kyra Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Pour les fiches d'entraînement, à disposition libre des élèves, j'ai fait un classeur pour chaque domaine : 1 de grammaire, 1 d'orthographe, 1 de vocabulaire, etc. Sur la tranche le numéro du classeur et le domaine. Pour les pré ceintures et ceintures, à mon bureau, je les ai rangées ensemble dans deux classeurs. Un pour les maths et un pour le français. Tout pareil que Delphi, sauf qu'on va ranger les fiches avec les élèves à la rentrée (je suis en train de tout traduire en occitan donc de toute manière, ça ne sera guère prêt avant). Ok, génial, je vais pouvoir aller chercher le nombre de classeurs correspondant... Merci à tous les deux pour vos réponses et vos éclaircissements! Bises.
Delphi Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Oui moi aussi j'ai fait ranger les classeurs aux élèves à la rentrée. 1- Ça permet de s'épargner des heures de rangement tout seul. 2- Ça permet aux élèves d'apprendre à bien se repérer dans les classeurs.
kyra Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Oui moi aussi j'ai fait ranger les classeurs aux élèves à la rentrée. 1- Ça permet de s'épargner des heures de rangement tout seul. 2- Ça permet aux élèves d'apprendre à bien se repérer dans les classeurs. C'est ce que je comptais faire aussi. Bises
Kokoyaya Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Posté(e) 13 juillet 2012 Une question qui va sans doute vous sembler bête (et vous aurez raison ), comment parvenez-vous à faire remplir le premier plan de travail aux élèves ? Autant je comprends que chacun va progressivement se prendre en charge dans l'année, autant j'ai du mal à imaginer comment vont faire des enfants qui n'ont jamais fonctionné de la sorte.
Delphi Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Une question qui va sans doute vous sembler bête (et vous aurez raison ), comment parvenez-vous à faire remplir le premier plan de travail aux élèves ? Autant je comprends que chacun va progressivement se prendre en charge dans l'année, autant j'ai du mal à imaginer comment vont faire des enfants qui n'ont jamais fonctionné de la sorte. Pour les premières fois, je remplissais avec eux. Aussi pour éviter qu'ils passent tous la même préceinture en même temps. D'ailleurs il faut prévoir de faire des photocopies des premières préceintures car il n'y en a que 16 (2 exemplaires des 8 préceintures jaunes). La première semaine, je ne leur faisais passer que des préceintures (entre 2 et 6 chacun). Comme ça c'est fait et ça permet ensuite de bien leur expliquer le fonctionnement la deuxième semaine, durant laquelle ils vont devoir remplir leurs pdt en fonction de ce qu'ils n'ont pas su faire dans les préceintures la semaine précédente. Mais bon au départ, il faut les aider à les remplir pour ne pas que ça parte dans tous les sens. Il faut une bonne période d'adaptation pour la classe (pour certains une semaine ou un mois suffit). Pour la première période, je demandais : Qui veut que je lui remplisse son PDT ? Qui veut que je l'aide à remplir son PDT ?
Kokoyaya Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Posté(e) 13 juillet 2012 Merci J'aurai la chance d'avoir peu d'élèves, ce sera moins compliqué ainsi
Kokoyaya Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Posté(e) 13 juillet 2012 Deux mi-temps (enseignement bilingue) : 11 CE2 d'un côté, 16 CM1-CM2 de l'autre.
Delphi Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 OH génial ! pour mettre en place pidapi c'est le top car tu pourras plus facilement les aiguiller dans le démarrage !
Kokoyaya Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Posté(e) 13 juillet 2012 En revanche, j'ai tout à traduire d'ici la rentrée, je te laisse imaginer mon emploi du temps de ces derniers jours...
Delphi Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Oui c'est énorme comme travail car il y a énormément de fiches !!!! Peut-être que tu devrais te passer de traduire les fiches Bis et de les traduire qu'au fur et à mesure en fonction des besoins.
Kokoyaya Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Posté(e) 13 juillet 2012 Ben là, je prends le maximum d'avance avant la rentrée sinon ça va être galère. Ce soir, je finis toutes les ceintures de maths recto-verso. Fin de week-end, je prévois d'avoir terminé les autres ceintures et ensuite, on s'attaque aux fiches d'entraînement de maths.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant