Aller au contenu

Messages recommandés

(dès que je retrouve celui de l'année dernière: je le cherche depuis ce matin pour mettre à jour le nouveau tableau avec les élèves que je conserve ....grrr!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 467
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kokoyaya

    104

  • Delphi

    81

  • kyra

    28

  • Athénéa

    20

Pas de souci :)

Faudra que je fasse des photos de mes trucs aussi, votre avis m'intéresserait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette rentrée?!

Moi c'est encourageant! J'ai présenté PIDAPI, les élèves semblent motivés pour essayer! J'ai fait passer les PC oranges d'orthographe (j'ai des cm2) à toute la classe afin de comprendre ensemble le fonctionnement. Je vois déjà de grosses différences de niveau.

Je leur ai aussi donné un défi pour la rentrée, histoire de les lancer de suite en projet et en coopération (idée glanée sur mon ami internet...) : réaliser un journal de la rentrée qui sera distribué vendredi soir. Ils s'y sont tout de suite mis, la classe ressemble à une petite ruche, c'est encourageant! Bon demain ça va être le rush, il va falloir tout taper et mettre en forme...! On y croit! :-)

Bilan météo des 2 premiers jours : des soleils et un seul petit nuage ! pas mal pour une rentrée !

et pour vous?

A part ce bilan, j'ai toujours des questions sur pidapi. Notamment sur l'articulation avec mes séances collectives (suivant ma progression) . Par exemple, j'ai fait hier une petite séance de révision sur les grands nombres, pour certains aucun problème, pour d'autres c'est compliqué. j'ai pris ceux qui qui ne comprenaient pas en atelier et lancé les autres en travail autonome. Jusque là tout va bien. Et c'est pour la suite que je me pose des questions. Comment avancez vous avec les élèves qui rencontrent des difficultés sur les séances collectives? Avant je leur aurais donné un PDT inscrivant des activités reprenant les notions qui posaient pb + atelier. Avec Pidapi je sens les choses différemment... donc ma question, que j'ai un peu de mal à formuler d'ailleurs, serait : Est-ce que vous les renvoyez tout simplement à pidapi, la notion sera revue plus tard?

ou peut-être juste il faut que que je me détache de ces f... progressions qui m'enferment... et me rassurent aussi je l'avoue...!

... :-?


. MERCI pour vos précieux conseils et retours d'expériences!! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment avancez vous avec les élèves qui rencontrent des difficultés sur les séances collectives? Avant je leur aurais donné un PDT inscrivant des activités reprenant les notions qui posaient pb + atelier. Avec Pidapi je sens les choses différemment... donc ma question, que j'ai un peu de mal à formuler d'ailleurs, serait : Est-ce que vous les renvoyez tout simplement à pidapi, la notion sera revue plus tard?

ou peut-être juste il faut que que je me détache de ces f... progressions qui m'enferment... et me rassurent aussi je l'avoue...!

... :-?

. MERCI pour vos précieux conseils et retours d'expériences!! :-)

C'est drôle on a fait le même défi ! Je suis une fois de plus épatée par la force du travail coopératif.

Je crois que tu réponds à ta question, enfin, c'est ce qu'il me semble.

Moi aussi je vais me détacher des progressions, que je n'ai jamais bien suivi.

Je garde celle de calcul réfléchi, je saupoudre la numération via le nombre du jour... Voilà ce que je compte conserver pour les séances collectives.

Le reste, je me demande de plus en plus sérieusement "à quoi bon ?". Chacun arrivera à ce qu'il lui faut au moment où il le lui faut, à moi de m'arranger pour être là au bon moment.

Signé : Kinou, qui a pour la troisième année un élève non-lecteur (CM1 cette année), qui s'est escrimée à le faire lire, lire lire, quand les orthophonistes et RASED disaient qu'il n'y arriverait pas. Kinou qui vient de retrouver son non-lecteur avec un peu de lassitude, se demandant comment aborder les choses cette année et qui a découvert avec émerveillement qu'il était devenu petit lecteur le temps des vacances, tout seul. Un vrai petit lecteur, fier de montrer ce qu'il avait conquis à ses copains en lisant un paragraphe de texte...

Il n'a pas eu besoin du collectif, mais il a eu besoin de lire à un moment, et il s'y est mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kinou pour ta réponse!

Je réponds en effet un peu à ma question, je crois que j'ai juste besoin d'être confortée dans mes choix et d'apprendre le lâcher prise! :-)

Comme nous le montre ton nouveau petit lecteur, chacun arrivera où il doit arriver quand il sera prêt. Bravo à lui!

Du coup je vais faire comme toi en maths, nombre du jour et calcul mental et pour le reste ateliers.

J'ai été voir ton blog, super!!

Ça a donné quoi le journal de rentrée pour ta classe? Ici super, ils sont repartis avec vendredi soir, fiers de leur réussite!

Bon dimanche à vous les pidapistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Toute nouvelle pidapiste avec des cm1 cm2, et après une semaine de démarrage, j'en suis très contente, les enfants sont très motivés, avancent bien, me semble-t-il... Je leur fais passer les préceintures jaunes et si elles sont réussies, ça leur valide leur ceinture jaune sans la passer, histoire d'avancer vite sur les 1ères (je ferai aussi ça pour les ceintures oranges). Là, ils ont quasiment tous une ceinture jaune, certains 2.

Ce qui me semble difficile, c'est la gestion au moment des ateliers et le suivi : les enfants me demandent souvent des pré-ceintures ou de corriger leur PC, d'autres me sollicitent pour des explications, bref, je suis sans arrêt à ouvrir, fermer les classeurs de PC, faire le point dans mon classeur de suivi... et je ne peux pas aller donner un coup de main à ceux qui ont de grosses difficultés. Dans le même sens, je ne sais pas comment mettre en place un atelier dirigé (de remédiation ou autre) lors du temps de travail en ateliers vu les sollicitations permanentes...

Cette semaine, j'avais prévu 4 ateliers autonomes : 2 pidapi, 1 de révision des majuscules et 1 en résolution de pbs simples).

J'ai mis en place le système de passeport, les élèves les utilisent pas mal... Bon peut-être faut-il tout simplement du temps car ce n'est que la 1ère semaine et les enfants doivent se faire à une organisation toute nouvelle...

Il faut sans doute aussi que je me fasse à cette organisation où je ne maitrise pas tout...

A voir... Des conseils??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à vous,

Toute nouvelle pidapiste avec des cm1 cm2, et après une semaine de démarrage, j'en suis très contente, les enfants sont très motivés, avancent bien, me semble-t-il... Je leur fais passer les préceintures jaunes et si elles sont réussies, ça leur valide leur ceinture jaune sans la passer, histoire d'avancer vite sur les 1ères (je ferai aussi ça pour les ceintures oranges). Là, ils ont quasiment tous une ceinture jaune, certains 2.

Ce qui me semble difficile, c'est la gestion au moment des ateliers et le suivi : les enfants me demandent souvent des pré-ceintures ou de corriger leur PC, d'autres me sollicitent pour des explications, bref, je suis sans arrêt à ouvrir, fermer les classeurs de PC, faire le point dans mon classeur de suivi... et je ne peux pas aller donner un coup de main à ceux qui ont de grosses difficultés. Dans le même sens, je ne sais pas comment mettre en place un atelier dirigé (de remédiation ou autre) lors du temps de travail en ateliers vu les sollicitations permanentes...

Cette semaine, j'avais prévu 4 ateliers autonomes : 2 pidapi, 1 de révision des majuscules et 1 en résolution de pbs simples).

J'ai mis en place le système de passeport, les élèves les utilisent pas mal... Bon peut-être faut-il tout simplement du temps car ce n'est que la 1ère semaine et les enfants doivent se faire à une organisation toute nouvelle...

Il faut sans doute aussi que je me fasse à cette organisation où je ne maitrise pas tout...

A voir... Des conseils??

salut vio,

alors ça donne quoi pidapi?

Moi je me sens un peu perdue aussi après 3 semaines d'utilisation! Je ne trouve pas non plus le temps d'aider ceux qui en ont besoin, trop occupée a distribuer des PC et corriger les tests...!

Les enfants sont motivés c'est déjà ça! Sauf certains qui se font doucement oublier et n'ont pas encore passé leur PC orange tandis que d'autres carburent et arrivent déjà aux vertes 2eme dan!

Comment cela progresse -t-il dans ta classe?

noella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nonoella,

Ca avance, la plupart de mes élèves en sont aux ceintures orange... Loin des tiens, dis moi... peut-être que je ne les fais pas aller assez vite!!! Ca m'inquiète... Enfin je leur demande d'avoir passé toutes les ceintures jaunes avant de commencer une préceinture orange. Comment fonctionnes-tu, toi? De la même manière?

Sinon, ça va, je commence à mieux cibler les temps collectifs/ temps d'ateliers. Lors des temps d'ateliers qui ont lieu le matin, ma classe est répartie en 4 groupes et chaque groupe passe à 2 ateliers par jour, il y a à chaque fois 2 ateliers pidapi et 2 ateliers autres, par ex, demain, 1 atelier d'amélioration d'une production d'écrits, avec moi en semi-dirigé et 1 atelier avec ex individuel de comparaison de gds nombres, qui a été travaillé en collectif en fin de semaine dernière... Du coup, chque enfant a un temps de 45 min de Pidapi par jour.

J'arrive à me libérer pour aider ponctuellement une élève en très grande difficulté et quelques autres élèves, le système des passeports fonctionne bien, parfois ils ne peuvent pas me le poser car je suis en remédiation avec un élève. Donc ils passent une autre préceinture.

Après, j'ai un peur de passer à côté de certains problèmes... En atelier Pidapi, ils ont la possibilité d'aller aider un camarade, même si je leur ai bien rappelé qu'aider ce n'est pas donner la réponse mais réexpliquer, donner des exemples, j'ai parfois l'impression qu'ils passent leur temps à aider ou demander de l'aide...

Autre chose, c'est pour les ceintures de vocabulaire, avec les mots de l'échelle DB, les donnes-tu à revoir à la maison si la PC n'est pas validée? Je ne sais pas trop comment faire...

Voila, plein de questions, sans avoir toujours de réponse... J'aimerais vos avis, vous qui débutez ou qui êtes expérimentés dans cette méthode...

Merci d'avance et bon courage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nonoella,

Ca avance, la plupart de mes élèves en sont aux ceintures orange... Loin des tiens, dis moi... peut-être que je ne les fais pas aller assez vite!!! Ca m'inquiète... Enfin je leur demande d'avoir passé toutes les ceintures jaunes avant de commencer une préceinture orange. Comment fonctionnes-tu, toi? De la même manière?

Sinon, ça va, je commence à mieux cibler les temps collectifs/ temps d'ateliers. Lors des temps d'ateliers qui ont lieu le matin, ma classe est répartie en 4 groupes et chaque groupe passe à 2 ateliers par jour, il y a à chaque fois 2 ateliers pidapi et 2 ateliers autres, par ex, demain, 1 atelier d'amélioration d'une production d'écrits, avec moi en semi-dirigé et 1 atelier avec ex individuel de comparaison de gds nombres, qui a été travaillé en collectif en fin de semaine dernière... Du coup, chque enfant a un temps de 45 min de Pidapi par jour.

J'arrive à me libérer pour aider ponctuellement une élève en très grande difficulté et quelques autres élèves, le système des passeports fonctionne bien, parfois ils ne peuvent pas me le poser car je suis en remédiation avec un élève. Donc ils passent une autre préceinture.

Après, j'ai un peur de passer à côté de certains problèmes... En atelier Pidapi, ils ont la possibilité d'aller aider un camarade, même si je leur ai bien rappelé qu'aider ce n'est pas donner la réponse mais réexpliquer, donner des exemples, j'ai parfois l'impression qu'ils passent leur temps à aider ou demander de l'aide...

Autre chose, c'est pour les ceintures de vocabulaire, avec les mots de l'échelle DB, les donnes-tu à revoir à la maison si la PC n'est pas validée? Je ne sais pas trop comment faire...

Voila, plein de questions, sans avoir toujours de réponse... J'aimerais vos avis, vous qui débutez ou qui êtes expérimentés dans cette méthode...

Merci d'avance et bon courage..

bonsoir vio,

merci pour ta réponse,

pour ma part, après avoir lu les conseils donnés sur ce post, je suis passée directement au PC orange car je n'ai que des CM2. ce qui explique pourquoi ils avacent plus vite sans doute...

pour les ceintures de vocabulaire, j'ai retiré l'échelle DB et je leur donne d'autres mots à apprendre (liste + mots personnels que j'ai relevé mal orthographié dans leurs écrits.)

Je vais essayé de fonctionner en atelier la semaine prochaine en maths. A voir...

j'ai l'impression de patauger... Mais je cible leurs difficultés c'est déjà ça...!

Comment organises tu les temps collectifs? Sur quels domaines?

Merci et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Nonoella,

Ca avance, la plupart de mes élèves en sont aux ceintures orange... Loin des tiens, dis moi... peut-être que je ne les fais pas aller assez vite!!! Ca m'inquiète... Enfin je leur demande d'avoir passé toutes les ceintures jaunes avant de commencer une préceinture orange. Comment fonctionnes-tu, toi? De la même manière?

Sinon, ça va, je commence à mieux cibler les temps collectifs/ temps d'ateliers. Lors des temps d'ateliers qui ont lieu le matin, ma classe est répartie en 4 groupes et chaque groupe passe à 2 ateliers par jour, il y a à chaque fois 2 ateliers pidapi et 2 ateliers autres, par ex, demain, 1 atelier d'amélioration d'une production d'écrits, avec moi en semi-dirigé et 1 atelier avec ex individuel de comparaison de gds nombres, qui a été travaillé en collectif en fin de semaine dernière... Du coup, chque enfant a un temps de 45 min de Pidapi par jour.

J'arrive à me libérer pour aider ponctuellement une élève en très grande difficulté et quelques autres élèves, le système des passeports fonctionne bien, parfois ils ne peuvent pas me le poser car je suis en remédiation avec un élève. Donc ils passent une autre préceinture.

Après, j'ai un peur de passer à côté de certains problèmes... En atelier Pidapi, ils ont la possibilité d'aller aider un camarade, même si je leur ai bien rappelé qu'aider ce n'est pas donner la réponse mais réexpliquer, donner des exemples, j'ai parfois l'impression qu'ils passent leur temps à aider ou demander de l'aide...

Autre chose, c'est pour les ceintures de vocabulaire, avec les mots de l'échelle DB, les donnes-tu à revoir à la maison si la PC n'est pas validée? Je ne sais pas trop comment faire...

Voila, plein de questions, sans avoir toujours de réponse... J'aimerais vos avis, vous qui débutez ou qui êtes expérimentés dans cette méthode...

Merci d'avance et bon courage..

bonsoir vio,

merci pour ta réponse,

pour ma part, après avoir lu les conseils donnés sur ce post, je suis passée directement au PC orange car je n'ai que des CM2. ce qui explique pourquoi ils avacent plus vite sans doute...

pour les ceintures de vocabulaire, j'ai retiré l'échelle DB et je leur donne d'autres mots à apprendre (liste + mots personnels que j'ai relevé mal orthographié dans leurs écrits.)

Je vais essayé de fonctionner en atelier la semaine prochaine en maths. A voir...

j'ai l'impression de patauger... Mais je cible leurs difficultés c'est déjà ça...!

Comment organises tu les temps collectifs? Sur quels domaines?

Merci et bon courage!

Bonsoir,

J'ai décidé de faire comme toi et de retirer les mots de l'échelle DB, j'ai une autre méthode pour les mots..

Pour les temps collectifs, je travaille les notions en fonction de mes programmations classiques et en fonction aussi des besoins: difficultés pour la ponctuation donc nous avons fait un travail collectif à ce sujet. Lors des phrases du jour, nous travaillons en ce moment sur les types de phrases.

Demain en maths, nous allons travailler sur la lecture de plans du village et lecture de tableaux. On a aussi revu ensemble le voca de base de géométrie car j'ai remarqué beaucoup d'erreurs lors de la ceinture jaune sur comment marqué un point...

Voila, après on fait beaucoup de phrases du jour, de toilettage de textes libres, quelques chasses aux mots... Mais le temps file bien trop vite et j'ai vraiment l'impression de courir.. et peur de passer à côté de certaines choses... Mais en même temps cet outil est justement là pour que nous "lachions" un peu les élèves, en leur faisant confiance et en les laissant organiser leurs apprentissages... Dur dur d'accepter de ne pas être maître de tout... Mais ils sont tellement plus motivés qu'il ne faut pas lâcher...

Comment fonctionnes-tu quand tu fais PIDAPI? Sont-ils tous en atelier pidapi ou y-a-t-il d'autres ateliers ?

Bon courage pour cette dernière semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...