karynne Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Comment faites-vous pour l'acquisition de l'échelle Dubois-Buyse très concrètement ? Merci
catalan66 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Pour les séances classiques je vais suivre une progression avec une liste de compétences par périodes et par domaines mais je sais pas trop comment imbriquer PIDAPI la dedans... Est-ce que je sélectionne des compétences PIDAPI par périod? Ou au choix de l'élève? ... Je fais des programmations comme si je n'avais pas PIDAPI. Si besoin, j'adapte... Exemple ma programmation de maths Certains élèves vont découvrir une compétence dans PIDAPI : ils peuvent apprendre avec la fiche d'entraînement avec ou sans mon aide / l'aide d'un camarade. Ils rebrasseront quand on le travaillera en collectif et du coup seront experts. D'autres travaillent une compétence déjà découverte en collectif : ils consolident ou alors l'ont acquise. Ça commence à s’éclaircir ;-) Du coup je garde ma programmation pour mes séances classiques et pour mes séances PIDAPI les élèves pourront faire des compétences déjà vues en classe ou des compétences entièrement nouvelles... Au niveau des évaluations tu évalues avec PIDAPI ou avec des évals classiques ? car ça m'inquiète pour les parents... Merci pour tous ces éclaircissements hihi ;-) Car j'avoue ça me stresse un peu...
Delphi Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Au niveau des évaluations tu évalues avec PIDAPI ou avec des évals classiques ? car ça m'inquiète pour les parents... Merci pour tous ces éclaircissements hihi ;-) Car j'avoue ça me stresse un peu... J'évalue avec PIDAPI et le travail en continu dans leurs cahiers. Si vraiment j'éprouve le besoin d'évaluer une compétence, je le fais. C'est au feeling et au besoin Pour les parents, il faut bien leur expliquer ton fonctionnement. Tu expliques que tu évalues les élèves et qu'ils progressent à leur rythme. J'utilise Edumoov pour les livrets scolaires. J'ai l'annotation NE qui signifie que la compétence a été travaillée mais n'a pas encore été évaluée. Je comprends ton stress ! C'est bien normal quand on teste quelque chose de nouveau. De toute façon, tu adapteras au fil du temps, en fonction de ta classe, de vos besoins et de tes envies Comment faites-vous pour l'acquisition de l'échelle Dubois-Buyse très concrètement ? Merci J'ai supprimé le 1.01 de mes fiches de vocabulaire et j'utilise un lexique personnel.
karynne Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Au niveau des évaluations tu évalues avec PIDAPI ou avec des évals classiques ? car ça m'inquiète pour les parents... Merci pour tous ces éclaircissements hihi ;-) Car j'avoue ça me stresse un peu... J'évalue avec PIDAPI et le travail en continu dans leurs cahiers. Si vraiment j'éprouve le besoin d'évaluer une compétence, je le fais. C'est au feeling et au besoin Pour les parents, il faut bien leur expliquer ton fonctionnement. Tu expliques que tu évalues les élèves et qu'ils progressent à leur rythme. J'utilise Edumoov pour les livrets scolaires. J'ai l'annotation NE qui signifie que la compétence a été travaillée mais n'a pas encore été évaluée. Je comprends ton stress ! C'est bien normal quand on teste quelque chose de nouveau. De toute façon, tu adapteras au fil du temps, en fonction de ta classe, de vos besoins et de tes envies Comment faites-vous pour l'acquisition de l'échelle Dubois-Buyse très concrètement ? Merci J'ai supprimé le 1.01 de mes fiches de vocabulaire et j'utilise un lexique personnel. Merci pour ta réponse. Mais je ne pense pas retenir ton fonctionnement qui me semble un peu compliqué tout de même. Peut-être que, dans quelques années de fonctionnement Pidapi ... Je vais continuer à réfléchir ... Je suis preneuse de de toutes vos idées ... Merci
catalan66 Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Je pense que je vais évaluer de manière classique et utiliser Pidapi dans des créneaux spécifiques pour "enfoncer le clou". Je vais commencer l'année comme ça et pourquoi pas, par la suite, augmenter les créneaux pidapi...
Delphi Posté(e) 13 août 2015 Posté(e) 13 août 2015 Tu as tout à fait raison. Il faut y aller progressivement pour s'approprier l'outil. Bonne chance
ulsonn Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Apparemment je ne peux pas envoyer de fichier publisher sur le forum. Tu peux m'envoyer ton adresse mail en MP si tu es toujours intéressé C'est gentil Delphi mais du coup j'ai regardé des tutos sur youtube pour apprendre à utiliser publisher et je me suis fait ma propre fiche (trèèèèèèès largement inspirée de la tienne, je l'avoue).
Delphi Posté(e) 15 août 2015 Posté(e) 15 août 2015 Bravoooooo ! On pourrait la voir ? Heureuse de t'avoir inspiré !
Kokoyaya Posté(e) 15 août 2015 Auteur Posté(e) 15 août 2015 Bon ben va falloir que je fasse le mien un de ces quatre ! Z'êtes embêtantes d'avance sur le sujet quoi !
Kokoyaya Posté(e) 15 août 2015 Auteur Posté(e) 15 août 2015 J'ai hâte de voir ton PDT Kokoyaya ! Et moi donc !
samyrel Posté(e) 23 août 2015 Posté(e) 23 août 2015 J'ai acheté Pidapi il y a quelques années et vraiment je n'ai pas trouvé comment le mettre en place de façon satisfaisante et donc je ne l'utilise plus. De plus je change de niveau je serai en cp à la rentrée. Si quelqu'un serai intéressée aux fiches Pidapi en région parisienne, je pourrai lui passer mes fiches. Elles sont déjà rangées dans des classeurs. Bonjour, je souhaitais justement me lancer dedans mais trop tard pour commander le fichier! Ton offre est toujours valable? J'habite en région parisienne...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant