup, il y a du collectif, effectivement.

Oups, 50 % selon le guide de l'enseignant. Du coup, sans monter jusque là, je vais sans doute augmenter un peu la part des plans de travail dans ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Bon ben c'est à moi de poser des questions maintenant :)

Comment gérez-vous le matériel ? En début d'année, les élèves n'avaient à disposition que les fiches d'entraînement et je distribuais les pré-ceintures et les ceintures. En fin d'année, j'ai fini par leur laisser les ceintures à disposition, en particulier pour me laisser du temps pour corriger et épauler, mais je ne suis pas non plus satisfait du système. Comment procédez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour!

je pense utiliser pidapi l'an prochain dans ma classe de CM2. J'ai déjà travaillé avec plans de travail, plutôt en pmev et ça fait un moment que j'avais envie de mettre en place les ceintures.

J'ai très hâte de m'y mettre, j'ai plein plein plein de questionnements, mais la principale du moment c'est que je vais travailler à 80% et je ne sais pas si c'est jouable. Je vois que tu le fais à mi temps Kokoyaya, comment gères tu cela? des conseils? Je dois rencontrer la collègue qui me complète demain, je vais voir si elle est intéressée par ce fonctionnement déjà...!

Merci à vous pour toutes les infos!

Alors, elle est intéressée ?

De mon côté, c'est assez simple car je suis dans l'enseignement bilingue occitan et j'ai en charge les sciences, les maths et la géographie (le français et l'histoire sont gérés par ma collègue). Du coup, cloisonnement des matières et pas de risque de se marcher sur les pieds. De toute manière, on communique beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est à moi de poser des questions maintenant :)

Comment gérez-vous le matériel ? En début d'année, les élèves n'avaient à disposition que les fiches d'entraînement et je distribuais les pré-ceintures et les ceintures. En fin d'année, j'ai fini par leur laisser les ceintures à disposition, en particulier pour me laisser du temps pour corriger et épauler, mais je ne suis pas non plus satisfait du système. Comment procédez-vous ?

J'ai eu également ce p'tit problème. Distribuer les ceintures prend du temps, au dépend de l'aide que l'on peut apporter à ceux qui ont besoin.

Du coup, à la fin de l'année, les ceintures étaient dispo mais je ne savais plus qui était en train d'en passer une.

Sinon, j'ai mis des casiers dans la classe : ceintures de français à terminer / ceintures de maths à terminer. Du coup, quand un élève commence sa ceinture, le lendemain, il va la chercher dans le casier, il n'a pas besoin de me la redemander.

Ce qui pourrait se faire aussi, c'est demander aux élèves d'indiquer pour le lendemain la ceinture dont ils auront besoin. Ce qui permettrait de les préparer avant le temps PIDAPI. Il ne resterait plus que quelques ceintures à distribuer pour les imprévues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduis que tes élèves remettent leurs ceintures à la fin de chaque TI ? Ici, ils gardent la ceinture en cours dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai mis des casiers dans la classe : ceintures de français à terminer / ceintures de maths à terminer. Du coup, quand un élève commence sa ceinture, le lendemain, il va la chercher dans le casier, il n'a pas besoin de me la redemander.

Ce qui pourrait se faire aussi, c'est demander aux élèves d'indiquer pour le lendemain la ceinture dont ils auront besoin. Ce qui permettrait de les préparer avant le temps PIDAPI. Il ne resterait plus que quelques ceintures à distribuer pour les imprévues.

J'aime beaucoup ces deux idées, elles font gagner du temps et génèrent moins de flottements.

Et puis, pour certains, dire à l'avance quelle ceinture ils passeront, c'est les aider à se projeter.

Merci de m'avoir répondu :)

J'hésite encore et toujours, mais je vais bien finir par me décider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne serais pas contre un peu de logique.... :)

Tu as déjà PIDAPI ? Il y a un arbre de logique dans le guide de l'enseignant, page 13.

Oui j'ai déjà Pidapi, en fait on l'a commandé à 2 collègues, mais c'est justement elle qui a le guide. On se voit la semaine prochaine, je lui redemanderai ! On n'a pas pu discuter de Pidapi et autres organisations car elle était enceinte donc vite partie en congé !

Pour l'organisation, au début les élèves avait seulement les fiches d'entraînement à disposition (la couleur du classeur assortie à celle de la ceinture sur le tableau "je grandis") et me demandaient les préceintures et ceintures. Mais c'est vrai que ça coupe tout ce qu'on est en train de faire ! Un jour, j'ai dit à un élève de se servir dans le classeur et de prendre ce dont il avait besoin et les autres ont suivi ! Mais c'est vrai qu'on ne sait plus qui fait quoi !

Mes élèves gardaient leur fiche dans leur classeur tant qu'ils en avaient besoin. En fin d'année, il me manque seulement 3 photocopies !

Faudrait-il laisser un tableau où ils inscrivent les fiches / PC / C qu'ils ont sorties ? C'était d'ailleurs une de leurs demandes lors du conseil... Mes élèves disaient qu'au moins, on saurait qui avait quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je ne serais pas contre un peu de logique.... :)

Tu as déjà PIDAPI ? Il y a un arbre de logique dans le guide de l'enseignant, page 13.

Oui j'ai déjà Pidapi, en fait on l'a commandé à 2 collègues, mais c'est justement elle qui a le guide. On se voit la semaine prochaine, je lui redemanderai ! On n'a pas pu discuter de Pidapi et autres organisations car elle était enceinte donc vite partie en congé !

Je te fais une copie si tu veux.

Je vais le bidouiller, déjà pour le traduire en occitan mais aussi pour l'adapter à mon fonctionnement parce qu'ils parlent de faire des choses dans le cahier de brouillon et chez moi, on fait tout dans le cahier de TI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien cet arbre de logique mais prends ton temps, vu la liste de choses sur laquelle je dois bosser, je peux attendre... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je serai hors-ligne pendant deux semaines et demie à partir de demain matin. Si j'ai ton adresse électronique d'ici là, je t'envoie ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai franchi le pas. Me voici "pidapiste matheuse" pour l'an prochain. :yahoo:

Avec toujours autant de questions. J'attends le portfolio pour en faire un à ma sauce avec mes propres ceintures.

Question d'organisation : j'ai commandé il y a 2 semaines, c'est long à arriver ?

Je n'ai pas reçu le mail me disant que je suis adhérente. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la disponibilité de celui/ceux qui s'en occupe(nt) (vacances). Mais cela arrivera avant la rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...